Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-01-2012 22:35:00

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

peur des animaux

Bonsoir, j'accueille depuis peu une enfant de 3 ans qui a une peur panique des animaux. c'est assez déconcertant, c'est la première fois que je vois un enfant se mettre dans un tel état face à un animal, et c'est délicat, car j'ai un chat!
elle sait en permanence ou il se trouve,  et  je passe la journée à virer le chat, et le pauvre passe la journée derrière la porte à gratter sad
elle ne vient qu'1 mercredi sur2, et ce matin, à son arrivée, c'est la première chose qu'elle m'a demandé "il est où ton chat?" et je pense qu'elle a appréhendé la journée depuis le moment où sa maman lui a rappellé qu'elle viendrait à la maison. sad
j'étais très étonnée, car il y 15 jours de ça, elle avait réussi (en restant près de moi) à jouer alors que le chat dormait à côté sans souci et aujourd hui, elle a explosé en sanglot pendant le repas quand il a juste traversé la pièce sad
bref, je voudrais essayer de la faire avancer dans le bon sens, est ce que celà vous ai déjà arrivé? avez vous des idées? comment faire pour qu'elle se souvienne que mon chat ne lui fera aucun mal? smile merci
lilisa

Hors ligne

18-01-2012 22:35:00

partenaire publicitaire:

#2 18-01-2012 22:58:11

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : peur des animaux

lilisa a écrit :

Bonsoir, j'accueille depuis peu une enfant de 3 ans qui a une peur panique des animaux. c'est assez déconcertant, c'est la première fois que je vois un enfant se mettre dans un tel état face à un animal, et c'est délicat, car j'ai un chat!
elle sait en permanence ou il se trouve,  et  je passe la journée à virer le chat, et le pauvre passe la journée derrière la porte à gratter sad
elle ne vient qu'1 mercredi sur2, et ce matin, à son arrivée, c'est la première chose qu'elle m'a demandé "il est où ton chat?" et je pense qu'elle a appréhendé la journée depuis le moment où sa maman lui a rappellé qu'elle viendrait à la maison. sad
j'étais très étonnée, car il y 15 jours de ça, elle avait réussi (en restant près de moi) à jouer alors que le chat dormait à côté sans souci et aujourd hui, elle a explosé en sanglot pendant le repas quand il a juste traversé la pièce sad
bref, je voudrais essayer de la faire avancer dans le bon sens, est ce que celà vous ai déjà arrivé? avez vous des idées? comment faire pour qu'elle se souvienne que mon chat ne lui fera aucun mal? smile merci
lilisa

Cela ne m'est jamais arrivée car pas d'animaux ici wink
Mais tu peux déjà en parler avec les parents car c'est à voir en premier avec eux, ils pourront te dire si petite elle a été griffé par un chat par exemple (?) etc... voir aussi s'ils veulent y faire quelque chose ou non (?)
Ils avaient vu le chat lors des entretiens ? t'avaient-ils fait des remarques à ce sujet?

Hors ligne

#3 18-01-2012 23:18:32

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : peur des animaux

les parents le savent parfaitement, je mentionne tjrs mon chat dès l'entretient.
Sa maman ma parlé de sa peur dès notre rencontre, sans pour autant y attacher trop d'importance, car la petite était présente.
Pour autant ça ne les a pas gêné pour signer, d'ailleurs je pense que comme moi, ils souhaitent la voir évoluer sur ce plan, donc cohabiter avec un animal peut lui être bénéfique smile

Hors ligne

#4 18-01-2012 23:33:08

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : peur des animaux

lilisa a écrit :

les parents le savent parfaitement, je mentionne tjrs mon chat dès l'entretient.
Sa maman ma parlé de sa peur dès notre rencontre, sans pour autant y attacher trop d'importance, car la petite était présente.
Pour autant ça ne les a pas gêné pour signer, d'ailleurs je pense que comme moi, ils souhaitent la voir évoluer sur ce plan, donc cohabiter avec un animal peut lui être bénéfique smile

Je ne sais si ça peut être "bénéfique" ou au contraire renforcer cette peur surtout si elle est aussi importante wink mais vois avec les parents expliques leur ce qui se passe et voir les réaction et commentaires, savoir si elle a été bléssée (?), si elle a vu faire une betise par un chat (?) ou que sais-je encire... et demande leur comment eux réagissent face à cette peur, face à l'insécurité que ressent l'enfant...
Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire... smile

Hors ligne

18-01-2012 23:33:08

partenaire publicitaire:

#5 18-01-2012 23:40:47

fffnounou
Membre
Inscription : 21-09-2011
Messages : 273
Site Web

Re : peur des animaux

j'ai eu une fratrie qui avait une peur panique de notre vieille caniche (mamie de 87 ans) et il leur a fallu du temps et du temps , mais au bout d'une année ça allait beaucoup mieux et maintenant meme si la peur du chien existe toujours au moins pour la notre c'est réglé , elle est adoptée !!

Hors ligne

#6 19-01-2012 16:54:46

magictipi95
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 200
Site Web

Re : peur des animaux

Le problème en ce moment est que bcp d'enfants ont de + en + peur des animaux car leurs parents ont peur (je ne sais pas si c'est le cas ici). En ce moment, on "diabolise" les animaux : un chien ça mord, un chat ça griffe.....alors que les accidents restent rares (les médias font leurs effets et surmédiatisent les cas) ...A force de surprotêger les enfants, ils multiplient les phobies dont la phobie animale. Attention, je n'ai pas dit que les accidents avec des animaux cela n'existaient pas mais qu'ils st surmédiatisés ! Il suffit de comparer les statistiques entre enfants battus et enfants mordus par des chiens par rapport à la population canine !
Dans le cas précis de cet enfant, si c'est vraiment phobique, elle a forcément eu un mauvais souvenir, ou que les parents lui indiquent qu'un chat c'est dangereux. Est-ce que si tu laisses le chat faire sa vie et l'enfant aussi sans se préoccuper du "pble" pour dédramatiser cela donne quoi ?

Dernière modification par magictipi95 (19-01-2012 16:55:27)

Hors ligne

#7 19-01-2012 17:13:24

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : peur des animaux

lilisa a écrit :

Bonsoir, j'accueille depuis peu une enfant de 3 ans qui a une peur panique des animaux. c'est assez déconcertant, c'est la première fois que je vois un enfant se mettre dans un tel état face à un animal, et c'est délicat, car j'ai un chat!
elle sait en permanence ou il se trouve,  et  je passe la journée à virer le chat, et le pauvre passe la journée derrière la porte à gratter sad
elle ne vient qu'1 mercredi sur2, et ce matin, à son arrivée, c'est la première chose qu'elle m'a demandé "il est où ton chat?" et je pense qu'elle a appréhendé la journée depuis le moment où sa maman lui a rappellé qu'elle viendrait à la maison. sad
j'étais très étonnée, car il y 15 jours de ça, elle avait réussi (en restant près de moi) à jouer alors que le chat dormait à côté sans souci et aujourd hui, elle a explosé en sanglot pendant le repas quand il a juste traversé la pièce sad
bref, je voudrais essayer de la faire avancer dans le bon sens, est ce que celà vous ai déjà arrivé? avez vous des idées? comment faire pour qu'elle se souvienne que mon chat ne lui fera aucun mal? smile merci
lilisa

La peur des animaux est tout à fait normal à cet âge. Au début, c'est la peur de la séparation, puis la peur du noir, du loup, des monstres, des grosses bêtes, puis des petites, des voleurs, etc... Les peurs évoluent, on les dépassent et en affronte d'autre, et cela toute la vie. wink Qui n'a pas eu un petit pincement lors de la 1ère visite d'un parent? Ou du 1er boulot, etc?
Dans l'exemple que tu donnes, si le chat ne bouge pas, ça ne l'inquiéte plus, c'est déjà un bon signe. Elle a encore peur quand il se déplace.
Peut-être que quand elle arrive, tu peux l'accompagner pour aller chercher le chat, voir où il est, lui dire bonjour, le caresser, toi et lui faire écouter quand il ronronne, lui expliquer qu'il est content, etc... POur l'aider à dompter sa peur. Sans forcer hein, évidement. Lui faire remaquer aussi les progrés qu'elle fait dans la gestion de cette peur et la féliciter, lui dire que combattre ses peurs aide à grandir et que bientôt, elle n'en aura plus peur. Lui proposer de sentir comme il est doux, etc...

Dernière modification par Ladybug (19-01-2012 17:15:00)


tdnr.jpg

Hors ligne

#8 19-01-2012 17:14:12

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : peur des animaux

je sais pas magictipi, j'ai aussi une peur panique, phobique des chats, je suis incapable de rester dans la meme piece qu'un chat, et pourtant à mon age j'essai de me raisonner mais il n'y a rien a faire.
C'est comme ca depuis que je suis toute petite et rien n'a changer malgré tout les efforts de mon entourage, je dirais meme qu'au contraire si on me force à une confrontation c'est encore pire car en plus de la panique je me sens trahis, bon c'est compliqué à expliqué mais si cette petite à une vrai peur panique il vaut mieux ne plus la confronter jusqu'à ce qu'elle fasse elle meme la demarche de s'approcher de l'animal


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#9 19-01-2012 17:20:59

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : peur des animaux

Il serait interressant de savoir comment elle a géré ses peurs précedantes: noir, etc...


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 19-01-2012 20:03:05

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : peur des animaux

Bonsoir, merci de vos réponses.
En fait ce n'est que la 4ème fois qu'elle vient à la maison avec une grosse coupure pour les vacances de noël, donc je privilégie encore l'adaptation de la petite, le chat ça viendra quand ça viendra. mais j'avoue m'être sentie désenparée hier quand elle a pleuré!

je ne pense pas que l'on peut comparer sa frayeur à celle que l'on ressent tous "une fois comme ça", non elle a vraiment peur.
J'imagine que c'est comme ma peur des araignée^^ je tolère largement les petites , et les jolis fauchaux de nos campagnes, mais le jour où une babouk s'est retrouvée dans ma baignoire, je peux vous dire que j'ai rien contrôlé du tt! lol
Dans la rue, elle fait systématiquement un écart lorsqu'elle voit un chien derrière un portail ou un chat ds la rue sad
je n'y attache pas particulièrement d'importance durant la journée, mais il faut bien que je la rassure à chaque fois qu'elle en à besoin, et j'aimerai comme l'a dit fffnounou, qu'elle adopte vite notre chat pour qu'elle se sente plus apaisée à la maison, et qu'elle prenne confiance au moins en "certains" animaux smile

je pense que j'appellerai sa maman mercredi prochain si ça se reproduit, pour ne pas en parler en sa présence.

Hors ligne

#11 20-01-2012 18:03:27

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : peur des animaux

Bien sûr qu'elle a vraiment peur. Mais c'est totu à fait normal.
Je demandais comment elle avait gérer ses peurs précedentes, car souvent, s'il y a une ''mauvaise'' gestion, des peurs qu'on arrive pas à dominer, et bien au lieu de nous faire grandir, cela s'agrave et peu aller jusqu'à la phobie.
Les enfants de cet âge ont souvent peur des chats et des chiens et du loup... C'est normal. Ce qui ne le serait plus, ce serait qu'elle n'arrive pas à dominer cette peur (cela prendra du temps, c'est sûr...)
La présence de ton chat et ta présence à toi pour la rassurer et faire connaissance avec ce ''terrible'' chat l'aidera surement à dépasser ça.


tdnr.jpg

Hors ligne

#12 21-01-2012 00:40:24

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : peur des animaux

merci ladybug smile en effet je pense qu'elle est de nature craintive.
j'ai eu une nouvelle info hier soir et la petite a une scarlatine, elle était en train de monter dans la journée de mercredi, et le soir grosse fièvre et tt ce qui va avec.. je suppose que ça explique pourquoi elle était particulièrement affectée ce mercredi, et pourquoi les larmes montaient si vite.
affaire à suivre...

Hors ligne

#13 21-01-2012 21:29:09

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : peur des animaux

lilisa a écrit :

Bonsoir, merci de vos réponses.
En fait ce n'est que la 4ème fois qu'elle vient à la maison avec une grosse coupure pour les vacances de noël, donc je privilégie encore l'adaptation de la petite, le chat ça viendra quand ça viendra. mais j'avoue m'être sentie désenparée hier quand elle a pleuré!

je ne pense pas que l'on peut comparer sa frayeur à celle que l'on ressent tous "une fois comme ça", non elle a vraiment peur.
J'imagine que c'est comme ma peur des araignée^^ je tolère largement les petites , et les jolis fauchaux de nos campagnes, mais le jour où une babouk s'est retrouvée dans ma baignoire, je peux vous dire que j'ai rien contrôlé du tt! lol
Dans la rue, elle fait systématiquement un écart lorsqu'elle voit un chien derrière un portail ou un chat ds la rue sad
je n'y attache pas particulièrement d'importance durant la journée, mais il faut bien que je la rassure à chaque fois qu'elle en à besoin, et j'aimerai comme l'a dit fffnounou, qu'elle adopte vite notre chat pour qu'elle se sente plus apaisée à la maison, et qu'elle prenne confiance au moins en "certains" animaux smile

je pense que j'appellerai sa maman mercredi prochain si ça se reproduit, pour ne pas en parler en sa présence.

bonsoir,

mon enfant avait peur des chats lui aussi ( on en a pas, mais y' en a un qui vient souvent visiter notre jardin ), ça lui est passé, avec le temps, mais sans la forcer à s' en approcher ou quoi smile
moi meme, je suis phobique des serpents depuis enfant, alors, je peux comprendre sa grosse angoisse en le voyant..........


boudh210.gif

Hors ligne

#14 22-01-2012 01:11:24

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : peur des animaux

Bonsoir,

ma fille a toujours été en contact avec des animaux depuis sa naissance (2 chats ici et chiens chez tous les membres de la famille et chez nounou aussi wink ).
à 3 ans, elle a commencé à refuser tout contact avec les chiens et pire à avoir de vrai crises d'angoisses à s'en rendre malade. Elle refusait d'aller chez ses grands parents de peur de voir les chiens.
Chez la nounou ça allait car elle s'arrangeait pour qu'il n'y ai pas de contact. Dans la rue, il fallait changer de trottoir et la porter tellement elle se crispait.
Y'a pas de raison qui expliquait son comportement (as de chiens qui l'aurait mordu, ou grogner dessus ou même bousculé).
On a pas mal travaillé dessus avec l'aide de notre médecin:
-1) ne surtout pas se moquer de sa peur (du genre :"il est pas méchant, arrête de faire ta peureuse...malheureusement souvent entendu chez les GP qui se sentaient vexés qu'elle ne veuille plus venir les voir)
-2) lui montrer qu'on a pas du tout peur (on gronde pas le chien s'il s'approche mais on le pousse gentiment, on le caresse normalement...on force pas l'enfant à s'en approcher
-3) on est patient et petit à petit, l'enfant arrivera à dépasser sa peur.

Maintenant louloutte accepte la présence des chiens même si faut pas qu'ils l'approchent de trop près. Elle s'est même prise d'amour pour le chien de mes parents tongue)

Bon courage avec la puce mais laisse lui le temps, ça devrait rentrer dans l'ordre.

Hors ligne

#15 22-01-2012 18:56:11

dine1211
Membre
Inscription : 06-05-2008
Messages : 457
Site Web

Re : peur des animaux

je ne suis pas dans ce cas là, mais je vais avoir 30 ans et j'ai peur des animaux. Je ne supporte pas qu'il y ai un animal dans la même pièce que moi. Je sais bien que chez certaines personnes le chien est dans la maison et qu'il y reste. Je me fais une raison, mais lorsque je vais chez des gens pas plus tard qu'hier soir, il y avait un gros chien. On m'a dit "ne t'inquiète pas il va rester sur son tapis". Bon ok. Je n'étais pas hyper à l'aise avec toujours un oeil sur le chien pour surveiller qu'il ne bouge pas.
Enfin bref, c'est une vrai peur, je ne sais pas comment l'expliquer, je n'ai jamais été mordu.
Pour cette petite il faut beaucoup de patience.
Je sais je n'ai pas donné de  réponse mais juste pour dire que même adulte on essaie de se raisonner mais se n'est pas toujours facile.

Hors ligne

#16 22-01-2012 22:29:56

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : peur des animaux

alors la puce de trois ans que je garde est aussi une craintive des animaux! au debut _ça me deconcertait. car elle se ruait dans mes jambes pelurait dans la rue des qu'elle voyait un chien
et puis a force de lui dire là tu ne craint rien le chien est loin et attaché, là il est derriere une barriere. en la prevenant toujours quand je voyait qu'on allait croisait un chien ça c'est beaucoup calmé. j'ai aussi un chat et elle a peur de s'en approcher (tant mieux quelque part) et panique si il va vers elle; (pour traverser la piece  par ex) maintenant ça va mieux.
avec ma façon de la rassurer ça allait beaucoup mieux puis apres des vacances avec ses parents elle est revenue et a recommencer ses crises de panique devant les animaux.
alors je ne devalorise (trouve pas le bon mot) jamais sa peur, ''tu as peur c'est comprehensible, un chien ça peux mordre et certains sont tres gros, mais là tu ne craint rien son maiter l'a en laisse, on fait un petit eccart si tu veux mais tout va bien" et puis je repete jusqu'a ce que le chien soit plus a vue , tout va bien c'est cool voila parfait tu geres super bien, bravo, tout va& bien tout vas bien,
j'arrete pas de parler , ça la rassure. elle voit que je gere avec elle cette situation qui l'angoisse
par contre a la sortie de l'école parfois il y a des parents qui viennnent avec des chiens pas attaché, là j'hesite pas à la prendre dans mes bras. ou la laisser s'accrocher contre moi. elle a peur et les gens son un peu stupide, un chien sans laisse avec autant d'enfants qui courts, crie etc... je truove ça irresponsable. meme le meilleur des chien peux avoir des réactions imprevisible en cas de situation stressante.
bref. la rassurer encore et toujours en lui expliquant la raison pour laquelle elle ne craint rien.
lui dire que oui un chat ça peux griffer, masi que ça ne griffe pas sans raison, donc si elle ne va pas l'embeter il n'ira pas la griffer. etc...
moi je ne ment pas (les animaux ne sont pas dangereux) mais je ne reste pas dessus, je passe vite a autre chose, pour pas qu'elle cristalise ses angoisses.
hop t'as eu peur c'est passé un calin et on passe a autre chose.
sinon on en parle et reparle et reparle et ça deviens une partie d'elle.
a force de lui parler de sa peur, elle deviens la peureuse des animaux, les enfants bien souvent devienne ce qu'on pense d'eux. (untel ets speed, untel est calme si on le repete repete l'enfant se confine a ce qu'on "attend'' de lui je pense que c'est pareil avec lse peurs)
bon courage l'acceuil tres rare de cet enfant ne va rien arranger.

Hors ligne

#17 23-01-2012 21:53:22

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : peur des animaux

bonsoir, merci à ttes pour vos réponse smile
celà me conforte dans l'idée que ma réaction est juste. alors on va attendre de voir si ça se calme et si en grandissant, elle parvient à se raisonner et à faire appel à ce qu'elle sait déjà (au moins) de mon chat, il est gentil! et il a même plus peur d'elle qu'elle de lui quand elle crie!! smile y a plus qu'à crier quoi lol
bonne soirée à ttes

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB