Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-02-2012 11:22:25

chouchou64
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 3 718
Site Web

laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

bonjour
excusez moi mais je ne sais pas si je suis au bon endroit pour posté et si cette question a déja été posé, donc si c'est le cas je m'en excuse

laisser partir seul un enfant  avec le samu où les pompiers est ce légale?
car je ne voit pas comment une ass mat pourrai accompagné l'enfant si elle accueille plusieurs bibous smile

j'espére ne jamais connaitre cette situation mais je me pose la question smile


chouch10.gif

Hors ligne

01-02-2012 11:22:25

partenaire publicitaire:

#2 01-02-2012 11:55:59

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

la question a deja ete pose je crois

j'ai un copain pompier et sans adulte accompagant un enfant et bien le camion ne part pas!
bien sur si il y a la vie en jeu la c'est different mais sinon ils restent tant que personne ne peut accompgner le bibou


carpe diem

Hors ligne

#3 01-02-2012 11:58:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

j'ai un pe pompier, on en a parlé loguement.
et oui, c'est legal et  si nous avons d'autres enfants en accueil, non on peut pas accompagner.
et en principe, si on est libre et qu'on veut accompagner, il faudra suivre en voiture  puisque nous le confiont  aux pompiers (même si 99% d'entre eux nous laisserait venir wink )
et ne sommes pas  directement de la famille.

Hors ligne

#4 01-02-2012 11:59:40

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

ben pour m'as part si un jour le cas devais ce présenter ,j'appelle les pompiers ou samu et dans la foulé les parents en leurs expliquant de venir de suite chez moi, que je ne peux accompagner loulou.

Hors ligne

01-02-2012 11:59:40

partenaire publicitaire:

#5 01-02-2012 12:23:04

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

bonjour,

ce cas a été discuté en formation.

Plusieurs choix s'offrent à l'ass mat :

* notre mari peut accompagner l'enfant accidenté (c'est en partie pour cela qu'il est demandé le casier judiciaire lors de l'agrément) et nous restons avec nos loulous...

ou

* les autres enfants accueillis peuvent aller chez une collègue ass mat. Dans ce cas, son nombre d'agrément peut dépasser (cas exceptionnel).

Les PE et PMI seront avertis de la situation.

wink


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#6 01-02-2012 12:24:58

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

bibimolere a écrit :

ben pour m'as part si un jour le cas devais ce présenter ,j'appelle les pompiers ou samu et dans la foulé les parents en leurs expliquant de venir de suite chez moi, que je ne peux accompagner loulou.

pas forcément possible : lieu professionnel pas forcément proche du domicile de l'ass mat ou de l'hopital.


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#7 01-02-2012 12:32:18

chouchou64
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 3 718
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

mamandouceur a écrit :
bibimolere a écrit :

ben pour m'as part si un jour le cas devais ce présenter ,j'appelle les pompiers ou samu et dans la foulé les parents en leurs expliquant de venir de suite chez moi, que je ne peux accompagner loulou.

pas forcément possible : lieu professionnel pas forcément proche du domicile de l'ass mat ou de l'hopital.

exactement smile
moi j'ai travaillé pour un parent , il exerçé a 30kms !!
alors le temps d'arrivé, je pense qu'en cas d'urgence où comportement d'un mal inexpliqué, nous n'avons pas le choix que d'appelé le samu non? smile


chouch10.gif

Hors ligne

#8 01-02-2012 13:15:00

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

Coucou, smile
Un jour, c'est mon propre enfant qui est parti avec les pompiers.
Il était en sport...l'école m'a appelée...j'y suis allée...mais j'ai dû le laisser partir avec les pompiers car je ne pouvais l'accompagner.
On ne demande pas à un instit d'accompagner un enfant. smile
Pour moi, si l'assmat ne peut y aller, ça n'a rien de choquant.
Les pompiers ou le samu sont formés, ils sont aptes à s'occuper des enfants. Ils savent y faire. smile
Je peux vous jurer que mon fils en garde un excellent souvenir....d'ailleurs après j'ai téléphoné aux pompiers pour les remercier de leurs bons soins.
Ce sont des professionnels, et on peut déléguer sans inquiétude. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 01-02-2012 14:24:52

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

oui c'est legal : je l'ai deja fait et la pmi m'a juste dit pour me reconforter que j'aurais pu appeler la pmi et ils seraient venus faire le relais pour que je puisse aller a l'hopital avec l'enfant.
La petite nenette n'a pas ete taumatisé : comme le dit dragonette : ils sont formés pour cela.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#10 01-02-2012 15:32:15

akasha
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 40
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

nous, en formation, on nous a dit :comme à l'école, vous confiez l'enfant et les parents le rejoignent quand ils peuvent, vous avez des obligations envers les autres enfants.
j'ai trouvé ça dur surtout que j'ai un mauvais souvenir d'accident de voiture enfant avec pompiers, urgences, sutures à vif etc.)mais c'est la procédure.
Perso, je pense que si ça m'arrivait et que ma voisine ass mat est là, je m'arrangerais avec elle pour pouvoir suivre le petit à l'hopital, quitte à en répondre à ma PMI ensuite...


maman de 2 loulous.
assistante maternelle de 3 loulous.

Hors ligne

#11 01-02-2012 17:11:43

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

le mari n'a aucun droit d'accompagnement, aux yeux de la loi il n'est "rien"
ni proche, ni famille.
et je ne prendrais aps le risque d'en repondre auprès de ma pmi!
ça peut me couter mon metier ...
les pro de la santé intervenants sont formés pour ça et on en ferait que les gener  dans une ambulance hmm

Hors ligne

#12 01-02-2012 17:29:45

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

bon, mon mari est ambulancier,  je viens de l'appeler....si c'est le samu qui vient, il ne sara pas obligé d'avoir un adulte auprés de l'enfant. Si c'est une ambulance qui vient en urgence, il est préférable d'accompagner l'enfant mais ce n'est pas une obligation ( demander aux parents une autorisation pour laisser leur enfant entre de bonnes mains ), si c'est une consultation, l'enfant devra être obligatoirement être accompagné d'un adulte, voilà wink

Hors ligne

#13 01-02-2012 17:29:51

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

bonjour je confirme , a part nous et les parents ,personnes n'est autoriser a accopagner l'enfant.

j'ai appeler ma puéricultrice cette après midi , elle confirme que le conjoint n'est pas habilité du simple fait qu il n'as pas l'agrément et bien souvent il ne connais pas forcément enfant et c'est habitudes.

donc elle m'as bien dit que si cela venais a arriver , d'appeler pompiers ou samu , si je peux accompagner l'enfant c'est bien , sinon c'est aux parents de prendre le relais ,

et a la limite il devrais penser a mettre un proche sur le contrat , pour qui cela ne pose pas soucis style mamie,papy si possible et habitant pas trop loin si eux ne peuvent pas venir.

Hors ligne

#14 01-02-2012 18:01:41

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

bibimolere a écrit :

ben pour m'as part si un jour le cas devais ce présenter ,j'appelle les pompiers ou samu et dans la foulé les parents en leurs expliquant de venir de suite chez moi, que je ne peux accompagner loulou.

ou qu'ils rejoingnent aux urgences, les pompiers ne vont pas attendre que les pe arrivent si c'est grave .. meme si c'est pas grave wink

Dernière modification par media (01-02-2012 18:01:57)


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#15 01-02-2012 18:33:01

kikou29
Membre
Inscription : 22-12-2011
Messages : 486
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

avez vous fait remplir PAR LES PE une autorisation d hospitalisation?

Hors ligne

#16 01-02-2012 18:38:08

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

chez nous, le SAMU c'est l'hélicoptère, et tous les pe sont plus proches de l'hopital que de chez moi, donc je laisse les loulous au SAMU, et leur fait confiance..

Pour les pompiers, ça tombe bien, les péris vont visiter la caserne demain big_smile en cas de soucis ils seront en confiance wink  mais je me vois mal le suivre... sachant que l'hopital est à 40 kms, je fais comment pour revenir chez moi??

Hors ligne

#17 01-02-2012 19:00:23

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

kikou29 a écrit :

avez vous fait remplir PAR LES PE une autorisation d hospitalisation?

en cas d'urgence elle n'est pas necessaire...
et le samu et lespompiers n'embarquent pas si ce n'est pas une urgence wink

Hors ligne

#18 01-02-2012 19:21:21

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

de toute maniere c'est le samu qui débloque ou les pompiers ou les ambulanciers si necessaire....

Hors ligne

#19 01-02-2012 21:30:45

akasha
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 40
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

je parlais bien de ma voisine assistante maternelle et personne d'autre, ni mari, ni famille. nous faisons signer mutuellement des autorisations d'accueil d'urgence avec nos noms à nos PE. Après, qu'est-ce qui est défini comme urgent et exceptionnel ? est-ce juste un accident sur nous ou sur les enfants accueillis aussi ?


maman de 2 loulous.
assistante maternelle de 3 loulous.

Hors ligne

#20 01-02-2012 21:43:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : laisser l'enfant entre les mains du SAMU où les pompiers

une urgence ne concerne que nous...
dans le sens où tu l'entends.
tu ne peux pas confier  les enfants que tu accueilles  pour accompagner un autre  à l'hopital...
tu es apte à travailler.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB