Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-01-2012 15:12:36

aureline
Membre
Site Web

grand frère qui se mèle de tout!

bonjour!
je souhaiterais savoir comment vous gérez cette situation!
je garde une fraterie (un péri de 4ans et demi qui viens que le mercredi et les vacance scolaire et un pleins temps de 2ans et demi qui viens tous les jours)

avec le petit nous avons notre rythme et nos petites habitudes vu qu'il viens tous les jours, le problème est quand le grand viens le mercredi. Il se mêle de tout!
"mon frère dort pas comme ça chez maman" "non mange pas c'est pas bon ça""mon frère pleure va le voir""ta pas le droit de punir mon frère"
et il fait un rapport détaillé à ses parents!
le mercredi je stresse d'être fliqué! plusieurs fois je lui ai dit que c'était moi l'adulte et de se méler de ses jeux! rien n'y fais!
il analyse tout mes faits et geste! j'avoue qu'il commence à me taper sur les nerfs!
quoi faire?

30-01-2012 15:12:36

partenaire publicitaire:

#2 30-01-2012 15:31:00

Ladybug
Membre
Site Web

Re : grand frère qui se mèle de tout!

Pourquoi pas lui dire un truc du genre:
Oui effectivement il y a des choses différentes entre ce qui se passe chez toi et ce qui se passe ici, mais ton papa et ta maman sont au courant, ils sont d'accord et ils me font confiance pour m'occuper de toi et ton frère. Si tu veux on peut en discuter avec eux ce soir?

Et tu en touche un mot aux parents avec lui. Du genre, Il semble inquiet parce que nous ne faisons pas tout à fait de la même manière. Je lui ai dit que vous étiez d'accord que je fasse comme ça et que vous me faisiez confiance, n'est-ce pas? Et à lui: Tu vois, tu n'as plus à t'inquiéter. Nous sommes différents ton papa, ta maman et moi, tout comme ta maitresse doit avoir sa façon aussi à elle de faire. Donc maintenant, il va falloir que tu me laisses faire toi aussi.

En fait, je crois qu'il a intégré les régles posées par ses parents et c'est une manière de les vérifier, et pas de te fliquer. En parler comme ça avec lui devant ses parents le rassurera certainement?

tdnr.jpg

#3 30-01-2012 15:43:28

aureline
Membre
Site Web

le problème c'est que ses parents prennent ça à la rigolade, et que le matin il lui dise! allez mon grand! et surveille bien tatie!!!!!
s'il savaient à qu'elle point ça m'ennerve!

#4 30-01-2012 15:45:13

Puzzle
Membre
Site Web

super analyse ladybug ! je ne dirai pas mieux !
aureline , c'est sûr : ça doit être usant d'entendre des réflexions toute la journée, tu dois te sentir jugée, alors que ce n'est certainement pas le but !

30-01-2012 15:45:13

partenaire publicitaire:

#5 30-01-2012 15:48:12

amulette
Membre
Site Web

aureline a écrit :

bonjour!
je souhaiterais savoir comment vous gérez cette situation!
je garde une fraterie (un péri de 4ans et demi qui viens que le mercredi et les vacance scolaire et un pleins temps de 2ans et demi qui viens tous les jours)

avec le petit nous avons notre rythme et nos petites habitudes vu qu'il viens tous les jours, le problème est quand le grand viens le mercredi. Il se mêle de tout!
"mon frère dort pas comme ça chez maman" "non mange pas c'est pas bon ça""mon frère pleure va le voir""ta pas le droit de punir mon frère"
et il fait un rapport détaillé à ses parents!
le mercredi je stresse d'être fliqué! plusieurs fois je lui ai dit que c'était moi l'adulte et de se méler de ses jeux! rien n'y fais!
il analyse tout mes faits et geste! j'avoue qu'il commence à me taper sur les nerfs!
quoi faire?

J'ai connu ça. Je disais à la grande soeur que ses parents me faisaient confiance, que je savais donc m'occuper correctement du petit frère. Mais c'est vrai que c'est très désagréable.

Tu peux en parler aux parents, sur le ton de la plaisanterie en leur disant que leur fils ne te fait pas confiance, qu'il faudrait peut-être le rassurer wink

#6 30-01-2012 15:50:54

aureline
Membre
Site Web

j'ai vraiment l'impression de me faire apprendre mon métier par un gosse de 4ans et demi qui ne sais même pas encore mettre ses chaussures!
le pire c'est le rapport le soir, c'est lui qui fait la transmission, je ne peux pas en placer une! et les parents le regarde comme la septième merveille du monde!
bref ce gamin n'est pas du tout remis à sa juste place d'enfant et il m'énerve de plus en plus! il y a même eu une ou deux fois ou j'ai eu envie de lui dire des choses désagréable! du style: "apprend donc à manger proprement avant de t'occuper de comment je change ton frère" ça me brule les lèvres de le remettre en place!

#7 30-01-2012 15:52:11

aureline
Membre
Site Web

surtout que je m'occuper de lui à l'âge du petit frère et qu'il n'est pas mort à ce que je sache! grrrr qu'il m'agace!

#8 30-01-2012 15:53:26

Ladybug
Membre
Site Web

aureline a écrit :

le problème c'est que ses parents prennent ça à la rigolade, et que le matin il lui dise! allez mon grand! et surveille bien tatie!!!!!
s'il savaient à qu'elle point ça m'ennerve!

Et bien discutes-en avec eux.
Soit tu prends le temps de leur expliquer à quel point il prend à coeur ce qu'ils lui disent et que ce n'est pas sa place de surveiller comment tu t'occupes de son petit frère parce que lui est un enfant.
Soit, tu leur dis en rigolant: ''hé dites donc, merci du cadeau! Vous n'imaginez pas à quel point il prend ça au sérieux! Moi je n'ai pas envie qu'il commente tout ce que je fais!''

tdnr.jpg

#9 30-01-2012 15:56:00

Nasoif44
Membre
Site Web

aureline a écrit :

surtout que je m'occuper de lui à l'âge du petit frère et qu'il n'est pas mort à ce que je sache! grrrr qu'il m'agace!

je comprends ton agacement vis à vis du ton de la plaisanterie des pe mais, pas vis à vis de l'enfant...

tu le dis toi même, il a 4 ans.

il veut s'investir dans sa vie de famille, c'est normal.....

ladybug t'a donné un excellent conseil et je pense que c'est toi l'adulte capable de raisonner en adulte, l'enfant ne fais pas ça pour t'agacer mais pour montrer à ses pe qu'il "s'occuppe" de son frère à son niveau (et ses pe doivent en être fiers, d'où leur ton plaisantin)

161104102441482906.gif

#10 30-01-2012 15:56:37

Ladybug
Membre
Site Web

aureline a écrit :

ça n'a rien a voir avec ça, en ce qui concerne l'enfant. Relit mon 1er post.
Si tu as peur que les parents ne te fassent pas confiance, discutes-en avec eux.

tdnr.jpg

#11 30-01-2012 16:17:17

aureline
Membre
Site Web

je vais en discuter avec eux encore une fois! et de mon côté est ce que je peux remettre l'enfant à sa place! peut être qu'à force de s'entendre dire de s'occuper de ses affaires il comprendra aussi!
avec sa mami il fait pareil, et elle le remet vite en place!

#12 30-01-2012 16:21:11

aureline
Membre
Site Web

ce n'est pas une question de confiance, je sais que les parents me font confiance, je n'ai aucun soucis avec ses parents, le problème c'est d'être fliqué toutes la journée c'est usant!

#13 30-01-2012 16:22:19

Ladybug
Membre
Site Web

aureline a écrit :

je vais en discuter avec eux encore une fois! et de mon côté est ce que je peux remettre l'enfant à sa place! peut être qu'à force de s'entendre dire de s'occuper de ses affaires il comprendra aussi!

Je ne sais pas, d'autant que je ne crois pas que ce soit pour s'occuper de tes affaires. C'est toi qui vit cela comme ça, pour lui, c'est autre chose. Essaye de lui dire que tu as du mal a supporter qu'il commente tout ce que tu fais?

tdnr.jpg

#14 30-01-2012 16:28:39

aureline
Membre
Site Web

je vais essayer! je l'ai mercredi, je vais discuter avec lui pour lui expliquer que son travail c'est d'aller à l'école et que mon travail c'est de m'occuper des enfants! peut être qu'en lui montrant les choses comme ça il va finir par comprendre.

#15 30-01-2012 16:29:23

Nasoif44
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
aureline a écrit :

Je ne sais pas, d'autant que je ne crois pas que ce soit pour s'occuper de tes affaires. C'est toi qui vit cela comme ça, pour lui, c'est autre chose. Essaye de lui dire que tu as du mal a supporter qu'il commente tout ce que tu fais?

exactement sur ta longueur d'onde smile

toi, aureline, tu vois son comportement avec des yeux d'adulte, c'est ce que je te disais plus haut, je ne pense pas qu'il te flique, à 4 ans hmm

il veut s'occupper de son frère, t'aider, qui sait s'il connait ton état de santé wink après tout, c'est pas impossible, non plus.....

fais le participer, peut-être, à s'occupper du petit (préparation d'activité, etc....)

161104102441482906.gif

#16 30-01-2012 16:31:21

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai souvent des fratries et les ainés ont ce reflexe "de protecyion" envers les cadets.
je fais une mise au point gentilement avec eux
et dans la foulée je le fais avec les parents smile
si l'enfant ne se calme pas, je le remet à sa place : celle d'un enfant qui n'a  pas le droit de surveiller et  de diriger un adulte !

gentillement une 2° fois
et si il y a une 3° fois je lui dit fermement que ça en le regarde pas!
et bien sur à chaque fois  j'en parle avec les parents big_smile

#17 30-01-2012 16:38:18

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

j'ai une louloute de bientôt 5 ans et sa soeur de 3 ans et demi et je suis passée par là.
il est vrai que c'est très énervant d'être suivi au pas et que tout nos gestes soient commentés!! M grande allait mêmle expliqué à la petite "en messe basse" de na pas m'obéir hmm
donc comme c'est énervant je le lui ai dit! tu peux le remettre à sa place bien sûr! place de l'enfant wink
perso je lui ai dit qu'elle avait beaucoup de qualité et savait faire beaucoup de chose mais la façon dont elle utilisait ces compétences n'était pas agréable pour moi, ni pour sa soeur qui était un peu perdue et ne savait plus si elle devait ou non se laver les dents ni pour les petits camarades autour qui ne comprenaient pas sa façon de dire les choses! j'en ai profité pour rappler qu'une demande devait être accompagné d'un "s'il te palit" sinon je n'entendais pas la phrase. Elle a fait la tête sur le moment car elle n'est pas habitué à ce qu'on lui dise que ce qu'elle fait n'est pas formidable (c'est miss princesse) mais apres ça a été.
Je lui ai confié des tâches de plus grand pour l'occuper et valoriser le fait qu'elle était la plus grande et ça a fonctionné wink

#18 30-01-2012 17:38:44

aureline
Membre
Site Web

C'est un monsieur prince également! quand il se fait disputer il le répete à ses parents et devant moi sont père lui dit avec un sourire! "tatie ne peux pas tous les jours être bien luné"!!! pffff
c'est pour ça comment voulez vous mettre les parents de votre côté quand on vois qu'il adule leur gamin

#19 30-01-2012 18:07:36

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, enfin heureusement qu'ils adorent leur enfant. Le contraire serait problématique...
Prend le temps de poser les choses à plat, sérieusement, en expliquant ce qui te géne et pourquoi et demande leur d'y faire attention. Je ne vois pas d'autre solution. Dit leur les choses clairement, pour qu'ils comprennent.

tdnr.jpg

#20 30-01-2012 18:23:53

Daljaa
Membre
Site Web

Je te dirais d'appliquer les conseils de Ladybug.

Ces parents te font confiance, c'est bien, mais tu n'as pas dû être claire avec eux sur le fait que le comportement du grand te dérange et que tu as besoin de leur concours pour qu'il arrête. Dis leur franchement que ça te pose problème chaque mercredi, il est probable qu'ils ne s'en doutent même pas.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB