Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-01-2012 16:41:29

pimouss
Membre
Lieu : semoy
Site Web

question puer. sur alimentation

Bonjour les filles, je suis en pleine révision car la puericultrice fait sa visite le 9 fevrier, bref je suis en train d'essayer de répondre à quelques questions dont celles ci Préparation d'un menu pour un enfant de 10 mois ? Je dirais :

- Le matin l'enfant à pris son biberon chez lui,
- vers 10h compote de fruit (pomme, poire,) ou petit suisse
- 12H puréee de carotte, viande ou poisson, dessert fruit mixé ou compote
gouter compote, petit suisse, ou boudoir avec biberon de 210ml

Ma première question : Pensez vous que je dois dire le nombre de gramme de viande de légume et de fruit ?
Deuxieme question : Que penser vous du menu ?
Troisième question : Ce menu peut il etre donner pour des enfants de 7 mois à 10 mois ?

Jme pose tellement de question car pour moi ce qui me fait peur sur les questions quel pourrai poser sont celles de la nourriture car j'ai tout oublier mes enfants ont maintenant 5 ans et 7 ans.
Bon je vous remercie de vos réponses.
BISE BISE A TOUTES TOUS...

21-01-2012 16:41:29

partenaire publicitaire:

#2 21-01-2012 18:24:08

mamydo
Membre
Site Web

Re : question puer. sur alimentation

Bonjour
Un enfant de cet age n´a pas besoin de manger quelque chose dans la matinée ,il vaut mieux avancer le repas si besoin.
Pour le repas de midi ,il est préférable de donner toujours un laitage (yaourt,petit suisse ,fromage blanc ...)mais pas obligatoirement de fruit.
Pour le gouter biberon de 150 suffisant avec une compote ou laitage et compote si l´enfant ne veut pas de bib.
Il est préférable que tu précises la  quantité de viande ou poisson (10/15 gr  a cet age).
Le boudoir ,je pense n´est pas indispensable mais peut être proposé comme un morceau de pain ,de cracotte etc....si les parents ont déjà donné chez eux.
Voila,si mon avis peut t´amener quelques réponses !!!
Bonne journée

#3 21-01-2012 18:46:04

Berengere78
Membre
Site Web

Moi ça me semble énorme tout ça!
Compote à 10h : je ne vois pas l'intérêt.
12h : purée légumes/viande (environ 10g), dessert lacté type petit suisse, yaourt au lait 2è âge
16h : goûter avec biberon de lait. Eventuellement compote si petit biberon. Ou un gros biberon de lait peut suffire (avec des céréales bébé dedans si c'est le souhait des parents)
boudoir : je ne vois pas l'intérêt, ce n'est pas obligatoire.
Il faut aussi composer avec les habitudes des parents.

A 7 mois la viande n'est pas forcément introduite encore. Et les bébés ne prennent pas forcément de boudoir.....

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#4 21-01-2012 21:13:11

tartinauchocolat
Membre
Site Web

pimouss a écrit :

Bonjour les filles, je suis en pleine révision car la puericultrice fait sa visite le 9 fevrier, bref je suis en train d'essayer de répondre à quelques questions dont celles ci Préparation d'un menu pour un enfant de 10 mois ? Je dirais :

- Le matin l'enfant à pris son biberon chez lui,
- vers 10h compote de fruit (pomme, poire,) ou petit suisse
- 12H puréee de carotte, viande ou poisson, dessert fruit mixé ou compote
gouter compote, petit suisse, ou boudoir avec biberon de 210ml

Ma première question : Pensez vous que je dois dire le nombre de gramme de viande de légume et de fruit ?
Deuxieme question : Que penser vous du menu ?
Troisième question : Ce menu peut il etre donner pour des enfants de 7 mois à 10 mois ?

Jme pose tellement de question car pour moi ce qui me fait peur sur les questions quel pourrai poser sont celles de la nourriture car j'ai tout oublier mes enfants ont maintenant 5 ans et 7 ans.
Bon je vous remercie de vos réponses.
BISE BISE A TOUTES TOUS...

bonsoir

j'ai une puce de 7 mois
pas de en cas entre le bib du matin et repas du midi
repas du midi ok

gouter
1 petit pot de creme +1 compote
pas de bib
elle a pas commencer les boudoirs
et pense a proposer de l'eau wink

celui de 15 mois
bib le matin
1 casse croute ou boudoir dans la matinée
midi; legumes + viande ou poisson
yaourt

gouter compote + creme dessert + gateau sec
et eau bien sur
si ça peu t'aider..........

agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............

21-01-2012 21:13:11

partenaire publicitaire:

#5 21-01-2012 22:42:48

veroco
Membre
Site Web

moi elle ne m'a posé aucune question de ce genre...

#6 21-01-2012 22:48:35

trinitine
Membre
Site Web

bonsoir,

une question qui me semble importante : c'est un rythme à la demande de la maman??
est ce que c'est elle qui fourni les repas?

j'ai tendance à partir dans ce sens... la demande des parents, et si ça ne pose pas de soucis à l'enfant, je ne vois aucune raison d'intervenir... sauf si un "en-cas" pose problème dans ma gestion avec les autres loulous wink  mais ça reste dans un cadre professionel !

#7 22-01-2012 08:14:15

majeanou
Membre
Site Web

La puer n'a pas à te poser ce gnere de question.....
ce n'est pas toi qui décide du repas des enfants accueillis mais ce sont les parents !
les parents font ce qu'ils veulent !

je suis choquée que l'on demande de telles choses !

moi je fais les repas, mais je suis ce que les parents font et me demandent  !

#8 22-01-2012 12:52:23

pimouss
Membre
Site Web

Bonjour les filles tout d'abord je vous remercie toutes de m'avoir corriger pour mon menu, j'ai bien compris qu'il fallait que je donne à l'enfant ce que me disait les parents ; en ce qui concerne la question je pense que la puericultrice veut savoir mes connaissances sur l'alimentation  des bebes de cette âge ce qui est vrai est assez dur pour moi en faite pas le menu en lui meme mais plutot les quantités à donner.
Bon j'espere avoir d'autre exemple de menu type.
MERCI LES FILLES. heu !!! MERCI MESSIEURS...

#9 25-01-2012 19:10:48

pimouss
Membre
Site Web

coucou à tous ben je vous écris encore car j'attendai une réponse quant à savoir comment faite vous pour savoir la Quantité d'aliment à donner à l'enfant ? Bien sur quand sait vous qui fournissez les repas. MERCI

#10 26-01-2012 11:55:36

Loona84
Membre
Site Web

La puer si elle te demande ça c'est pour voir si tu as un minimum de connaissances sur l'alimentation de l'enfant. Si tu dis qu'on commence la viande à 4 mois par exemple ... hmm
Rien ne t'empêche de répondre de façon générale, tu n'as pas forcément besoin de réciter bêtement toutes les quantités exactes comme ils préconisent dans les livres, c'est une question de bon sens, et suivant l'appétit de l'enfant ça change tout, je t'envoie mon fils tu verras que les 230g de purée qu'il faut donner à 8 mois ... c'est son entrée roll
Et à 10 mois souvent les parents préfèrent fournir les repas, une façon de participer aux journées du petit wink

" le matin si les parents ne le donnent pas, c'est souvent encore un biberon de lait / tétée et éventuellement un morceau de pain si l'enfant réclame autre chose.
( dans la matinée si l'enfant réclame ( s'il a pris son petit dej à 6h, il aura faim à 10 wink ) on peut lui donner un en-cas sain comme compote/ quignon de pain qu'on retire à un repas par exemple au gouter il n'aura que le biberon de lait )
le repas de midi c'est viande + légumes + début des féculents + laitage ou fruit
le gouter souvent biberon et éventuellement compote / gâteau sec
le soir purée de légumes avec laitage ou petit biberon de lait avec éventuellement des céréales si bébé est glouton wink "

Tout en précisant que ce sont les parents qui "décident" en accord avec le docteur qui suit l'enfant, que toi tu "surveilles" juste que ça ne devienne pas n'importe quoi ( s'ils arrêtent le biberon du gouter et donnent un laitage à la place : on s'en fiche. S'ils donnent trop de viande ou pas assez de laitages, tu peux essayer de leur faire remarquer ). Que le matin et le soir ce ne sera pas forcément les parents qui donneront, et si tu travailles en décalé du genre 6h / 14h ou 12h / 20h? wink

Dernière modification par Loona84 (26-01-2012 11:58:33)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB