Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-01-2012 13:39:07

lyly62
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 406
Site Web

syndrome pied main bouche

quelqu'un connais t il cette maladie?? j'ai un petit qui a attraper ca, mais je ne sais ni d’où ca vient, si c'est contagieux, a quel point? le temps d'incubation (s il y à) le temps pour la guérison

bref j'ignore tout de cette maladie, merci a celles qui ont déjà eu


tout ce qui ne te tues pas te rends plus fort

Hors ligne

26-01-2012 13:39:07

partenaire publicitaire:

#2 26-01-2012 14:09:39

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : syndrome pied main bouche

voici ce que j'ai trouvé pour toi :



La maladie mains-pieds-bouche (MMPB) est une infection virale qui touche habituellement les bébés et les enfants. La MMPB peut engendrer une fièvre, une éruption cutanée accompagnée de cloques sur les mains et les pieds, de lésions dans la bouche, de maux de gorge et d'un appétit médiocre.

La MMPB est contagieuse et elle se déclare souvent 3 à 7 jours après un contact avec une personne infectée. La prévention de la propagation de l'affection dépend d'une bonne technique de lavage des mains, du nettoyage des surfaces et des objets contaminés et des précautions prises pour éviter les contacts directs.




Causes

La maladie mains-pieds-bouche est causée par un groupe de virus appelés entérovirus. L'entérovirus désigné virus coxsackie A16 est le plus souvent à l'origine de la maladie mains-pieds-bouche. Dans certains cas, d'autres entérovirus sont responsables de la survenue de la MMPB.

Symptômes et Complications

La MMPB se transmet aisément. Elle peut se propager d'une personne à l'autre par contact direct avec les sécrétions du nez et de la gorge, avec la salive, les selles infectées ou le liquide d'une cloque. Une fois que le virus a été transmis à 'une personne, toute une semaine peut s'écouler avant l'apparition des premiers symptômes, bien que toutes les personnes infectées n'observent pas la manifestation de symptômes.

La MMPB débute habituellement par une légère élévation de la température et une fatigue généralisée. Une éruption cutanée constituée de minuscules points rouges douloureux apparaîtra au bout de 2 ou 3 jours, et commencera à former des cloques et quelquefois des ulcères. Ces taches sont susceptibles de siéger :
•à l'intérieur de la bouche (sur la langue, les gencives ou sur la face interne des joues) ;
•sur la paume des mains ou sur les doigts ;
•sur la plante des pieds ou sur les doigts de pied ;
•sur les fesses.

L'éruption cutanée ne provoque généralement pas de démangeaisons et, dans certains cas, elle peut apparaître sur d'autres parties du corps. Il se peut également que les ganglions lymphatiques du cou deviennent enflés. Le virus peut causer des maux de gorge.

Bien que ce soit rare, une déshydratation peut se produire en raison de la douleur causée par les cloques qui tapissent la bouche et rendent l'ingestion de liquides difficile. Dans quelques rares circonstances, l'infection par EV71 a entraîné une encéphalite ou une méningite virale.

Les enfants et les adolescents sont plus fréquemment atteints. Les adultes sont rarement infectés, bien que les femmes enceintes qui n'ont pas été exposées au virus auparavant courent un plus grand risque d'infection. Les garderies, les parcs, les écoles et d'autres endroits où les enfants jouent sont des lieux de transmission possible de l'infection. La MMPB se déclare plus communément l'été et au début de l'automne.

Une femme enceinte infectée peut ne présenter que des signes légers ou aucun signe de maladie. Si elle est infectée juste avant l'accouchement, il se peut que l'infection soit transmise au nouveau-né qui ne souffrira que d'une légère affection. Des infections touchant plusieurs organes se produisent rarement.

Pendant la phase aiguë, les sécrétions du nez et de la gorge d'une personne infectée peuvent contaminer d'autres personnes. Les sécrétions émises par la toux et les éternuements peuvent faciliter la transmission du virus. Les jeunes enfants peuvent également transmettre l'infection par leur salive quand ils ont tendance à baver.

On devrait considérer les cloques comme des foyers d'infection jusqu'à ce qu'elles soient sèches. Le liquide des cloques contient du virus. Le virus est également présent dans les selles pendant plusieurs semaines après la disparition des symptômes. Une personne infectée, mais chez qui la maladie n'évoluera pas, émettra également des selles qui contiendront le virus.

Hors ligne

#3 26-01-2012 14:09:42

nounoulaura
Membre
Inscription : 16-11-2011
Messages : 14
Site Web

Re : syndrome pied main bouche

Bonjour,

J'ai un cas aussi en ce moment, la petite beaucoup de fièvre, la pédiatre a donné 5 jours d'interdiction de collectivité !
Il parait que c'est très contagieux.

Par contre je ne sais pas comment ça se transmet (toucher, virus dans l'air, ...).
Ca donne des bouton autour de la bouche, sur les mains et les pieds, ça peut ressembler à un début de varicelle, mais les boutons sont plus petits.

C'est tout ce que je sais sur cette maladie.

Bonne journée.

Hors ligne

#4 26-01-2012 14:10:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : syndrome pied main bouche

deplac11.jpg

Hors ligne

26-01-2012 14:10:35

partenaire publicitaire:

#5 26-01-2012 14:11:42

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : syndrome pied main bouche

perso les 3 enfants que j'ai en acceuil l'ont eu , rien de grave mais l'un les à comptaminé alors que ça n'était pas encore apparent sur lui , perso je me suis encore plus+ lavé les mains j'ai néttoyé les jouets ect...tous les jours ,et j'utilisé un produit avec de l'alcool pour me laver les mains en plus !

Hors ligne

#6 26-01-2012 14:31:31

karaib
Membre
Lieu : sur mon ïle tiens !!
Inscription : 20-07-2010
Messages : 1 233
Site Web

Re : syndrome pied main bouche

Coucou
ici les trois l'on eu !!
je ne connaissais pas beaucoup ce syndrome ;mais un des trois en a plus souffert ; dans sa bouche pauvre petit ! plein d'aphtes : autant dire que ça l'a fait souffrir longtemps !
Le medecin a dit pas d'eviction car il etait deja contagieux avant et cela peut durer 3 semaines en tout !
ouf ça a été mieux pour les autres .

Hors ligne

#7 26-01-2012 14:34:01

lyly62
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 406
Site Web

Re : syndrome pied main bouche

ok merci beaucoup, maintenant je sais ce qu il en ai, ca va ce n'est pas bien grave (désolé de ne pas avoir poster au bon endroit)

Dernière modification par lyly62 (26-01-2012 14:34:47)


tout ce qui ne te tues pas te rends plus fort

Hors ligne

#8 26-01-2012 14:56:17

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : syndrome pied main bouche

bonjour
je suis "en plein dedans" içi, et à cause de médecins qui ne donne que des arrêts de 5 jours au lieu des 7 préconisés ...et bien il y a en a plein à l'école et une nenette vient de la déclencher ce matin du coup!
c'est un cas d 'éviction scolaire et de collectivité!
et ça peut rester dans le corps 40 jours!

Hors ligne

#9 26-01-2012 15:39:44

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : syndrome pied main bouche

on a déjà eu une disction là dessus en début de mois,
alors non, ça n'est pas une maladie soumise à l'éviction.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#10 26-01-2012 15:53:22

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : syndrome pied main bouche

(bah selon les sites ils ne sont pas d'accord là dessus)
merci je le saurais alors

Hors ligne

#11 26-01-2012 16:47:03

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : syndrome pied main bouche

le site que j'avais été consulté était celui du ministère de la santé,
car comme toi, j'étais surprise que ça ne soit pas une maladie avec eviction,
et effectivement, j'avais été très surprise.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#12 26-01-2012 18:14:27

binete
Membre
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 17-03-2009
Messages : 772
Site Web

Re : syndrome pied main bouche

alors mon fils l'a eu y a 15 jours en même temps que la louloute que je garde, pfffff un calvaire ce truc là, la fièvre...

pédiatre a dit que c'est viral et qu'il a reçu pas mal de petits qui l'ont ces derniers temps.

faire super gaffe comme la gastro, redoubler d'attention niveau hygiène, laver les habits, draps serviettes à 90°, désinfecter les jouets.

et jeter de suite les couches caca ou vider les pots car ça peut rester jusqu'à 2 mois dans les selles.


l'homme est le remède de l'homme

Hors ligne

#13 06-03-2017 02:40:20

NathalieHenon
Membre
Inscription : 06-03-2017
Messages : 1

Re : syndrome pied main bouche

****modération :pas de liens extérieurs
est un virus mais il n'est pas très dangereux mon fils a été atteint de ce syndrome et il avait besoin de 4 jours c'était pénible mais bon

Hors ligne

#14 06-03-2017 07:22:59

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : syndrome pied main bouche

NathalieHenon a écrit :

****modération :pas de liens extérieurs
est un virus mais il n'est pas très dangereux mon fils a été atteint de ce syndrome et il avait besoin de 4 jours c'était pénible mais bon

Bonjour
Pourquoi ressortir ce post si pour vous ce n'est pas dangereux

J'ai eu une enfant en accueil qui a fait de grosses complications avec une stomatite herpétique, suite au pied main bouche
ce fut atroce pour elle avec 3 semaines totalement à plat à ne manger que des glaces et des yaourts, une odeur immonde dans sa bouche, elle avait perdu beaucoup de poids... ce fut très dur pour elle
Donc certes ce peut etre benin comme très compliqué...

Hors ligne

#15 06-03-2017 08:16:56

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : syndrome pied main bouche

chris84 a écrit :
NathalieHenon a écrit :

  ****modération :pas de liens extérieurs
est un virus mais il n'est pas très dangereux mon fils a été atteint de ce syndrome et il avait besoin de 4 jours c'était pénible mais bon

Bonjour
Pourquoi ressortir ce post si pour vous ce n'est pas dangereux

J'ai eu une enfant en accueil qui a fait de grosses complications avec une stomatite herpétique, suite au pied main bouche
ce fut atroce pour elle avec 3 semaines totalement à plat à ne manger que des glaces et des yaourts, une odeur immonde dans sa bouche, elle avait perdu beaucoup de poids... ce fut très dur pour elle
Donc certes ce peut etre benin comme très compliqué...

si on va par là c'est le cas pour toutes les maladies wink bien des maladies bénigne sont potentiellement dangereuse chez certain...
mais tu as raison je ne vois pas l'utilité d'avoir déterré se post pour dire ça...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#16 06-03-2017 09:03:57

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : syndrome pied main bouche

déterrer un post pour mettre un lien extérieur interdit que j'ai modéré tongue

et je ferme ici


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB