Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 25-01-2012 16:20:34

magictipi95
Membre
Site Web

Re : les "nouvelles" exigences vis à vis des animaux

alexbzh a écrit :
magictipi95 a écrit :
alexbzh a écrit :

Lors de la 1ere visite de la puer pour mon agrément, elle a été CATEGORIQUE : pas de contact avec les enfants durant le temps d'accueil (il peut revenir avec moi quand les petits dorment ou quand on part en balade, je le "libére" de la véranda).
Cependant, la semaine dernière pendant la 2è partie de formation, j'ai récupéré un document du cg qui donne quelques recommandations vis-à-vis de l'accueil des enfants chez une assmat qui a des animaux : il est juste dit que les enfants ne doivent pas rester seuls avec l'animal, ce qui ne veut pas dire dans une pièce différente.
J'ai gardé une copie de ce courrier malgré que je respecte de laisser mon chien enfermé toute la journée... au cas où un jour la puer vienne me "taquiner" à ce sujet.

oui il n'y a aucune loi qui évoque le non contact. C’est un abus de la puer que de demander ceci

Elle ne m'a pas demandé de signer un papier, j'aurais peut-être réfléchi avant de signer quand même ! Elle m'avait dit qu'elle mettrait un avis défavorable à l'obtention de mon agrément si je n'acceptais pas cette condition. Je précise juste que mon chien ne fait pas partie des catégories 1/2, il s'agit d'un croisé labrador.

Si tu n'as rien signé avec la puer et bien tu fais donc comme tu veux....après c'est à voir avec les parents.

25-01-2012 16:20:34

partenaire publicitaire:

#62 25-01-2012 16:23:38

lisazouzou
Membre
Site Web

magictipi95 a écrit :
jacadi a écrit :

c'est ton choix après faut pas pleurer.. bonne continuation en tout cas

Merci, chacun ses choix effectivement......cela fait 30 ans que je vis avec des chiens & sans aucun pble. Le danger est partout et j'ai bien conscience qu'un chien peut mordre ..mais à côté de ceci..vous avez tendance à oublier un peu que le chien est le meilleur ami de l'homme !!!!Il ne faut pas voir que les effets négatifs de la présence des animaux (ce qui est vu ds ce post) mais savoir aussi les effets positifs sur le psychique et affectif  de l'enfant (ce qui est totalement oublié ici!)
Après je respecte les positions de chacun et que seuls les parents sont à même de faire les choix qu'ils trouvent bons pour leur enfant.

Bonjour,
ah enfin ! merci de rappeler que les animaux ne sont pas que des méchants êtres agresseurs mordeurs tueurs et compagnie ! Laisse tomber magictipi95, c'est la tendance depuis plusieurs années, les animaux chez les ass mat sont mal vus, et du coup ces ass mat là aussi, menfin... ça passera, c'est une mode comme une autre !
Heureusement que tous les pe ne pensent pas comme beaucoup d'ass mat ici, sinon on n'aurait plus de boulot ! lol
En tout cas, sache que tu n'es pas seule à penser aux bienfaits d'un animal en contact avec les enfants, je n'ai pas de chien, juste 2 chats, et leur complicité avec les enfants est un réel bonheur à voir au quotidien smile

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#63 25-01-2012 16:34:50

magictipi95
Membre
Site Web

lisazouzou a écrit :
magictipi95 a écrit :
jacadi a écrit :

c'est ton choix après faut pas pleurer.. bonne continuation en tout cas

Merci, chacun ses choix effectivement......cela fait 30 ans que je vis avec des chiens & sans aucun pble. Le danger est partout et j'ai bien conscience qu'un chien peut mordre ..mais à côté de ceci..vous avez tendance à oublier un peu que le chien est le meilleur ami de l'homme !!!!Il ne faut pas voir que les effets négatifs de la présence des animaux (ce qui est vu ds ce post) mais savoir aussi les effets positifs sur le psychique et affectif  de l'enfant (ce qui est totalement oublié ici!)
Après je respecte les positions de chacun et que seuls les parents sont à même de faire les choix qu'ils trouvent bons pour leur enfant.

Bonjour,
ah enfin ! merci de rappeler que les animaux ne sont pas que des méchants êtres agresseurs mordeurs tueurs et compagnie ! Laisse tomber magictipi95, c'est la tendance depuis plusieurs années, les animaux chez les ass mat sont mal vus, et du coup ces ass mat là aussi, menfin... ça passera, c'est une mode comme une autre !
Heureusement que tous les pe ne pensent pas comme beaucoup d'ass mat ici, sinon on n'aurait plus de boulot ! lol
En tout cas, sache que tu n'es pas seule à penser aux bienfaits d'un animal en contact avec les enfants, je n'ai pas de chien, juste 2 chats, et leur complicité avec les enfants est un réel bonheur à voir au quotidien smile

Ah merci je me sens moins seule d'un coup !
Disons que je défends mon vécu et comme tu dis si bien c'est la tendance actuelle ..je dis que c'est de la "diabolisation"

#64 25-01-2012 16:45:46

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

je n'ai rien contre les animaux, j'adore les animaux mais quand on parle d'enfants désolée c'est au dessus de mes forces tout ca!!! après que ca se passe bien pour toi lisazouzou mais tant mieux ils ont quel age les petits que tu gardes ??? donc si j'ai bien compris contact direct présence partout????
on ne diabolise pas on prévient on avertie, car de trop donner de confiance aux enfants sur les animaux, et bien dehors avec des animaux errants qu'est ce que ce sera, pour eux c'est commme chez nounou c'est l'adoration l'amour et pas de mise en garde bah zut il a la rage ce chien là qui a mordu mon enfant trop tard on ne lui a jamais appris que les animaux pouvaient aussi etre dangereux, tanpis pour lui qu'on ne lui ai jamais expliqué ca.... je vous laisse de toute manière vous ne changerez pas d'avis mais juste réfléchir un peu ca ferait pas de mal pour certaines.

25-01-2012 16:45:46

partenaire publicitaire:

#65 25-01-2012 16:49:02

lisazouzou
Membre
Site Web

magictipi95 a écrit :
lisazouzou a écrit :
magictipi95 a écrit :

Bonjour,

Ah merci je me sens moins seule d'un coup !
Disons que je défends mon vécu et comme tu dis si bien c'est la tendance actuelle ..je dis que c'est de la "diabolisation"

oui c'est un peu mon avis aussi. ça me fait penser à une autre mode qui mène la vie dure à celles qui n'adhèrent pas : l'allaitement au sein (mais bon c'est un autre débat wink

#66 25-01-2012 17:00:56

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

jacadi a écrit :

on ne diabolise pas on prévient on avertie, car de trop donner de confiance aux enfants sur les animaux, et bien dehors avec des animaux errants qu'est ce que ce sera, pour eux c'est commme chez nounou c'est l'adoration l'amour et pas de mise en garde bah zut il a la rage ce chien là qui a mordu mon enfant trop tard on ne lui a jamais appris que les animaux pouvaient aussi etre dangereux, tanpis pour lui qu'on ne lui ai jamais expliqué ca.... je vous laisse de toute manière vous ne changerez pas d'avis mais juste réfléchir un peu ca ferait pas de mal pour certaines.

Elles n'ont jamais dit cela, il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême. On peut très bien apprendre à un enfant qu'un chien, il faut aussi s'en méfier sans pour autant le diaboliser, un chien ça se respecte, un chien, il faut faire doucement, il ne faut pas le toucher sans la surveillance d'un adulte.
Sans parler des enfants que j'avais en accueil, c'est ce que j'ai fait avec les miens. J'ai eu un labrador quand ma dernière fille avait 2 ans. je lui ai toujours appris que même si son chien était gentil, il fallait toujours s'en méfier, ne pas l'embêter, ne pas forcer l'approche, lui laisser toujours une voie de repli si le chien n'avait pas envie de jouer, ne jamais le toucher pendant qu'il dort et surtout, ne jamais toucher un autre chien sans autorisation. Dans la rue, on ne s'approche jamais d'un chien qu'on ne connait pas... On éduque un chien mais on éduque aussi les enfants sur la conduite à tenir en présence d'un chien.
Et on peut faire de même avec les enfants que l'on garde sans que pour autant le contact avec le chien soit permanent.
On ne pousse pas l'enfant à "adorer" le chien sans s'en méfier, mais on ne le diabolise pas non plus.  oui ça reste un animal avec des pulsions mais ça peut aussi être un magnifique moyen de communication et de respect entre un enfant et un animal.

#67 25-01-2012 17:56:05

lisazouzou
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

je n'ai rien contre les animaux, j'adore les animaux mais quand on parle d'enfants désolée c'est au dessus de mes forces tout ca!!! après que ca se passe bien pour toi lisazouzou mais tant mieux ils ont quel age les petits que tu gardes ??? donc si j'ai bien compris contact direct présence partout????

En quoi ça fait avancer le débat que je dise l'âge qu'ont les enfants que j'accueille ?? je ne vois pas là.... et j'estime que je n'ai pas de compte à rendre sur un forum, qui plus est... j'ai des comptes à rendre à ma puér, et ma puér sait très bien que les chats sont en contact avec les enfants que j'accueille (au passage, je l'ai déjà dit mais je le redis, sûrement pour la dernière fois d'ailleurs, car ce genre de débat est sans fin : on ne vit pas toutes dans un pavillon 4 chambres avec jardin mesdames, donc oui, forcément, il y a des contacts entre les enfants et les animaux lorsqu'on est en appart !)
La seule chose que ma puér m'a demandé, c'est que les chats ne soient pas dans la chambre où les enfants dorment, mais ça, je suis d'accord, c'est logique.
Enfin, bref, vous non plus vous ne changerez pas d'avis, donc j'arrête là pour ma part sur ce genre de débat pas du tout constructif. Je souhaitais juste apporter mon soutien à magictipi95, car parfois, ras-le-bol d'entendre un peu tout et n'importe quoi sur les animaux wink

#68 25-01-2012 18:09:25

magictipi95
Membre
Site Web

Merci Lisazouzou ! Je vais aussi arrêter de discuter car de toutes les façons comme tu le dit les ass mat avec animaux sont mal vues !!! Mais merci de ton soutien je me sens moins seule !

#69 25-01-2012 18:09:51

alexbzh
Membre
Site Web

C'est vrai que le débat ne va pas forcément avancer comme ça... Chacun à son opinion. De mon côté, je regrette aussi que mon chien soit mis à l'écart mais je comprends parfaitement que des parents soient inquiets vis à vis de cela.
Quand nous rentrons de balade et que mon chien vient nous voir(avant que le remette dans la véranda), les enfants lui font parfois une tite caresse et je ne refuse pas, c'est aussi leur apprendre le respect des animaux.

#70 25-01-2012 18:23:47

querona77
Membre
Site Web

ouh là, ouh là : je ne pensais pas déclencher une bombe à retardement!!!!! En tout cas merci pour vos réponses, qui m'ont toutes aidée car cela me rappelle que tout est organisé au mieux chez moi aussi bien pour les enfants accueillis que pour mes animaux. Et vous m'avez rassurée.
Si je change de maison c'était en partie pour ça : pouvoir organiser un accueil de meilleure qualité (même si je n'estimais pas le mien mauvais), et aussi une vie familliale moins contraignante (réquisitionner la chambre de mes enfants pour les siestes des enfants accueillis, entre-autre, j'avoue que je ne m'y faisais pas : c'est un autre débat !).
Pour info, j'ai choisi d'être ass mat à la naissance de mon 3ème enfant pour les raisons que vous connaissez toutes...Les animaux étaient là bien avant que je prenne ma décision (même si certains en ont remplacé d'autres). J'accueillais 4 enfants (4ans, 3ans, 2ans et 18 mois à leur départ) et j'ai demandé à la maman de l'enfant le plus présent, et qui n'avait pas d'animaux chez elle, si elle voyait un inconvénient à la présence d'un chat chez moi : elle n'a pas hésité à me donner son "accord". Aucun des des parents ne m'a fait de réflexion quant à la présence d'animaux chez moi, ils ont d'ailleurs signé leur contrat sans hésitation.
Dans ma nouvelle maison, tout sera organisé pour que la chienne ne soit pas en contact avec les enfants accueillis ; pour les "petites bêtes" à priori ils seront séparés aussi, pour l'hygiène, et ça je ne pouvais pas le faire dans ma maison actuelle ; avec le chat, je verrais ce que me diras la puer, sachant qu'évidemment aucun de mes chats n'a jamais dormi avec les enfants accueillis.
Que vous dire de plus ?? Je vous dirais ce qu'il en est quand je serais officiellement fixée sur mon sort....en tout cas encore merci, je pense que le sujet peut être clos pour qu'on évite les prises de tête, tout en gardant à l'esprit que le bon accueil d'enfants en présence d'animaux n'est qu'une question de bon sens et d'organisation. Bonne continuation à toutes et...bonne chance à moi !!!!

#71 25-01-2012 18:28:58

4i.modo
Membre
Site Web

magictipi95 a écrit :

vous avez tendance à oublier un peu que le chien est le meilleur ami de l'homme !!!!

une fillette de 2 ans de mon entourage  à une 50 aine de points de suture au visage du meilleur ami de sa nounou (labrador  de 8 ans sans aucun soucis comportemental...) et pourtant elle le connaissait depuis  sa toute petite enfance.
on le lui dira quand elle pleurera à chaque fois qu'elle se regarde dans un miroir...

un animal reste un animal!
chien, chat, rongeur etc....
on peut les aimer, mais il faut  pas les considerer comme  nos meilleurs amis .
un enfant accueillit est toujours un "intrut" sur le territoire animal!
quoi qu'on en pense ou dise !
c'est pas parce qu'ils remuent la queue quand on eternue qu'ils sont parfait roll
(on parle toujours des chiens là big_smile )

#72 25-01-2012 18:35:02

magictipi95
Membre
Site Web

Pour clore ce débat , le plus grand des prédateur c'est l'Homme  ne l'oublions pas....

#73 25-01-2012 18:38:23

4i.modo
Membre
Site Web

non, ça n'a rien à voir .
notre metier à des règles : pas d'animaux en contact avec les enfants accueillis chez l'assmat.
alors tout simplement: respectons les règles !
c'est pourtant pas sorcier.

on demande pas de piquer les animaux !! (heureusement)
mais de les eloigner  des enfants durant le travail...

#74 25-01-2012 19:03:23

Laadma
Membre
Site Web

Il n'est pas question de ne pas aimer les animaux et il ne s'agit en rien d'une mode qui tendrait à ce que les assmat ayant des animaux soient mal vues.
J'ai des chiens de chasse qui sont en chenil et j'ai des chats qui sont soit dehors soit dans un lit à l'étage. Moi , je travaille en bas.
Si on est en appart et bien on choisit entre le métier d'assmat ou les animaux
( je parle surtout des chiens qui sont plus difficiles à isoler )
Je ne comprends pas , dès qu'il s'agit du métier d'assmat, on voudrait que tout soit permis ! Il y a des règles de sécurité évidentes à respecter , alors , respectons les.
Ce n'est pas spécial à notre profession

#75 25-01-2012 19:36:07

monmetier
Membre
Site Web

alors moi je suis 100% d'accord avec mgictipi95 et lilazouzou ! les animaux ne sont pas interdits, il n'y a aucune loi qui interdisent les assmat d'avoir des animaux chez elles, ni d'eloigner les animaux des enfants. Moi comme je vous l'ai dite, ma puér est déja passé, les enfants jouaient, mon chien dormait dans le fauteuil, et je n'ai eu aucune remarque, elle m'a dit que ça se voyait qu'il était bien éduqué et qu'il était gentil. Pourtant elle est encore toute jeune (6 mois) mais elle est très bien éduquée, elle sait qu'elle n'a pas le droit d'aller dans la salle de jeux qui pourtant reste ouverte, elle sait qu'elle n'a pas le droit de s'approcher des jouets qui sont dans la salle, ni de lécher les enfants.... Et les enfants savent qu'ils n'ont pas à s'approcher du chien quand il dort, elle a son panier dans la cuisine, et les enfants savent qu'ils ne doivent pas aller jouer dans la cuisine, que ce soit par rapport au chien ou meme question de sécurité, four en marche ect ....
Et tout se passe pour le mieux. C'est à nous assmat d'éduquer correctement nos animaux et d'eduquer les enfants à vivre avec des bêtes en les respectant.

Maintenant comme dit 4i un animal reste un animal et malheureusement il arrive beaucoup d'accident et c'est traumatisant à vie pour un enfant sad un animal reste un animal il faut donc se méfier et etre toujours en garde vis à vis du comportement de nos animaux ! Mais je ne demord pas qu'un chien n'est pas forcement dangereu pour un enfant, et pour moi il n'est pas necessaire d'enfermer son chien.

C'est aux parents ensuite de choisir ce qui leur semble le mieux, certains parents vont preferer une assmat sans animaux, d'autres vont priviligier celles qui en auront c'est comme ça smile Maintenant ce n'est pas parce qu'une assmat laisse son chien en contact des enfants que c'est une mauvaise nounou, il y a tellement de nounou qui n'ont pas d'animaux et qui pour autant ne font pas correctement leur travail.

Je pense que c'est une question de bon sens et chacun fait ce que bon lui semble en coherence avec ce que les parents veulent. Au début moi aussi j'enfermais mon chiot, une maman m'a demandé pourquoi, quand je lui ai dit on a pas le droit ect.... Elle était abssourdie et elle m'a meme fait un papier écrit et signé pour dire qu'elle était pour et même qu'elle souhaitait que sa fille soit en contact avec mon chien, du moment que je surveillais et qu'elle avait entierement confiance en moi big_smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#76 25-01-2012 19:39:30

4i.modo
Membre
Site Web

ce papier n'aurait aucune valeur en cas d'accident, il faut le savoir...
et selon la gravité de l'accident , dans les cas les plus graves donc, même si les pe ne portent pas plainte, c'est le procureur de la republique qui le fait... suite à des pressions ou chantages en tout genre qu'il y a eu par le passé...

maintenant ça reste des "incidents" isolés et rares smile
mais bon, face au loto, à votre avis, qu'est ce qui a le plus de chance d'arriver?
(à qui le tour?)
chez nous  depuis 2 ans, ils refusent les agrements s'il n'y a pas de chenil...

#77 25-01-2012 19:45:56

monmetier
Membre
Site Web

je suis daccord avec toi 4i , je sais que ce papier n'aurait eu aucune valeur en cas d'accident et de toute façon je pense qu'un parent dont l'enfant se fait mordre portera forcement plainte et que là on n'aura plus que nos yeux pour pleurer car personne ne nous défendra ....
Mais comme pour tout autre accident d'ailleurs sad

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#78 25-01-2012 19:56:42

magictipi95
Membre
Site Web

Merci Monmetier !

#79 25-01-2012 20:56:36

4i.modo
Membre
Site Web

bon on a 4 pages.