Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 27-01-2012 15:31:40
Re : Et si le CAP petite enfance avait été obligatoire?
Moi je sais que je ne serais jamais devenue assmat s'il avait fallu que je passe le CAP avant... Je le suis devenue parce qu'il suffisait de remplir un dossier... c'était une expérience, je ne savais pas du tout si ça allait me plaire ou pas... Donc, moi, si je suis assmat, c'est justement parce qu'il ne fallait aucun diplôme pour le devenir.
Et bien sûr que si l'on imposait le CAP, ça en découragerait beaucoup. Ce qui serait un bien dans la mesure où il semblerait qu'il y ait maintenant trop d'assmats... et un mal parce que ça empêcherait certaines de le devenir alors que pour elles ça peut être une planche de salut, en ces temps de crise...
27-01-2012 15:31:40
#22 27-01-2012 15:36:34
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
hum bonne question... Je suis assez partagée sur le sujet car d'un côté, je trouve qu'en France, il y a un gros souci avec les diplômes : les employeurs en demandent pour tout tout tout, ils ont du mal à laisser leur chance aux petits nouveaux, et ce, dans beaucoup de domaines, contrairement à d'autres pays européens.
Mais d'un autre côté, je suis complètement d'accord pour dire qu'être parent ne devrait pas être un critère suffisant pour obtenir l'agrément (et c'est là que normalement, je me fais huer ). Toutes les mamans ne sont pas faites pour être ass mat, pour moi, c'est une certitude. Et je peux vous dire que dans ma formation, il y en avait quelques-unes qui faisaient peur...
Pour moi, on était au moins 3 à être vraiment motivées et sûres de notre choix, car ces 3 personnes-là (moi y comprise) n'avions pas d'enfants à nous et avions chacune une solide expérience en tant que garde d'enfants au domicile des particuliers.
Maintenant, personnellement, si le cap pe avait été obligatoire pour devenir ass mat, je pense que je n'aurais pas eu les moyens en temps et argent de me lancer dedans à cette période de ma vie...et ç'aurait été bien dommage que mon agrément m'ait été refusé à cause de cela alors que j'avais une expérience dans le domaine de la petite enfance !
Pour finir, je constate un truc assez frappant quand on y pense, c'est que quand je passais des entretiens avec des parents en tant que garde d'enfants à domicile, on me demandait toujours mon parcours professionnel précédent, mes expériences, cv etc... Bizarrement, depuis que je suis ass mat, aucun parent, je dis bien aucun, que j'ai eu en entretien ne m'a jamais demandé si j'avais de l'expérience avec les enfants ! ça, c'est hallucinant, que seul l'agrément leur suffise !
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#23 27-01-2012 15:58:29
Bonjour,
je n'aurais pas eu a le passer ayant deja un diplome superieur
j'etais dans ce cas mais on peut passer n'importe quel diplome "inferieur" a celui que l'on a si on a 5 d'experience professionnelle dans n'importe quel domaine ou 5 ans en dehors d'un cursus scolaire
dixit pole emploi enfin anpe a l'epoque!lol
carpe diem
#24 27-01-2012 18:56:34
sam01 a écrit :Bonjour,
je n'aurais pas eu a le passer ayant deja un diplome superieurj'etais dans ce cas mais on peut passer n'importe quel diplome "inferieur" a celui que l'on a si on a 5 d'experience professionnelle dans n'importe quel domaine ou 5 ans en dehors d'un cursus scolaire
dixit pole emploi enfin anpe a l'epoque!lol
personnelement je n'en vois pas l'interet, sachant que le diplome d'ap traite le sujet en profondeur, par rapport au cap pe
après celles qui ont ont envie,pourquoi pas
27-01-2012 18:56:34
#25 27-01-2012 21:51:57
Très intéressante comme question.
Alors moi je regrette justement de ne pas l'avoir passé.
je pensais d'ailleurs me renseigner pour le passer, j'ai vu qu'il y avait un sujet sur le cap pe avec un bon paquet de pages, j'y trouverai certaienement une mine d'informations.
Si ça aurait été obligatoire, oui je l'aurai passé.
#26 27-01-2012 23:49:13
Si le cap avait été obligatoire pour exercer ce métier je n'aurai pas demander mon agrément. je sortais d'une formation de 15 mois "BPJEPS médiation et animation" et travaillant dans un centre social.je ne me voyais plus préparer ou passer un autre diplôme.Avec l'arrivé de mon fils je cherchais un travail "pratique" le métier d'assistante maternelle s'y collait parfaitement;
m'occuper de mes enfants et de mon environnement
ne pas me déplacer pour le travail.
et avoir un salaire
Avec le temps, il serait indispensable d'avoir le cap ou un diplôme de la petite enfance ou enfance car ce métier est l'un des seul métier qu'on exerce sans diplôme. les agréments se donnent a tour de bras.
il suffit d'avoir un logement avec une ou 2 chambres, et répondre à quelques questions sur les besoin de l'enfant et hop c bon...
je pense que c'est un débat très important.