Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-02-2012 10:33:32
fin de journée = départ des parents et de l'enfant
Bonjour,
Je ne sais pas trop comment expliquer et surtout comment employer les mots juste sans embûche pour expliquer a une maman que 16h est l'heure à laquelle elle quitte mon domicile et non pas l'heure de son arrivée et ça elle a du mal à le comprendre, elle croit qu'une fois qu'elle est là, hop la journée s'arrête sauf que le temps de transmettre la journée, le temps d'habiller le petit, il est facilement 16h15.
Donc je ne voudrais pas être trop brutale et pourtant j'ai essayé de lui expliquer, c'est écrit dans le contrat mais elle a du mal a le concevoir, donc je ne voudrais pas clasher avec elle, c'est des parents cools.
Merci
03-02-2012 10:33:32
#2 03-02-2012 10:40:23
Re : fin de journée = départ des parents et de l'enfant
Personnellement je ne compte pas le temps de la transmission. Les parents arrivent à l'heure marqué du contrat. Et le temps que tout le monde reparte il faut effectivement environ 15 mn.
Mais moi je considère plus çà comme un moment de détente avec les parents, tout le monde finit sa journée c'est cool, par contre la transmission est rapide personne n'exagère.
Le jour ou ça débordera trop je changerai peut être les règles mais pour l'instant 15 mn me semble raisonnable.
Mais si pour toi c'est trop dis le franchement à la maman, gentiment mais fermement et surtout ne laisse pas trainer plus tu attendras plus ce sera dure.
Tu peux également préparer l'enfant avant son arrivée, tu gagneras du temps.
Tiens nous au courant.
#3 03-02-2012 10:45:29
Bonjour,
Je ne sais pas trop comment expliquer et surtout comment employer les mots juste sans embûche pour expliquer a une maman que 16h est l'heure à laquelle elle quitte mon domicile et non pas l'heure de son arrivée et ça elle a du mal à le comprendre, elle croit qu'une fois qu'elle est là, hop la journée s'arrête sauf que le temps de transmettre la journée, le temps d'habiller le petit, il est facilement 16h15.
Donc je ne voudrais pas être trop brutale et pourtant j'ai essayé de lui expliquer, c'est écrit dans le contrat mais elle a du mal a le concevoir, donc je ne voudrais pas clasher avec elle, c'est des parents cools.
Merci
bonjour
essaye encore de lui expliquer...
essaye de faire un avenant qui inclu ces 15 mn...
ou facture les
elle arrive à quelle heure?
#4 03-02-2012 10:47:17
- writelease
- Membre
- Site Web
J'ai été parent employeur et pour moi l'horaire noté au contrat était l'heure d'arrivé chez mon AM.
Elle prenait 5-10 min pour la transmission et les jours où elle n'avait pas le temps elle me l'a toujours dis simplement et je ne l'ai jamais mal pris.
Comme dis daddas, tu peux commencer a preparez l'enfant chaussures sac etc et hop il ne reste plus que le manteau.
Maman de deux enfants (3 et 7 ans).
Dossier reçu le 03/11/2011. Visite de la puericulatrice le 12/12/2011. Agrément accordé le 19/01/2012 pour 2 temps pleins 0-18 ans. Dispensé de formation par le BEP CSS (attestation de dispense reçu le 18/02).
En attente de formation geste 1er secours (même si PSC1 en poche)
03-02-2012 10:47:17
#5 03-02-2012 10:52:24
coucou
tu dois lui reexpliquer, que les heures notées au contrat sont
- l'heure d'arrivée de l'enfant ( avec son parent)
- l'heure de départ de l'enfant ( avec le parent )
ce n'est en aucun cas l'heure de l'arrivée du parent qui est prit en compte, mais son départ avec l'enfant!!
tant que l'enfant est présent chez toi, tu es en heure de travail si je peux dire ainsi, malgré la présence du parent
explique lui de façon "imaginé" que c'est comme s'il y avait un chrono qui se met en route dés que l'enfant arrive et qui s'arrête dés qu'il part!! ( et non pas à l'arrivée du parent!!!)
c'est l'enfant que tu accueilles, pas le parent, donc tant qu'il est chez toi, le chrono tourne!!
en l'expliquant comme ça, les pe comprennent mieux!!
#6 03-02-2012 10:53:08
Et qu'en pensez vous ? je devrais laisser comme ça et ne rien dire ?
Ou je dois mettre les choses au clair dés le départ, car je commence juste avec eux.
Le bébé à 2 mois et je ne pense pas être ignoble de faire ça, non ?
Hier, pour le premier jour, elle est arrivé à 16h05, donc, j'ai du commencer à donner le bibe au petit, et elle est partie que vers 16h25, le temps de finir le bibe, de discuter, d'habiller le petit.
Alors que déjà 16h00 ça ne m'arrangeait pas, vu que ça reveil les grands qui dorment encore et ensuite 15h45, je fais patienter bébé pour qu'il puisse boire le bibe avec sa maman mais elle est arrivée à 16h05, je n'ai donc pas pu faire autrement que de commencer à lui donner le bibe sinon il reveillait les autres.
Vous croyez qu'il est plus convenable de laisser couler ?
En attendant c'est des choses que je ne peux pas faire, le temps qu'elle est là, en plus le petit ne dort pas de l'aprés midi.
Merci pour vos réponses.
#7 03-02-2012 10:55:33
Bonjour,
Tu dis avoir "essayé de lui expliquer" : as tu été claire et franche ?
Quand tu dis qu'elle a du mal à le "concevoir", ça veut dire quoi ? Elle a dit "non désolée je le conçois pas je trouve ça bizzare" ou alors juste c'est ton ressenti ?
Moi je fonctionne comme ça : j'explique aux parents que l'heure de fin, c'est l'heure à laquelle je dois fermer ma porte. Donc, si ils ont besoin de parler 15 minutes, il faut venir 15 minutes avant, mais que si ils sont contents de ne discuter que 5 minutes alors ils peuvent venir à l'heure pile, ça me dérange pas. Je donne volontiers de mon temps dans la mesure où on n'en abuse pas
Il faut que tu sois claire avec elle, avec le sourire. Tu peux lui faire une transmission 5 minutes puis lui dire "bon et bien à demain, je vous raccompagne" Ou alors tu peux faire un cahier de liaison et lui dire "je vous ai noté tous les détails de la journée".
#8 03-02-2012 10:57:16
oui! quand j'ai un rendez vous je prépare le petit et dès que maman arrive craque je le fais sortir, la maman sait que j'ai quelques chose de prévus!
par contre sinon on fait la transmission tranquille! ça prend 5-10 minutes, ces 5 minutes sont utile pour la bonne relation entre ass mat et parents! c'est dommage de risquer de se fâcher pour 5 minutes!
le vendredi midi je vais chercher ma fille à l'école je dois quitter la maison à 11h45 pour être à l'heure et bien tous les vendredis je dit à la maman! ce midi je dois partir dernier carra pour 11h40! soyez à l'heures s'il vous plait! et pas de soucis!
c'est arrivé une fois qu'elle à été en retard, elle est arrivé j'étais partis, et bien de m'attendre dans la voiture une demi heure ça lui a fait la leçon! depuis ça n'arrive plus
#9 03-02-2012 10:59:00
pour moi c'est bien précisé dans le contrat que l'heure de départ c'est l'heure ou le parent part avec son enfant et non pas l'heure ou le parent arrive, alors je facture! Bien sure je ne suis pas a la minute pres mais a partir de 10 min sure c'est facturé, parce que si c'est 15 min pour tout les enfants alors merci la rallonge chaque soir je pense que si on demandait a certains parents de rester 15 min de plus chaque soir a leur boulot gratuitement pour le plaisir ils ne seraient pas forcement d'accord
si tu prépare l'enfant avant je pense que ça peut les aider a comprendre que tu es pressée mais en meme temps il faut pas qu'ils le prennent mal et qu'ils pensent que tu les met dehors!
le bonheur ce n'est pas d'avoir ce que l'on veut mais de voir ce que l'on a !
maman et assistante maternelle.
#10 03-02-2012 10:59:43
moi, je l'explique avec mon " histoire du chrono" , ça passe bien , il le comprennent et quand ils disent" accueil jusqu'à 17h" , ils savent qu'ils repartent à 17h ( donc ils arrivent 5/10 mn avant!!)
#11 03-02-2012 11:02:44
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Et qu'en pensez vous ? je devrais laisser comme ça et ne rien dire ?
Ou je dois mettre les choses au clair dés le départ, car je commence juste avec eux.
Le bébé à 2 mois et je ne pense pas être ignoble de faire ça, non ?
Hier, pour le premier jour, elle est arrivé à 16h05, donc, j'ai du commencer à donner le bibe au petit, et elle est partie que vers 16h25, le temps de finir le bibe, de discuter, d'habiller le petit.
Alors que déjà 16h00 ça ne m'arrangeait pas, vu que ça reveil les grands qui dorment encore et ensuite 15h45, je fais patienter bébé pour qu'il puisse boire le bibe avec sa maman mais elle est arrivée à 16h05, je n'ai donc pas pu faire autrement que de commencer à lui donner le bibe sinon il reveillait les autres.
Vous croyez qu'il est plus convenable de laisser couler ?
En attendant c'est des choses que je ne peux pas faire, le temps qu'elle est là, en plus le petit ne dort pas de l'aprés midi.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Bah là je trouve que ça déborde pas mal quand même, non ? Tu es censée finir ta journée à 16h, et là tu dis que tout le monde est réellement parti qu'à 16h25... Bon après tu fais comme tu veux, il y a des ass mat qui font pas mal de "cadeaux" comme ça, mais perso là, je trouve que tu te fais un peu avoir.... Alors, ça a l'air de bien se passer avec la maman, il semble y avoir un bon feeling, tant mieux, mais là on parle de presque 30mn supplémentaires au contrat par jour, additionnés sur un mois, fais le calcul, ça doit sûrement faire une petite somme ! Il y a une différence entre 5mn de temps en temps et 15mn voire 30mn tous les jours.
Rappelle l'heure du contrat à la maman, sans l'agresser bien sûr, mais dis-lui quelque chose du genre :"je souhaitais mettre une petite chose au point avec vous, voilà, nous avons noté que l'heure de départ au contrat était 16h, mais je remarque que vous ne pouvez apparemment pas partir de chez moi à 16, voulez-vous qu'on fasse un avenant (si tu es d'accord pour dépasser 16h bien sûr) pour modifier l'heure de départ ?" Ca devrait passer gentiment
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#12 03-02-2012 11:03:40
c'est vrai que ça peut paraitre bête, pour 5 / 10 mn de plus le soir, mais cela tous les jours, à la fin du mois ça dépasse largement 1h de plus!!
il faut signaler dans ce cas que si l'enfant n'est pas parti à l'heure notée, même si le pe est là, le "débordement sera facturé"
a coup de 10 mn par jour, fais le calcul!!!
#13 03-02-2012 11:11:31
et puisqu'il s'agit d'un contrat que tu viens de commencer, autant mettre les choses au point dès maintenant!!
si l'accueil se termine à 16h, que la mensu a été calculé jusqu'à 16h, tu n'es donc plus sensé être dispo pour elle à 16h10 ( voir plus tard!!)
car là tu rentres dans le cadre d'heures complémentaires, qui ne doivent pas être imposées, sans l'accord de l'am!!
en le lui disant gentiment, soit elle vient plus tot pour pouvoir partir à 16h, soit tu lui propose de "rallonger" la mensu en prévoyant un accueil jusqu'à 16h15 ( ou plus!!)
#14 03-02-2012 11:20:12
En faite la maman me répéte depuis qu'on a fait l'adaptation qu'elle sera de toute façon là a 16h et je lui répéte qu'elle doit être là avant pour qu'elle puisse quitter mon domicile a 16h. ça 2 fois et encore ce matin, je lui ai demandé si elle avait peur d'être trop juste que je pouvais lui faire un avenant en rajoutant 1/4h plutôt que de se presser et elle m'a encore répondu qu'elle sera à 16h et que de toute façon quand elle arrive c'est le fin de journée.
Donc, j'ai l'impression de me répéter et d'insister.
Et je ne peux pas dire que j'ai un rdv car j'ai 2 autres bambins derriére, jusqu'a 18h30.
Sauf que le temps qu'on échange, ça déborde vite, hier premiére grande journée, hop 25mn en plus.
Puis elle est arrivée à 16h05 sans la moindre excuse, tout naturellement.
Bon je conçois que c'est une jeune maman, qu'elle cherche son rythme, que c'est son premier enfant et elle a du mal a comprendre que le temps d'échange est un temps de travail.
En plus c'est des patrons à leur compte, je sais trés bien qu'elle sera pas souvent à l'heure.
Je préfére mettre les choses au clair dés le départ, non ?
ça va vite déborder à 16h20-16h30 !! si je rajoute 1/4h, je suis sûre qu'on aura un minimum de marge et je dis bien un minimum.
C'est une trés gentille maman et je ne veux pas que notre relation soit gâchée à cause de ça et pourtant c'est bien écrit clairement dans mon contrat, et pourtant je lui ai gentiment rappelé plusieurs fois mais j'ai l'impression qu'elle n'en démord pas.
#15 03-02-2012 11:24:53
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
Personnellement je ne compte pas le temps de la transmission. Les parents arrivent à l'heure marqué du contrat. Et le temps que tout le monde reparte il faut effectivement environ 15 mn.
Mais moi je considère plus çà comme un moment de détente avec les parents, tout le monde finit sa journée c'est cool, par contre la transmission est rapide personne n'exagère.
Le jour ou ça débordera trop je changerai peut être les règles mais pour l'instant 15 mn me semble raisonnable.
Mais si pour toi c'est trop dis le franchement à la maman, gentiment mais fermement et surtout ne laisse pas trainer plus tu attendras plus ce sera dure.
Tu peux également préparer l'enfant avant son arrivée, tu gagneras du temps.
Tiens nous au courant.
pour moi se n'est pas un moment de détente ,la transmission de l'enfant, juste du temps perdu a ma famille,je ne trouve pas cool de parlé ainsi , additionne 15 minute tous les soires ,a la fin du mois tout tes 15 mn assemblé chiffre vite ,
alors pour moi non pas de cadeaux dans le travail car nous travaillons , même pendants la transmission de l'enfant !!
#16 03-02-2012 11:24:55
Si elle ne veux pas d'avenant rajoute tes heures sur la facture, elle verra qu'au bout du mois sa fait pas mal! et si elle refuse alors la elle ne respecte pas les clauses du contrat! que dirait elle si toi tu ne respectais pas les heures non plus! il vaudrai mieux regler ça rapidement.
le bonheur ce n'est pas d'avoir ce que l'on veut mais de voir ce que l'on a !
maman et assistante maternelle.
#17 03-02-2012 11:28:22
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Moi j'ai l'impression qu'elle ne veut pas intégrer le fait qu'elle doit quitter ton domicile à 16h, vu que tu dis : "elle m'a encore répondu qu'elle sera à 16h et que de toute façon quand elle arrive c'est le fin de journée."
Je pense que c'est là-dessus qu'il faut que tu insistes. Dire un truc du genre :"écoutez je vois que vous ne pouvez pas partir de chez moi à 16h avec votre enfant, alors il vaut peut-être mieux faire un avenant pour modifier les horaires et donc la mensualisation, plutôt que d'ajouter à chaque fois des heures complémentaires, vous ne croyez pas ?"
Tu as commencé le contrat quand avec elle ? Si c'est la 1è semaine, attends peut-être le début de la semaine prochaine pour lui dire cela
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#18 03-02-2012 11:39:05
Bonjour,
Moi ça m'arrive tous les jours avec un petit. J'ai beau expliqué que l'heure inscrite au contrat est l'heure à laquelle l'enfant doit être parti mais en fait ils arrivent à partir de l'heure dite. Pourtant, ils débauchent plus d'une demi heure avant l'heure mais ils ont toujours autre chose à faire avant de venir récupérer le petit: des courses, voir des copains, aller chercher papy ou mamie avant de venir,etc... Alors je ne dis plus rien car de toute façon ça ne sert à rien. Je ne facture pas non plus car je ne m'en sens pas la force car en fait, le bouche à oreille étant un bon moyen de se faire une réputation et étant difficile de trouver des petits en ce moment, je veux mettre toutes les chances de mon côté. Je sais que ce n'est pas la solution mais bon. Cela ne dépasse jamais plus d'une demi-heure de retard de toute façon. Mais quand j'ai prévu quelque chose, je préviens la veille qu'il ne faut pas être en retard le lendemain soir et s'ils ne peuvent pas être là, ils m'envoient un grand-parent.
#20 03-02-2012 11:46:20
sur l'art 4 de la convention, il est noté entre autre sur les obligations admnistratives et conventionnelles et aussi sur les conditions de l'accueil, de définir
" période d'accueil et horaire"
donc je reviens toujours à la même chose, tant que l'enfant est chez toi, il est en "accueil" ( avec présence de maman ou non!!)
il est prévu jusqu'à 16h, donc et pas au delà !!
c'est pareil pour le matin quand elle arrive avec l'enfant, par exemple si c'est 8h et , qu'elle s'en va à 8h10, elle ne te demande pas de compter qu'à partir de 8h10 puisqu'elle était encore là de 8h à 8h10!!!
elle était présente et pourtant le contrat et la mensu prévoit l'accueil dés 8h!!!
le soir c'est donc pareil
tant qu'elle restera plus tard que 16h, les heures ou minutes comptent , mais là, elle ne "respecte" pas l' heure notée au contrat qui est 16h, donc le départ est prévu à 16h!!!
a elle de le respecter en venant 5/10 mn avant , ou si c'est pas possible pour elle, modifier la mensu en rajoutant 1/4 d'heure ( ou plus)
rapelle lui que pour travailler au delà des heures notées, ce sont des HC et il faut ton accord pour les effectuer, on le les impose pas!!!!
et là, elle t'impose parfois son départ à 16h20, 16h25 , donc bien au delà du 16h noté!!