Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
- Accueil
- » Le métier d’assistante maternelle
- » Mon envie de devenir assistante maternelle, vos avis, votre soutien !
Pages : 1
Discussion fermée
#1 01-02-2012 08:21:10
- Isabelle81
- Membre
- Site Web
Mon envie de devenir assistante maternelle, vos avis, votre soutien !
Bonjour
je m'apelle Isabelle, j'ai 28 ans
et je suis la maman d'un petit bout de choux de 5 mois.
Je suis au chomage depuis le 1er janvier, pour 2 ans car j'étais en CDD en tant que secrétaire en remplacement*
d'un conges parental.
J'ai fais des études pour devenir professeur des écoles mais au final j'ai raté le concours car très peu de place pour
beaucoup d'inscrits et au final je ne regrette pas car j'ai des amies qui sont en dépression
face à la dégradation des conditions de travail. Ce que je regrette c'est de ne pas travailler avec les enfants.
J'ai toujours adoré m'occuper des autres et depuis que je suis maman je suis épanouie et ne peut
plus me séparer de mon fils. Je veux pouvoir l'éduquer moi même à la maison !
J'ai peut être une opportunité d'un CDI en tant que secrétaire mais je réfléchis : Ai je vraiment envie
d'aller travailler pour un patron ? Ai je envie de ne plus voir mon fils a part le soir et le week end.
J'ai trouvé un mode de garde au cas ou : le matin ma maman ne travaillant pas, elle pourrait me garder mon fils,
puis le mercredi la creche peut le prendre (inscrit depuis décembre 2010 quans j'ai appris que j'étais enceinte - j'ai acouché en
sept 2011 et on me dit qu'il n'y a toujours pas de place et peut être pas sur pour sept 2012. Que le mercredi. Donc du coup
obligé de prendre un assistante maternelle pour les apres midi. Donc cela me fait PEUR : 3 personnes différentes pour garder
mon fils ... va t'il s' habituer ??? Je penses que c'est pas trop bon pour lui ! Enfin c'est mon point de vue. Et puis il faut trouver le budget.
ALORS CETTE NUIT fut longue pour moi, je n'ai pas dormis, et j'ai beaucoup réfléchis.
C'est d'ailleurs pour ça que je suis venue m'inscrire sur ce forum des ce matin.
J'ai BESOIN de vos avis, de votre expérience !
Je me doute que niveau financier je vais pas beaucoup toucher les premieres années mais au moins
je peux en meme temps m'occuper de mon fils, et de mon futur autre enfant prévu dans quelques années.
Donc je me demande, si ça vaut le coup de se lancer, ou aller travailleur ailleurs en CDI pour un patron et ne pas voir sa famille, sauf le soir
quand tout le monde est bien crevé de la journée ?
Qu'elles sont les conditions sachant que j'ai un bébé ?
Je suis au chomage, ça vaut peut etre le coup de demander à faire la formation pendant le chomage ?
Bref je suis perdue et j'ai donc besoin de vous.
Merci
01-02-2012 08:21:10
#2 01-02-2012 08:40:13
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Re : Mon envie de devenir assistante maternelle, vos avis, votre soutien !
Bonjour
et je suis la maman d'un petit bout de choux de 5 mois.Je suis au chomage depuis le 1er janvier, pour 2 ans car j'étais en CDD en tant que secrétaire en remplacement*
d'un conges parental.
J'ai fais des études pour devenir professeur des écoles mais au final j'ai raté le concours car très peu de place pour
beaucoup d'inscrits et au final je ne regrette pas car j'ai des amies qui sont en dépression
face à la dégradation des conditions de travail. Ce que je regrette c'est de ne pas travailler avec les enfants.
J'ai toujours adoré m'occuper des autres et depuis que je suis maman je suis épanouie et ne peut
J'ai peut être une opportunité d'un CDI en tant que secrétaire mais je réfléchis : Ai je vraiment envie
d'aller travailler pour un patron ? Ai je envie de ne plus voir mon fils a part le soir et le week end.
J'ai trouvé un mode de garde au cas ou : le matin ma maman ne travaillant pas, elle pourrait me garder mon fils,
puis le mercredi la creche peut le prendre (inscrit depuis décembre 2010 quans j'ai appris que j'étais enceinte - j'ai acouché en
sept 2011 et on me dit qu'il n'y a toujours pas de place et peut être pas sur pour sept 2012. Que le mercredi. Donc du coup
obligé de prendre un assistante maternelle pour les apres midi. Donc cela me fait PEUR : 3 personnes différentes pour garder
mon fils ... va t'il s' habituer ??? Je penses que c'est pas trop bon pour lui ! Enfin c'est mon point de vue. Et puis il faut trouver le budget.
ALORS CETTE NUIT fut longue pour moi, je n'ai pas dormis, et j'ai beaucoup réfléchis.
C'est d'ailleurs pour ça que je suis venue m'inscrire sur ce forum des ce matin.J'ai BESOIN de vos avis, de votre expérience !
Je me doute que niveau financier je vais pas beaucoup toucher les premieres années mais au moins
je peux en meme temps m'occuper de mon fils, et de mon futur autre enfant prévu dans quelques années.Donc je me demande, si ça vaut le coup de se lancer, ou aller travailleur ailleurs en CDI pour un patron et ne pas voir sa famille, sauf le soir
Je suis au chomage, ça vaut peut etre le coup de demander à faire la formation pendant le chomage ?
Merci
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#3 01-02-2012 08:44:40
bonjour
voici un peu de lecture
pourquoi?
1- elever ses propres enfants
2- rester à la maison
3- ne plus avoir rendre de compte
4- pour le salaire
5- pour les vacances
6- facile
7- cool
8- pas de stress
9- pas de hierarchie
10- amenager son temps de travail
11- aller chez des copines
12- recevoir des copine
13- moins de travail
14- faire son menage quand on veut
15- pas de penurie de travail...STOP !!!! arretez les illusions! jeunes ou moins jeunes, c'est un metier formidable, mais il va falloir aussi prendre sur vous, faire des concessions, accepter de perdre des illusions!
1- il faut partager ce temps et ne pas negliger qui que ce soit!
2- oui, et pas facile de rester enfermée, car on ne fait pas ce qu'on veut!
3- on rend des comptes quotidiennement aux employeurs!
4- à 2.50 en moyenne il en faut des heures pour un smic!!
5- 5 semaines par an sinon c'est du sans solde!
6- tout sauf facile (lire besoin de l'enfant)
7- oui, durant la sieste quand tout est rangé et le goûter prèt! zutt ils se reveillent... !
8- que celle qui n'a aucun stress à la maison avec les enfants lève la main !
9- la puer les pmi etc... !
10- oui, quand les enfants seront tous règlés comme nous on veut ... jamais !
11- et quoi encore?
12- certainement pas durant les heures d'accueil!
13- si on ommet les rangements, amenagements, les maladies des enfants qui désorganisent tout régulièrement , les retards, les avances, les absences, les depannages... oui, bien sur !
14- oui en tre 20h et 6h du mat, on fait ce qu'on veut quand on veut !
15- faut pas rêver.... y a des hauts et des bas, des ruptures d'engagement reciproque, des desistements, des periodes sans appels (parfois plus de 6-12 mois...) des ruptures (abusives ou non) bref... de la concurence aussi !pour être assmat
il faut accepter:
-les pe matin et soir (riques de retard ou d'avance...)
-des reflections à 100 balles regulierementde la part de certains
-connaitre et comprendre les textes de lois
-savoir faire de l'administratif
-ne pas être rebuté parle mouchage (transparent à vert fluo-gris) le vomit, les selles et la bave QUOTIDIENNEMENT parfois
(penser aux odeurs tenace aussi....)- savoir qu'on choppe 90% des maladies dont les enfants ne souffrent pas (miraculeusement) le matin en arrivant ...
-accepter des enfants qui se chamaillent, font des colères, crient, pleurent parfois très longtemps
-la jalousie de nos propres enfants
-parfois des râleries du conjoint selon les horaires et le comportement des enfants
-parraitre aimable, souriante et être corvéable à souhait aux yeux des pe et savoir dire "non" sans vexer
être très très diplomate
-accepter que les pe ne soient pas très très diplomates...
-accepter le ragard et les reflections de l'entourage (ceux qui critiquent mais en le feraient pas)
-accepter la precarité du metier et assumer de petits salaires du jour au lendemain (licenciement, avenants à la baisse, maladie des enfants etc...)si tout ça fait parti de tes possibilités : FONCE
et n'oubliez pas de lire la rubrique litige
ce n'est pas parce qu'on y poste pas que nous assmat chevronnées n'avons jamais de litigesun bébé c'est beau, craquant, adorable, génial etc...
mais ça hurle, ça cri, ça pleure, ça se change, ça se nourri, ça demande des soins et de l'attention, et ce n'est pas que du bonheur!
quand ce sont les notres on fait tout sans reflechir
quand ce sont ceux des autres c'est très different!
sans compter les autres enfants accueillis, se partager sans se perdre, être présente pour tous.
les grds font des caprices, râlent, cassent parfois, renversent, n'écoutent pas parfoisetc...et les parents...
leur enfant est une merveille qui devient execrable chez vous... ils critiquent en moins de 2 le jour où il y a un soucis, et je ne parelrais aps d'argent.
le jour où il y a rupture de fée vous risquez de passer à sorcière...ne pas croire que c'est que des joies...
ceci dit quand on a la patience, la diplomatie, l'envie, la niak... on aime ce metier
mais pour les bonnes raisons !
pas pour ses illusions.
la suite ici :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344
et sache qu'il y a de moins en moins de travail aussi, et c'est général hélas
si tu as l'opportunité d'un cdi, n'hesite pas...
à savoir aussi : la procedure d'agrement prend entre 6 et 12 mois voir plus selon les departements...
#4 01-02-2012 08:52:32
- Isabelle81
- Membre
- Site Web
Merci pour ce résumé des bons et mauvais coté du métier.
C'est vrai qu'à lire tout ceci; cela donne à réfléchir.
Ce que je voulais avant tout, c'est de profiter de mon fils et de pouvoir l'élever
J'y tiens trop. Ca me fait peur de le laisser, de devoir l'abandonner la journée. J'ai peur
de rater les bons moments de sa vie......
J'avoue je suis perdue. C'est sur que si on me propose un CDI bien rémunéré c'est intéressant.
Ass Mat cela me plairait beaucou^p pour pouvoir rester a la maison garder mon fils, et un ou 2 autre petits bouts
pour pouvoir qu'en meme toucher un salaire.
Mais financièrement je comprends que c'est galère.
Bref, je suis contente d'avoir lu tout vos messages sur ce forum..... Ca fait réfléchir avant de se lancer
et de regretter ou pas.
Je suis perdue..... Je sens que ça va être difficile....
Le plus dur est la séparation avec mon fils....
Trop perdue ! Pas évident comme situation.
01-02-2012 08:52:32
#5 01-02-2012 09:55:34
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
sache aussi que certes, le côté financier rentre en jeu.
mais contrairement a ce que l'on pense avec nos amplitudes horaires ( 10 à 12h par jour ) nous avons beaucoup de mal à nous occuper de nos propres enfants.
les enfants accueillis étant toujours la priorité.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#6 01-02-2012 10:00:12
Ce que je voulais avant tout, c'est de profiter de mon fils et de pouvoir l'élever
J'y tiens trop. Ca me fait peur de le laisser, de devoir l'abandonner la journée. J'ai peur
J'avoue je suis perdue. C'est sur que si on me propose un CDI bien rémunéré c'est intéressant.
Ass Mat cela me plairait beaucou^p pour pouvoir rester a la maison garder mon fils, et un ou 2 autre petits bouts
Bref, je suis contente d'avoir lu tout vos messages sur ce forum..... Ca fait réfléchir avant de se lancer
et de regretter ou pas.
Le plus dur est la séparation avec mon fils....Trop perdue ! Pas évident comme situation.
confier son enfant à une assmat ce n'est pas l'abandonner.
faut arreter de penser celà
c'est pas "pire" que de le laisser à la crèche, la mamy, à l'école, à la cantine, au periscolaire, au centre de loisir ou autre mode de garde...que tu utiliseras jusqu'à ses 6-12 ans...
maintenant il faut que tu sois en paix avec toi même, sinon c'est clair que l'enfant le resentira comme un abandon et l'assmat que tu choisiras en bavera...
#7 01-02-2012 10:03:13
Bonjour,
J'ai adoré la description réaliste de 4I sur le métier !!!!!
Isabelle81, tu dois réfléchir mais sache bien qu'il y a beaucoup de travail à faire en dehors du temps d'accueil des enfants (ménage, rangement, etc...).
Sachant, que tu ne vas très certainement pas avoir 3 agréments et que ton enfant qui a moins de 3 ans, va prendre une place, tu devras vivre avec 1 agrément (voir en plus un temps partiel peut - être) , et bien tu risques d'avoir entre 400 et 500 euros de revenus par mois, peut - être plus mais cela ne fera pas un revenu complet.
Et même, combien d'assistante maternelle ont 3 agréments et gagnent 800 euros par mois. Les petits contrats se multiplient.
Après, confier son enfant à quelqu'un, ce n'est pas l'abandonner. (désolée, j'ai horreur de ce mot). Abandonner : c'est ne plus vouloir de quelque chose ou de quelqu’un.
Là ce n'est pas le cas.
C'est travaillé la journée pour le bien de son enfant et de sa famille et le soir et le week - end on partage plein de choses.
Il ne faut pas se dire "je fais ce métier pour uniquement m'occuper de mon enfant" car tu risques d'avoir des désillusions, il faut le faire pour l'amour des enfants et la joie de s'occuper d'eux.
Après chacun est libre de faire ses choix mais ta démarche de te renseigner et de réfléchir est très bien. Passes du temps sur le forum pour voir la réalité de ce métier.
Après si tu décides d'accepter le CDI, je te conseillerai un superbe livre : Les femmes qui travaillent sont - elles coupables ? de Sylviane Giampino.
C'est un livre qui fait du bien et qui permet de comprendre le sentiment de culpabilité, les avantages pour l'enfant que maman travaille, l'importance du choix de garde, etc...
Bonne réflexion.
#8 01-02-2012 10:08:56
et de regretter ou pas.
Le plus dur est la séparation avec mon fils....Trop perdue ! Pas évident comme situation.
Bonjour ,
Je comprends que tu aies envie de t'occuper toi-même de ton enfant et de ton ou tes enfants à venir , c'est tout à ton honneur
MAIS , ce n'est pas une motivation suffisante , à mon sens , pour prendre en charge les enfants des autres
Pourquoi ne pas prendre un congé parental et retravailler quand tes enfants seront à l'école ? Au moins tu as un " revenu" assuré pour t'occuper de tes enfants.:)
#9 01-02-2012 10:12:06
Isabelle81 a écrit :Bonjour
et je suis la maman d'un petit bout de choux de 5 mois.Je suis au chomage depuis le 1er janvier, pour 2 ans car j'étais en CDD en tant que secrétaire en remplacement*
d'un conges parental.
C'est d'ailleurs pour ça que je suis venue m'inscrire sur ce forum des ce matin.J'ai BESOIN de vos avis, de votre expérience !
je peux en meme temps m'occuper de mon fils, et de mon futur autre enfant prévu dans quelques années.Donc je me demande, si ça vaut le coup de se lancer, ou aller travailleur ailleurs en CDI pour un patron et ne pas voir sa famille, sauf le soir
Merci
bonjour un conseil prenez le poste de secrétaire qui se propose a vous vous dites que vous savez que les premiéres années de votre métier assistante maternelle vous ne toucherez pas beaucoup eh bien je vous rassure les autres années pareil si vous avez un temps partiel ou temps complet le salaire sera trés petit et en plus il faut trouver des enfants a garder a vous de voir si financierement vous pouvez bon courage a vous
assistante maternelle en vacances fin juillet
#10 01-02-2012 10:13:30
sache aussi que certes, le côté financier rentre en jeu.
mais contrairement a ce que l'on pense avec nos amplitudes horaires ( 10 à 12h par jour ) nous avons beaucoup de mal à nous occuper de nos propres enfants.
les enfants accueillis étant toujours la priorité.
assistante maternelle en vacances fin juillet
#11 01-02-2012 10:37:59
- Isabelle81
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses.
Cela me fait grand bien de parler à des personnes
du métier.
J'ai beaucoup à réfléchir. Je penses que tout va se décider dans les jours à venir si le CDI voit le jour
au pire j'ai le chomage pendant 2 ans pour elever mon fils ... Donc j'ai 2ans pour soit monter un projet
soit trouver un CDI
Je dois donc bien réfléchir.
Je crois que je vais aussi en parler aux assistantes mat que je connais pour qu'elles m'apportent leur
expérience.
Merci
Pages : 1
Discussion fermée