Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-01-2012 15:31:47

yvresse
Membre
Site Web

soin d'hygiène

bonjour a toutes,

je voudrais savoir qui parmi vous, a déjà eu à faire a cette situation.
je garde une petite fille de 6 mois, et elle a un peu d'eczéma.(plis des genou , coude, visage)
pour le change, je n'ai que du coton et de l'eau pour la laver;
j'ai essayer d'expliquer aux parents que l'eau ne lave pas...
mais rien a faire!!
elle a des rougeurs au niveau de sa vulve (ce n'est pas de l'eczema) et cela ne passe pas

qu'en pensez vous??, est ce que c'est moi qui suis trop exigente de vouloir un peu de savon neutre hypoallergénique pour pouvoir lui laver son siège correctement.?? ou bien je m'en fais pour rien!
j'aimerai avoir vos avis...

merci

yvress10.gif

23-01-2012 15:31:47

partenaire publicitaire:

#2 23-01-2012 17:06:39

Loona84
Membre
Site Web

Re : soin d'hygiène

En formation, on nous a dit que de l'eau et un coton / gant usage unique suffisait très bien pour un change avec juste de l'urine, l'enfant étant déjà lavé ( en théorie wink ) tous les jours / 2 jours au savon, ça ne sert à rien de décaper 7 fois par jour cet endroit. Par contre s'il y a selles, on lave, donc avec du savon, il doit y avoir en pharmacie des bases lavantes simples sans additifs?

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#3 23-01-2012 19:24:19

Ladybug
Membre
Site Web

yvresse a écrit :

bonjour a toutes,

je garde une petite fille de 6 mois, et elle a un peu d'eczéma.(plis des genou , coude, visage)
mais rien a faire!!
elle a des rougeurs au niveau de sa vulve (ce n'est pas de l'eczema) et cela ne passe pas

qu'en pensez vous??, est ce que c'est moi qui suis trop exigente de vouloir un peu de savon neutre hypoallergénique pour pouvoir lui laver son siège correctement.?? ou bien je m'en fais pour rien!

merci

J'en pense qu'il faut juste la changer plus souvent. A cet âge, c'est environ toutes les 2 heures.
La massération dans les urines provoque ce type de rougeur que l'on appelle erythéme. Dans ce cas, on évite tout corps gras et on applique aprés avoir bien sécher sans frotter, juste en tamponnant, de la pâte à l'eau.

L'eau suffit amplement pour nettoyer le siége...En cas de selles, je lave à l'eau, puis au liniment.
Aucun soucis.

Dernière modification par Ladybug (23-01-2012 19:24:36)

tdnr.jpg

#4 23-01-2012 19:42:28

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonjour,
la petite que je garde a beaucoup d'eczéma depuis sa naissance et en plus une peau tres tres fragile.
Je ne dois la laver qu'à l'eau (minerale car le calcaire l'abime encore plus) et coton et liniment. Pas de probleme en cas de selles, c'est suffisant.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

23-01-2012 19:42:28

partenaire publicitaire:

#5 23-01-2012 20:56:23

yvresse
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
yvresse a écrit :

bonjour a toutes,

mais rien a faire!!

merci

J'en pense qu'il faut juste la changer plus souvent. A cet âge, c'est environ toutes les 2 heures.
La massération dans les urines provoque ce type de rougeur que l'on appelle erythéme. Dans ce cas, on évite tout corps gras et on applique aprés avoir bien sécher sans frotter, juste en tamponnant, de la pâte à l'eau.

L'eau suffit amplement pour nettoyer le siége...En cas de selles, je lave à l'eau, puis au liniment.
Aucun soucis.

merci pour vos réponses.
je le change toutes les 2 heures.
le problème est que 'elle fait des allergies auss avec le liniment!
et que pour les selles comme pour le pipi, je ne "lave" qu'avec de l'eau.

Dernière modification par yvresse (23-01-2012 21:04:46)

yvress10.gif

#6 23-01-2012 21:28:17

Ladybug
Membre
Site Web

J'ai un bébé aussi qui ne supporte pas le liniment. ça lui fait des petits boutons et ça le gratte. Je ne croyais pas cela possible...
Je nettoie juste à l'eau et ne met aucune crême, juste une pâte à l'eau quand il est un peu rouge...
Là, tu dis que ce n'est pas l'excéma, y de forte chance que ça irait. Mais il vaut mieux le suggérer aux parents, qu'ils voient avec leur doc.

tdnr.jpg

#7 24-01-2012 10:27:09

yvresse
Membre
Site Web

bonjour,
merci encore pour vos interventions et avis.
  ça y est la maman  a enfin pris rendez vous chez le pédiatre.
car a tester toutes les crèmes recommandées par les copines( mytosil , B panthène..)et les traitements de chocs (cortisone, permanganate, fazol..) je crois bien qu'une interprétation médicale sera plus judicieuse et efficace!!.

yvress10.gif

#8 25-01-2012 00:20:22

Berengere78
Membre
Site Web

Que la mère ait pu tester toutes les crèmes et mettre de la cortisone ou du Fazol (qui est un antifongique) sur la vulve d'une petite fille sans même avoir un avis médical, ça me laisse sans voix...

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#9 25-01-2012 08:21:59

majeanou
Membre
Site Web

ma fille avait de grosses rougeurs avec le liniment  !
tous les enfants ne supportent pas !
le mieux laver à l'eau claire !

le fait d'avoir de l'eczema n'est pas du à l'eau claire mais surement aux couches !
les couches jetables sont pleines de cochonneries !

#10 25-01-2012 11:40:34

yvresse
Membre
Site Web

majeanou a écrit :

ma fille avait de grosses rougeurs avec le liniment  !
tous les enfants ne supportent pas !
le mieux laver à l'eau claire !

le fait d'avoir de l'eczema n'est pas du à l'eau claire mais surement aux couches !
les couches jetables sont pleines de cochonneries !

oui on a même essayé les cotoncouches, les couches bio....

et pour les crèmes ,elle a eu un avis médical mais téléphonique...(quelqu'un de sa belle famille est médecin)

bon aller je verrai bien après son rdv chez le pédiatre

yvress10.gif

#11 25-01-2012 14:45:37

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Alors pour l'eczema ... il ne faut pas faire prendre trop de bain a l'enfant.
Il y a si elle est allergique comme mon fils au liniment du Dexeryl... mais tout cela c'est aux parents de faire/ ou ne pas faire (en ce qui concerne les bains).
Pour ce qui est du change : moi je ne prends que de l'eau et du coton. Rien d'autre. Le savon est un facteur allergene (pour certaisn en tout cas).
demande aux parents s'ils utilisent de l'adoucissant ? parce que a proscrire.
Et pour le siege et autre : changer toutes les 2 heures max ... Elle ne ferait pas une allerfie aux couches par hasard ?

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#12 25-01-2012 16:08:58

yvresse
Membre
Site Web

j'ai aussi conseillé à la maman de ne pas abusé des bains... je lui ai aussi recommandé la dexéryl.
la maman a déja changé de marque de couche.

yvress10.gif

#13 25-01-2012 16:32:25

Ladybug
Membre
Site Web

Attention, en cas d'erythéme, pas de corps gras qui entretiennent les rougeurs, donc pas de dexéryl. Il faut d'abord traiter avec une pâte à l'eau.
Si c'est de l'excéma, c'est autre chose, évidement...

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB