Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-02-2012 15:26:05

nathanounou
Membre
Inscription : 07-10-2010
Messages : 29
Site Web

sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

bonjour, encore et toujours des parents qui ont du mal a coucher leur enfant le soir et qui me demandent de limiter la sieste a une heure.
j'ai beau leur expliquer qu'il a besoin de dormir et que du coup le soir il sera moins enervé mais eux ils ne voient que leur tranquilité le soir sans se remettre en cause sur la fermeté du rituel du couché

Hors ligne

07-02-2012 15:26:05

partenaire publicitaire:

#2 07-02-2012 15:30:10

kallou
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 1 039
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

bonjour, ce n'est par parce qu'un enfant dort moins l'après-midi qu'il s'endormira mieux le soir..., bien au contraire..., mais pour le faire comprendre aux parents, ce n'est pas toujours évident...

Hors ligne

#3 07-02-2012 15:34:14

poupy17
Membre
Inscription : 24-03-2011
Messages : 224
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

Bonjour, J'ai exactement la meme chose, le petit arrive à 7h15 et il faut qu'il dorme que 2h car sinon le soir c'est une catastrophe pour les parents. Je pense moi aussi qu'ils devraient se remettrent en question!!!


Maman de 3 magnifiques filles et nounou agrée pour 2 enfants

Hors ligne

#4 07-02-2012 15:34:53

soleildesucre
Membre
Lieu : au soleil
Inscription : 10-01-2012
Messages : 829
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

tout a fait d'accord un enfant dort le temps qu'il faut .quel age a ce petit bout?


mini_130108011941882692.jpg

Hors ligne

07-02-2012 15:34:53

partenaire publicitaire:

#5 07-02-2012 15:45:29

Celine1808
Membre
Lieu : PDG
Inscription : 17-01-2010
Messages : 388
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

alors j'ai eu ce problème moi aussi ils m'ont dit juste une heure donc j'ai pas cherché j'ai appliqué !

Le pauvre doudou baillait et je l'empechais de dormir une catastrophe donc dodo juste une heure je préviens les parents c'est bon il a dormi une heure comme vous me l'avez demandé ! Résultat le lendemain matin je leur ai demandé s'ils avaient passé une bonne nuit "non intenable bb n'a pas fermé l'oeil de la nuit réveillé toutes les heures !"

Et là j'ai donc dis donc si vous le permettez je vais le faire dormir la journée, il n'y pas eu de soucis ils ont compris et bb fait toutes ses nuits depuis !

Des fois faut pas chercher tu appliques et ils se rendent compte par eux même de leur bêtise !

Hors ligne

#6 07-02-2012 15:55:40

nathanounou
Membre
Inscription : 07-10-2010
Messages : 29
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

de toute facon , si l'enfant est endormi je ne vais surement pas le reveiller si c'est pour qu'il soit ronchon
je gere le sommeil des petits quand ils sont chez moi selon mes principes , les parents gerent chez eux

Hors ligne

#7 07-02-2012 16:22:42

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

nathanounou a écrit :

de toute facon , si l'enfant est endormi je ne vais surement pas le reveiller si c'est pour qu'il soit ronchon
je gere le sommeil des petits quand ils sont chez moi selon mes principes , les parents gerent chez eux

Pareil ,hors de question de couper le sommeil d'un loulou pour le confort des parents ! on nous dit assez de prendre le bien etre de l'enfant en considération et de respecter ses rythmes ,certains parents devraient se poser certaines questions du pourquoi leur enfant est "infect" avec eux le soir!!


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#8 07-02-2012 16:25:37

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

Perso je refuse de reveiller un enfant 1h apres l'avoir couché...Apres de toute facon je suis obligeais de les lever à 16h car j'ai les trajets pour l"école et leur laisser le temps de gouter sans les brusqué... ca que tu peux faire c'est déjà de leur dire que celà ne sert à rien au contraire il sera encore plus fatigué et encore plus enervé pour s'endormir rapidement...quand j'ai un petit soucis de ce style sur un problème d'éducation...je leur fait passer un texte qui parle de ca sur internet en leur disant d'essayer cette méthode et apres on en parle ensemble...en principe ca passe bien...
c'est aussi ca notre métier pas les faire changer d'avis mais les orienter autrement les emmener à penser differemment de ce qu'ils ont pu entendre qui était valable il y a 20 ou 30 ans mais different maintenant...c'est pas évident je sais...surtout sur la propreté...mais sur le reveil de la sieste c'est assez fréquent...

Dernière modification par nounou31260 (07-02-2012 16:28:46)


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#9 07-02-2012 16:30:47

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

J'ai eu le cas il y a 1 mois pour une péri qui ne va pas en classe l'après midi et qui fait la sieste chez moi.
les parents m'ont demandé de la réveiller au bout d'1 heure de sieste (elle fait normalement 2 heures de sieste) car le soir elle faisait le cirque jusqu'à 23h!!
Ok, j'applique ce qu'ils me demandent.
mais je devais réveiller la petite qui dormait profondément et ça me faisait mal au coeur.
Petit à petit, je l'ai laissé quand même dormir tous les jours un peu plus sans rien dire aux parents mais en demandant régulièrement si ça allait mieux le soir.
A chaque fois, la maman toute contente me disait qu'elle dormait plus tôt le soir, que ça allait parfaitement.
Du coup, la semaine dernière, j'ai laissé dormir la petite toute sa sieste normalement et en fin de semaine, j'ai de nouveau questionné la maman qui m'a dit que ça marchait bien, que la petite dormait sans problème le soir lol

Hors ligne

#10 07-02-2012 16:36:58

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

soleildesucre a écrit :

quel age a ce petit bout?

Dernière modification par Heaven (07-02-2012 16:37:22)


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

#11 07-02-2012 17:29:09

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

j'ai les même à la maison !
loulou , 2 ans et demi, gros dormeur à la sieste (2h30 à 3h), les parents ne le supportent pas, parfois quand ils viennent le  chercher à 17h ils parlent d'aller au dodo !!
ils le couchent à 19h30 et râlent que le matin il se réveille à 6h, un jour ils m'ont demandé d'écourter la sieste, ce que j'ai respecté, et le lendemain, ils me disent qu'il était trop fatigué le soir, je leur ai demandé carrément si ils savaient ce qu'ils voulaient !! oups depuis loulou fait la sieste qui lui est nécessaire.


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#12 07-02-2012 18:04:27

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

nathanounou a écrit :

bonjour, encore et toujours des parents qui ont du mal a coucher leur enfant le soir et qui me demandent de limiter la sieste a une heure.
j'ai beau leur expliquer qu'il a besoin de dormir et que du coup le soir il sera moins enervé mais eux ils ne voient que leur tranquilité le soir sans se remettre en cause sur la fermeté du rituel du couché

Bonjour
quel age a cet enfant?

Hors ligne

#13 07-02-2012 18:12:09

poupy17
Membre
Inscription : 24-03-2011
Messages : 224
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

soleildesucre a écrit :

tout a fait d'accord un enfant dort le temps qu'il faut .quel age a ce petit bout?

Il va voir 3 ans a la fin du mois. Je ne suis pas pour le reveiller mais je le fait quand meme la maman me demande tous les jours combien de temps il a dormi. Mais ca me fais souvent mal au coeur je suis obliger de le "secouer" pendant quelques minutes quesques fois avant qu'il se reveille. Je pense que le probleme vient d'eux car quand je ne laccueil pas il ne fait pas toujours la sieste, et quand il y va il "s'endort" avec la télé idem pour le soir. Donc si il est couché a 21h avec un dvd il fait le bazard jusqu'a ce que le dvd soit terminé. Donc du coup la maman me dit tous les jours de ne pas le faire trop dormir car le soir c'est le bazard. Pas etonnant!!!!!


Maman de 3 magnifiques filles et nounou agrée pour 2 enfants

Hors ligne

#14 07-02-2012 18:22:15

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

s'endormir avec la télé!!! quelle horreur à 3 ans si ils s'avaient les dégats ds le cerveau d'un enfant de regarder la télé avant le coucher...tu peux peut etre leur dire gentiment et professionnellement de commencer la petite histoire du soir dans le lit du petit avant de dormir!!! ca le calmera et il sera dans son lit calme pour l'endormissement...si il s'endort tous les soirs a 22h il va falloir qu'ils avances doucement l'heure du dodo pour arriver à maximum 21h pour un enfant de 3 ans c'est tres bien...tu peux quand meme leur dire que la tele le soir celà exite plus que celà ne calme...
Apres 3 ans beaucoup d'enfants ne font plus la sieste...mon fils à commencé à refuser la sieste vers 3 ans aussi...du coup il s'endormira plus tot le soir mais celà dépends à quelle heure il se lève le matin??? le mien je le lève à 8h15 pour l'école à 9h donc celà lui suffisait...puis chaque enfants à son quota de sommeil aussi...

Dernière modification par nounou31260 (07-02-2012 18:25:04)


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#15 07-02-2012 18:27:23

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

zuenna a écrit :

J'ai eu le cas il y a 1 mois pour une péri qui ne va pas en classe l'après midi et qui fait la sieste chez moi.
les parents m'ont demandé de la réveiller au bout d'1 heure de sieste (elle fait normalement 2 heures de sieste) car le soir elle faisait le cirque jusqu'à 23h!!
Ok, j'applique ce qu'ils me demandent.
mais je devais réveiller la petite qui dormait profondément et ça me faisait mal au coeur.
Petit à petit, je l'ai laissé quand même dormir tous les jours un peu plus sans rien dire aux parents mais en demandant régulièrement si ça allait mieux le soir.
A chaque fois, la maman toute contente me disait qu'elle dormait plus tôt le soir, que ça allait parfaitement.
Du coup, la semaine dernière, j'ai laissé dormir la petite toute sa sieste normalement et en fin de semaine, j'ai de nouveau questionné la maman qui m'a dit que ça marchait bien, que la petite dormait sans problème le soir lol

Alors ça c'est énorme ! j'adore !  Bon c'est prendre un pti peu les parents pour des billes, mais ça prouve bien que parfois, c'est leurs idées bien arrêtées qui posent problème, et pas leur enfant wink


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#16 07-02-2012 18:49:50

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

lisazouzou a écrit :
zuenna a écrit :

J'ai eu le cas il y a 1 mois pour une péri qui ne va pas en classe l'après midi et qui fait la sieste chez moi.
les parents m'ont demandé de la réveiller au bout d'1 heure de sieste (elle fait normalement 2 heures de sieste) car le soir elle faisait le cirque jusqu'à 23h!!
Ok, j'applique ce qu'ils me demandent.
mais je devais réveiller la petite qui dormait profondément et ça me faisait mal au coeur.
Petit à petit, je l'ai laissé quand même dormir tous les jours un peu plus sans rien dire aux parents mais en demandant régulièrement si ça allait mieux le soir.
A chaque fois, la maman toute contente me disait qu'elle dormait plus tôt le soir, que ça allait parfaitement.
Du coup, la semaine dernière, j'ai laissé dormir la petite toute sa sieste normalement et en fin de semaine, j'ai de nouveau questionné la maman qui m'a dit que ça marchait bien, que la petite dormait sans problème le soir lol

Alors ça c'est énorme ! j'adore !  Bon c'est prendre un pti peu les parents pour des billes, mais ça prouve bien que parfois, c'est leurs idées bien arrêtées qui posent problème, et pas leur enfant wink

En fait, je ne l'ai surtout pas fait du jour au lendemain mais j'avoue, j'ai voulu tester un peu et voir si vraiment ça venait de cette fameuse sieste.
Et bien j'ai vu et je vous assure que c'est véridique lol
La dernière fois que je l'ai eu, c'est à dire hier, au bout de 2heures de sieste, la petite dormait encore et a eu beaucoup de mal à se réveiller. c'est donc qu'elle en a bien besoin de cette fameuse sieste!!!.
Par contre, je me renseigne assez souvent auprès des parents pour savoir si elle s'endort toujours bien le soir. Et à chaque fois, la maman me dit, oui c'est super. Mais si un jour la maman venait à me dire que de nouveau elle a du mal à s'endormir, je raccourcirai la sieste immédiatement
Les parents sont beaucoup plus sereins le soir car ils pensent que leur fille a moins fait de sieste et donc qu'elle va mieux dormir grâce à cela.
Mais si la petite dort mieux, c'est qu'en fait, les parents sont plus sereins le soir. Et elle a son taf de sommeil. ca prouve quand même bien que c'est dans la caboche parfois que ça se passe
CQFD  wink

Hors ligne

#17 07-02-2012 19:01:24

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

zuenna a écrit :
lisazouzou a écrit :
zuenna a écrit :

J'ai eu le cas il y a 1 mois pour une péri qui ne va pas en classe l'après midi et qui fait la sieste chez moi.
les parents m'ont demandé de la réveiller au bout d'1 heure de sieste (elle fait normalement 2 heures de sieste) car le soir elle faisait le cirque jusqu'à 23h!!
Ok, j'applique ce qu'ils me demandent.
mais je devais réveiller la petite qui dormait profondément et ça me faisait mal au coeur.
Petit à petit, je l'ai laissé quand même dormir tous les jours un peu plus sans rien dire aux parents mais en demandant régulièrement si ça allait mieux le soir.
A chaque fois, la maman toute contente me disait qu'elle dormait plus tôt le soir, que ça allait parfaitement.
Du coup, la semaine dernière, j'ai laissé dormir la petite toute sa sieste normalement et en fin de semaine, j'ai de nouveau questionné la maman qui m'a dit que ça marchait bien, que la petite dormait sans problème le soir lol

Alors ça c'est énorme ! j'adore !  Bon c'est prendre un pti peu les parents pour des billes, mais ça prouve bien que parfois, c'est leurs idées bien arrêtées qui posent problème, et pas leur enfant wink

En fait, je ne l'ai surtout pas fait du jour au lendemain mais j'avoue, j'ai voulu tester un peu et voir si vraiment ça venait de cette fameuse sieste.
Et bien j'ai vu et je vous assure que c'est véridique lol
La dernière fois que je l'ai eu, c'est à dire hier, au bout de 2heures de sieste, la petite dormait encore et a eu beaucoup de mal à se réveiller. c'est donc qu'elle en a bien besoin de cette fameuse sieste!!!.
Par contre, je me renseigne assez souvent auprès des parents pour savoir si elle s'endort toujours bien le soir. Et à chaque fois, la maman me dit, oui c'est super. Mais si un jour la maman venait à me dire que de nouveau elle a du mal à s'endormir, je raccourcirai la sieste immédiatement
Les parents sont beaucoup plus sereins le soir car ils pensent que leur fille a moins fait de sieste et donc qu'elle va mieux dormir grâce à cela.
Mais si la petite dort mieux, c'est qu'en fait, les parents sont plus sereins le soir. Et elle a son taf de sommeil. ca prouve quand même bien que c'est dans la caboche parfois que ça se passe
CQFD  wink

C'est tout à fait ça !! tout est dans la tête !  parents plus sereins = enfant plus serein wink


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#18 07-02-2012 23:45:58

Mamenreve
Membre
Inscription : 08-07-2011
Messages : 79
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

Ben je viens mettre mon grain de sel mais je ne suis pas d'accord !
Mon fils si je le laisse dormir 3h en sieste il ne s'endort pas avant minimum 23h30 et du coup le matin tres dur de se lever ! il faut accepter que tous les enfants n'ont pas besoin d'autant de sommeil. Je laisse mon fils dormir 1h et le soir il s'endort vers 21h et se leve bien le matin. a l'ecole il dort 2h l'apres midi et le soir il s'endort vers 22h30. J'estime que ce n'est pas une heure pour un enfant de cet age ! (je le couche a 20h apres rituel, douche brossage de dents et histoire)


Ass' mat de 2 ptits gars <3
Maman de 2 ptits loups de 4 ans et 3 ans.

Hors ligne

#19 08-02-2012 07:36:02

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

Mamenreve a écrit :

Ben je viens mettre mon grain de sel mais je ne suis pas d'accord !
Mon fils si je le laisse dormir 3h en sieste il ne s'endort pas avant minimum 23h30 et du coup le matin tres dur de se lever ! il faut accepter que tous les enfants n'ont pas besoin d'autant de sommeil. Je laisse mon fils dormir 1h et le soir il s'endort vers 21h et se leve bien le matin. a l'ecole il dort 2h l'apres midi et le soir il s'endort vers 22h30. J'estime que ce n'est pas une heure pour un enfant de cet age ! (je le couche a 20h apres rituel, douche brossage de dents et histoire)

2 choses m'interpellent :
1- pourquoi le mettre à l'école pour dormir?
c'est pas à ça que ça sert l'école...
2- s'il dort, c'est pas parce qu'il a sommeil? ou par depit ou habitude?
or reveiller un enfant qui dort c'est mauvais, ça tout le monde le sait...
et on insiste bien là dessus en formation !
autant ne pas le coucher, tant pis si après 17h il est "infect" à la maison avec papa/maman.

et là les parents vont encore râler parce qu'on a pas fait ce qu'il fallait hmm
on est pas là pour les dresser mais repondre à leurs besoins naturels... nuance.
(dans la limite du raisonnable)

Hors ligne

#20 08-02-2012 07:47:29

majeanou
Membre
Inscription : 21-03-2011
Messages : 548
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

alors moi ça met arrivée la semaine dernière avec mon 2 ans...
c'est encore de ma faute c'est comme pour la propreté la semaine d'avant  !!!!!!!!!
le gamin se réveille plusieurs fois par nuit, donc c'est la sieste !
j'ai dit au père que c'était cruel de le réveiller , que c'était anti physiologique
et que ce n'est pas parce qu'il dormait à la sieste qu'il se réveillait la nuit !
de toute façon avec eux, rien ne va !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB