Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
02-02-2012 21:31:59
#22 03-02-2012 00:18:46
Re : période d'opposition et adolescence...
Je ne sais pas s'il y a des études là-dessus et s'il y aurait un lien direct.
Cependant, je reste perçuadée que si on ne permet pas aux enfants de s'affirmer et qu'on les soumet que se soit pas l'abus de pouvoir ou la soumission et bien il y aura des conséquences sur leur vie d'adulte.
Pourquoi? Parce qu'on aura nier leur identité. Et si on ne permet pas à quelqu'un d'exister, lui, et bien je ne vois pas comment on peut avoir un bon développement... (le livre d'Alice Miller ''c'est pour ton bien'' parle de ça, d'ailleurs)
La période des 18 mois-2ans est une étape de la construction de sa personnalité. L'adolescence en est une autre. Elles sont nécessaires. Leur intensité dépend à mon avis de différents facteurs: individuel, familiale (histoire, éducation, etc...).
J'ai différent exemples qui montre qu'il n'y a pas de régle en tout cas de choses systématique: à tel événement telle conséquence...
Grosse opposition pendant l'enfance, tentative de soumission, grosse opposition à l'adolescence. A l'âge adulte, bof jusqu'à ce qu'un travail perso s'oppére.
Grosse opposition pendant l'enfance, tentative de soumission, grosse opposition à l'adolescence. A l'âge adulte, incapacité de s'affirmer, de faire des choses pour soit.
Rien pendant l'enfance, soumission, dressage, de la part de l'adulte, rien à l'adolescence, et ben, pas géniale à l'âge adulte... Adulte soumis à son conjoint.
Parents dans le discourt (le bla bla, même), pas de répression, pas de soumission, tentative de suicide à l'adolescence, soin, ok à l'âge adulte.
En fait, je n'ai qu'un exemple où les parents n'essayaient pas de soumettre leur enfant. Il n'est pas très concluant, c'est le moins qu'on puisse dire, parce que les parents intelectualisaient tout, se noyaient dans les mots.
Pour ma fille, elle s'est bien affirmée. Nous avons essayé de lui poser des limites sans la soumettre ni la dresser, ni lui faire du chantage. Je trouve qu'elle grandit bien, mais je suis sa mère, alors, je ne suis sans doute pas très objective. Rendez-vous dans 10 ans...
bonsoir trinitine,
j' aurai tendance à rejoindre ladybug
et je trouve ta question très interressante
c' est sur que notre façon d' etre avec nos enfants ( dans leur enfance ) joue un role dans leur vie et leur caractère ( ou leur façon d' etre ) plus tard