Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-01-2012 20:40:53

vero93
Membre
Site Web

Adaptation d'un enfant de 2 ans 1/2

Bonsoir à toutes,

Je vais accueillir un petit garçon de 2 ans 1/2 à partir de mardi en adaptation. C'est un enfant qui a été en crèche collective jusqu'à décembre ensuite depuis il est gardé par sa mamie.
J'angoisse un peu quant à l'adaptation, comment faire pour lui faire prendre le rythme que je vais essayer de lui donner, comment se faire écouter d'un enfant déjà grand avec son petit caractère qui a l'habitude qu'on lui cède tout.
Bref, comment faire pour que tout se passe bien.
C'est une première pour moi car les deux puces que j'ai en accueil, je les ai depuis toute petites donc pas la même chose.
Merci de vos réponses

et bonne soirée à toutes.

Maman de 3 enfants AM de 2 puces et un p'tit gars. que du bonheur

29-01-2012 20:40:53

partenaire publicitaire:

#2 29-01-2012 21:36:53

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Adaptation d'un enfant de 2 ans 1/2

vero93 a écrit :

Bonsoir à toutes,

Je vais accueillir un petit garçon de 2 ans 1/2 à partir de mardi en adaptation. C'est un enfant qui a été en crèche collective jusqu'à décembre ensuite depuis il est gardé par sa mamie.
J'angoisse un peu quant à l'adaptation, comment faire pour lui faire prendre le rythme que je vais essayer de lui donner, comment se faire écouter d'un enfant déjà grand avec son petit caractère qui a l'habitude qu'on lui cède tout.
Bref, comment faire pour que tout se passe bien.
C'est une première pour moi car les deux puces que j'ai en accueil, je les ai depuis toute petites donc pas la même chose.
Merci de vos réponses

et bonne soirée à toutes.

bonjour
déjà tu pars avec des "aprioris" ...

"comment se faire écouter d'un enfant déjà grand avec son petit caractère qui a l'habitude qu'on lui cède tout."
pourquoi dis tu celà?
et si effectivement cet enfant te semble  dur à gerer, pourquoi avoir signé?

en as tu parlé avec les parents?
comment gerer les conflits, comment font ils eux?

#3 29-01-2012 23:41:23

trinitine
Membre
Site Web

bonsoir,

avant de me soucier de si LUI va me m'écouter, je me soucie de si MOI, je vais pouvoir le comprendre smile

ayant connu des arrivées tôt (3mois) ou tardif ( 2 ans 1/2), finalement pour tous, c'est une question de temps et de patience... dans le temps, je n'y vois plus aucune différence smile

mais comme dit 4I, gare aux "aprioris" lol

#4 30-01-2012 08:53:39

vero93
Membre
Site Web

Bonjour et merci de vos réponses,

je ne pas pas avec des a prioris, juste selon les dires de ses parents, le fait d'avoir été gardé par sa mamie lui a donné de fort mauvaises habitudes et c'est pour cela qu'ils souhaitent que je prenne le relai.

Je voudrai juste des conseils de collègues ayant eu le même cas d'adaptation pour un petit de cet âge là car je ne veux pas le braquer et je vous avoue je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Merci beaucoup et bonne journée

30-01-2012 08:53:39

partenaire publicitaire:

#5 30-01-2012 09:11:34

4i.modo
Membre
Site Web

alors le seul conseil que l'on puisse donner, c'est commence ton accueil smile
tu verras bien smile
les enfants  savent faire  la difference et rien ne dit qu'il sera avec toi comme avec la maman ou la mamy smile
met des règles en place, et explique lui bien smile
après ce sera au fur  et à mesure wink

#6 30-01-2012 10:14:25

calim121
Membre
Site Web

Bonjour,

j'ai plusieurs fois accueilli des enfants de plus de deux ans, le plus souvent en urgence, suite à maladie de leur ass mat, licenciements de l'ancienne ass mat, d'une reprise de travail de la maman, d'un changement de mode de garde (crèche-nounous) et cela c'est toujours très bien passé

les conseils que je pourrais te donner,
- laissez venir l'enfant, ne pas "l'étouffer"
- lui parler, lui expliquer, tout d'abord que tu es là pour lui, que s'il veut quelquechose ou te demander quelquechose, tu l'écouteras
puis peu à peu lui expliquer ton mode de fonctionnement,

et je dirais que si tu as en accueil d'autres enfants se sera encore plus facile, il les suivra vite et rentrera dans le "moule" sans soucis

#7 30-01-2012 12:36:00

vero93
Membre
Site Web

Merci beaucoup pour vos réponses et à très bientot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB