Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-02-2012 13:47:02
Petite fille "pot de colle"... qui ne joue pas souvent seule
Bonjour, en ce moment j'accueille une petite fille qui passe son temps a regarder ce que je fais, planté devant moi avec son pouce dans la bouche, dès que je vais dans une autre pièce elle me suit (dans la seconde qui suit je suis sur de l'avoir derriere moi),je ne peux pas me retourner que je la bouscule, elle ne va pas prendre l'initiative d'aller jouer seule,il faut sans cesse que je lui montre les jeux, je joue avec elle de temps en temps mais je ne veux pas jouer tout le temps avec elle , je prefere qu'elle soit autonome ( experience deja vecu avec mon enfant).
Cette petite fille a 16 mois , avez vous deja eu ce genre d'enfants? que faut t'il faire pour qu'elle "se decolle " un peu de moi, et qu'elle apprenne a jouer un peu plus seule, je precise que je n'accueille aucun autre enfant de son age,j'ai un bébé de 5 mois et un grand qui va a l'ecole.
Le mercredi c'est pareil, elle "colle " soit le grand soit moi et nous suit partout.
Defois il m'arrive de un peu la decallé et de l'inciter a aller jouer aulieu de resté "planter comme un piquet", elle se met a faire une crise , elle s'assoit par terre tape des pieds et pleure.
Desolé pour les mot peut etre cru que j'emploi , mais c'est vraiment pour vous montrez la situation.
Si vous avez des conseils je suis preneuse!
02-02-2012 13:47:02
#4 02-02-2012 14:06:52
Re : Petite fille "pot de colle"... qui ne joue pas souvent seule
Depuis combien de temps accueilles-tu cette petite fille?
oui, interessant de le savoir....
as-tu la possibilité de t'inscrire à une asso ou d'aller au ram pour des activités en collectivités ou retrouvaille de collègues au parc (quand il fera plus chaud) pour qu'elle ait des copains/copines ?
02-02-2012 14:06:52
#5 02-02-2012 14:08:42
Je la reaccueille depuis 3 mois, j'etais en congé maternité, mais je l'ai eu depuis qu'elle a 2 mois et demi!
et c'est comme ça depuis 3 mois???
ça fait du changement pour elle, elle t'a perdu pendant ton congé mat et elle doit à présent te partager avec ton bébé alors, l'explication est peut-être là.....
elle a probablement besoin d'être rassurée, montre lui que tu ne la laisseras plus.....
#6 02-02-2012 14:10:13
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour ça fait longtemps que tu l'as en acceuil
elle a peux être besoin de présence aprés j'ai jamais rencontrer ce soucis, donc je peux pas t'aider
#7 02-02-2012 14:30:17
Ba apres ca ma jamais choqué, avant là, il y a qql semaine , je ne pense pas quelle fait çà depuis 3 mois! En ce moment je lui dit beaucoup non parce qu'elle fait des betises elle touche a des choses qu'elle n'a pas le droit, et je me demande aussi si ca ne viendrai pas de ca, qu'elle n'ose plus jouer , je lui explique bien quand je lui dit non, pourquoi je dis non, mais peut etre qu'a son age elle ne comprend pas tout, et a peur de faire une betise.(mais elle sait bien defois ce qu'elle a le droit de faire ou non parce quelle me montre quelque chose qu'elle n'a pas le droit de toucher, et me dit "non"!)
Il arrive defois qu'elle aille jouer , mais elle est dans mes pieds, il faut qu'elle ai un contact j'ai l'impression...
Pour ce qui est des matinées récréatives, je n'adhere pas , c'est beaucoup des cancans chez moi, et les enfants sont un peu delaissés, j'aime pas!
#8 02-02-2012 14:41:33
Ba apres ca ma jamais choqué, avant là, il y a qql semaine , je ne pense pas quelle fait çà depuis 3 mois! En ce moment je lui dit beaucoup non parce qu'elle fait des betises elle touche a des choses qu'elle n'a pas le droit, et je me demande aussi si ca ne viendrai pas de ca, qu'elle n'ose plus jouer , je lui explique bien quand je lui dit non, pourquoi je dis non, mais peut etre qu'a son age elle ne comprend pas tout, et a peur de faire une betise.(mais elle sait bien defois ce qu'elle a le droit de faire ou non parce quelle me montre quelque chose qu'elle n'a pas le droit de toucher, et me dit "non"!)
Il arrive defois qu'elle aille jouer , mais elle est dans mes pieds, il faut qu'elle ai un contact j'ai l'impression...
Pour ce qui est des matinées récréatives, je n'adhere pas , c'est beaucoup des cancans chez moi, et les enfants sont un peu delaissés, j'aime pas!
au lieu de t'en tenir au "non" quand elle touche ce dont elle n'a pas le droit, en plus, dirige là vers une activité: "ça, c'est interdit, mais ceci, en revanche, c'est pour toi"....
matinées récréatives, non, je comprends mais, qu'en est-il des activités du ram???? normalement, la responsable du ram doit veiller au "non-cancantage"....
juste mon opinion, le cancan, je pense que c'est un peu dans toutes les assos, perso, j'adhère et, quand j'y vais, j'y vais pour bosser avec les petits et les collègues le savent, elles savent que pour cancanter, je m'y prête volontier si je suis en avance à l'école par exemple ou lorsque je me ballade en ville, que je flâne....
#9 02-02-2012 15:45:55
Bonjour,
as-tu eu un nouvel acceuil depuis peu ?
a vrai dire j'ai un peu la même chez moi, mais j'ai remarqué que c'est devenu à ce point là depuis que le plus petit s'est mis à trotter !?
je pense que ce sera passager, un petit besoin d'être rassurée ! enfin j'espère
#10 02-02-2012 16:33:40
- manounoute
- Membre
- Site Web
Moi ce qui me chiffonne c est quand tu dis que lorsque tu vas dans une autre pièce elle te suis.... Encore heureux... A 16 mois elle n a pas a se retrouver seule sans ta surveillance et quand tu n es pas dans la même pièce. ( besoin urgent par exemple) c est a toi de la mettre en sécurité. Elle a ère séparée de toi, elle a besoin de te retrouver. Laisse lui du temps. J ai une louloute de 15 mois qui me suis partout aussi. Quand je vais en cuisine j emmène quelques jouets pour elle. Quand au fait qu elle touche partout c est pareil pour ma mini Miss et je lui répète non systématiquement en lui disant pourquoi.
#11 02-02-2012 18:14:02
Moi ce qui me chiffonne c est quand tu dis que lorsque tu vas dans une autre pièce elle te suis.... Encore heureux... A 16 mois elle n a pas a se retrouver seule sans ta surveillance et quand tu n es pas dans la même pièce. ( besoin urgent par exemple) c est a toi de la mettre en sécurité. .
je crois qu'on ne sait pas, exactement ce que signifie "changer de pièce", elle voulait que ce qui ressorte de son post soit l'effet "pot de colle"... selon la configuration de sa maison ou de son appartement, murs semi ouverts par exemple, elle peut très bien "changer de pièce" sans défaut de surveillance....:)
#12 02-02-2012 22:44:53
on peut changer de pièce l'espace de quelques secondes : prendre une bouteille d'eau dans la cuisine (pièce à côté), chercher son paquet de mouchoirs resté dans l'entrée, mouiller un gant de toilette pour essuyer une babine, prendre l'aspic de table pour ramasser rapido les miettes de gâteau ... ça ne laisse en rien les enfants seuls, et cette enfant ne supporte pas même ça ! j'ai la même ! comme je dis, je pense que c'est passager
Dernière modification par Puzzle (03-02-2012 14:59:01)
#13 03-02-2012 12:49:32
Je ne parles pas de changer de pièce et rester 3h dans la piece sans la surveiller, c'est comme puzzle dit, c'est des changements de pieces pour des petites choses, je ne suis pas 10h de mon temps rien que dans mon salon sinon j'etoufferais!
Et là n'etait pas le sujet de mon post (c'est marrant ca derive souvent quand on ecrit quelque chose)
Je n'ai pas eu de nouvelle enfant accueilli, j'ai meme eu un enfant en moins depuis quelle est revenu, mais elle ne voyait pas beaucoup cet enfant avant mon congé maternité.
J'essaye de lamener vers autre chose quelle a droit de faire depuis que j'ai lu le post on va voir ce que ca donne, si vous avez dautre idée aussi je veux bien...
#14 03-02-2012 14:57:53
cette enfant n'attend elle pas le retour de ses parents passivement!! en restant prés de toi, sans trouver d'interêt à quoi que ce soit d'autre, je pense qu'elle met sa vie en "pause" quand elle est chez toi...
A tu essayé de lui parler de sa famille, sa vie, a-t'elle des photos d'eux... bref, s'autorise-t-elle à vivre loin de ses parents... j'ai eu un loulou pareil, et aprés conseil, j'ai passé du temps à parler avec lui de sa famille, feuilleter le petit album de photo de famille que j'ai demandé à la maman etc... et il a fini par vivre sa propre vie chez moi c'est peut être le même type de soucis!
#15 03-02-2012 15:18:11
Pourtant elle ne reclame pas maman ni papa, elle fait meme a peine aurevoir a sa maman et va soccuper d'autre chose, je ne resent pas de mal etre venant d'elle, je resent plutot une envie de savoir ce qu'on fait tout le temps , sa maman me disait qu'elle faait pareil chez elle, surtout quand elle fait de la cuisine.Ca me rassure un peu vos message , je me rend compte que c'est pas normal son comportement, je me demandais encore si a cet age tout les enfants faisait ca, il me semble que mon fils etait comme ca aussi, il a toujours été un peu pot de colle mais je suis sa mere c'est different!ou sinon c'est moi qui fait quelque chose de mal, mais je ne vois pas quoi!
Est ce que ca pourrait venir du faite aussi qu'elle ne se sent pas rassurer?
#17 03-02-2012 15:22:47
ou peut être que tout simplement, elle n'a jamais appris à jouer seule... ça commence bébé! il y a des bébé qui sont trop sollicités par l'entourage, jamais seul, et qui en grandissant sont incapable de jouer seul...
peut être qu'en lui proposant des jeux d'imitation, tout en restant prés de toi serait un bon début.. dinette, poupée, poussette, qu'elle fasse comme toi, en même temps que toi à coté de toi ! mais qu'elle joue seule seule!
#18 03-02-2012 15:35:48
Non elle parle pas tres bien,mais bon a 16 mois on peut pas trop lui en demander non plus niveau langage c'est tot! je pense que ca peut etre ca , qu'elle ne sait pas jouer toute seule,je lui montre souvent des "façon" de jouer mais elle joue un peu puis elle arrete et continue de me regarder de rester a coté de moi passivement (c'est tout a fait le mot)
Quand elle etait bébé je ne me souviens pas qu'elle n'arrivait pas a jouer toute seule, elle etait toute calme mais elle etait active elle jouait bien!
Justement tu parles d'enfant qui sont trop sollicités par leur entourage bébé et qu'apres ne joue plus seul, mon fils c'etait çà, et il a eu beaucoup de mal a se decrocher de moi surtout quand on allait autre part qu'a la maison.C'est pour cela que j'essaye de laisser ma fille jouer seule souvent, je ne veux pas reproduire la meme chose, meme si en ce moment elle chouine souvent pour que je joue avec elle, pour que je vienne lui parler,pour qu'elle me voye...bizarre quand meme ca fait un peu pareil que la petite fille que j'accueille en moins prononcé quand meme, je me demande defois si ca vient pas de moi!
#19 03-02-2012 15:44:06
Bonjour, en ce moment j'accueille une petite fille qui passe son temps a regarder ce que je fais, planté devant moi avec son pouce dans la bouche, dès que je vais dans une autre pièce elle me suit (dans la seconde qui suit je suis sur de l'avoir derriere moi),je ne peux pas me retourner que je la bouscule, elle ne va pas prendre l'initiative d'aller jouer seule,il faut sans cesse que je lui montre les jeux, je joue avec elle de temps en temps mais je ne veux pas jouer tout le temps avec elle , je prefere qu'elle soit autonome ( experience deja vecu avec mon enfant).
Cette petite fille a 16 mois , avez vous deja eu ce genre d'enfants? que faut t'il faire pour qu'elle "se decolle " un peu de moi, et qu'elle apprenne a jouer un peu plus seule, je precise que je n'accueille aucun autre enfant de son age,j'ai un bébé de 5 mois et un grand qui va a l'ecole.
Le mercredi c'est pareil, elle "colle " soit le grand soit moi et nous suit partout.
Defois il m'arrive de un peu la decallé et de l'inciter a aller jouer aulieu de resté "planter comme un piquet", elle se met a faire une crise , elle s'assoit par terre tape des pieds et pleure.
Desolé pour les mot peut etre cru que j'emploi , mais c'est vraiment pour vous montrez la situation.
Si vous avez des conseils je suis preneuse!
Ma formatrice disait: ''pour pouvoir bien se décoller, il faut avoir été bien attaché''
16 mois, c'est petit. Tu dis qu'il ne te semble pas que son papa et sa maman lui manque, en tout cas elle ne semble pas trop le manifester.Cependant, si elle ne joue pas et te suit partout le pouce dans la bouche, moi je dirais quand-même bien que ça pourrait être ça.
Est-ce qu'elle joue, si tu es dans la piéce un moment? Que fait-elle à ce moment-là?
Remarque, tu dis qu'elle fait des bêtises, donc, elle s'éloigne de toi pour les faire, et elle a l'initiative de les faire? C'est pas mal, ça quand-même.
Si tu penses que ça peut venir de là, vérifie que tu ne sois pas sans cesse en train de lui dire non, vérifie le nombre de choses interdites pour être sûr que ce n'est pas trop. Sinon, peut-être faut-il revoir un peu l'aménagement chez toi. En effet, trop de non n'est pas bon.
Tient, autre chose qui me vient. Quand elle joue, elle en met de partout j'imagine. Qu'est-ce que tu dis, toi, à ce moment-là?
Je pense à une collégue qui s'était rendu compte qu'elle était sans cesse en train de ranger, du coup la petite qu'elle gardait ne jouait plus. Elle n'osait plus rien déranger.