Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-01-2012 19:09:46
grosse difficulté pour l'apprentissage de la propreté :/
bonjour ! je sais que beaucoup de post sont créés au sujet de la propreté mais je me permet quand meme d'en ouvrir un nouveau, j'aurai vraiment besoin de conseils ...
Je garde une petite fille qui va sur ses 3 ans et qui doit entrer à l'école en septembre. Cette petite fille n'est pas du tout propre et ne montre aucune motivation. Pour que vous compreniez un peu mieux je vais vous expliquer un peu son parcours
C'est une petite fille qui a marché très tôt (10 mois). A l'âge de 18 mois, ses parents m'ont donc demandé de commencer l'apprentissage de la propreté qui a très bien commencé, la petite était contente d'aller sur le pot et faisait même plusieurs fois par jour pipi sur le pot. En fin de semaine donc le vendredi elle était quasi propre, plus aucun pipi dans la couche, elle ne faisait que sur le pot, je precise tout de même qu'elle n'a jamais demandé de elle même c'est toujours moi qui lui proposait regulierement. Les week end malheureusement papa et maman n'avaient pas l temps de la mettre sur le pot alors le lundi je devais tout recommencer, elle ne voulait pplus aller sur le pot ou alors ne faisait rien .... Au bout de plusieurs mois j'ai dit aux parents qu'il fallait à tout prix qu'ils prennent le temps de faire eux aussi l'apprentissage chez eux, les soirs et week end, que sinon tout mon travail ne servait à rien
Voyant que les choses ne bougeaient pas, les parents m'ont dit de laisser tomber et d'attendre l'été afin de pouvoir la laisser en petite culotte.
Donc l'été suivant, la petite avait donc 2 ans, nous avons commencé par mettre des couches culottes et redémarrer l'acquisition de la propreté, mais la petite refusait d'aller sur le pot, ou si elle acceptait elle ne faisait rien. Nous ne l'avons jamais disputé, au contraire nous l'avons toujours encouragé sans pour autant en faire une obsession. Nous avons donc essayé de la mettre en petite culotte mais rien n'y a fait, elle se faisait pipi dessus et pleurait, j'en ai déduit qu'elle n'était pas prête et j'ai demandé aux parents de laisser tomber et de reéssayer plus tard afin de ne pas provoquer un blocage chez elle.
6 mois plus tard, nous avons essayé à nouveau l'apprentissage de la propreté, et voila depuis 3 mois il n'y a aucun résultat. C'est une petite fille qui aura 3 ans dans plusieurs mois et qui n'est pas du tout propre. Elle ne reclame jamais le pot qui pourtant reste à sa vue dans le couloir près de la salle de bain. C'est une petite fille qui ne se sent pas genée d'avoir une couche souillée. Elle devient grande et c'est vrai que regulierement elle transperse, et pourtant ça ne la gene pas, elle ne va jamais me reclamer pour que ja la change, elle peut rester plusieurs heures dans une couche souillée ou même avec un body trempé, ça ne la gène pas
Si je lui demande pour aller sur le pot, elle me dit non. Par contre si de moi meme je lui dis "allez tu vas aller sur le pot", elle y va sans rechigner. Elle fait souvent pipi en se levant de la sieste sur le pot mais c'est tout Pourtant je la met regulierement mais rien n'y fait. Par moment je la met sur le pot, et 15 minutes après elle me fait caca dans sa couche
Et lorsque je lui demande si elle a fait caca ou pipi dans sa couche, elle me repond que non....
Avez vous des conseils à me donner ? En aucun cas on ne veut la forcer mais on ne sait plus comment faire. Le medecin nous conseille de continuer et d'attendre, que ça viendra tout seul mais c'est vrai qu'au bout de 1 an et demi je commence à trouver cela long, et ça m'inquiete quand meme un peu
Merci de vos reponses et désolée d'avoir été aussi longue. Encore merci
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
24-01-2012 19:09:46
#2 25-01-2012 00:10:42
Re : grosse difficulté pour l'apprentissage de la propreté :/
Bonsoir, et bien au vu de ce que tu a décrit, je dirai que les parents ont loupé le moment où leur louloute était prête pour être propre ( à 18 mois).
C'est dommage mais parfois les parents croient que si on fait l'effort chez nous ça viendra aussi sans problème chez eux sans qu'ils s'en occupent...
Maintenant je pense qu'il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre de nouveau le moment où elle sera de nouveau prête car elle seule peut décider et si ça retarde son entrée à l'école et bien tant pis.
Continue à lui proposer le pot (ou peut-être le réducteur sur les toilettes pour faire comme les grands) mais sans forcer ni gronder. Et puis parfois il suffit de seulement quelques jours pour que ce soit acquis, donc moi je ne m'inquèterais pas plus que ça. Bon courage en tout cas...
Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.
#3 25-01-2012 07:35:06
comme plicot : laisse lui le temps
rien de grave, de toute façon ça va aller très vite
une fois prete ça ira tout seul
si vous focalisez trop là dessus, c'est là que ça risque de bloquer...
#4 25-01-2012 08:33:35
oui c'est pour cela que je lache un peu prise, je lui explique que le pot est à sa disposition et qu'elle peut y aller quand elle le veut. Je lui propose regulierement mais pas trop souvent non plus, je voudrais pas la bloquer petite puce Oui je pense aussi qu'à l'age de 18 mois elle était vraiment prête mais malheureusement les parents n'ont compté que sur moi ce qui forcement a conduit à un echec
avec les deux autres enfants ça était très vite, donc c'est pour cela aussi que je me pose des questions notamment sur le faite que ça ne la gene pas d'etre dans une couche souillée ???
Mais bon je crois que vous avez raison, à part attendre il n'y a rien d'autre à faire. De toute façon juillet aout je ne l'ai pas du tout cette petite donc si elle n'est pas encore propre faudra que les parents prennent le relai si ils veulent qu'elle entre en septembre.... En tout cas merci de vos réponses.
Tout autre conseil et temoignage serait encore le bienvenu. Merci
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
25-01-2012 08:33:35
#5 25-01-2012 09:12:01
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour ,
dis lui que lorsqu elle sera prette à ne plus mettre la couche ,quelle le dise !!!
la propreté ,c est avant tout une histoire entre l enfant et les parents .nous on est là pour prendre le relais .....
#6 25-01-2012 09:32:53
- elodie1983
- Membre
- Site Web
coucou
c'est drole ca m'a fait pensé a mon histoire je t'explique :
j'ai eu le meme soucis avec des parents ,le petit etait quasi propre vendredi et le lundi je devais tous recommencer car papa et maman n'avait pas le temps ..pas l'envie..
j'ai fait ca plusieurs mois, si bien que le petit s'est complétement braqué et a fini par ne plus vouloir allez sur le pot
les parents voulait a tout pris le scolarisé en septembre car les aides de la paje diminuer..:( ils ont commencer a paniquer fin juillet..il était trop tard ,le petit était totalement devenu réfractaire au pot.ils avait louper le coche.Avec certains enfant ca passe ..avec d'autre ca casse.:(
..a 3 ans et 1 mois le petit n'était absolument pas propre ,les parents l'ont tout de meme scolarisé ...il a etait renvoyer de l'école 1 mois aprés..
ils ont du lui retrouver une nouvelle ass. mat ,il a etait completement chamboulé..au dernieres nouvelles il n'est toujours pas propre.
#7 25-01-2012 10:01:50
élodie1983 quelle triste histoire pour ce petit j'espere que j'en arriverai pas là
Enfin moi même si elle rentre à l'école je l'aurai encore tous les matin, midi, soir, mercredi et vacances scolaires. Il reste encore plusieurs mois avant septembre, moi je continue de lui expliquer et de lui proposer le pot. Mais si en juillet elle n'est pas propre les parents devront prendre le relai puisque juillet aout je ne l'ai pas du tout ....
Une autre petite question. J'ai mon garçon qui a 2 ans qui lui a marché très tard et qui refuse catégoriquement d'aller sur le pot sauf quand cette petite en question y va. Il est donc pour l'instant seulement dans l'imitation et le jeu. Je pense qu'il n'a pas encore fait le lien entre faire pipi et le pot. Qu'en pensez vous ? Je serai tentée de lui retirer ses couches et de mettre un slip voir si en faisait pipi il aurait un déclic mais j'ai peur de le braquer non ?
encore merci de vos réponses
#8 25-01-2012 14:49:28
Essaye de lui montrer les cotes positif d'etre grande : responsabilise la : demande lui de t'aider de mettre la table par exemple, d'aider les plus petits et que sais - je : elle n'a peut etre pas envie de devenir garnde.
Je pense que si les parents ont loupé le coche ca n'aide pas non plus.
Et puis ne dramatise pas : septembre c'est dans 9 mois
tu as le temps de travailler cela avec elle.
Comment sont les parents avec la petite ? en avez vous deja parlé ?
#9 25-01-2012 20:04:22
oui oui j'en parle beaucoup avec les parents mais ils prennent ça plutot à la rigolade, et je pense qu'ils attendent que ce soit moi qui fasse les choses, meme si jeur explique que eux aussi doivent mettre du sien
Je n'avais pas pensé à cet aspect là mais tu as peut etre raison, la petite n'a peut etre pas envie de devenir grande, elle dit toujours que c'est un bébé et qu'elle ne veut pas aller à l'ecole
Mon garçon qui a quelques mois de moins qu'elle ne va pas non plus sur le pot, alors elle me dit regulierement "**** ne va pas sur le pot, alors moi non plus; **** met encore des couches, alors moi aussi"
Sinon c'est une petite fille adorable, je ne l'entend pas. Par contre dés que ses parents arrivent le soir, elle fait des caprices, se met à pleurer pour un rien, se traine à terre, refuse d'obeir ect ...
#10 26-01-2012 10:27:16
et pourquoi ne pas en profiter pour commencer l'apprentissage de ton enfant? je m'explique!
en ce moment j'ai trois enfant en apprentissage du pot, 18, 24, et un grand qui à lui aussi loupé le coche et la rentrée de 3ans et demi (les parents en font absolument aucun effort non plus, le week end ils veulent sortir et la couche est la solution de facilité)
donc pour cet enfant là qui à toujours une très bonne excuse pour pas apprendre (XX met des couches, je suis un bébé, je ne veux pas aller à l'école...) je me suis dit! ok tu veux faire comme les copains! les copains sont peut être prêt, nous allons essayer!
donc couche culotte pour tous le monde, et tout le monde va sur le pot (avant sieste, après sieste, avant, après manger, entre deux jeux... bref quasiment toutes les heures je les installe sur le pot avec des piano, des livres et tous se passe à merveille avec les deux petits!
celui de 18 mois, est propre pour le pipi, elle demande et fait à chaque fois (elle attend la couche pour le caca)
celui de deux ans est propre, il faut juste lui rappeler quand il joue! bein oui trop occupé!
par contre le grand! rien à faire! pour moi il a loupé le coche! il va galéré! bien entendu les parents disent que je ne le met pas sur le pot, que je m'en occupe pas! bizarre les autres parents sont super content et me disent qu'en 3 semaines ils pensaient pas qu'ils seraient propre!
l
#11 26-01-2012 10:29:55
la différence entre ses enfants, c'est que l'apprentissage à commencé à temps et surtout été continué à la maison, pour les uns et que pour l'autre! mauvais timing, et surtout pas de suivis!
c'est redoutable! le petit va sur ses 4 ans! la table à langer n'est plus du tout adapté pour lui, et j'avoue que changer un bébé et un grand n'est pas du tout pareil! je commence à saturer aussi!
#12 26-01-2012 11:04:55
- manounouamoi
- Membre
- Site Web
Alors moi, l'année dernière je gardais un petit loulou qui est entré à l'école en septembre dernier (il a eu 3 ans en octobre).
Au mois de juin, il n'était toujours pas propre, la maman s'inquietait. Je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas stresser, car il allait le ressentir, qu'il fallait y aller doucement, lui expliquer qu'il allait entrer à l'école et qu'il ne pourrait plus avoir de couches. Je l'ai eu jusqu'à mi-juillet.
Et bien en septembre à la rentrée, je suis allée voir la maman et en 1 mois 1/2 il est devenu propre :-)
#13 26-01-2012 11:38:30
merci pour vos réponses. Oui c'est vrai que pendant quelques semaines mon garçon allait sur le pot il était content et du coup la petite y allait a chaque fois aussi, mais maintenant que mon fils ne veut plus y aller, elle ne veut plus non plus C'est simple de toute façon elle fait tout pareil que lui, elle a besoin d'un modèle je pense et mon garçon pareil ils sont tout les deux dans l'imitation....
Je pensais essayer avec mon garçon ce week end de lui enlever les couches voir comment ça se passera et si je sesn qu'il est pret, peut etre que la petite suivra ....
merci
#14 26-01-2012 11:48:00
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Plutôt que le pot, pourquoi ne pas lui proposer les toilettes comme les grands et la responsabiliser?
Elle se déshabille et s'habille seule, s'essuie seule etc... soous ton regard hein
Tu peux aussi lui proposer de "changer" sa poupée: elle lui mets la couche, lui enlève, l'installe sur le pot etc... tout cela sous forme de jeu bien sûr
Il y a aussi pas mal de livre rigolos sur l'apprentissage de la propreté, des pop-up etc...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#15 26-01-2012 12:10:34
oui c'est pour cela que je lache un peu prise, je lui explique que le pot est à sa disposition et qu'elle peut y aller quand elle le veut. Je lui propose regulierement mais pas trop souvent non plus, je voudrais pas la bloquer petite puce
Oui je pense aussi qu'à l'age de 18 mois elle était vraiment prête mais malheureusement les parents n'ont compté que sur moi ce qui forcement a conduit à un echec
![]()
avec les deux autres enfants ça était très vite, donc c'est pour cela aussi que je me pose des questions notamment sur le faite que ça ne la gene pas d'etre dans une couche souillée???
Mais bon je crois que vous avez raison, à part attendre il n'y a rien d'autre à faire. De toute façon juillet aout je ne l'ai pas du tout cette petite donc si elle n'est pas encore propre faudra que les parents prennent le relai si ils veulent qu'elle entre en septembre.... En tout cas merci de vos réponses.
Tout autre conseil et temoignage serait encore le bienvenu. Merci
J'ai une collégue qui m'a raconté que pour son 1er enfant, elle s'était un peu ''battu'' pour lui apprendre à être propre. ça a été difficile pour tout le monde, mais il n'avait plus de couche pour entrer à l'école.
Pour son 2éme, elle avait décider de ''ne pas se prendre la tête'' avec ça. Elle ne s'est occupé de rien. Et puis l'été, juste avant la rentrée, elle a demandé à sa fille si elle avait envie de porter de jolies petites culottes. Sa fille était enchanté de cette idée. Elles sont allées ensemble les choisir.
3 jours aprés, elle n'avait plus besoin de couche!
Avant de s'occuper de ça. Il faudrait aussi voir pour le reste comment se comporte cet enfant. A-t-il envie d'être grand? Le concidère-t-on comme un grand?
Porte-t-il encore des bodys de bébé?
Est-il encore changer sur le tapis de bébé? A son âge, il pourrait être changer debout et participer.
Lui en laisse-t-on la possibilité?
Lui met-on des chaussures qu'il peut enlever et mettre seul? (à scratch?) Aide-t-il à mettre la table?
Etc...
Quand les 2 seront en concordance: son envie et la façon dont on le concidère, cela deviendra possible...
Là, pour le moment, il n'est pas acteur du tout dans cette histoire là. Il ne demande pas, accepte passivement. Bref, il a d'abord besoin d'agir, lui et pour lui.
Dernière modification par Ladybug (26-01-2012 12:12:14)
#16 27-01-2012 21:58:52
Plutôt que le pot, pourquoi ne pas lui proposer les toilettes comme les grands et la responsabiliser?
Elle se déshabille et s'habille seule, s'essuie seule etc... soous ton regard hein
Tu peux aussi lui proposer de "changer" sa poupée: elle lui mets la couche, lui enlève, l'installe sur le pot etc... tout cela sous forme de jeu bien sûr
Il y a aussi pas mal de livre rigolos sur l'apprentissage de la propreté, des pop-up etc...
merci pour tes conseils
D'ailleurs aujourd'hui je l'entendais parler à sa poupée, elle lui disait "tu veut faire pipi"
Alors je lui ai dit que si elle voulait on pouvait la mettre sur le pot, donc elle s'est amusée toute la journée à mettre son bébé sur le pot, à lui changer ses couches ect ...
Et mon fils aussi
#17 27-01-2012 22:09:08
monmetier a écrit :oui c'est pour cela que je lache un peu prise, je lui explique que le pot est à sa disposition et qu'elle peut y aller quand elle le veut. Je lui propose regulierement mais pas trop souvent non plus, je voudrais pas la bloquer petite puce
Oui je pense aussi qu'à l'age de 18 mois elle était vraiment prête mais malheureusement les parents n'ont compté que sur moi ce qui forcement a conduit à un echec
![]()
avec les deux autres enfants ça était très vite, donc c'est pour cela aussi que je me pose des questions notamment sur le faite que ça ne la gene pas d'etre dans une couche souillée???
Tout autre conseil et temoignage serait encore le bienvenu. MerciJ'ai une collégue qui m'a raconté que pour son 1er enfant, elle s'était un peu ''battu'' pour lui apprendre à être propre. ça a été difficile pour tout le monde, mais il n'avait plus de couche pour entrer à l'école.
Pour son 2éme, elle avait décider de ''ne pas se prendre la tête'' avec ça. Elle ne s'est occupé de rien. Et puis l'été, juste avant la rentrée, elle a demandé à sa fille si elle avait envie de porter de jolies petites culottes. Sa fille était enchanté de cette idée. Elles sont allées ensemble les choisir.
3 jours aprés, elle n'avait plus besoin de couche!Avant de s'occuper de ça. Il faudrait aussi voir pour le reste comment se comporte cet enfant. A-t-il envie d'être grand? Le concidère-t-on comme un grand?
Porte-t-il encore des bodys de bébé?
Est-il encore changer sur le tapis de bébé? A son âge, il pourrait être changer debout et participer.
Lui en laisse-t-on la possibilité?
Lui met-on des chaussures qu'il peut enlever et mettre seul? (à scratch?) Aide-t-il à mettre la table?
Etc...
Quand les 2 seront en concordance: son envie et la façon dont on le concidère, cela deviendra possible...
Là, pour le moment, il n'est pas acteur du tout dans cette histoire là. Il ne demande pas, accepte passivement. Bref, il a d'abord besoin d'agir, lui et pour lui.
merci pour ta réponse
Non soncèrement cette petite puce n'a aucune envie de grandir, elle le dit elle même d'ailleurs, "veut pas etre grande" veut pas aller à l'ecole" ect ...
Oui elle porte encore des bodyes, j'ai demandé aux parents de me rapporter des couches culottes et enlever les bodyes pour mettre plutot des maillots de corps mais la maman n'est pas d'accord
D'ailleurs grace à ton commentaire je me demande si le soucis ne vient pas justement du faite que la maman ne l'a laisse pas assez faire ! Je m'explique. Cela fait quasiment 1 mois que la petite ne fait plus pipi la nuit dans sa couche donc quand la maman l'a leve le matin la couche est seche, donc elle me la ramene en me le disant et je lui répéte tout les jours que dans ce cas il faut la mettre sur le pot le matin mais elle me dit qu'elle n'a pas le temps
C'est pareil les wk je lui demande si elle met sa fille sur le pot, mais non elle n'a pas le temps
Pour le reste, chez moi je la laisse se debrouiller, cad pour s'habiller j'essaye de lui apprendre à s'habiller seule, à mettre son manteau seule ect .... Mais sa maman l'a couve beaucoup trop
C'est une maman très stressée qui pour un rien va paniquer, elle va 2 fois par semaine chez le medecin juste pour vérifier au cas où
Dés que sa fille tombe c'est un scandale, dés qu'elle se salit c'est derangeant pour la maman ect .... Je vois bien que quand la maman vient la chercher, la petite a envie de mettre son manteau toute seule mais maman n'est jamais daccord, pas le temps selon elle d'attendre
J'ai proposé à la maman de lui apprendre à se brosser les dents et la maman ne veut pas, elle dit qu'elle est trop petite et qu'elle ne sait pas encore cracher
Donc le soucis vient peut etre de là effectivement
Le soucis c'est que j'ai beau essayer de tout faire à la maison, si les parents ne suivent pas derrière,ça n'ira pas. Mais bojn comme je l'ai 50heures par semaines, les parents sont convaincus que c'est moi qui fait le plus gros de l'education, or ce n'est pas comme ça que je perçois les choses.
Et en meme temps je ne vais pas rentrer en conflits avec les parents pour autant
Donc je continue de suivre vos conseils, sans me prendre la tête, et je pense que ça viendra d'elle même quand elle sera prète merci en tout cas
#18 28-01-2012 00:25:30
bonsoir monmetier,
peut etre que la couche, plus le brossage des dents, pour la demoiselle, c' est trop d' un seul coup
chaque chose en son temps
la petite entre en maternelle en septembre, c' est bien ça??
elle n' est peut etre pas sur sur le fait d' etre une " grande ", elle a peut etre trop de pression??
la petite a encore.......... sept mois pour y arriver, donc, pas de panique
j' accueille un petit qui porte encore des couches, qui ira en mater en septembre prochain, et nous lui faisons confiance ( les pe et moi ); il y arrivera, quand il sera pret, on lui otera ses couches
tout peut arriver du jour au landemain, faut juste que cette demoiselle ne sente pas cette " oppression "
un conseil : si ce n' est pas le moment, remettez lui ses couches et patientez...............
pour exemple de mon vécu : un enfant portait encore ses couches parce que jusque là, sa " grosse commission " la faisait encore dedant..... un mois avant la rentrée des classes, il y eu un déclic; il était propre
laisse le temps au temps ( sans pression ), fais lui confiance, c' est reculer pour mieux y arriver
#19 28-01-2012 10:10:42
merci bouddha pour tes conseils je ne pense pas mettre la pression à cette petite, loin de là, c'est peut etre l'impression que je donne
Mais la petite a encore ses couches, je ne lui enleve pas car je ne la sens pas encore prète, ensuiste tout les matins je lui dit le pot est à cet endroit si tu as envie d'aller sur le pot tu le dis à nounou
c'est tout je loui propose avant la sieste, après, avant les repas ect.... Mais sans pour autant en faire une obsession
Et pour le brossage des dents c'est la petite qui voulait car mon fils se brosse les dents, donc j'ai d'abord demandé la permission à sa maman qui a refusé.
Mais tu as peut etre raison, ce n'est surement pas encore le bon moment, je vais lacher prise et attendre encore quelques mois qu'elle soit vraiment prète, merci pour tes conseils
#20 29-01-2012 20:53:32
coucou!!!je garde un p'tit loulou de 2 ans et demi....c'est un petit garçon tres tres eveillé..il connait son alphabet,ses voyelles,il compte jusque 20...connait beaucoup de chansons par coeur..etc etc...mais pour la propreté c plus difficile...avec la maman nous avons proposé le pot regulierement ..pour le pipi,il faisait ...mais ne veut pas faire caca...il se met dans un coin pour faire dans la couche...depuis quelques jours,nous avons oté la couche...je lui propose le pot s'il ne demande pas environ toutes les heures...s'il me dit qu'il n'a pas envie je ne le mets pas mais je lui rappelle "en douceur"qu'il n'a pas de couches...et ça marche...par contre il me dit qu'il ne veut pas faire caca....donc je lui explique que ce n'est pas grave...generalement il fait avant de venir chez moi ou le soir....le fait de ne pas focaliser la dessus facilite les choses...ce qui marche avec un loulou ne marche pas forcement avec un autre....et oui...c'est l'enfant qui se sent prêt pour ça...a nous de l'accompagner sans presser....bonne soiree les filles!!
Mamie d'une puce de 9 ans et de triplees de 6 ans et d une petite choupinette de bientôt 2 ans...nounou de 3 loulous (un de 2 ans et demi ,un de 2 ans et un de 12 mois....