Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-02-2012 12:26:25

woikifa
Membre
Site Web

petit de 20 mois et dur dur de manger seul!!!

j'accueil un petit garçon de 20 mois, et depuis toujours il a du mal a être autonome, il mange trés bien a bon appétit chez moi mais il faut constamment etre derrière lui, lui remplir la cuillére et dire vas-y mange J.... et c'est comme cela a chaque bouchée. peu importe le repas préparé c'est la meme chose, de temps en temps je vois une petite amélioration et souvent aprés un week-end ou vacances scolaire(parents enseignants) et rechute, j'ai l'impression qu'a la maison il ne mange pas seul ,je lui en ai déja parlé elle me dit que non car elle maison il mange pratiquement rien (donne des compotes a boire ou des soupes à boires ou yaourt et que le soir il mange pratiquement rien) . Avec les désertS yaourt ou compote sa va tout seul. Je ne c'est plus trop comment réagir car j'ai 5 enfants a faire mangé a midi donc je ne peux pas etre tjs derrière lui, j'ai dit a la maman qu'il fallait l'aider a etre autonome car l'année prochaine il sera a la cantine et sa sera dur dur pour lui. Si je le laisse faire seul 1 heure plus tard il aura pas touché a son assiette, merci pour vos conseils

07-02-2012 12:26:25

partenaire publicitaire:

#2 07-02-2012 12:46:19

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Re : petit de 20 mois et dur dur de manger seul!!!

woikifa a écrit :

j'accueil un petit garçon de 20 mois, et depuis toujours il a du mal a être autonome, il mange trés bien a bon appétit chez moi mais il faut constamment etre derrière lui, lui remplir la cuillére et dire vas-y mange J.... et c'est comme cela a chaque bouchée. peu importe le repas préparé c'est la meme chose, de temps en temps je vois une petite amélioration et souvent aprés un week-end ou vacances scolaire(parents enseignants) et rechute, j'ai l'impression qu'a la maison il ne mange pas seul ,je lui en ai déja parlé elle me dit que non car elle maison il mange pratiquement rien (donne des compotes a boire ou des soupes à boires ou yaourt et que le soir il mange pratiquement rien) . Avec les désertS yaourt ou compote sa va tout seul. Je ne c'est plus trop comment réagir car j'ai 5 enfants a faire mangé a midi donc je ne peux pas etre tjs derrière lui, j'ai dit a la maman qu'il fallait l'aider a etre autonome car l'année prochaine il sera a la cantine et sa sera dur dur pour lui. Si je le laisse faire seul 1 heure plus tard il aura pas touché a son assiette, merci pour vos conseils

Moi je te dirais de tester le "laisse faire seul" (en lui ayant expliqué bien-sûr)
Ce n'est pas dis que cela dure 1h, et si c'était le cas petit à petit se temps se réduira wink
Et s'il préfére le "liquide" commence avec du liquide qu'il mange seul puis petit à petit tu le ramène vers le plus solide smile

#3 07-02-2012 12:49:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
j'ai eu le même cas à peu prêt, sauf enfant plus âgé.
Il mangeait très lentement et très maladroitement. Moi, tant pis, je le laissais se débrouiller, mais chez lui, des choses faciles: yahourt à paille, etc...et au repas, les parents l'aidaient pour aller plus vite. mad
Donc, forcément...Encore, là, il n'a que 20 mois...c'est encore normal. smile
Moi, je l'installerai avec son assiette et je le laisserai se débrouiller au moins pendant un quart d'heure, après tu l'aides, mais en attendant, il essaiera peut-être un peu plus tout seul. smile
Nous autres assmats, on pousse plus à l'autonomie que les pe (sauf les familles nombreuses! lol )
On a plusieurs enfants, donc, ils apprennent plus vite à se débrouiller. smile
Essaye aussi de lui faire des choses qui s'attrapent facilement.

605224n7suhdjsno.gif

#4 07-02-2012 12:50:48

LalaNounou
Membre
Site Web

Bonjour

Ravala j ai un petit de 26 mois qui mange pas tout seul aussi!!!!!
La galère!!!
Il ne sait pas tenir sa cuilliere, Du coup tout atterrie par terre et pas dans la bouche
Les fois ou je l est laisser manger tout seul, c'était comme apres la guerre, il y en avait partout comme un bebe  qui commence a manger avec les doigts, horrible horrible, sur lui, le bavoir, la table, la chaise, le sol
A contrario j ai une petite du meme âge qui elle insiste fièrement pour manger toute seule et sans soucie, elle en met meme jamais a coter LOL
Donc au final chacun évolue selon a son rythme .., du coup c'est moi qui lui donne a manger, je l aide pas beaucoups mais le repas peut durer tres longtemps sinon, et avec l,école c'est pas possible de prendre son temps a midi, pour les autres repas n ( celui d soir) je le laisse faire

Enfinnn faut patienter

07-02-2012 12:50:48

partenaire publicitaire:

#5 07-02-2012 13:01:49

Cancoillotte
Membre
Site Web

Je ne suis pas certaine que faire à sa place soit le mieux pour lui (pour l'assmat oui mais pour l'enfant non)
J'ai eu le cas avec une enfant de 3 ans!! elle ne savait même pas tenir les couverts! Son ancienne assmat la nourrissait et sa maman aussi. Les deux avaient de très bonne raison de le faire smile
A cet âge pour moi ce n'était pas concevable, d'autant que je m'étais engagé envers la maman à préparer sa fille pour des journées complètes à l'école 4 mois plus tard(en septembre la louloute ne mangeait pas seule, n'étais pas propre pendant la sieste et la nuit).
il a fallut du temps et de la patience mais on a tout repris à zéro (j'ai effacé son age de ma tête pour y arriver car voir un enfant de 3 ans hésiter à toucher une fourchette et étaler de la purée, bin c'est nerveusement difficile smile )!!!
Je l'ai laissé en mettre partout, sortir de table sans finir le repas si c'était trop long (elle n'avait plus fain tant elle prenait de temps), et petit à petit on a réussit.
Et ce fut une grande fierté pour elle!!!
Cela l'a aidé à grandir, vraiment!
Je pense que te donner le temps pour lui apprendre et lui offrir de l'autonomie et le plus cadeau cadeau que tu puisses lui faire smile

#6 07-02-2012 15:14:14

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Cancoillotte a écrit :

Je pense que te donner le temps pour lui apprendre et lui offrir de l'autonomie et le plus cadeau cadeau que tu puisses lui faire smile

Oui, mais qu'est-ce qu'on rame quand les pe font tout à la place de l'enfant...c'est pas facile, je les pousse à être autonome par pitié pour les dames de cantine et pour eux-même...pour qu'ils ne subissent pas de moqueries: "oh le bébé, y sait pas manger!" les gosses sont pas tendres!

605224n7suhdjsno.gif

#7 07-02-2012 15:14:55

Ladybug
Membre
Site Web

Je pense que j'en discuterais avec les parents, pour expliquer comment ça se passe chez moi: on mange tout seul. Le repas ne dure pas plus de 30 minutes. L'intégralité du repas sera servit (pas de privation de dessert), mais si l'enfant n'a pas touché à son assiette, et bien c'est lui que ça regarde, c'est son corps (bon, là, je trouverais une meilleur formulation pour les parents, bien sûr et j'expliquerais, si besoin en quoi c'est valorisant et bon pour son développement de faire comme ça).
Je préviendrais que le temps qu'il s'y fasse, il risquera d'avoir plus faim le soir.
J'en parlerai ensuite en présence de l'enfant, aprés avoir vérifié que ce n'est pas source de conflit avec les parents pour lui dire que ses parents savent que ça se passe comme ça chez moi et qu'ils sont d'accord.

Et avec l'enfant, je ferais comme j'ai dit. Je le sers, je lui explique que maintenant il est capable de manger seul et que je ne le ferai pas manger. Bien sur, je peux lui donner un petit coup de main s'il a besoin, il peut me demander. Si je vois que ça traine, je le préviens qu'ensuite il risque d'avoir faim. Et puis, je servirais le repas, en entier, et au bout de 30 minutes (je préviens de la fin un peu avant) je dessers la table et il va jouer.

Dernière modification par Ladybug (07-02-2012 15:16:53)

tdnr.jpg

#8 07-02-2012 15:19:23

Ladybug
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
Cancoillotte a écrit :

Oui, mais qu'est-ce qu'on rame quand les pe font tout à la place de l'enfant...c'est pas facile, je les pousse à être autonome par pitié pour les dames de cantine et pour eux-même...pour qu'ils ne subissent pas de moqueries: "oh le bébé, y sait pas manger!" les gosses sont pas tendres!

Oui, c'est sûr que c'est difficile pour l'enfant. D'où l'importance de bien discuter de tout cela dans les 1er entretiens, pour vérifier qu'on est sur la même longueur d'onde et que ce ne sera pas le grand écart pour l'enfant, sinon, ça peut être trop dur pour lui et je ne suis pas sûr que finalement, cette expérience soit si bénéfique pour lui...

tdnr.jpg

#9 07-02-2012 15:19:29

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonjour, je ne trouve pas ça alarmant vu son âge, tu fais le "chacun sa cuillère", une pour toi une pour lui. comme ça tu peux l'amener à faire le "chacun son tour".

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#10 07-02-2012 15:24:15

Ladybug
Membre
Site Web

Ce n'est pas alarmant, mais c'est vrai que la cantine, c'est dure dure. Enfin tout dépend de l'endroit. Chez moi, il y a beaucoup d'enfants. Dans l'école de ma fille, ils prennent malgrés tout le temps, mais ce n'est pas le cas partout. Les enfants ont parfois juste 20 minutes pour manger dans certaines école et ont interet à savoir faire seul s'ils veulent manger... sad
Bon, il reste du temps d'ici séptembre, mais je pense qu'il est quand-même bon que tout le monde est cela à l'esprit...

Dernière modification par Ladybug (07-02-2012 15:24:56)

tdnr.jpg

#11 07-02-2012 17:18:08

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

Bonjour
J'ai un loulou de 28 mois et bien il ne mange pas tout seul et il ne mange que des purées !!!
En septembre j'aurai 2 bb et il va bien falloir qu'il se débrouille mais c'est pas gagné car les pe infantilisent beaucoup.
"Ben oui c'est leur bb"
Je vais devoir expliquer aux pe que pour son bien il va falloir grandir et ça passe aussi par manger tout seul .

ass mat et fiere de l'etre

#12 07-02-2012 19:30:35

Cancoillotte
Membre
Site Web

oui il faut l'expliquer aux pe mais même s'il ne le font pas de leur côté, le loulou peut y arriver c'est simplement plus long wink mais il sait que chez nous c'est ainsi donc il s'y font et franchement bien souvent avec plaisir smile
et comme dit dragonnette, c'est galère pour nous wink mais c'est une super "récompense" dans notre métier smile c'est à ce moment là que je me sens le plus utile et que je me dis que je vaut mieux que la collectivité qui se donne moins de mal bien souvent wink (une fleur de temps en temps ça fait pas de mal!!! tongue )

Dernière modification par Cancoillotte (07-02-2012 19:31:27)

#13 07-02-2012 19:49:50

woikifa
Membre
Site Web

excuser moi je me suis trompé dans son age il a pas 20 mois mais 2 Ans et demi excuser de cette erreur de frappe

#14 07-02-2012 19:56:56

Cancoillotte
Membre
Site Web

woikifa a écrit :

excuser moi je me suis trompé dans son age il a pas 20 mois mais 2 Ans et demi excuser de cette erreur de frappe

il a encore "plus" besoin de ton aide et ton soutien pour l'accompagner vers l'autonomie wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB