Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 25-01-2012 15:05:43

magictipi95
Membre
Site Web

Re : les "nouvelles" exigences vis à vis des animaux

alexbzh a écrit :

Lors de la 1ere visite de la puer pour mon agrément, elle a été CATEGORIQUE : pas de contact avec les enfants durant le temps d'accueil (il peut revenir avec moi quand les petits dorment ou quand on part en balade, je le "libére" de la véranda).
Cependant, la semaine dernière pendant la 2è partie de formation, j'ai récupéré un document du cg qui donne quelques recommandations vis-à-vis de l'accueil des enfants chez une assmat qui a des animaux : il est juste dit que les enfants ne doivent pas rester seuls avec l'animal, ce qui ne veut pas dire dans une pièce différente.
J'ai gardé une copie de ce courrier malgré que je respecte de laisser mon chien enfermé toute la journée... au cas où un jour la puer vienne me "taquiner" à ce sujet.

oui il n'y a aucune loi qui évoque le non contact. C’est un abus de la puer que de demander ceci

25-01-2012 15:05:43

partenaire publicitaire:

#42 25-01-2012 15:06:25

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

magictipi95 a écrit :
daddas a écrit :

Moi j'aurais juste une question aux Ass mats qui laissent les enfants accueillis en contact avec leur chien.
Êtes vous sur à 100% de la réaction de votre animal si pendant qu'il dort tranquillement et profondément un enfant lui marche franchement sur la queue ?
Car même avec toute la vigilance du monde cela peut arriver et plus vite qu'on ne le croit.

On en peut jamais être sûre à 100%..comme tout d'ailleurs, la vie sera trop facile sinon...mais cela est déjà arrivé je crois une fois....et bien le chien n'a pas bougé !!!!!! il m'a regardé avec un air tristounnet c'est tout ..et j'ai grondé l’enfant pour lui dire de faire attention (et oui on fait attention où l'on met ses pieds, on respecte l'animal)

dit moi, j'espère que l'enfant l'avait fait intentionnellement, et pas par inadvertance ou en déséquilibre ???

#43 25-01-2012 15:09:31

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Et les allergies tu y as pensé ?
Tu sais je connais de plus en plus de parents qui n'apprecient pas les animaux a cause des allergies.
Par ailleurs : meme si ton chien est tres gentil tu n'es jamais sur de comment il va reagir sir le bebe pour jouer lui tire une oreille la queue 'quoi que les boxers n'en ont pas)....
Bon pour le poisson rouge, je n'ai jamais entendu parler de cas de mosrsure mais quand meme ! le bebe pourrait avaler l'eau de l'aquarium ou se noyer dessus par imitation mdr !
De toute facon il faut sur veiller surveiller tout le temps....

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#44 25-01-2012 15:09:42

magictipi95
Membre
Site Web

jacadi a écrit :
magictipi95 a écrit :
daddas a écrit :

Moi j'aurais juste une question aux Ass mats qui laissent les enfants accueillis en contact avec leur chien.
Êtes vous sur à 100% de la réaction de votre animal si pendant qu'il dort tranquillement et profondément un enfant lui marche franchement sur la queue ?
Car même avec toute la vigilance du monde cela peut arriver et plus vite qu'on ne le croit.

On en peut jamais être sûre à 100%..comme tout d'ailleurs, la vie sera trop facile sinon...mais cela est déjà arrivé je crois une fois....et bien le chien n'a pas bougé !!!!!! il m'a regardé avec un air tristounnet c'est tout ..et j'ai grondé l’enfant pour lui dire de faire attention (et oui on fait attention où l'on met ses pieds, on respecte l'animal)

dit moi, j'espère que l'enfant l'avait fait intentionnellement, et pas par inadvertance ou en déséquilibre ???

l’enfant voulait passer simplement où était le chien.....d'où le grondage. Un animal cela se respecte . mais justement pour éviter ce genre de chose, je sépare désormais 95% du temps pour que mes chiens ne subissent pas les assauts des enfants.

25-01-2012 15:09:42

partenaire publicitaire:

#45 25-01-2012 15:10:26

jacadi
Membre
Site Web

je sais que c'est dur de laisser son animal enfermé dans une pièce toute la journée d'ailleurs ca peut empirer car il peut devenir violent et jaloux et un jour faire un geste irréparable, mais dans ces cas là aménager votre chez vous pourqu'il est son coin à lui laissez le dehors les chiens adorent etre dehors, bref faites en sortes qu'il soit heureux et qu'il trouve une place, maintenant j'avoue qu'en appart c'est plus difficile mais dans ces cas là vaut mieux pas faire ce métier, j'aime les enfants et j'aime les animaux, et j'ai vu une am enfermé son golden  dans la cuisine, et les enfants sont dans la meme pièce car c'est une grande pièce cuisine salon, et bien franchement ca fait mal au coeur...

#46 25-01-2012 15:12:56

magictipi95
Membre
Site Web

patchouli a écrit :

Tu sais je connais de plus en plus de parents qui n'apprecient pas les animaux a cause des allergies.
Par ailleurs : meme si ton chien est tres gentil tu n'es jamais sur de comment il va reagir sir le bebe pour jouer lui tire une oreille la queue 'quoi que les boxers n'en ont pas)....
Bon pour le poisson rouge, je n'ai jamais entendu parler de cas de mosrsure mais quand meme ! le bebe pourrait avaler l'eau de l'aquarium ou se noyer dessus par imitation mdr !

Mais c'est a pareil pour les allergies ..et je sais de quoi de je parle malheureusement. Pourquoi y a -t-il de + en + d'allergies ? A force justement d'éviter les allergènes justement....
Après c'est aux parents de voir ce qui est le mieux pour leurs enfants ! Il y en a qui aiment savoir leur enfant avec des animaux, d'autres pas....c'est aux parents de décider et non pas je pense aux PUERS....

#47 25-01-2012 15:13:55

jacadi
Membre
Site Web

patchouli a écrit :

ou avaler le poisson et s'étouffer, non c'est pas une plaisanterie tout peut arriver, il suffit d'appeler les urgences pour voir le nombre de cas variés...

les allergies ah oui ca c'est clair, c un refus total..

#48 25-01-2012 15:15:56

magictipi95
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

je sais que c'est dur de laisser son animal enfermé dans une pièce toute la journée d'ailleurs ca peut empirer car il peut devenir violent et jaloux et un jour faire un geste irréparable, mais dans ces cas là aménager votre chez vous pourqu'il est son coin à lui laissez le dehors les chiens adorent etre dehors, bref faites en sortes qu'il soit heureux et qu'il trouve une place, maintenant j'avoue qu'en appart c'est plus difficile mais dans ces cas là vaut mieux pas faire ce métier, j'aime les enfants et j'aime les animaux, et j'ai vu une am enfermé son golden  dans la cuisine, et les enfants sont dans la meme pièce car c'est une grande pièce cuisine salon, et bien franchement ca fait mal au coeur...

C'est ce que je fais ! j'ai amménagé mon chez moi pour faire en sorte qu'il y ait une cohabitation enfants/chiens en toute sérénité ! smile séparation de la salle à manger, chiens ds le jardin, barrière ds la cuisine.....mais j'avoue que qque fois, c'est pesant car je suis quand même chez moi amis avec des barrières partout ! sad

#49 25-01-2012 15:17:39

jacadi
Membre
Site Web

magictipi95, c'est vrai que moi rien qu'a l'idée de voir mon enfant avc des animaux était super, mais tu déchantes de suite quand tu vois que la maitresse ne respecte rien ou si le chat saute sur l'enfant comme ca on ne sait pas pourquoi vous regardera et dira il voulait juste dire bonjour, et celles qui je dirais meme préfèrent leurs animaux aux enfants accueillis (situations vécues) donc là tu penses à ton enfant et tu refuses de suite l'am avec des animaux..

#50 25-01-2012 15:19:46

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Selon le référentiel  :

La présence d’animaux au domicile du candidat
Les candidats doivent être informés de l’interdiction de la présence à leur domicile,
pendant la durée de l'accueil d'enfants, de chiens réputés dangereux de catégorie 1 et 2. Il
faut les avertir qu’il s’agit d’un motif de refus ou de retrait d’agrément. Les mesures de
précaution telles que museler un chien en présence d'enfants ne peuvent
raisonnablement s'appliquer chez les assistants maternels compte tenu de la durée de
l'accueil et ne sont donc pas opérationnelles et acceptables.
En tout état de cause, sous la réserve des animaux de catégorie 1 et 2 mentionnés cidessus,
aucune interdiction générale et absolue de présence d’animaux ne doit être
opposée. Toute interdiction doit être raisonnable et proportionnée à l’objectif recherché.
La priorité donnée à l’enfant doit être abordée en évaluant la place de l’animal au
domicile de l’assistant maternel, la capacité de l’assistant maternel à organiser une bonne
cohabitation avec les animaux. L’assistant maternel devra être mis en garde sur son
obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal.
Enfin, la validité des vaccinations obligatoires des animaux présents au domicile du
candidat pourra être vérifiée.

Réponse ministérielle à la question écrite n° 13329 relative à la présence de chiens
dangereux chez l’assistant maternel
L'attention de M. le ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la
Solidarité a été appelée sur l'opportunité d'accorder un agrément à une assistante
maternelle dont le foyer possède un chien dangereux déclaré en mairie.

La réforme de l'agrément des assistants maternels – instaurée par la loi du 22 juin 2005 et
précisée par le décret n° 2006‐1153 du 14 septembre 2006 – vise à la fois à mettre en
oeuvre un agrément plus sûr et plus souple pour mieux répondre aux attentes de sécurité
et de qualité de l'accueil ainsi qu'aux besoins des familles, tout en organisant une
procédure plus respectueuse de la vie privée des candidats, et des droits de la défense
lorsqu'un retrait de l'agrément est envisagé. C'est ainsi que l'article R. 421‐3 du Code de
l'action sociale et des familles, issu de l'article 1er du décret précité, subordonne
l'agrément à la vérification de garanties présentées par l'assistant maternel pour accueillir
des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique,
intellectuel et affectif, d'un état de santé satisfaisant et d'un logement répondant aux
conditions requises. Les entretiens et les visites à son domicile, effectués lors de
l'instruction de la demande d'agrément, doivent permettre de s'assurer notamment,
conformément à l'article R. 421‐5 du même code, que le logement de l'assistant maternel
« présente des conditions de confort, d'hygiène et de sécurité permettant d'accueillir des
enfants, et de leur garantir leur santé, leur bien‐être et leur sécurité ».

#51 25-01-2012 15:21:10

jacadi
Membre
Site Web

bah oui magictipi95, mais tu as bien fait et tu as raison, au moins tu protèges les enfants, et les pe sont rassurés et tu protèges aussi ton métier et tes animaux car on le sait bien un chien qui mort une fois plutard il pourra récidiver et ne parlons pas des chient de cat 2 qui eux si ils mordent une fois et gouttent le sang bah c'est sur qu'ils reproduisent la meme chose selon les dires d'un vétérinaire d'un ami

#52 25-01-2012 15:26:24

magictipi95
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

magictipi95, c'est vrai que moi rien qu'a l'idée de voir mon enfant avc des animaux était super, mais tu déchantes de suite quand tu vois que la maitresse ne respecte rien ou si le chat saute sur l'enfant comme ca on ne sait pas pourquoi vous regardera et dira il voulait juste dire bonjour, et celles qui je dirais meme préfèrent leurs animaux aux enfants accueillis (situations vécues) donc là tu penses à ton enfant et tu refuses de suite l'am avec des animaux..

Il y a de bons et mauvais exemples pour toutes le situations ! Donc c'est bien aux parents de décider et non aux puers !!!!

#53 25-01-2012 15:27:08

daddas
Membre
Site Web

Gronder un enfant que je garde car il a marché sur la queue du chien !!!!
La nourrice de ma fille n'a pas eu le temps de le faire, mais il faut dire que son chien s'en était chargé : il lui a sauté dessus et lui a laissé 3 cicatrices  à vie !!!
Désolé mais apprendre à  un enfant à respecter un animal c'est également lui apprendre qu'un animal est un animal et que la place d'un chien n'est pas vraiment dans le salon au milieu de jouets et d'enfants en bas âge mais dehors la ou il peut mener sa vie comme il l'entend. Et qu'un chien est un être humain mais pas une personne comme lui et qu'il a sa propre manière de vivre qui lui est propre et avec des règles différentes des notres.

#54 25-01-2012 15:32:25

alexbzh
Membre
Site Web

magictipi95 a écrit :
alexbzh a écrit :

Lors de la 1ere visite de la puer pour mon agrément, elle a été CATEGORIQUE : pas de contact avec les enfants durant le temps d'accueil (il peut revenir avec moi quand les petits dorment ou quand on part en balade, je le "libére" de la véranda).
Cependant, la semaine dernière pendant la 2è partie de formation, j'ai récupéré un document du cg qui donne quelques recommandations vis-à-vis de l'accueil des enfants chez une assmat qui a des animaux : il est juste dit que les enfants ne doivent pas rester seuls avec l'animal, ce qui ne veut pas dire dans une pièce différente.
J'ai gardé une copie de ce courrier malgré que je respecte de laisser mon chien enfermé toute la journée... au cas où un jour la puer vienne me "taquiner" à ce sujet.

oui il n'y a aucune loi qui évoque le non contact. C’est un abus de la puer que de demander ceci

Elle ne m'a pas demandé de signer un papier, j'aurais peut-être réfléchi avant de signer quand même ! Elle m'avait dit qu'elle mettrait un avis défavorable à l'obtention de mon agrément si je n'acceptais pas cette condition. Je précise juste que mon chien ne fait pas partie des catégories 1/2, il s'agit d'un croisé labrador.

#55 25-01-2012 15:34:40

alexbzh
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

Moi aussi (comme lui d'abord), ça me rend triste de devoir l'enfermer. Mon véto m'a dit que c'était dommage de devoir enfermé son chien car lui qui avant aimait les enfants pourrait vite comprendre que c'est à cause des enfants qu'il se fait enfermé et donc ne plus les apprécier comme avant.

#56 25-01-2012 15:35:53

jacadi
Membre
Site Web

daddas a écrit :

Gronder un enfant que je garde car il a marché sur la queue du chien !!!!
La nourrice de ma fille n'a pas eu le temps de le faire, mais il faut dire que son chien s'en était chargé : il lui a sauté dessus et lui a laissé 3 cicatrices  à vie !!!
Désolé mais apprendre à  un enfant à respecter un animal c'est également lui apprendre qu'un animal est un animal et que la place d'un chien n'est pas vraiment dans le salon au milieu de jouets et d'enfants en bas âge mais dehors la ou il peut mener sa vie comme il l'entend. Et qu'un chien est un être humain mais pas une personne comme lui et qu'il a sa propre manière de vivre qui lui est propre et avec des règles différentes des notres.

voilà une situation vécue et douloureuse, pauvre bout chou...

tu as raions daddas      on gronde pas l'enfant on lui explique, car grondé et punir pour moi ca veut dire que l'animal aura une plus grande place que l'enfant, désolée si ca déplait mais Vous êtes le seul responsable car l'animal était en présence de l'enfant et en contact vu qu'il lui a écrasé la queue donc volontaire ou pas sa place n'était pas à coté de l'animal

#57 25-01-2012 15:36:52

jacadi
Membre
Site Web

ah mais c'est sur l'animal a des sentiments et peut devenir jaloux, mais c'est pour ca avant de faire ce travail il faut y penser sérieusement,

#58 25-01-2012 16:04:11

magictipi95
Membre
Site Web

et bien je suis désolée mais voilà...en ce moment il ne faut rien  dire à l'enfant et laisser faire..ben non..le chien était sur son tapis et l'enfant savait qu'il n'avait pas le droit de faire ceci. donc je gronde et oui c'est comme cela et dire que le chien a une plus grande place..faut pas abuser ! mais oui à ce moment précis , l'enfant était en contact avec le chien..où est mon erreur ? rien ne l'interdit ! mais j'ai oublié de dire que c'était avec mon york (auj dcd) ....aujourd'hui cela ne peut pas se reproduire car je suis bcp plus vigilante car plus gros chiens et jeunes...et que j'ai mis barrière etc !

#59 25-01-2012 16:11:52

jacadi
Membre
Site Web

c'est ton choix après faut pas pleurer.. bonne continuation en tout cas

#60 25-01-2012 16:17:19

magictipi95
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

c'est ton choix après faut pas pleurer.. bonne continuation en tout cas

Merci, chacun ses choix effectivement......cela fait 30 ans que je vis avec des chiens & sans aucun pble. Le danger est partout et j'ai bien conscience qu'un chien peut mordre ..mais à côté de ceci..vous avez tendance à oublier un peu que le chien est le meilleur ami de l'homme !!!!Il ne faut pas voir que les effets négatifs de la présence des animaux (ce qui est vu ds ce post) mais savoir aussi les effets positifs sur le psychique et affectif  de l'enfant (ce qui est totalement oublié ici!)
Après je respecte les positions de chacun et que seuls les parents sont à même de faire les choix qu'ils trouvent bons pour leur enfant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB