Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-02-2012 15:00:11

ameliaE
Membre
Site Web

difficultés d'adaptation chez nounou

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 10 mois qui a commencé à aller chez la nounou début janvier, car je reprends le travail début février.

En décembre, nous avions rencontré l'assistante maternelle qui nous a plus tout de suite (mêmes principes dans les grandes lignes).

Au début, mon bébé y était allé 1 heure puis 2 puis une matinée, puis plusieurs matinées de suite, etc...
Cette adaptation avait bien commencé mais depuis 4 ou 5 jours où mon bébé va chez elle tous les jours, il ne cesse de pleurer, il crie "Maman" pratiquement sans arrêt. Aujourd'hui, la nounou m' a même appelée pour que je vienne le rechercher si je pouvais car il était trop mal.
Quand j'arrive chez l'assistante maternelle, mon bébé sourit de nouveau et retourne même dans les bras de la nounou !

Résultat : après 2 semaines où mon bébé va tous les jours chez elle, l'adaptation ne s'est toujours pas bien faite, tout le monde y compris l'assistante maternelle est contrarié du fait que ça se passe comme ça depuis quelques jours.
Et je n'ai pas le choix, je reprends le travail lundi !

Auriez-vous eu des expériences similaires? Avez-vous des idées pour faciliter les choses pour mon bébé? (on a essayé de lui laisser ses jouets, ses doudous, une écharpe à moi...mais sans succès)

Je suis à l'écoute de tous vos conseils et expériences.

Merci

02-02-2012 15:00:11

partenaire publicitaire:

#2 02-02-2012 15:02:57

trinitine
Membre
Site Web

Re : difficultés d'adaptation chez nounou

bonjour,
¨étiez vous présente les premières heures d'adaptation? ce sont souvent des moments importants, où la transition se fait en douceur!

#3 02-02-2012 15:07:22

ameliaE
Membre
Site Web

Pour les 1eres heures, je restais 10/15 minutes puis je partais. Je ne suis jamais restée plus. 

Maintenant, je reste moins longtemps, je lui fais un bisou et je lui dis que je reviens le chercher par exemple après le repas ou après le gouter.

#4 02-02-2012 15:10:56

trinitine
Membre
Site Web

je pense qu'il serai bien de repartir à zéro, et rester demain plus longtemps(il ne vous reste plus que ça si j'ai bien compris)..

je demande même à la maman d'amener l'enfant en forme, le laisser jouet, puis lorsqu'il est fatigué de coucher son enfant, et lui expliquer qu'elle allait partir...  pour mes adaptation ça marche, aprés, chaque enfant est différent wink bon courage !

02-02-2012 15:10:56

partenaire publicitaire:

#5 02-02-2012 15:22:23

ameliaE
Membre
Site Web

Merci du conseil, je vais voir avec l'assistante maternelle si je peux effectivement rester plus longtemps. Mais il ne me reste plus que demain pour le faire.

Je vous donnerais des nouvelles.

#6 02-02-2012 15:41:10

Puzzle
Membre
Site Web

Bonjour,

Votre enfant a 10 mois, c'est une période un peu délicate.
Certains enfants sont sensibles à l'inconnue à cet âge là.
Parlez-lui, expliquez-lui ce qui se passe, que vous partez travaillez, que vous le chercherez plus tard .... les enfants comprennent sans comprendre les mots ( l'intonnation, le sûreté dans la voix ...) Soyez rassurante (s'il vous sent "paniquée" ...) *
Je pense qu'au bout de 10-15 jours cela ira mieux!
C'est un apprentissage pour votre bébé, pour vous et pour la nounou !
bon courage et patience.

#7 02-02-2012 19:00:43

ameliaE
Membre
Site Web

Merci Puzzle du conseil, je lui parle déjà beaucoup mais c'est vrai que c'est difficile d'être sûre de soi quand on appréhende ses réactions chez la nounou. J'essayerais de prendre sur moi pour rester positive et rassurante.

Et cela fait déjà plus de 15 jours qu'il y va. En combien de temps un bébé de 10 mois s'adapte en général?

#8 02-02-2012 19:07:02

Nasoif44
Membre
Site Web

bonjour (ou bonsoir), certains enfants ont besoin de plus de temps que d'autres, aussi....

je suppose qu'en tant que maman, vous avez un pincement au coeur: vraie reprise lundi, ce n'est plus faire semblant et aussi tout simplement le fait de vous séparer....

il peut le sentir (et ce même si vous ne le dites pas); des fois, j'ai l'impression que les bébés ont un 6ème sens, qu'ils sentent les choses, à nos mimiques, nos regards, etc....

tant que vous avez confiance en votre assmat, c'est déjà une très bonne chose...

ne vous inquiétez pas, il finira par s'habituer même si ça déchire le coeur (je parle en connaissance de cause)...

et puis plus tard, quand vous l'emmenerez quelque part et qu'il ne vous réclamera plus, voire qu'il ne voudra pas revenir avec vous, vous verrez, ça fait mal aussi à notre pauvre coeur de maman smile (là aussi, je parle en connaissance de cause)

161104102441482906.gif

#9 02-02-2012 20:32:16

Ladybug
Membre
Site Web

ameliaE a écrit :

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 10 mois qui a commencé à aller chez la nounou début janvier, car je reprends le travail début février.

En décembre, nous avions rencontré l'assistante maternelle qui nous a plus tout de suite (mêmes principes dans les grandes lignes).

Au début, mon bébé y était allé 1 heure puis 2 puis une matinée, puis plusieurs matinées de suite, etc...
Cette adaptation avait bien commencé mais depuis 4 ou 5 jours où mon bébé va chez elle tous les jours, il ne cesse de pleurer, il crie "Maman" pratiquement sans arrêt. Aujourd'hui, la nounou m' a même appelée pour que je vienne le rechercher si je pouvais car il était trop mal.
Quand j'arrive chez l'assistante maternelle, mon bébé sourit de nouveau et retourne même dans les bras de la nounou !

Résultat : après 2 semaines où mon bébé va tous les jours chez elle, l'adaptation ne s'est toujours pas bien faite, tout le monde y compris l'assistante maternelle est contrarié du fait que ça se passe comme ça depuis quelques jours.
Et je n'ai pas le choix, je reprends le travail lundi !

Auriez-vous eu des expériences similaires? Avez-vous des idées pour faciliter les choses pour mon bébé? (on a essayé de lui laisser ses jouets, ses doudous, une écharpe à moi...mais sans succès)

Je suis à l'écoute de tous vos conseils et expériences.

Merci

Si vous le pouvez, ne laissez pas votre enfant, mais soyez présente.
Je suis assmat et je ne fais pas de temps d'adaptation sans les parents. Ils viennent 4 fois environ, avec leur enfant pendant 1h à 1h30, et cela suffit. J'ai fait cela avec des bébés de différents âge: 3mois et demi, 4 mois, 6 mois, 9 mois, et chaque fois, c'est super tandis que lorsque je faisais comme votre assmat, et bien les enfants mettaient du temps à s'habituer à moi: entre 15 jours et un mois.
Il vous reste demain et pourquoi pas un peu ce week-end?

tdnr.jpg

#10 02-02-2012 22:41:15

ameliaE
Membre
Site Web

Merci à toutes pour votre soutien.

J'ai téléphoné à mon assistante maternelle qui, désemparée devant son impuissance à calmer mon bébé, est allée demander conseil à une puéricultrice. (tous les enfants qu'elle a gardés auparavant s'étaient adaptés très vite en sachant qu'elle les a eus tous dès l'âge de 3 mois). 

La puéricultrice lui a donné le conseil inverse : déposer mon bébé et partir très vite.

Mais je pense que la solution de rester un peu avec mon bébé conviendra beaucoup mieux, donc avec son accord, je reste demain avec eux, même si ce n'est qu'une heure ou une heure et demi.

Pas facile mais je vais aussi essayer de m'arranger pour reprendre le travail quelques jours plus tard afin que ça se passe mieux et refaire une adaptation en douceur.
J'espère que ça marchera ! 

A bientôt.

#11 03-02-2012 09:53:36

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Perso, il n'y a pas de quoi appeler la puer, c'est logique qu'un loulou de 10 mois ait un peu de mal à lacher sa maman. smile
Déjà, 10 mois c'est l'âge délicat pour la séparation.
Si j'étais votre assmat, je ne recommencerai pas l'adaptation.
Je vous demanderais d'expliquer à votre loulou que vous l'aimez, mais que vous reprenez le travail, qu'il va donc aller chez nounou. Vous êtes contente pour lui car il y sera très bien, et dès que vous aurez fini, vous viendrez le chercher. smile Mais, il faut le penser, un bébé, c'est une éponge à sentiments, si vous doutez...il le sent.
Ensuite, je vais dans le sens de la puer, ne pas rester longtemps le matin...par expérience, plus le pe reste, plus c'est difficile pour l'enfant. Il pleure, ok, ça fait mal à votre coeur de maman, mais il se calmera après. smile
Repousser votre retour n'est pas forcément top...votre enfant "gagne"...
Vous devez rejeter vos doutes (oui, je sais pas facile...) et votre assmat doit être plus patiente également! Certains enfants mettent 1 mois ou plus à s'habituer...surtout vers 8/12 mois.
Courage, ça va se faire...la preuve...votre loulou souriait et est retourné vers son assmat!
Il faut savoir qu'inconsciemment un enfant sait appuyer ou ça fait mal dans un coeur de maman. Son papa ne peut pas le déposer chez l'assmat? Un même enfant pleure de façon déchirante quand c'est maman qui le laisse et est beaucoup plus zen quand c'est papa....:)

605224n7suhdjsno.gif

#12 03-02-2012 16:57:07

Ladybug
Membre
Site Web

ameliaE a écrit :

Merci à toutes pour votre soutien.

J'ai téléphoné à mon assistante maternelle qui, désemparée devant son impuissance à calmer mon bébé, est allée demander conseil à une puéricultrice. (tous les enfants qu'elle a gardés auparavant s'étaient adaptés très vite en sachant qu'elle les a eus tous dès l'âge de 3 mois). 

La puéricultrice lui a donné le conseil inverse : déposer mon bébé et partir très vite.

Mais je pense que la solution de rester un peu avec mon bébé conviendra beaucoup mieux, donc avec son accord, je reste demain avec eux, même si ce n'est qu'une heure ou une heure et demi.

Pas facile mais je vais aussi essayer de m'arranger pour reprendre le travail quelques jours plus tard afin que ça se passe mieux et refaire une adaptation en douceur.
J'espère que ça marchera ! 

A bientôt.

Super. Bon , oui, tient nous au courant. smile

Super aussi que la nounou ne tienne pas compte de l'avis de la puér, parce que s'il devait se calmé, il le ferait au bout d'un moment, même si tu ''traines'' à partir.
Si on traine trop, ça à une incidence au moment du départ et puis ça passe de suite. Là ce n'est pas le cas. Donc, bonne adaptation à lui. wink

Dernière modification par Ladybug (03-02-2012 17:00:00)

tdnr.jpg

#13 08-02-2012 00:47:40

ameliaE
Membre
Site Web

Bonjour,

Voici quelques nouvelles.
Vendredi matin, je suis restée avec mon bébé chez l'assistante maternelle. On a joué pendant 1h/1h30 puis une fois mon petit fatigué, je l'ai couché juste après lui avoir expliqué qu'à son réveil je ne serais plus là mais que ce serait la nounou qui s'occuperait de lui jusqu'à mon retour juste après le repas.
Le reste de la matinée et le repas se sont bien passés. Quand je suis revenue le chercher mon bébé était calme.
Je l'ai félicité et lui ai dit que j'étais fière de lui.

Le lendemain, on a refait la même chose avec Papa en plus mais en plus court. Idem, tout s'est bien passé. Nous l'avons félicité de nouveau.

Lundi, je l'ai donc déposé chez la nounou comme prévu mais cette fois sans rester plus de 10 min. Quand je suis partie, il était calme mais quand je suis revenue 5 heures plus tard, il venait juste de s'endormir après une grosse crise de larmes pendant laquelle il me réclamait.
Je lui ai donc reparlé, réexpliqué

Mardi (aujourd'hui), l'ass mat l'emmenait à une activité musicale où il est déjà allé et qui d'habitude lui plait et ça a été la même chose : il ne cesse de me réclamer.

Je ne sais plus quoi faire, l'ass mat pense que la relation avec mon bébé est très fusionnelle, quand je suis là, mon bébé est joyeux, sourit et joue avec elle mais dès que je pars, il n'est plus le même, ne sourit jamais, a le regard triste et me réclame.
Ma mère qui le garde occasionnellement me dit la même chose : il a un regard plus triste quand je ne suis pas là.

Mais je n'ai pas le choix, je dois reprendre le travail. Comme dit Nasoif44, cela me déchire le coeur de savoir mon bébé malheureux. D'autres choses s'ajoutent en plus à la situation (papa moins souvent présent à la maison du fait de ses déplacements depuis janvier, dents qui poussent...). Nous lui parlons beaucoup, essayons de le rassurer mais cela ne semble rien arranger.

Je culpabilise vraiment de ne pas l'avoir habitué avant à l'ass mat (genre vers ses 3 ou 4 mois même si ce n'était qu'1 jour par semaine) mais avant ses 9 mois, il était très sociable et je pensais que l'adaptation se ferait facilement...

La puéricultrice qu'a rencontré mon ass mat n'a, en plus pas été très optimiste, elle lui a dit que certains bébés ne s'adaptent jamais et qu'il ne fallait pas qu'elle culpabilise à casser le contrat... Mon ass mat n'est pas trop pour casser le contrat mais je vois bien qu'elle commence à douter : mon bébé va chez elle régulièrement depuis 3 semaines.

Voilà, j'aurais préféré vous annoncer que tout va mieux mais ça n'est pas le cas et je ne sais plus quoi faire.

A bientôt.

#14 08-02-2012 07:59:34

Mamiscoot
Membre
Site Web

Coucou.ne vous inquiéter pas. Votre petit Loulou finira par comprendre que maman doit aller travailler et se rendra bien vite compte qu il n est pas malheureux chez nounou  garde t elle d autres enfants?  A t il frère ou sœur?  C est vrai que 10 mois c est délicat pur l adaptation. J ai garde un enfant de 13 mois , cas similaire    Nous avons tout essaye avec la maman ,rien a faire.  Finalement il a bien fallu 6 mois pour que les choses s apaisent.. Quand je le vois maintenant a l école, bien dans sa peau et qu il me saute dans les bras, on se ditavec la maman qu on a bien fait de persister....quanf a la puéricultrice je ne comprend pas bien. Patience tout de même!  Casser le contrat!!!!  S met elle a la place de votre petit Lou! Changer d assistante maternelle? Pour tout recommencer et le perturber encore plus(et vous en même temps)  . Non soyez sans crainte ,votre petit Lou mettra peut  être plus de temps mais tout se mettra en place tout doucement..bon courage

#15 08-02-2012 08:31:11

Puzzle
Membre
Site Web

chaque enfant est différent : j'ai gardé des enfants de 3 mois ou 10 mois même qui se sont habitué comme ça, en un rien de temps, et d'autres de 4 ou 5 mois qqui ont mis plus de temps (parfois 3-4 mois !).
il faut beaucoup de patience de notre part, car "nerveusement" , un bébé qui pleure c'est très difficile quand c'est tous les jours sur une longue période ! mais les parents étaient super, on avait un très bon dialogue, la maman comme toi expliquait chaque jour sa journée à l'enfant et le félicitait aussi ! lui disait qu'elle savait qu'il allait s'amuser ...
bref ça a été avec du recul des acceuil extraordinaires, on a toujours de bonnes relations avec les parents !

#16 08-02-2012 08:54:50

monmetier
Membre
Site Web

Il ne faut surtout pas changer d'assmat ça pertureberait le petit bonhomme ! J'ai eu un cas similaire mais je vous rassure l'enfant avait 4 mois, ça était très difficile, c'était une petite fille qui pleurait tout le temps, elle ne voulait pas boire le biberon avec moi, ne voulait pas dormir, il fallait toujours que je la porte à bras, que j'a berce ect.... Je peux vous dire que ça était très difficile pendant 8 mois et ensuite changement radical, un ange big_smile
Certains enfants vont s'adapter très vite, quelques jours et le tour est joué smile
Et d'autres vont mettre plus de temps sad
Je pense que vous avez surement une relation fusionnelle avec votre enfant non, et que la séparation est egalement difficile pour vous, il faut vraiment que vous soyez en accord avec vous meme pour que bébé soit lui aussi rassuré wink
Allez courage ne baissez pas les bras, avec le temps il finira par s'apaiser wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#17 08-02-2012 15:40:31

melimelo30
Membre
Site Web

Je garde un ptit bonhomme de 10 mois, et durant la période d'adaptation nous avons fait juste quelques heures à 3 avec sa maman (durant 2 jours de suite) puis 2 demies-journées (dont une avec sieste) et une journée complète ... et le petit s'est très vite habitué !
Tout cela dépend des enfants à cet âge, et de tellement de choses : si l'enfant a déjà été gardé auparavant (famille, amis, ...), si les parents préparent bien leur enfant avant en lui expliquant correctement les choses (séparation, travail ...) !
Les enfants ont beau être très jeunes ... pourtant ils comprennent tellement de choses ...

Le tout s'est de limiter le stress et les angoisses pour ne pas transférer tout cela sur votre enfant ... c'est important qu'il commence sa journée dans la sérénité ... car il ressentent tellement les tensions à cet âge là !

Ne perdez pas espoir, 3 semaines c'est un peu court pour amener des conclusions hâtives ...
Essayez d'être plus détendue et de continuer à discuter beaucoup avec votre enfant !
Surtout soyez convaincue vous même de vos paroles, ceci est très important pour votre enfant smile

Bon courage, ça va venir !

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

#18 08-02-2012 16:29:36

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Mais, ça ne fait que 3 semaines!
Il faut de la patience. smile
ça ferait 3 mois, ok...mais là, il faut persévérer.
Il est à un âge délicat pour la séparation. Il faut continuer et positiver. smile

605224n7suhdjsno.gif

#19 08-02-2012 20:21:34

rinodina
Membre
Site Web

Fin septembre, j'ai accueilli un enfant de 10 mois et le temps qu'il trouve ses repères ça a duré plus d'un mois .... maintenant tout va bien.
La maman ne le reconnaissait pas et moi je lui disais que c'était tout à fait normal!!! J'ai demandé à la maman comment elle réagirait elle même si on la mettait dans un lieu inconnu avec des gens inconnus aussi, des plus vieux , des plus jeunes.... j'ai inversé les rôles.
Tout est rentré dans l'ordre .... patience est le maître mot !!!

#20 08-02-2012 23:07:29

ameliaE
Membre
Site Web

Bonsoir et merci à toutes pour vos réponses.

@ Mamiscoot : La nounou accueille aussi un petit de 2 ans 2 jours par semaine, mon bébé, lui y va 5 jours par semaine, et non il n'a pas de frère ni sœur, il est mon 1er bébé. Que l'autre enfant soit là ou non, cela ne change apparemment rien à l'attitude de mon petit.

@ Melimelo30 et monmetier : c'est vrai que mon bébé et moi sommes très proches et que la séparation est difficile pour moi aussi.  Honnêtement, je reprends le travail à contre-coeur mais matériellement je n'ai pas d'autre choix. Il a déjà été gardé mais uniquement au sein de la famille et ponctuellement.

@ toutes : merci pour vos messages, ça fait du bien de lire des phrases positives  smile ! Nous allons continuer notre adaptation, j'espère que mon ass mat sera elle aussi patiente !

A bientôt.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB