Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-01-2012 11:54:26

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Et si le CAP petite enfance avait été obligatoire?

Suite à un sujet d'un post je me pose une question....
Pour toute les ass mat déjà agréée ou qui vont demander l'agrément...seriez vous prete à passer le cap pe pour exercer si il avait été obligatoire???

Car le métier d'assistante maternelle à ma connaissance est le seul métier ou aucun diplomes ou formation (hors les 120H) n'est obligatoire...

trouvez vous celà normal que pour travailler aupres d'enfant il ne faille pas une formation de base???je pense que d'avoir des enfants à nous ne suffit pas pour prétendre à l'agrément car nous savons toutes que ce n'est pas pareil, les exigences ne st pas les memes, l'organisation n'est pas la meme, les normes de sécurité plus strict, la communication avec les pe, le respect du mode de vie de chaque enfants et sa famille bref...totalement different...

voilà la question que je me pose sur l'ensemble des ass mat du forum...et celles qui l'ont passé par vae peuvent aussi dire ce qu'elles en pensent...

pour ma part je l'aurais passé avant de passer l'agrément puisque j'avais déjà le BEPA services aux personnes...le BAFA "petite enfance" et du temps devant moi...à 23 ans

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

27-01-2012 11:54:26

partenaire publicitaire:

#2 27-01-2012 11:56:31

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : Et si le CAP petite enfance avait été obligatoire?

j'ai le bafa et le cap petite enfance et le cap d'employée technique de collectivité et brevet de secouriste big_smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#3 27-01-2012 12:00:20

nounou31260
Banni(e)
Site Web

media a écrit :

j'ai le bafa et le cap petite enfance et le cap d'employée technique de collectivité et brevet de secouriste big_smile

heu oui et???? je demandais pas les diplomes...as tu passée ton cap avant de demander l'agrément? et si non l'aurais tu fais avant ou aurais tu renoncer à demander ton agrément? crois tu que celà puisse mettre une barrière d'imposer le cap pe???

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#4 27-01-2012 12:01:08

media
Membre
Site Web

je l'aurais fait avant si cela avait ete obligatoire !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

27-01-2012 12:01:08

partenaire publicitaire:

#5 27-01-2012 12:02:01

media
Membre
Site Web

nounou31260 a écrit :
media a écrit :

heu oui et???? je demandais pas les diplomes...as tu passée ton cap avant de demander l'agrément? et si non l'aurais tu fais avant ou aurais tu renoncer à demander ton agrément? crois tu que celà puisse mettre une barrière d'imposer le cap pe???

ce serait très bien que ce soit obligatoire .... maintenant il faut des diplomes dans toutes professions !!

#6 27-01-2012 12:03:25

valea123
Banni(e)
Site Web

une part de moi reste persuader que le diplome ne fait tout mais il n'empeche que parfois il est necessaire

j'ai le bafa, le cap pe et une licence de psycho....

et pourtant je pense que dans les metiers de la petite enfance et peut-etre plus qu'ailleurs on est en eternel apprentissage

apres quant a savoir l'utilite du cap pe franchement je n'en vois pas vraiment parceque je pense que pour nous ass.mat la formation continue serait la meilleure solution avec un meilleur suivi par les puer si elles etaient plus nombreuses....

carpe diem

#7 27-01-2012 12:08:13

timanon
Membre
Site Web

Bonjour, perso je n'ai pas le cap pe. Et j'ai souhaité me faire agréer alors que j'étais en congé parental et sans solution pour faire garder mes enfants.Alors je sais ce que vous pouvez en penser. Mais malgré tout, cela fait maintenant 6 ans que je fais ce métier. Et je peux vous dire que je m'investis énormément avec les petitsque j'ai en garde. Mais j'ai aussi 3 enfants à moi et donc l'expérience nécessaire pour garder des petits bouts.
Je pense qu'avoir des diplomes est un plus mais rien ne vaut l'expérience.

#8 27-01-2012 12:54:38

valanna77
Membre
Site Web

Pourquoi pas le rendre obligatoire,car je pense qu'ils donnent trop l'agréments facilement et que tout le monde peu postuler...Une formation n'est pas suffisent car certaines ne savent pas s'occuper d'enfants correctement même si elles ont des enfants à elles et de plus il y a trop de nourrices plus assez de travail ce qui cause plus de chômages ,s'est un véritable problème en ce moment...

Cela permettrai de faire du trie et certaines y réfléchiraient à deux fois au lieu de prendre la facilité...là enverrai les véritables motivations et ça professionnaliserai notre métier...

Maman de 2 enfants et nounou de 3 petits loups

#9 27-01-2012 13:09:37

sam01
Membre
Site Web

Bonjour,
je n'aurais pas eu a le passer ayant deja un diplome superieur smile

#10 27-01-2012 13:10:26

sam01
Membre
Site Web

timanon a écrit :

Tout a fait d'accord smile

#11 27-01-2012 13:16:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

sam01 a écrit :

Bonjour,

je suis curieuse et toi tu en dis pas assez lol
tongue

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#12 27-01-2012 14:18:34

sam01
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :
sam01 a écrit :

Bonjour,

tongue

lol j'ai un diplome d'auxiliaire de puériculture, donc au dessus du cap pe big_smile
c'est pourquoi, je n'aurais pas eu a le passer s'il etait obligatoire, et que je n'ai pas non plus eu a suivre la formation des 120h smile
et je rajoute que meme si la formation semble bien,
par rapport a celles qui l'ont suivi, je trouve que j'en ai appris plus grace au fofo, que si je l'avais simplement faite

#13 27-01-2012 14:27:10

nounou31260
Banni(e)
Site Web

valea123 a écrit :

une part de moi reste persuader que le diplome ne fait tout mais il n'empeche que parfois il est necessaire

j'ai le bafa, le cap pe et une licence de psycho....

et pourtant je pense que dans les metiers de la petite enfance et peut-etre plus qu'ailleurs on est en eternel apprentissage

apres quant a savoir l'utilite du cap pe franchement je n'en vois pas vraiment parceque je pense que pour nous ass.mat la formation continue serait la meilleure solution avec un meilleur suivi par les puer si elles etaient plus nombreuses....

oui je pense aussi et surtout la possibilité de pouvoir faire des formations continues car la paperasse est encore lourde concerant le DIF et en capagne pas forcément de centre de formation faut faire plus de 50 kilometres...pas évident des samedis...
Par contre une formation obligatoire à chaque renouvellement à choisir parmis les thèmes proposées aux ass mat serais tres bien apr exemple...tout en allégeant aussi le DIF qu'il soit plus facile d'acces

#14 27-01-2012 14:28:55

nounou31260
Banni(e)
Site Web

timanon a écrit :

Bonjour, perso je n'ai pas le cap pe. Et j'ai souhaité me faire agréer alors que j'étais en congé parental et sans solution pour faire garder mes enfants.Alors je sais ce que vous pouvez en penser. Mais malgré tout, cela fait maintenant 6 ans que je fais ce métier. Et je peux vous dire que je m'investis énormément avec les petitsque j'ai en garde. Mais j'ai aussi 3 enfants à moi et donc l'expérience nécessaire pour garder des petits bouts.

on a jamai dis le contraire moi j'ai les deux mais la question est / aurais tu fais la démarche de demander l'agrément si le diplome cap pe était obligatoire???en répondant franchement pas de langue de bois...aucun interet

#15 27-01-2012 14:34:58

nounou31260
Banni(e)
Site Web

sam01 a écrit :
lulu54 a écrit :
sam01 a écrit :

Bonjour,

tongue

lol j'ai un diplome d'auxiliaire de puériculture, donc au dessus du cap pe big_smile
c'est pourquoi, je n'aurais pas eu a le passer s'il etait obligatoire, et que je n'ai pas non plus eu a suivre la formation des 120h smile
et je rajoute que meme si la formation semble bien,
par rapport a celles qui l'ont suivi, je trouve que j'en ai appris plus grace au fofo, que si je l'avais simplement faite

comment peux le savoir puisque tu ne l'as pas faite? lol non je taquine je ne sais pas le contenu de la formation actuellement maintenant qu'elle est passé à 120h mais en tous les cas avant 2007 elle n'était pas terrible enfin elle ne m'a rien apportée...les sujets st abordés trop rapidement et trop de cas différents (les ass mat) donc pas constructif...par contre je mettais faite des popines tres sympas...

#16 27-01-2012 14:52:05

sam01
Membre
Site Web

nounou31260 a écrit :

comment peux le savoir puisque tu ne l'as pas faite? lol non je taquine je ne sais pas le contenu de la formation actuellement maintenant qu'elle est passé à 120h mais en tous les cas avant 2007 elle n'était pas terrible enfin elle ne m'a rien apportée...les sujets st abordés trop rapidement et trop de cas différents (les ass mat) donc pas constructif...par contre je mettais faite des popines tres sympas...

tout simplement parceque je me renseigne  par l'intermediaire d'autres am l'ayant faite et meme sur ce fofo, on lis souvent que la formation survole les choses mais ne les approfondies pas  wink

#17 27-01-2012 15:03:06

nounoujulie
Membre
Site Web

j'ai aussi un diplome au dessus

par contre, je continue toujours de me former. ( souvent le samedi )

mais je suis d'accord sur un point : faire passer le cap pe ( avec les stages ) pour faire un premier tri

et avoir plus de puer, pour nous suivre réguliérement et faire des bilans

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#18 27-01-2012 15:16:31

1libellule
Membre
Site Web

nounoujulie a écrit :

j'ai aussi un diplome au dessus

par contre, je continue toujours de me former. ( souvent le samedi )

mais je suis d'accord sur un point : faire passer le cap pe ( avec les stages ) pour faire un premier tri

et avoir plus de puer, pour nous suivre réguliérement et faire des bilans

Je suis d'accord aussi. Quand je vois l'argent dépensé par le cg pour nous faire faire la formation et qu'au bout d'un an, plus de la moitié ont déjà arrêté!!!

Parce que pour moi, travailler un an avec des enfants puis arrêter car cela ne correspond pas à nos attentes (rester à la maison tranquille!!!), c'est du gachi. Des assmats compétentes avec des années d'expériences qui ne trouvent pas de contrats et qui sont obligées d'arrêter le métier. Je lui aurais volontiers donné les contrats de celle qui se faisait des illusions sur la professions!!

voilà c'était mon coup de gueule lol !!

Libellule.gif

#19 27-01-2012 15:19:08

nounou31260
Banni(e)
Site Web

ca va gentil coup de ....on en a eu des plus virulent lol mais sinon aurais tu passé le cap pe avant de demander l'agrément? ou tu aurais renoncer à savoir qu'il fallait le diplome avant???car au départ c'est ca ma question

#20 27-01-2012 15:24:45

1libellule
Membre
Site Web

Perso, je sais pas.
J'ai travaillé avec des enfants sans avoir de diplomes, juste le bafa.

Je pense qu'il faut faire des stages avant l'agrément. Peut être pas 12 semaines car il faut pouvoir.
Quand je vois certaines à ma formation qui quittait la formation car il fallait qu'elle cherche ses enfants à l'école etc... C'est pas sérieux!!! Et l formation, c'était juste 120 heures. C'est pas grand chose!!

J'avais envie de le passer pour aller travailler en crèche avant d'avoir l'agrément mais financièrement je ne pouvais pas à cause des semaines de stages. Je pouvais pas me mettre en sans soldes ou sur mes congés (insuffisant) pour ces 12 semaines (je crois).

Libellule.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB