Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-01-2012 18:07:17
Je vais perdre un de mes contrats, besoin de conseils
Bonjour, j'accueille un enfant de 2 ans et demi depuis le mois de mai. Cet enfant a eu un petit frère que je devais également garder à partir de juillet.
Et ce matin la maman m'a dit, en larmes, qu'on allait devoir arrêter le contrat car elle n'avait plus droit aux aides de la paje.
Alors je voulais avoir votre avis parce que je suis un peu perplexe :
cette maman ne travaille qu'en intérim, là elle comptait rechercher un travail bientôt à l'issue de son congé maternité (le petit frère est né en septembre dernier). On avait convenue que jusque juillet, une de mes collègues le prendrait et qu'ensuite, ayant une place qui va se libérer, je prendrai le relais.
La maman est allée au ram et l'animatrice lui a donc expliqué qu'à l'issue de son congé maternité elle n'aurait plus droit aux aides de la paje sauf si elle s'inscrit au pôle emploi à la place de se mettre en congé parental.
J'ai du mal à comprendre pourquoi elle n'aurait plus droit aux aides de la paje étant donné qu'elle a déjà travaillé auparavant.
Est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer ? Merci
20-01-2012 18:07:17
#2 20-01-2012 18:11:33
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
Re : Je vais perdre un de mes contrats, besoin de conseils
apparemment cette maman sera sans emploi à partir de juillet c'est bien ca???alors effectivement si elle ne trouve pas un travail d'ici là elle n'aura pas droit aux aides puisqu'ils considèrent qu'elle ne travail pas..ca me parait normal...
Les aides sont accordé aux pe qui travaillent jusqu'à là ca va...
donc seule solution pour elle c'est de trouver du travail avant la fin de son congés mater...es tu sur que cette maman ne préfère pas l'accueil de ta collègue???qui te remplace actuellement? mais n'ose pas te le dire...
connais tu l'ass mat qui te remplace?
maintenant si elle ne veut ou peut plus continuer avec toi elle doit te licencier au moins pour son 1 er enfant...avez vous signé un angagement récuproque pour son bébé?
Dernière modification par nounou31260 (20-01-2012 18:16:38)
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#3 20-01-2012 18:12:33
Par ce que le congé parental est fait pour s'occuper de ses enfants ... donc pas de prestation mode de garde.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#4 20-01-2012 18:16:45
Peut importe son emploi, son contrat elle a obligatoirement droit aux aides de la caf...du momen,t ou elle travail il y a 3 barème selon le revenus annuel du couple avec 1 , 2 ou trois enfants et plus...j'ai eu des pe avec de tres haut salaires qui ont toujours eu droit à la caf...
es tu sur que cette maman ne préfère pas l'accueil de ta collègue???qui te remplace actuellement? mais n'ose pas te le dire...
connais tu l'ass mat qui te remplace?
maintenant si elle ne veut ou peut plus continuer avec toi elle doit te licencier au moins pour son 1 er enfant...avez vous signé un angagement récuproque pour son bébé?J'avais pas bien lu apparemment cette maman sera sans emploi à partir de juillet c'est bien ca???alors effectivement si elle ne trouve pas un travail d'ici là elle n'aura pas droit aux aides puisqu'ils considèrent qu'elle ne travail pas..ca me parait normal...
donc seule solution pour elle c'est de trouver du travail avant la fin de son congés mater...
Non elle est déjà sans emploi, et moi je suis complète jusqu'en juillet. La collègue qui devait prendre le bébé jusqu'en juillet ne pourrait pas le prendre au-delà car elle récupère un autre bébé à cette date-là. Elle pleurait, elle était vraiment mal donc je pense qu'elle est vraiment déçue de ne pas pouvoir rechercher de travail tout de suite.
20-01-2012 18:16:45
#5 20-01-2012 18:17:12
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
Par ce que le congé parental est fait pour s'occuper de ses enfants ... donc pas de prestation mode de garde.
oui je trouve ca assez logique!!!
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#6 20-01-2012 18:18:11
Ok, là c'est plus clair. Donc je suppose que cette maman avait dans l'esprit de se mettre en congé parental jusqu'à ce qu'elle retrouve du travail, et comme c'est pas possible elle préfère qu'on arrête car elle ne touche plus les aides.
Mais si elle s'inscrit au chômage, elle y aura droit ?
#7 20-01-2012 18:18:43
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
pourquoi ne peut elle pas rechercher du travail maintenant?? je comprends pas trop là...elle veut etre en congés parental ET continuer à faire garder son bébé? tu nous explique ce qu'elle veut faire cette maman???
#8 20-01-2012 18:20:50
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
sophie56 a écrit :Par ce que le congé parental est fait pour s'occuper de ses enfants ... donc pas de prestation mode de garde.
Ok, là c'est plus clair. Donc je suppose que cette maman avait dans l'esprit de se mettre en congé parental jusqu'à ce qu'elle retrouve du travail, et comme c'est pas possible elle préfère qu'on arrête car elle ne touche plus les aides.
Mais si elle s'inscrit au chômage, elle y aura droit ?
ben non puisqu'elle ne travaillera pas...mais pourquoi ne pas chercher du travail maintenant? pour commencer apres son congés mater?? cà lui laisse et du temps et les aides jusqu'en juillet
#9 20-01-2012 18:21:58
pourquoi ne peut elle pas rechercher du travail maintenant?? je comprends pas trop là...elle veut etre en congés parental ET continuer à faire garder son bébé? tu nous explique ce qu'elle veut faire cette maman???
Alors le ram lui a dit qu'à partir du moment où elle n'est plus en congé maternité (donc ce mois-ci), elle perd les aides de la paje. Donc ça veut dire qu'elle devrait payer plein pot l'ass mat, les charges sont pour elle puisqu'elle n'a pas d'employeur.
#10 20-01-2012 18:24:09
Nounou, cette maman aurait voulu que ma collègue prenne son bébé jusqu'en juillet (puisque moi je suis complète), afin de rechercher du travail. A partir de juillet j'aurais gardé son bébé + la grande soeur qui va aller à l'école en septembre.
C'est ça qu'elle avait prévu, avant de savoir qu'elle n'avait plus droit aux aides à partir de ce mois-ci.
#11 20-01-2012 18:25:09
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
Alors elle est dans l'impasse elle devra te licencier à la fin du mois et chercher du travail si elle veut avoir de nouveau des aides...ou alors se mettre en congés parental et pas d'aide ou au chomage et pas d'aide non plus...y a pas trop d'issu...désolé pour vous toutes...
mais il est certain que si elle ne travail pas elle n'aura plus droit aux aides cette maman...bon en meme temps je trouve celà normal pas toi???
#12 20-01-2012 18:28:55
Alors elle est dans l'impasse elle devra te licencier à la fin du mois et chercher du travail si elle veut avoir de nouveau des aides...ou alors se mettre en congés parental et pas d'aide ou au chomage et pas d'aide non plus...y a pas trop d'issu...désolé pour vous toutes...
mais il est certain que si elle ne travail pas elle n'aura plus droit aux aides cette maman...bon en meme temps je trouve celà normal pas toi???
Oui bien sûr je trouve ça normal aussi. C'est juste dommage pour moi qu'elle ne se soit pas renseignée sur tout ça bien avant, ça m'aurait évité de me retrouver sur le carreau.
#14 20-01-2012 23:36:10
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
Les conditions pour percevoir le complément du libre choix du mode de garde
Vous devez :
*avoir un enfant de moins de 6 ans né, adopté ou recueilli en vue d'adoption à partir du 1er janvier 2004
*employer une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile.
*avoir une activité professionnelle minimum
si vous êtes salarié cette activité doit vous procurer un revenu minimum de :
395,04 € si vous vivez seul
790,08 € si vous vivez en couple
*si vous êtes non salarié, vous devez être à jour de vos cotisations sociales d'assurance vieillesse
Vous n'avez pas besoin de justifier d'une activité minimum si vous êtes :
*bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés (Aah)
*au chômage et bénéficiaire de l'allocation d'insertion ou de l'allocation de solidarité spécifique
*bénéficiaire du Revenu de solidarité active (Rsa), sous certaines conditions de ressources étudiées par votre Caf, et inscrit dans une démarche d'insertion
*étudiant (si vous vivez en couple, vous devez être tous les deux étudiants).
#15 21-01-2012 11:24:47
bonsoir
la maman n'aura pas d'aide si elle est en congés parental.
mais si elle est au chômage indemnisé , elle continuera à percevoir les aides.
bonne soirée
effectivement j'aie un pe au chomage
et bien elle touche les aides et moi j'aie l'enfant
3 jours par semaine
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant
#16 21-01-2012 12:34:01
Alors concernant le chômage, je ne sais pas si c'est la même chose quand on travaille en interim, sachant que ce ne sont jamais des cdi.
De toutes façons je pense que si elle avait pu me garder elle l'aurait fait. Elle est revenue chez moi hier soir avec son mari pour m'expliquer pourquoi elle était obligée de rompre le contrat, elle s'est encore mise à pleurer donc je voyais bien qu'elle était aussi déçue que moi.
#17 21-01-2012 12:52:41
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
mais si le papa travaille, je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas droit aux aides.
#18 21-01-2012 13:11:17
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Alors concernant le chômage, je ne sais pas si c'est la même chose quand on travaille en interim, sachant que ce ne sont jamais des cdi.
De toutes façons je pense que si elle avait pu me garder elle l'aurait fait. Elle est revenue chez moi hier soir avec son mari pour m'expliquer pourquoi elle était obligée de rompre le contrat, elle s'est encore mise à pleurer donc je voyais bien qu'elle était aussi déçue que moi.
Les conseilleurs, ne sont pas les payeurs.
Le ram ne connait en rien la situation de la maman ( apparemment çà a l'air un peu complexe )
Comme nounou31260 l'a écrit, il y'a des conditions pour avoir droit à la paje.
soit :
1) elle se met en congé parental = aucune aide = logique.
2) soit elle se met au chômage = peut etre indemnisé c'est pas parce qu'on travail en interim qu'on y a pas le droit .Ce qui serait plus logique pour une recherche d'emploi active dixit par la maman car en cogé parental, elle n'aura pas forcément accés aux annonces, au contrat aidé etc etc
Les parents se prennent par la main, vont voir le pôle emploi et demande ( elle a bien une idée ) du montant de son indemnisation ou sinon elle s'inscrit.
et ensuite il vont voir leur CAF qui sera plus a meme de répondre sur le dossier et aiguillerons la maman.
et quand on a les infos des institutions, ont peu se faire des plans sur la cométe
alllez, çà va aller que les pe se renseigne sérieusement, je pense qu'ils sont un peu déboussolés par ce qu'as dit le ram
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#19 21-01-2012 13:28:47
amulette a écrit :Alors concernant le chômage, je ne sais pas si c'est la même chose quand on travaille en interim, sachant que ce ne sont jamais des cdi.
Les conseilleurs, ne sont pas les payeurs.
Le ram ne connait en rien la situation de la maman ( apparemment çà a l'air un peu complexe )
Comme nounou31260 l'a écrit, il y'a des conditions pour avoir droit à la paje.
soit :
1) elle se met en congé parental = aucune aide = logique.
2) soit elle se met au chômage = peut etre indemnisé c'est pas parce qu'on travail en interim qu'on y a pas le droit .Ce qui serait plus logique pour une recherche d'emploi active dixit par la maman car en cogé parental, elle n'aura pas forcément accés aux annonces, au contrat aidé etc etc
Les parents se prennent par la main, vont voir le pôle emploi et demande ( elle a bien une idée ) du montant de son indemnisation ou sinon elle s'inscrit.
et ensuite il vont voir leur CAF qui sera plus a meme de répondre sur le dossier et aiguillerons la maman.
et quand on a les infos des institutions, ont peu se faire des plans sur la cométe
alllez, çà va aller que les pe se renseigne sérieusement, je pense qu'ils sont un peu déboussolés par ce qu'as dit le ram
Ben j'espère vraiment qu'ils se sont bien renseignés parce que leur lettre de rupture de contrat, je devrais la recevoir en début de semaine prochaine. Le papa a un très bon poste, la maman recherche également un emploi qui nécessite d'avoir les pieds sur terre, donc j'ose espérer qu'ils savent ce qu'ils font et qu'ils ont les bonnes infos. Après, c'est sûr que moi je ne peux pas faire grand chose de mon côté.
J'espère que ça va s'arranger et qu'ils se trompent.
#20 21-01-2012 13:44:35
Il faut qu'elle fasse un choix, où elle demande un congé parental et elle n'aura plus les aides, où elle ne le demande pas et dans ce cas, elle continuera de percevoir les aides pajemploi même si elle est chomage