Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-01-2012 17:37:19

patam
Membre
Site Web

Licenciement ou demission ? A changer de section, c'est une erreur !!!

Bonjour à tous,

Je ne vois pas trop la différence, mais la nounou insiste sur le fait que c'est a nous de la licencier, donc je me pose la question de mon interêt :-)
En fait nous avions au départ un contrat qui stipule ses horaires : 8-17h.
Premier avenant on change 8h30-17h30, aucun problème
Second avenant, on passe à 8h-17h, or la date de la fin de l'avenant est mars. Elle refuse de continuer cet horaire, et veut repasser à 8h30 - 17h30, or nous voulions reprendre cet horaire pour raison profesionnelle.
Elle dit qu'on doit la licencier, mais finalement c'est elle qui refuse les "nouvelles" conditions, donc je ne sais pas ce que ça implique selon le terme demission/licenciement

Pourriez-vous m'éclairer ?
Dans tout les cas, c'est à nous de faire une lettre avec AR ?

Merci d'avance :-)

Dernière modification par patam (24-01-2012 17:39:55)

24-01-2012 17:37:19

partenaire publicitaire:

#2 24-01-2012 17:43:41

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : Licenciement ou demission ? A changer de section, c'est une erreur !!!

patam a écrit :

Bonjour à tous,

Je ne vois pas trop la différence, mais la nounou insiste sur le fait que c'est a nous de la licencier, donc je me pose la question de mon interêt :-)
En fait nous avions au départ un contrat qui stipule ses horaires : 8-17h.
Premier avenant on change 8h30-17h30, aucun problème
Second avenant, on passe à 8h-17h, or la date de la fin de l'avenant est mars. Elle refuse de continuer cet horaire, et veut repasser à 8h30 - 17h30, or nous voulions reprendre cet horaire pour raison profesionnelle.
Elle dit qu'on doit la licencier, mais finalement c'est elle qui refuse les "nouvelles" conditions, donc je ne sais pas ce que ça implique selon le terme demission/licenciement

Pourriez-vous m'éclairer ?
Dans tout les cas, c'est à nous de faire une lettre avec AR ?

Merci d'avance :-)

En fait, je n'ai pas tout compris. Il n'y a pas de date de fin d'avenant. Un avenant prend fin quand vous en établissez un autre. Est ce le cas ici?
Est ce que vous lui proposez un nouvel avenant qu'elle refuse?

#3 24-01-2012 17:51:10

patam
Membre
Site Web

Alors, en fait l'avenant se termine en mars, mais nous allions lui reproposer un "nouveau" mais finalement une continuité de l'actuel, c'est à dire conservé son horaire.
Je viens de voir qu'en fait elle aurait droit a des indemnités de licenciement, j'imagine qu'elle est là la différence ;-)

#4 24-01-2012 17:54:28

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

patam a écrit :

Alors, en fait l'avenant se termine en mars, mais nous allions lui reproposer un "nouveau" mais finalement une continuité de l'actuel, c'est à dire conservé son horaire.
Je viens de voir qu'en fait elle aurait droit a des indemnités de licenciement, j'imagine qu'elle est là la différence ;-)

Alors là, je suis dubitative car je ne pensais pas qu'un avenant pouvais avoir une date de fin...

24-01-2012 17:54:28

partenaire publicitaire:

#5 24-01-2012 18:12:24

Daljaa
Membre
Site Web

On peut tout à fait mettre des dates de prise d'effet et fin d'effet sur un avenant, pour notifier un changement qui n'est que temporaire smile

Avez vous écrit que l'effet prend fin en mars ? Si oui, alors c'est vrai que ça reprend donc sur le termes du précédent avenant. Dans ce cas, si elle refuse de continuer et que ça ne vous va pas, il faut la licencier.

#6 24-01-2012 18:21:59

Daljaa
Membre
Site Web

patam a écrit :

En gros vous alliez lui proposer un avenant pour prolonger cet horaire, c'est ça ? Elle est en droit de décider que 8h30-17h30 ça lui convient mieux au niveau  de l'organisation, ce n'est pas elle qui refuse les conditions dans ce cas puisque c'était écrit et signé smile C'est plutôt vous qui ne voulez pas reprendre comme prévu en mars, sur les conditions précédentes... Vous voyez la différence ? Dans ce cas de figure je ne vois pas en quoi les indemnités entreraient en compte smile

#7 24-01-2012 18:24:40

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Daljaa a écrit :

On peut tout à fait mettre des dates de prise d'effet et fin d'effet sur un avenant, pour notifier un changement qui n'est que temporaire smile

Avez vous écrit que l'effet prend fin en mars ? Si oui, alors c'est vrai que ça reprend donc sur le termes du précédent avenant. Dans ce cas, si elle refuse de continuer et que ça ne vous va pas, il faut la licencier.

Alors là, j'apprend quelque chose.
Je pensais qu'un avenant avec date de début et de fin devenait un cdd .
Si effectivement tel n'est pas le cas, donc quand votre avenant prend fin, vous devez reprendre vos anciens horaires.
Sinon, vous devez lui refaire un avanant qu'elle est libre ou non d'accepter.
Si elle n'accepte pas, soit vous reprenez vos anciens horaires, soit vous la licenciez

#8 24-01-2012 18:31:10

4i.modo
Membre
Site Web

non, un avenant peut prevoir un changement temporaire
par exemple une baisse d'heures durant un congé mat d'une maman (cas le plus courant)
ou des horaires differents si les parents sont en formation qq temps
etc...
ça ne change rien au cdi, juste un changement temporaire smile
et inutile de faire un avenant  pour mars si les  anciennes conditions sont les même qu'au contrat initial
puisque c'est convenu par le "coté temporaire" de l'avenant smile

#9 24-01-2012 18:33:24

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

4i a écrit :

non, un avenant peut prevoir un changement temporaire
par exemple une baisse d'heures durant un congé mat d'une maman (cas le plus courant)
ou des horaires differents si les parents sont en formation qq temps
etc...
ça ne change rien au cdi, juste un changement temporaire smile
et inutile de faire un avenant  pour mars si les  anciennes conditions sont les même qu'au contrat initial
puisque c'est convenu par le "coté temporaire" de l'avenant smile

Ok comme quoi on en apprend tous les jours smile
Mais justement, la maman ne veut pas revenir aux conditions initiales.
Elle voudrait continuer aux conditions de l'avenant et dans ce cas là, elle doit bien refaire un avenant, mais apparement, l'ass mat n'est pas d'accord

#10 24-01-2012 18:38:45

4i.modo
Membre
Site Web

oui, dans ce cas là , il faut en refaire un.
smile

#11 24-01-2012 18:57:15

patam
Membre
Site Web

On veut pas changer l'avenant on veut le prolonger c'est à dire 8h-17h (ce qui était prévu dans le contrat intialement mais au cours de l'année on avait fait 8h30-17h30).

L'avenant avait une date de début et de fin (début mars)

#12 24-01-2012 19:03:16

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

patam a écrit :

On veut pas changer l'avenant on veut le prolonger c'est à dire 8h-17h (ce qui était prévu dans le contrat intialement mais au cours de l'année on avait fait 8h30-17h30).

et oui, mais même pour une prolongation, il faudra représenter un avenant puisque le dernier a une date de fin.
et sans autre avenant de votre part, ce sera les horaires prévus au contrat.
SAUF que vous aviez signé un premier avenant qui fixe les horaires à 08h30-17h30, et que si celui ci n'a pas de date buttoir, alors il remplace le contrat et ce sont ses horaires qu'il faudra reprendre.

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#13 24-01-2012 19:07:49

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

popopilo a écrit :
patam a écrit :

et oui, mais même pour une prolongation, il faudra représenter un avenant puisque le dernier a une date de fin.
SAUF que vous aviez signé un premier avenant qui fixe les horaires à 08h30-17h30, et que si celui ci n'a pas de date buttoir, alors il remplace le contrat et ce sont ses horaires qu'il faudra reprendre.

Oui, tu as raison ce ne sont pas les horaires initiaux qu'il faut reprendre mais bien les horaires du 1er avenant, 8h30, 17h30

#14 24-01-2012 19:21:13

Daljaa
Membre
Site Web

popopilo a écrit :
patam a écrit :

Popopilo a tout résumé smile Vous devez représenter un avenant, car prolonger, c'est modifier smile Le changement vient donc bien de vous puisque la date de fin de vous convient plus (mars) et si ça ne vous va plus en effet, c'est un licenciement.

#15 24-01-2012 19:35:27

patam
Membre
Site Web

Donc pour résumé, si on souhaite prolonger l'avenant( avec les mêmes horaires du contrat) et qu'elle refuse c'est un licenciement et pas une démission ?

#16 24-01-2012 19:40:55

Daljaa
Membre
Site Web

Oui voilà. Et je précise que 8h-17h ne sont plus les horaires du contrat smile Puisqu'ils ont été changés par un avenant sans date de fin d'effet, et donc définitif.

Dernière modification par Daljaa (24-01-2012 19:42:50)

#17 26-01-2012 16:58:19

koalaKoala
Membre
Site Web

Bonjour,

A la date de fin de l'avenant, vous lui proposé un nouvel avenant (avec le maintient des horaires que vous aviez établis jusqu'à mars). Si l'ass mat le refuse vous êtes obligés de vous pliez aux horaires définis au contrat (ceux d'avant l'avenant temporaire) ou alors vous devez la licencier.

A bientot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB