Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-02-2012 10:28:16

trinitine
Membre
Site Web

période d'opposition et adolescence...

bonjour,

d'aprés mon expérience, j'ai remarqué que les adolescents à qui ont n'avait pas autorisé sa période d'opposition dans la petite enfance, que ce soit par la séduction ou la confrontation, exprimaient leur opposition bien plus tard... à l'adolescence...

est-ce un hasard? y a t il eu des études là dessus? 

je connais de nombreux cas, mais rien de scientifique, juste une observation sur une génération ( celle de mes enfants)

01-02-2012 10:28:16

partenaire publicitaire:

#2 01-02-2012 10:46:32

aureline
Membre
Site Web

Re : période d'opposition et adolescence...

bein pour moi ça n'a pas de rapport! toute notre vie nous connaissons des phase d'opposition!
2 ans 3ans
7ans 8ans
11ans 13ans
15ans....................19 ans parfois :s
la crise de la trentaine, de la quarantaine, de la cinquantaine! profitons des moments ou nous ne sommes pas en crises!
j'ai 28 ans et je sent que je commence ma crise de la trentaine (je n'ai jamais fait de crise d'ado, mais parents sont très fière de le dire) mais aujourd'hui je me sent en révolte complète! comme quoi!

#3 01-02-2012 11:09:50

4i.modo
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

bonjour,

d'aprés mon expérience, j'ai remarqué que les adolescents à qui ont n'avait pas autorisé sa période d'opposition dans la petite enfance, que ce soit par la séduction ou la confrontation, exprimaient leur opposition bien plus tard... à l'adolescence...

je connais de nombreux cas, mais rien de scientifique, juste une observation sur une génération ( celle de mes enfants)

un pedo psy m'a dit que la periode des 2 -3 ans etait en general un reflet de ce que l'ado sera ...
lol

ma fille va avoir 15 ans.
pour le moment ça colle...
j'atend de voir pour le fiston, il va sur ses 13 ans.
smile

#4 01-02-2012 11:18:41

NATOU60
Membre
Site Web

4i a écrit :
trinitine a écrit :

bonjour,

un pedo psy m'a dit que la periode des 2 -3 ans etait en general un reflet de ce que l'ado sera ...
lol

ma fille va avoir 15 ans.
pour le moment ça colle...
j'atend de voir pour le fiston, il va sur ses 13 ans.
smile

je ne suis pas d'accord avec toi parce que sa ne m'arrange pas du tout ce que tu viens d'écrire lol lol
j'espère que tu te trompe wink
si tu voyais mon dernier qui à 4 ans tu comprendrais ce que je veux dire lol lol il a un prénom dit difficile et je confirme il faut éradiquer ce prénom et j'espérais qu'il se calmerais les prochaines années et tu viens de me saper le morale vivement qu'il soit marié lol lol

10101510.gif

01-02-2012 11:18:41

partenaire publicitaire:

#5 01-02-2012 11:41:26

trinitine
Membre
Site Web

concernant mes enfants : l'ainé, je n'ai pas vu la période d'opposition... et une adolescence cahotique, le second et le dernier : pas de doute ils l'ont bien faite leur période d'opposition big_smile, et c'est l'adolescence qui a passée inaperçue... (ils ont 19 et 23 ans)

les ex-enfants de mon entourage proche ou moins proche : les enfants modèles : rebelles à l'adolescence!

c'est ce constat qui me porte à réfléchir!

#6 01-02-2012 11:56:47

mamise
Membre
Site Web

je suis peut-être l'exception qui confirme la règle, mais...
mon fiston s'est pas mal opposé à l'adolescence, et...ça dure depuis ses deux ans!!!  roll
en fait, je crois que ça tient plus du caractère propre à chacun  wink

modif: pb émôticones!! wink

Dernière modification par mamise (01-02-2012 11:57:21)

1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

#7 01-02-2012 12:14:38

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

ce qu'on nous a dit en formation: crise d'oedipe bien géré petit ne revient pas plustard, idem pour la crise d'opposition smile
mon ado est super pénible: ne parle pas même quand on lui pose des questions, s'enferme dans sa chambre (n'en sort que pour les repas), fait toujours la tête (même quand on lui propose quelque chose qu'elle voulait) etc... d'apres zhom (c'est sa fille et je ne vis avec elle que depuis ces 7 ans): petite c'était un vrai amour, ne disait jamais rien ( wink ) ils pouvaient l'amener partout elle ne se plaiganit jamais de rien, était tellement "adorable" qu'on se demandait si elle était là... tongue
Lui ne comprend pas qu'elle devienne ainsi, moi je trouve qu'elle est ce qu'elle était wink
Donc y'a-t-il un calcul scientifique? Je ne sais pas smile

#8 01-02-2012 12:24:10

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Alors, moi j'ai pas connu de période d'opposition avec mes enfants quand ils étaient petits.
Il n'y a que mon 2ème qui est en opposition avec les légumes depuis cet âge...mais là, je crois que ça ne compte pas! lol
Sinon, mes 3 dragonneaux ont entre quasi 13 et plus de 16 ans...et toujours pas de crise d'opposition. smile
Juste une légère allergie au rangement dans leur chambre...mais ça, c'est pas de l'opposition c'est normal chez un ado. lol

605224n7suhdjsno.gif

#9 01-02-2012 12:29:28

trinitine
Membre
Site Web

question rangement, pareil, même maintenant big_smile

même quand ils disaient que c'était rangé, ça faisait peur, on leur disait : "ben dit donc, t'as intérêt à devenir riche pour te payer une dame de ménage ! " ils ont décidé de faire des études, pour pouvoir se payer une dame de ménage big_smile

#10 01-02-2012 13:18:39

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

trinitine a écrit :

question rangement, pareil, même maintenant big_smile

même quand ils disaient que c'était rangé, ça faisait peur, on leur disait : "ben dit donc, t'as intérêt à devenir riche pour te payer une dame de ménage ! " ils ont décidé de faire des études, pour pouvoir se payer une dame de ménage big_smile

lol ici le rangement... ben là y'a pas d'age: ado ou pas, même zhom s'y met toujours pas lol!!!!

#11 01-02-2012 13:35:19

myriem
Membre

Les 2 miens ne m'ont jamais fait de crise d'adolescence ......pas de fugue , ni de bêtises , ni de mauvaises fréquentations .......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#12 01-02-2012 14:10:15

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

trinitine a écrit :

bonjour,

alors ... on parle de crise d'ados mais en fait c'est leurs hormones qui les titillent rien de plus ... ils ont plus besoin d'etre rassurés et calinés que de se faire enguirlander .... ils ont peur de leur avenir ( vu la conjoncture) ils ont besoin d'etre rassurés .. mais il faut aussi penser à les recadrer leur faire comprendre qu'ils sont encore enfants mais pas encore adultes ... qu'à 13 ans ils sont preados .. à 16 ans ils sont ados .... à 18 ans ils sont majeurs sans pour cela l'etre vraiment ... il faut leur expliquer ... restons zen avec nos ados .. l'humour fonctionne beaucoup ... wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#13 01-02-2012 14:12:50

mamise
Membre
Site Web

bien dit, media wink
j'utilise énormément l'humour avec mon "grand", ça marche super bien!  smile

1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

#14 01-02-2012 14:13:29

media
Membre
Site Web

je n'ai pas eu de crise d'ados avec mes enfants .. tout c'est tres bien passé ..nous sommes des clouwns c'est peut etre ça wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#15 01-02-2012 14:15:22

media
Membre
Site Web

mamise a écrit :

bien dit, media wink
j'utilise énormément l'humour avec mon "grand", ça marche super bien!  smile

oui j'ai remarqué moi aussi .... !! si ma fille se plaind de son nez et de ses oreilles alors que elle est magnifique .. je vais sur internet chercher une personne avec des grandes oreilles et un grand nez .. et elle dit = en eclatant de rire " ah!!! effectivement" et on rigole ensuite ..

#16 01-02-2012 14:17:50

mamamama
Membre
Site Web

Je crois que si la période d'opposition a été forte chez l'enfant mais que les parents n'ont pas su la gérer (se laisser faire,  ou au contraire, réagir très durement), ça peut poser des problèmes aussi plus tard.

Ce que décrit Trinitine peut arriver, mais on peut aussi voir l'inverse : des enfants qui restent des ado modèles, mais je ne suis pas sûre que ce soit forcément positif non plus.

J'ai autour de mois 2 ados à qui on a demandé d'être des enfants modèles, ils restent des ados modèles...

Trinitine, tu parles d'études, et à ce sujet, j'ai lu récemment que les enfants très obéissants et jamais dans l'opposition avec les parents avaient plus de chance que d'autres de ne pas savoir dire non aux copains, avec les conséquences que ça peut avoir.

Le fait est que j'ai été une ado assez rebelle vis à vis de mes parents, mais que je n'étais absolument pas influençable face aux ami(e)s : je me moquais totalement qu'on puisse me trouver ridicule pour cause de refus de joint, vodka ou refus d'aller trop loin avec mon petit copain, par exemple.

Je n'avais pas envie de me mettre en danger, je considérais que ce n'était pas la pression du groupe qui devait dicter mes choix amoureux, et je trouve que c'était plus important que de plaire à ses parents ou à ses profs.

bon_po10.gif

#17 01-02-2012 15:10:51

trinitine
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Je crois que si la période d'opposition a été forte chez l'enfant mais que les parents n'ont pas su la gérer (se laisser faire,  ou au contraire, réagir très durement), ça peut poser des problèmes aussi plus tard.

Ce que décrit Trinitine peut arriver, mais on peut aussi voir l'inverse : des enfants qui restent des ado modèles, mais je ne suis pas sûre que ce soit forcément positif non plus.

J'ai autour de mois 2 ados à qui on a demandé d'être des enfants modèles, ils restent des ados modèles...

Trinitine, tu parles d'études, et à ce sujet, j'ai lu récemment que les enfants très obéissants et jamais dans l'opposition avec les parents avaient plus de chance que d'autres de ne pas savoir dire non aux copains, avec les conséquences que ça peut avoir.

Le fait est que j'ai été une ado assez rebelle vis à vis de mes parents, mais que je n'étais absolument pas influençable face aux ami(e)s : je me moquais totalement qu'on puisse me trouver ridicule pour cause de refus de joint, vodka ou refus d'aller trop loin avec mon petit copain, par exemple.

Je n'avais pas envie de me mettre en danger, je considérais que ce n'était pas la pression du groupe qui devait dicter mes choix amoureux, et je trouve que c'était plus important que de plaire à ses parents ou à ses profs.

Oui, je demandais s'il existe des études sur mes constatations, même si je veux bien croire que je soit complètement dans l'erreur big_smile je suis pas une scientifique, loin de là big_smile

mais c'est vrai que mon ainé qui était trés (trop) facile, était trés influencable à l'adolescence, ce qui lui a valu des soucis bien entendu wink

alors que ces frêres, qui ont eu une sacré période d'opposition, n'ont absolument pas été influencé par ce qui les entoure...  pour les chéries hum! hum!! là ce sont les hormones qu'ont parlé!! no comment big_smile

#18 01-02-2012 15:37:29

bbmaydav05
Membre
Site Web

mon ainé a été un petit garçon très vif pas turbulent mais toujours à poser des questions, et ado, c'est quelqu'un de calme (mais toujours aussi bavard) ,aucun souci pour l'instant (15ans)
ma deuz a été une petit fille calme,mignonne, pas d'opposition petite, à 11ans ,on a eu une grosse période qui a durée bien 2ans, et ce qui est étonnant, c'est que dès qu'elle a eu ses ragnagnas (donc hormones en hausse) elle s'est calmée d'un seul coup !

et la dernière, j'attend de voir mais pas d'opposition à 2/3ans .

par contre j'avais effectivement lu que les enfants en ossposition et durs à 2/3 ans avaient une phase à l'adolescence très dure aussi.

.....je plains ma b-soeur avec sa fille lollll

Dernière modification par bbmaydav05 (01-02-2012 15:38:27)

#19 02-02-2012 19:56:23

Ladybug
Membre
Site Web

Je ne sais pas s'il y a des études là-dessus et s'il y aurait un lien direct.

Cependant, je reste perçuadée que si on ne permet pas aux enfants de s'affirmer et qu'on les soumet que se soit pas l'abus de pouvoir ou la soumission et bien il y aura des conséquences sur leur vie d'adulte.

Pourquoi? Parce qu'on aura nier leur identité. Et si on ne permet pas à quelqu'un d'exister, lui, et bien je ne vois pas comment on peut avoir un bon développement... (le livre d'Alice Miller ''c'est pour ton bien'' parle de ça, d'ailleurs)

La période des 18 mois-2ans est une étape de la construction de sa personnalité. L'adolescence en est une autre. Elles sont nécessaires. Leur intensité dépend à mon avis de différents facteurs: individuel, familiale (histoire, éducation, etc...).

J'ai différent exemples qui montre qu'il n'y a pas de régle en tout cas de choses systématique: à tel événement telle conséquence...

Grosse opposition pendant l'enfance, tentative de soumission, grosse opposition à l'adolescence. A l'âge adulte, bof jusqu'à ce qu'un travail perso s'oppére.

Grosse opposition pendant l'enfance, tentative de soumission, grosse opposition à l'adolescence. A l'âge adulte, incapacité de s'affirmer, de faire des choses pour soit.

Rien pendant l'enfance, soumission, dressage, de la part de l'adulte, rien à l'adolescence, et ben, pas géniale à l'âge adulte... Adulte soumis à son conjoint.

Parents dans le discourt (le bla bla, même), pas de répression, pas de soumission, tentative de suicide à l'adolescence, soin, ok à l'âge adulte.

En fait, je n'ai qu'un exemple où les parents n'essayaient pas de soumettre leur enfant. Il n'est pas très concluant, c'est le moins qu'on puisse dire, parce que les parents intelectualisaient tout, se noyaient dans les mots.

Pour ma fille, elle s'est bien affirmée. Nous avons essayé de lui poser des limites sans la soumettre ni la dresser, ni lui faire du chantage. Je trouve qu'elle grandit bien, mais je suis sa mère, alors, je ne suis sans doute pas très objective. Rendez-vous dans 10 ans...

Dernière modification par Ladybug (02-02-2012 19:58:44)

tdnr.jpg

#20 02-02-2012 21:01:58

valnou59
Membre
Site Web

Françoise Giroud a dit : "Le devoir, maintenant, c'est d'être heureux. De  plus beau programme, il n'y en a pas. Mais il devient urgent de commencer à enseigner dans les écoles comment on y parvient"

j'ajouterai simplement "pas seulement dans les écoles, surtout à la maison"

Voilà... période d'opposition ou pas, un enfant qui est heureux, est "bien dans sa peau", a donc confiance en lui.. et aura de fortes chances de réussir dans la vie...

Aprés, comment faire cet "apprentissage", c'est bien compliqué et un autre débat... wink

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB