Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
- Accueil
- » Désaccords entre parents et ass. maternelles
- » Litige avec P.E Prise de médicament sans ordonnance
Pages : 1
Discussion fermée
#1 03-02-2012 16:34:26
- Sandra76
- Membre
Litige avec P.E Prise de médicament sans ordonnance
Bonjour à tous,
Mon amie ass-mat vient d'avoir un litige avec des P.E.
En effet, le contrat stipule que aucun médicament ne sera donné sans ordo mais visiblement les P.E lui demande régulièrement de donné à la petite agé de 7 mois du doliprane et des doses d'homéo. dés qu'ils pensent qu'elle a mal aux dents ou dés qu'elle est trop agitée... Elle m'a dit que la petite n'avait pas de fièvre et qu'elle etait juste un peu plus grognon que d'habitude... que la seule ordo à sa disposition datait de 5 mois. Elle a demandé aux P.E de lui fournir une ordo plus récente et les parents lui ont dit le lendemain matin que leur médecin traitant ne comprenait pas pourquoi elle avait besoin d'avoir en sa possession une ordo??? D'autre part les parents lui demandent régulièrement d'administrer des vitamines à la petite. Les parents lui laissent, désormais, le carnet de santé tous les jours dans le sac mais doit-elle donner les vitamine (celles-ci sonts prescrites dans le carnet) mais est-ce son rôle??? peut-elle refusée??? Autre chose, les P.E lui fournissent l'eau et le lait pour les bib de la journée car ils lui imposent une marque d'eau minérale qu'elle n'achète pas. Elle s'est rendue compte que la bouteille était la même toute la semaine alors que sur la bouteille il est indiqué que celle-ci doit être consommée dans les 48H. Elle a fait part de son inquiétude à la maman quant au développement des bactéries mais celle-ci a bu à la bouteille et lui a dit que l'eau était encore bonne??? Qu'en pensez-vous??? Dernier point, la petit arrive quasi tous les matins en pyjama et sans avoir bu son bib... Il semble que c'est parcequ'elle n'arrive pas à se réveiller (à moins que les parents n'aient pas envie de s'embêter)... Son contrat stipule que l'enfant doit avoir pris son dej le matin et que l'ass-mat accepte "exceptionnellement" d'accueillir l'enfant en pyj couche propre... Qu'en pensez-vous??? Je lui ai donné des conseils mais vos avis seront les bienvenus! MERCI...
03-02-2012 16:34:26
#3 03-02-2012 16:43:52
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
Re : Litige avec P.E Prise de médicament sans ordonnance
Nous n'avons pas le droit d'administrer de médicaments à un enfant sans ordonnance d'accord mais aussi sans certificat médical de la part du médecin datant de moins de 3 mois...
pour les vitamines c'est abusé de la part des pe ils peuvent tres bien lui donner le matin en partant chez l'ass mat...en 12 ans je n'ai jamais donné de vitamine à un enfant en accueil...
Je vais te dire comment je procède :
pour le doliprane : je demande un certificat médical du médecin tous les 3 mois et je garde une boite à la maison en cas de fièvre subite.
Arnica : une autorisation des parents écrite disant que pas d'allergie ou contre indication
je ne donne aucun antibio meme avec ordonnance ou autre car maintenant les médecins peuvent en donner à prendre le matin et le soir donc par les pe...
pour tout autre médoc pour la toux ou autre uniquement avec un certificat médical...car c'est trop fréquent qu'un enfant toussote un peu et que le matin le pe arrive avec un sirop ouvert depuis X mois ou celui du grand frere en disant de lui en donner 3 fois ds la journée...ca je le faisais au début de mon agrément maintenant que j'ai grandit hors de question...ou a ete stoké ce sirops?? ou ce suppo?? est il bien adapté à la toux de l'enfant??? d'abord ils vont chez le médecin et ensuite je donne les médicaments avec certif médical et ordonnance...
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#4 03-02-2012 17:23:04
- tartinauchocolat
- Membre
- Site Web
Bonjour à tous,
Mon amie ass-mat vient d'avoir un litige avec des P.E.
En effet, le contrat stipule que aucun médicament ne sera donné sans ordo mais visiblement les P.E lui demande régulièrement de donné à la petite agé de 7 mois du doliprane et des doses d'homéo. dés qu'ils pensent qu'elle a mal aux dents ou dés qu'elle est trop agitée... Elle m'a dit que la petite n'avait pas de fièvre et qu'elle etait juste un peu plus grognon que d'habitude... que la seule ordo à sa disposition datait de 5 mois. Elle a demandé aux P.E de lui fournir une ordo plus récente et les parents lui ont dit le lendemain matin que leur médecin traitant ne comprenait pas pourquoi elle avait besoin d'avoir en sa possession une ordo??? D'autre part les parents lui demandent régulièrement d'administrer des vitamines à la petite. Les parents lui laissent, désormais, le carnet de santé tous les jours dans le sac mais doit-elle donner les vitamine (celles-ci sonts prescrites dans le carnet) mais est-ce son rôle??? peut-elle refusée??? Autre chose, les P.E lui fournissent l'eau et le lait pour les bib de la journée car ils lui imposent une marque d'eau minérale qu'elle n'achète pas. Elle s'est rendue compte que la bouteille était la même toute la semaine alors que sur la bouteille il est indiqué que celle-ci doit être consommée dans les 48H. Elle a fait part de son inquiétude à la maman quant au développement des bactéries mais celle-ci a bu à la bouteille et lui a dit que l'eau était encore bonne??? Qu'en pensez-vous??? Dernier point, la petit arrive quasi tous les matins en pyjama et sans avoir bu son bib... Il semble que c'est parcequ'elle n'arrive pas à se réveiller (à moins que les parents n'aient pas envie de s'embêter)... Son contrat stipule que l'enfant doit avoir pris son dej le matin et que l'ass-mat accepte "exceptionnellement" d'accueillir l'enfant en pyj couche propre... Qu'en pensez-vous??? Je lui ai donné des conseils mais vos avis seront les bienvenus! MERCI...
bonjour
au sujet des medocs
j'avais un sachet a donner au petit de 2 ans avec un mot
lui donner a midi
sachet pour adultes et enfant de plus de 7 ans perimé depuis mai 2011!!!!!!!!!!!!!!
j'ai appelé de suite la maman en lui disant qu'il etait hors de question de lui donner ce médoc
et bla bla..............
j'ai appelé la pmi qui m'a bien dit de ne pas donner un medoc sans ordonnance , la loi nous l'interdit
et qu'elle pouvait l'expliquer a la maman qui trouvait"que c'est du n'importe quoi"..............
agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............
03-02-2012 17:23:04
#5 03-02-2012 17:41:07
coucou pour les médicaments voici!
imprimer le et donner le au cas ou!
en attendant de plus ample renseignement la dessus,les syndicats sont sur se sujet afin de trouver une réponse fiable,en attendant an cas de problm,appel le samu,qui eux vous donnerons ou non accord d'administration selon l'urgence(appeler en cas d'urgence)les pauvre ils on pas finit,ou bien encore appelé votre pmi afin de vous protéger!
Administrer ou pas les médicaments (a titre d’information, pour la sécurité engager de tous).
Depuis 2009, nous avions la possibilité de d'administrer<les médicaments avec ordonnances médicale et autorisation de l'employeur.
L'article L.313-26 du Code de l'Action sociale et des familles devient l'article L.313-27 et il est établi un article L.313-26 ainsi rédigé:
ART L.313-26 C.A.S.F:
<< Au sein des établissements et services mentionnés à l'article L.312-1, lorsque les personnes ne disposent pas d'une autonomie suffisante pour prendre seules le traitement prescrit par un médecin à l'exclusion de tout autre, l’aide à la prise de ce traitement constitue une modalité d'accompagnement de la personne dans les actes de sa vie courante
L'aide à la prise des médicaments peut à ce titre, être assurée par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d’administration ni d'apprentissage particulier.
Le libellé de la prescription médicale permet, selon qu'il est fait ou non référence à la nécessité de l'intervention d'auxiliaires médicaux, de distinguer s'il s'agit ou non d'un acte de la vie courante.
Des protocoles de soins sont élaborés avec l'équipe soignante afin que les personnes chargées de l'aide à la prise des médicaments soient informées des doses prescrites et moments de la prise. >>
En Mars 2011, une question a été posée a Monsieur le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la législation et la réglementation relatives à l’administration des médicaments dans les structures de la petite enfance.
Si on s'en tient à la réponse faite par Madame Nora Berra,secrétaire d’État chargée de la santé,
" Monsieur le député, l’administration de médicaments et l'accueil des enfants de moins de six ans sont encadrés par le<code de la santé publique.
La circulaire et l'avis du conseil d’État que vous mentionnez impliquent que<l'aide à l'aide à la prise de médicaments peut être assurée, non seulement par l'infirmier, mais aussi par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante, pour les personnes empêchées temporairement ou durablement de prendre seules leurs<médicaments. Toutefois, les enfants de moins de 6 ans ne pouvant être considérés comme tels, l'aide à la prise ne peut donc pas<être considérée comme un acte de la vie courante.
Toute fois l'article R. 4311-4 dispose que, lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant du rôle propre de l'infirmier sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l’infirmier peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d’auxiliaires de puériculture ou d'aides médicaux-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. L’aide à la prise de médicaments présentés sous forme non injectable, la vérification de leur prise et la surveillance de leurs effets ainsi que l'éducation du patient relèvent du rôle propre de l'infirmier.
Il résulte de ces dispositions que, dans les établissements d'accueil des enfants de moins de 6 ans, les infirmiers et les puéricultrices peuvent administrer des médicaments aux enfants; les auxiliaires de puériculture, sous le contrôle d'un infirmier, peuvent aider les enfants à prendre leurs médicaments.
Ce n'est pas le cas pour d’autres professionnels.
Enfin les articles R.2324-16 à R. 2324-48 règlement l'accueil des enfants de moins de 6 ans et notamment la qualification des personnels assurant l'accueil des enfants. Ainsi, ces établissements doivent obligatoirement compter parmi leur personnel, de direction ou non, une personne titulaire du diplôme d’État de puéricultrice ou d'un diplôme d’État d'infirmier justifiant d'au moins une année d'expérience auprès des jeunes enfants. Il existe tout de même une exception s'agissant des établissements accueillant moins de vingt enfants et les jardins d'enfants.
Cependant, cette législation impose à l'ensemble des établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans, dans le cadre du règlement intérieur, d’organiser les modalités de délivrance de soins spécifiques, occasionnels ou réguliers, le cas échéant avec le concours de professionnels médicaux ou paramédicaux extérieurs à la structure et les modalités du concours du médecin ainsi que, le cas échéant, de la puéricultrice ou de l'infirmier attachés à l'établissement ou au service, et les professions médicales ou paramédicales extérieurs à la structure.
Ainsi, les établissements accueillant des enfants de moins de 6 mois doivent organiser la délivrance des soins et notamment la distribution des médicaments: pour cela, ils sont libres de faire appel a des professionnels de santé extérieur à la structure si cette dernière n'en dispose pas.
Nous vous rappelons que vous ne pouviez administrer des médicaments qu'avec ordonnance médicale.
Dans la situation actuelle, nous vous conseillons de ne plus administrer de médicaments même avec ordonnance aux enfants que vous accueillez y compris dans le cas ou vous avez une autorisation de votre employeur, vous n'êtes plus couverte.
Si nous avions de nouvelles informations, nous vous tiendrons informer.
Officiel ici
http://recherche.assemblee-nationale.fr … 0628X4.pdf
et justement parce que les syndicat sont débordés d'appel, venant de parents, assmat et pmi, ils sont en train de voir ce qui seras légal ou non!
Donc dans cette attente prudence.
#6 03-02-2012 21:47:24
- Sandra76
- Membre
Merci à toutes pour vos réponses...
Pages : 1
Discussion fermée