Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-01-2012 14:11:06
les "nouvelles" exigences vis à vis des animaux
Bonjour,
J'ai mon agrément depuis juillet 2007, j'ai jusqu'ici toujours été employée par la crèche familliale de l'hopital de ***. A l'époque, mon agrément m'a été accordé avec la présence à la maison de 2 chiennes (boxer et croisée boxer/labrador qui vivaient dans la maison mais sans contact avec les enfants), 2 chats (qui vivaient dehors sauf la nuit) et 2 gerbilles en cage.
Je déménage et je serais assistante maternelle indépendante cette fois. J'ai à ce jour : une chienne (la même croisée boxer/labrador, dans les mêmes conditions), un chat (qui vit cette fois dans la maison et sera en contact avec les enfants), 3 chinchillas en cage (qui pourront être dans une pièce sans contact), deux gerbilles (en terrarium, même possibilité que les chinchillas) et un poisson. J'entends depuis quelques semaines que l'agrément est d'office refusé en cas de présence d'un chien. C'est la panique !!! Je suis en train de tout faire pour que mon logement soit sécurisé (et vous savez ce que ça coûte !!) pour la visite de la PMI vers la fin février ; j'ai en partie choisi un logement plus grand pour que l'accueil des enfants soit de meilleur qualité (en plus du choix pour notre confort, évidemment), et je faisais les visites de maison tout en me projetant dans mon métier.....Si l'agrément m'est refusé, je ne sais pas ce que nous allons devenir....je ne peux pas trouver un autre boulot en si peu de temps, et nous nous sommes engagés sur un nouveau crédit. Qu'avez-vous entendu de votre côté ? Certaines d'entre-vous ont-elles rencontré cette situation (pour les animaux, bien entendu) ? Merci pour vos témoignages, conseils, etc....
24-01-2012 14:11:06
#2 24-01-2012 14:17:46
Re : les "nouvelles" exigences vis à vis des animaux
bonjour, moi de mon côté aucun problème sur les animaux. J'ai un boxer, je l'ai déclaré à la pmi, et la puer est passée pour constater l'aménagement pour mon chien. J'ai coupé mon terrain en 2 : côté parking et chien, côté terrasse, terrain de jeu. La puer m'a dit, que je devais signer un papier comme quoi, mon chien ne sera en aucun cas en contact avec les enfants ! soit...mon chien, quand je sors pour me promener est dans le garage!;)
#4 24-01-2012 15:07:12
24-01-2012 15:07:12
#5 24-01-2012 15:15:37
tu as ton agrément depuis quand veroco ? Parce qu'en fait, plus tu auras eu ton agrément récemment, plus je serais rassurée !! Parce qu'en 2007 je n'ai eu aucun soucis, évidemment pas de contact avec les enfants.
Dis-moi 4i, ça veut dire que même le chat ne pourra pas avoir de contact avec les enfants ? Pour le coup c'est pas pratique...mais s'il n'y a que ça, je me débrouillerai.
#7 24-01-2012 16:03:59
bonjour ! tout dépend des puéricultrices, certaines interdisent le contact des animaux avec les enfants, d'autres l'autorisent Maintenant c'est une question de bon sens
Moi perso j'ai une jeune chienne (un jack russel) et elle est en contact avec les enfants, je travaille tout les jours toute la journée il est hors de question que j'enferme mon chien. Maintenant c'est une question d'education mon chien fait la fete aux enfant le matin en arrivant et le soir quand les parents arrivent et le reste de la journée reste calme dans son panier ou sur un fauteuil du salon. Il sait qu'il n'a pas le droit d'aller ni dans la salle de jeux ni sur le tapis de jeux qui a dans la salle (hygiène). Et les enfants savent qu'ils ne doivent pas aller embeter le chien quand il dort. Les parents sont au courant dés le depart et je n'ai jamais eu aucun soucis. Bonne chance
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#9 24-01-2012 16:17:09
J'ai eu mon agrément il y a quelques mois, j'ai un chat, et il ne doit pas être en contact avec les enfants. Pendant la formation, toutes les filles qui avaient un chien, c'était pareil, le chien ne devait pas être en contact avec les enfants. L'agrément est refusé pour une certaine catégorie de chiens il me semble.
#10 24-01-2012 16:20:45
j'espére que vous avez raison les filles car j'ai deux toutous ,adorables mais bon,bien sur ils seront dans une pièce apars car ne serais ce que pour les poils c'est quand même plus hygiénique!!on verra quand la puer viendra
#11 24-01-2012 16:39:54
Merci pour cette précision importante veroco !!
Tu as des animaux jacadi ?? Parce que mon bon sens interdit effectivement que ma chienne soit en contact avec les enfants : c'est un amour, elle est née à la maison et est habituée aux enfants (j'en ai 3 à moi et elle les a toujours cotoyé), mais on ne connait pas par avance les réactions d'un chien. Comme toi monmetier, je ne supporte pas que ma chienne soit enfermée toute la journée, c'est pour ça qu'elle est libre d'aller dans la cuisine et le couloir (elle y a son panier), mais que la pièce à vivre lui est interdite en présence des enfants accueillis.
Mais pour ce qui est du chat, c'est à la fois un peu plus facile et compliqué : un chat est indépendant, il aura plutôt tendance à se mettre à l'abri s'il veut être tranquille, mais aime bien quand même se promener un peu partout, sans pour autant être systématiquement "dans nos pattes". Et à ma connaissance, aucun chat n'a déjà tué un enfant, non ? Personnellement, j'utilise une barrière de sécurité pour que ma chienne ne soit pas en contact avec les enfants, le chat passe facilement à travers...ou au-dessus ! Interdire le contact je veux bien, mais sans pour autant exclure les animaux de notre vie, d'où la barrière et non une porte fermée.
Pour ce qui est des petits animaux, à partir du moment où ils sont en cage, et que les enfants ne peuvent pas glisser leurs doigts dans les barreaux, pourquoi les exclure de la pièce à vivre ? J'ai toujours entendu que la présence d'animaux est bénéfique au développement des enfants, et je le constate tous les jours...c'est pour ça que je n'approuve pas toutes les exigences demandées. Je les appliquerais s'il le faut, si cela me permet de garder mon agrément....
Ma crainte principale vient effectivement du chien, et de ce soit-disant refus catégorique : je ne vais tout de même pas me débarrasser de ma chienne tout ça pour pouvoir renouveler mon agrément ! Je trouve que le métier est suffisamment contraignant pour la vie de famille, on ne va pas en plus se priver de la compagnie de nos animaux, surtout s'ils étaient là au premier agrément ! Pour les autres animaux, je pense pouvoir m'arranger.
Vos témoignages sont toujours les bienvenus
#12 24-01-2012 16:40:54
tu as ton agrément depuis quand veroco ? Parce qu'en fait, plus tu auras eu ton agrément récemment, plus je serais rassurée !! Parce qu'en 2007 je n'ai eu aucun soucis, évidemment pas de contact avec les enfants.
Dis-moi 4i, ça veut dire que même le chat ne pourra pas avoir de contact avec les enfants ? Pour le coup c'est pas pratique...mais s'il n'y a que ça, je me débrouillerai.
tous
même une souris, un poisson ou une mouche
en theorie: aucun animal.
après certaines puers tolerent des trucs...
certaines assmat se moquent des regles et font comme elles veulent quand la puer passe la porte
et en cas d'accident... elles pleurent!
#13 24-01-2012 16:45:13
je ne pense pas que tu aura un refus catégorique a cause de ton chien selon la puéricultrice elle te demandera surement de trouver un moyen pour pas que le chien soit en contact avec les enfants et la barrière de sécurité je pense suffira
Moi quand les enfants jouent à terre ou courent je met egalement mon chien dans la cuisine et je ferme la barrière de sécurité sinon il a tendance à voulour jouer avec et j'aurai peur qu'elle les fasse tomber. Maintenant quand les enfants font une activité manuelle ou jouent tranquilement mon chien peut se promener librement mais il sait qu'il n'a pas le droit de toucher aux jouets et d'aller dans la salle de jeux
J'ai déja eu une visite surprise, les enfants étaient en train de jouer, mon chien était dans le canapé, la puéricultrice ne m'a rien dit
ne te fais pasq trop de soucis
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#14 24-01-2012 16:49:22
tout est une question d'éducation aussi bien du coté du chien que du coté des enfants, quand les 2 connaissent leur limite cela se passe bien...
à mon avis isoler un chien quand les enfants sont présents pourrait entrainer plus de problème ( jalousie entre autre ) que de bénéfice
apprendre à cohabiter avec un animal est à mon sens positif
on ne coupe pas l'électricité sous prétexte qu'il y a des prise et que c'est dangereux, on met des cache prise et on apprend à l'enfant a ne pas y toucher
pareil pour les animaux on les éduquent et on apprend à l'enfant ce qu'il faut faire ou pas
mais bon cela reste mon avis
#16 24-01-2012 17:09:25
- angelguizmo
- Membre
- Site Web
personnellement j'ai 3 chats et une chienne labrador. Sachant que je voulais faire ce metier depuis un certain temps avec ma chienne j'ai prit des cours d'education comportementale et qd j'ai demandé mon agrement tout c'est tres bien passé avec la puericultrice
Petite anecdote quand meme lors de mon entretien la puer ma demandé pour la chienne donc je lui explique que j'ai fait pas mal de cours d'education et qu'elle obeit tres bien aucun soucis sur ceux elle me demande d'aller ds le jardin ou bien sur etait ma chienne et la elle me demande si elle rentre dedant quand il y a des personnes qu'elle ne connait pas ou que je ne souhaite pas qu'elle rentre alors que la terrasse est ouverte donc je lui reponds bien sur elle obeit et la tres maline je ne m'en suis apercu que plus tard , la puer sort et laisse la porte ouverte pour voir la reaction de ma chienne , ca n'est que pour la 2e visite qu'elle me l'a dit qu'elle avait fait expres pour voir si elle restait dehors a mes ordre ou si elle se precipitait dedans
Voila pour ma part aucun souci apres cette petite experience
bon courage a toutes
#17 24-01-2012 17:23:07
bonjour
les animaux ne doivent aps être en contact avec les enfants.
c'est une exigeance qui concerne tout les animaux, sans exeption.
L'infirmière de la pmi et l'assistante sociale m'ont autorisé notre lapin nain dans le couloir de la maison , elle sera en contacte avec les enfants
maman de 2princesses de 3 et 4 ans !! Agrée pour 2 (0-18ans) et 1 (+18 mois)! 1 petit garçon en février + 1 peri + 1 bb garçon en avril
#18 24-01-2012 17:38:59
Débat récurrent...
Il n'y a pas de texte de loi qui interdit les animaux (ni d'ailleurs le contact des enfants avec les animaux) sauf pour les chiens de catégories 1 et 2.
Après, c'est au bon vouloir de la puer et du bon sens de l'ass mat.
Personnellement, j'ai 3 chats et la seule chose que la puer m'a précisé, c'est interdiction d'aller dans les chambres où dorment le enfants.
Avant, j'avais un labrador, idem, aucune interdiction de la part de la puer.
Il est vrai que j'habite à la campagne et que les chats sont bien plus souvent dehors que dedans et que avant, pour ma chienne, elle fuyait d'elle même les enfants et pendant l'accueil, elle allait se réfugier dans son domaine, une pièce où les enfants n'avait pas accès ou alors elle allait dehors
#19 24-01-2012 17:58:40
oui voila d'accord avec tout ce qui se dit ! moi je pense que justement empecher un chien d'etre en contact avec des enfants pourraient justement le rendre mechant et aggressif vaut mieux l'habituer dés le départ
#20 25-01-2012 00:12:12
Merci à toutes, je suis un peu rassurée...mais avec tout ce que j'entends....enfin, je n'aurais le verdict que fin février, voir plus le temps de recevoir ou non mon sésame :l'attente va être terrible.
Mais au moins je vois que la plupart d'entre-vous ont les mêmes avis que moi ! Merci