Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-02-2012 23:22:01

MamaKinder
Membre

Besoin de conseils

Bonjour,

Je viens vous demander conseils, que vous soyez ass mat ou parent.
Mon fils de 2ans 1/2 va chez une nounou depuis 9 mois. C'est un petit garçon jovial et sensible, il faut dire que nous avons vécu des situations difficiles et violentes avec son père que j'ai quitté l'an passé. Déménagement,changement de cadre, de travail, donc de nounou. J'avais bien repéré que nous n'avions pas tout à fait la même vision des choses mais là ça devient dur : mon fils est puni tous les jours alors qu'il ne fait pas de bêtises. Il y a 10 jours il n'a pas voulu manger tout ce qu'elle lui a donné, mais seulement ce qu'il aimait : elle l'a laissé à table jusqu'à 14h et privé du dessin animé que les autres regardaient. Je trouve ça un peu excessif. Là où j'ai les nerfs, c'est que ça se reproduit tous les jours depuis, et que mon gamin a toujours bien mangé commence à "bloquer" même sur les aliments qu'il aime. J'en ai parlé avec mon fils et avec sa nounou qui comprend bien qu'il y a parfois des choses qui le chagrinent dans sa vie déjà bien compliquée, et que s'il ne mange pas tout , pas la peine de le punir mais elle continue.  Depuis janvier mon fils dit tous les matins qu'il ne veut pas aller chez nounou... je commence à avoir l'impression qu'elle ne le supporte pas car je ne l'élève pas "à la dure" comme elle fait avec les siens... j'essaie de communiquer un max avec lui pour qu'il ne devienne pas un frustré qui frappe dès qu'il a un pet de travers ! mais bon, elle dit qu'il chougne ou pleure trop ...
Une assistante maternelle n'est elle pas censée être dans la continuation de l'éducation donnée par les parents?
Un autre problème est qu'elle laisse mon enfant sous la surveillance de sa gamine de 8 ans pendant qu'elle fait des choses à l'extérieur, ce qui me semble être une faute professionnelle. Le RAM local vient de fermé, je pense donc contacter l'association qui a fourni le contrat pour savoir de qui elle dépend, car même si je vais tenter de régler ça en douceur, ça m'étonnerait qu'elle change d'attitude.
Elle sait que je suis un peu coincée car je bosse 39 h par semaine parfois +, que je suis seule avec le petit et que les crèches du coin sont saturées, mais bon là, c'est de mon fils dont il s'agit alors c'est la galère, il a déjà assez souffert comme ça, je ne veut pas qu'elle en rajoute une couche pour dire de se faire obéïr à tout prix.
Que me conseillez vous ?

06-02-2012 23:22:01

partenaire publicitaire:

#2 06-02-2012 23:29:48

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : Besoin de conseils

MamaKinder a écrit :

Bonjour,

Mon fils de 2ans 1/2 va chez une nounou depuis 9 mois. C'est un petit garçon jovial et sensible, il faut dire que nous avons vécu des situations difficiles et violentes avec son père que j'ai quitté l'an passé. Déménagement,changement de cadre, de travail, donc de nounou. J'avais bien repéré que nous n'avions pas tout à fait la même vision des choses mais là ça devient dur : mon fils est puni tous les jours alors qu'il ne fait pas de bêtises. Il y a 10 jours il n'a pas voulu manger tout ce qu'elle lui a donné, mais seulement ce qu'il aimait : elle l'a laissé à table jusqu'à 14h et privé du dessin animé que les autres regardaient. Je trouve ça un peu excessif. Là où j'ai les nerfs, c'est que ça se reproduit tous les jours depuis, et que mon gamin a toujours bien mangé commence à "bloquer" même sur les aliments qu'il aime. J'en ai parlé avec mon fils et avec sa nounou qui comprend bien qu'il y a parfois des choses qui le chagrinent dans sa vie déjà bien compliquée, et que s'il ne mange pas tout , pas la peine de le punir mais elle continue.  Depuis janvier mon fils dit tous les matins qu'il ne veut pas aller chez nounou... je commence à avoir l'impression qu'elle ne le supporte pas car je ne l'élève pas "à la dure" comme elle fait avec les siens... j'essaie de communiquer un max avec lui pour qu'il ne devienne pas un frustré qui frappe dès qu'il a un pet de travers ! mais bon, elle dit qu'il chougne ou pleure trop ...
Une assistante maternelle n'est elle pas censée être dans la continuation de l'éducation donnée par les parents?
Un autre problème est qu'elle laisse mon enfant sous la surveillance de sa gamine de 8 ans pendant qu'elle fait des choses à l'extérieur, ce qui me semble être une faute professionnelle. Le RAM local vient de fermé, je pense donc contacter l'association qui a fourni le contrat pour savoir de qui elle dépend, car même si je vais tenter de régler ça en douceur, ça m'étonnerait qu'elle change d'attitude.
Elle sait que je suis un peu coincée car je bosse 39 h par semaine parfois +, que je suis seule avec le petit et que les crèches du coin sont saturées, mais bon là, c'est de mon fils dont il s'agit alors c'est la galère, il a déjà assez souffert comme ça, je ne veut pas qu'elle en rajoute une couche pour dire de se faire obéïr à tout prix.
Que me conseillez vous ?

roOOOOOOOO vous avez raison ... une assmat est censée etre dans la continuation des pe ... je suis désolée pour votre bonhomme ... changez de nounou ... elle est en faute lorsqu'elle le laisse sous surveillance de sa fille .. qui a l'agrement ?? certainement pas sa fille ... !!

Dernière modification par media (06-02-2012 23:30:40)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#3 06-02-2012 23:36:53

Luceuh
Membre
Site Web

Si vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde en effet cela devient difficile de continuer. Surtt qu'apparement vous avez tenter le dialogue et que rien ne change.

Pour ce qui est de laisser votre enfant en garde à sa fille c'est un motif de licenciement pour faute mais pour ça il vous faut avr des preuves de ce que vous dites. "La prendre sur le fait" et surtt ne plus reconfier l'enfant à partir de ce moment là. Car si il arrivait un soucis à votre enfant je ne vois pas cmt une enfant de 8 ans pourrait gérer quoique ce soit! Votre assmat n'a le droit de confier votre personne à aucune tierce personne!

Il faudrait trouver votre interlocuteur local (RAM ou PMI) car dans les crèches municipales il existe tjrs des places d'urgences afin de parer à ce genre de situation compliquée.

J'espère que vous trouverez vite une issue!bon courage.

#4 06-02-2012 23:39:56

sam01
Membre
Site Web

MamaKinder a écrit :

Bonjour,

Que me conseillez vous ?

Bonsoir,
il y a faute de la part de l'am de laisser votre enfant a sa fille,
prevenez immediatement la pmi, et franchement changez d'am, votre fils s'en portera mieux

06-02-2012 23:39:56

partenaire publicitaire:

#5 06-02-2012 23:42:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

des chose a l'exterieur .??
vider sa pouvelle ... ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 06-02-2012 23:51:41

liliflore
Banni(e)
Site Web

bonsoir

il faudrait contacter la pmi...

Leur expliquer et voir comme le dit luceuh si il n'y a pas des places d'urgences dans une crêche de votre secteur ,

En septembre il rentrera a l'école, voir ausis peut être si vous avez de la famille près de chez vous ou une amie qui pourrait vous dépanner jusque là 

personnellement c'est ce que je ferai....

Au pire mettait les points sur les i avec elle si vous n'avez pas d'autre choix, et dites lui que si elle continue de le punir ainsi vous en aviserai qui de droit .

Et signalez lui que de laisser un enfant de deux ans, a un autre enfant de 8 ans, c'est une faute grave, passible d'un retrait d'agrément. ça devrait la calmer .

#7 07-02-2012 00:07:06

sam01
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

des choses a l'exterieur .??
vider sa pouvelle ... ?

Bonne question

#8 07-02-2012 00:18:26

vieillepea
Membre
Site Web

allez les filles au dodo!!!
Oui cest une faute professionnelle à signaler à la PMI
C'est elle qui est agréée pas sa fille

#9 07-02-2012 08:39:15

kathy38
Membre
Site Web

bonjour,
pour ce qui est de faire qq chose en exterieur , peut etre est ce pendant la sieste, comme jardiner?
en ce qui concerne les repas!
j avoue ne pas etre d 'ccord avec vous!
il refuse de manger, ok, pas la peine de forcer un enfant qui ne veut pas! mais de la a ne pas le punir!...
il ne faut pas que ça devienne un jeu et qu'il finisse anorexique votre enfant! donc en le punissant ( en choisissant qq chose de constructif pour palier a son probleme)il va comprendre que ce n'est pas bien pour son corps!*meme s'il a 2 ans et demi, il entend certaines choses pour peu qu'on choisisse un langage adapté!
maintenant le fait qu'il refuse d'aller chez nounou alors qu'auparavant ça allait bien , montre bien qu'il y a qq chose qui s'est "deteriorer"! en avez vous discuter avec votre employée?
concernant votre et sa façon d'elever un enfant : vous en avez bien discuter a la signature du contrat?
il y a des regles chez nounou qu'il n y a peut etre pas chez maman et inversement...non?
maintenant si vous n'etes pas bien de laisser votre enfant, si votre enfant n 'est pas bien qu'aller vous faire?
attendre de trouver une "meilleure" nounou?
franchement des fois de crever l'abces  tous les 3 ensemble et calmement ça ne peut qu'etre constructif, non?
je ne vous juge pas , loin de la , car j entend bien votre detresse...justement , le fait de s'expliquer peut que decanter les choses!
bon courage

tant qu'on dit amen a tous, nous sommes des super nounous, dès qu'on commence a l'ouvrir un peu, on est plus bonne a rien...

#10 07-02-2012 08:42:15

calim121
Membre
Site Web

Reparlez de tout cela avec votre assistante maternelle mais à un moment où votre fils n'est pas entre vous

vous pouvez effectivement contacter le ram, l'association ou/et la pmi

et au pire, si vous ne sentez pas de changement notable, vous pouvez la licencier, et rechercher soit une autre assistante maternelle, ou voir pour une place d'urgence dans les crèches en expliquant bien votre situation (parfois cela fonctionne)

#11 07-02-2012 09:05:18

liliflore
Banni(e)
Site Web

bonjour

pour les repas , qui les prépare ?

le mieux si c'est vous , ça ne serait que de lui mettre les aliments qu'il aime quand ils va chez nounou.

puis quand il est avec vous,essayez de lui faire gouter vous les aliments qui l'aime le moins...par toute petite quantité. Afin qu'il est quand même tout les nutriments dont il a besoin.

quelques fois juste un peu de légume que l'enfant  n'aime pas, mélangés a une purée de pomme de terre, suffit  a ce qu'il mange ce légume, la pomme de terre adoucissant le reste. Mettons trois cuillérée de purée, avec une demi le légume  non apprécié.

Si c'est nounou qui prépare le repas, alors discutez avec elle, et faites les dorénavant vous même, si possible.

kathy >

l'enfant reste jusqu'à 14 heures devant son assiette...je ne sais pas a quelle heure on mange par chez vous, mais chez moi, c'est généralement 11h30 ou midi.

si cette nounou c'est pareil, ça nous fait 2 heures devant l'assiette, a regarder les autres enfants jouer, et lui a pleurer devant son repas.

puis punir un enfant de deux ans , j'ai des doute quand au résultat. on peut faire les gros yeux ou gronder éventuellement , et essayer de faire passer le repas en valorisant l'enfant, plutot qu'en le " cassant"

Bonne journée Mesdames ^_^

Dernière modification par liliflore (07-02-2012 09:08:48)

#12 07-02-2012 09:20:09

4i.modo
Membre
Site Web

quand un enfant ne veut pas manger, il est inutile de le laisser 2h devant l'assiete sad
c'est à dire fermement à l'assmat!
faut arreter sad
et supprimer le goûter du matin.....

#13 07-02-2012 09:48:17

MamaKinder
Membre

Merci à toutes

A l'extérieur : elle rentre du bois pour son chauffage (alors qu'elle a des pb de dos ...) car "elle veut le faire avant la nuit". Un soir je suis arrivée, et ai frappé à la porte : pas de réponse j'ai refrappé et suis entrée ai trouvé mon petit et sa fille au milieu du salon la petite n'a pas su me repondre quand je lui ai demande où était sa maman. Autrement dit n'importe qui peut rentrer chez elle. Elle est arrivée très gênée car elle sait bien que c'est une faute. Ma mère avait déjà constaté la même chose en allant chercher le petit.
Je pense avoir une bonne discussion avec elle aujourdh'ui pour lui signifier que si elle outre passe les limites encore une fois je la licencie. Je vais quand même me renseigner auprès de la pmi pour changer mon gamin de garde car la confiance n'y est plus.
Pour ce qui est des repas : pour moi laisser un petit 2 heures devant son assiette c'est non seulement inproductif mais inadmissible. Mon fils est loin d'être un petit diable qui crise et enquiquine le monde, bien au contraire, tout le monde le trouve adorable ! Apparemment, le refus à cet âge là est relativement normal et + on s'ente + l'enfant refuse ....
Je pense qu'elle s'amuse de son autorité sur lui car maintenant, dès qu'on lui dit non ou de ne pas toucher ceci même très gentiment, il baisse la tête, tout honteux comme s'il avait fait une grosse bêtise et se met dans un coin.
La semaine dernière il a eu un rappel de vaccin, et elle s'est plainte le soir qu'il avait été grognon ! Je lui ai répondu que c'était normal quand on vous met plusieurs maladies dans le corps! Arrivée à la maison, je constate que mon fils a de la fièvre, elle ne lui a pas donné le Doliprane, et en demandant à mon gamin, il me dit qu'elle l'a puni dans la journée ... devant moi elle est toute gentille, mais j'ai l'impression que derrière elle joue la mère fouettard !

J'espère pouvoir régler les choses sans lui faire perdre son agrément non plus car nous sommes dans un petit village, et je ne veux pas qu'elle me fasse des problèmes par la suite, c'est déjà pas simple dans ce genre d'endroit d'arriver et s'intégrer.
Ce qui m'étonne c'est que n'ayant pas fait de formation ass mat mais intéressée par le developpement de l'enfant, je suis + au courant qu'elle de ce qu'il ne faut pas faire (genre pour éviter de traumatiser un gamin) !
Bon, je vais faire les démarches nécessaires, bonne journée à toutes et merci encore pour vos avis

#14 07-02-2012 10:01:01

monmetier
Membre
Site Web

bonjour ! vous avez raison cette assmat n'est pas professionnelle du tout ! punir un enfant qui ne mange pas hmm Quel interet ? Auncun si ce n'est justement le focaliser et lui faire un blocage sur la nourriture !!!! C'est inconcevable laisser un enfant 2 heures devant son assiette mad
Quant à le laisser à sa fille de 8 ans, c'est une faute et c'est surtout de l'inconscience !!!!!! Si elle a des choses à faire, qu'elle le fasse pendant la sieste en prenant le baby phone avec elle, mais pas en pleine journée en laissant un petit sous la responsabilité d'une gamine de 8 ans mad
Contactez la PMI, elle vous aidera à trouver une autre assmat ou une place d'urgence en crèche ! ne tardez pas parce que une assmat qui punit à longueur de journée sans raison valable .... hmm Il y a un serieux problème !
Bon courage à vous et à votre petit garçon !

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB