Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 08-02-2012 10:08:57

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

Bon alors le plus simple c'est de dire que pour la pmi réveiller un enfant s'apparente à de la maltraitance, que tu n'as donc pas le droit de le faire. Tu donnes le nom de ta puer à la maman avec son téléphone, tu lui dis de l'appeler et qu'elle s'arrange avec elle. Si la puer est d'accord, la maman lui diras de t'appeler pour confirmer qu'elle te donne le droit de réveiller l'enfant.Et en attendant tu appliques les conseils de la pmi pour ne pas être en faute professionnelle.

Hors ligne

08-02-2012 10:08:57

partenaire publicitaire:

#22 08-02-2012 16:38:07

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

je voudrais mettre une nuance...reveiller un enfant qui dort est une maltraitance??? je doute que ce mot soit bien choisi!!!

Je réveille tres rarement mes petits à la sieste car lorsque je dois récupérer mon fils à l'école à 16h30 je réponds à leurs signes de fatigue plus tot et ainsi ils ont leur quotas et se réveillent d'eux meme avant 16h par contre si ils ne  sont pas endormis de suite pour X ou Y raison je suis dans l'obligation de les réveiller à 16h pour aller chercher mon fils à l'ecole...je ne vais pas laisser mon fils au CLAE tout de meme!!! Nous devons etre tres nombreuse dans ce cas...je ne considère pas que le fait de les reveiller apres 2h de sieste s'apparente à de la maltraitance...quand il n'y a pas d'autres solutions...sinon il y a d'autres possibilité hors de mon code de déontologie...

Dernière modification par nounou31260 (08-02-2012 16:42:38)


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#23 08-02-2012 17:46:51

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

alyenor a écrit :

Bon alors le plus simple c'est de dire que pour la pmi réveiller un enfant s'apparente à de la maltraitance, que tu n'as donc pas le droit de le faire. Tu donnes le nom de ta puer à la maman avec son téléphone, tu lui dis de l'appeler et qu'elle s'arrange avec elle. Si la puer est d'accord, la maman lui diras de t'appeler pour confirmer qu'elle te donne le droit de réveiller l'enfant.Et en attendant tu appliques les conseils de la pmi pour ne pas être en faute professionnelle.

si on a le "luxe " de pouvoir laisser dormir, on laisse smile
et fais comme  te conseille alyenor smile

Hors ligne

#24 09-02-2012 09:57:32

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

En formation on nous a dit qu'empêcher un enfant de dormir, s'apparente à de la maltraitance, ce n'est pas moi qui l'invente. Il faut bien évidemment faire une nuance lorsqu'on n'a pas le choix. Par contre empêcher un enfant de dormir la journée pour que ses parents soient tranquilles le soir, là ça n'a rien d'une obligation et c'(est pour ça que je conseille aux parents d'appeler la puer pour avoir son avis.

Hors ligne

09-02-2012 09:57:32

partenaire publicitaire:

#25 09-02-2012 11:14:01

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

alyenor a écrit :

En formation on nous a dit qu'empêcher un enfant de dormir, s'apparente à de la maltraitance, ce n'est pas moi qui l'invente. Il faut bien évidemment faire une nuance lorsqu'on n'a pas le choix. Par contre empêcher un enfant de dormir la journée pour que ses parents soient tranquilles le soir, là ça n'a rien d'une obligation et c'(est pour ça que je conseille aux parents d'appeler la puer pour avoir son avis.

D'ailleur, sans faire de polémique, la privation de sommeil est utilisée comme moyen de torture... Bon on en est pas là, je ne dis pas ça, mais c'est pour dire à quel point c'est important. D'autre part, si on coupe la dernière partie du cycle de sommeil, et bien on empêche à l'hormone de croissance d'être sécrétée et on empêche au cerveau de faire son travail pour que les apprentissages puissent se faire, et ça, c'est très dommageable. C'est exactement, pour le corps, de la même importance que la nourriture et l'eau par exemple. Il en a autant besoin.

Et puis, c'est traiter l'enfant comme un objet. Je te couche à ma convenance à moi, sans tenir compte de tes besoins, je vois que tu as sommeil, mais je ne t'écoute pas parce que ça ne m'arrange pas. Pour la construction d'une bonne image de soi, je trouve ça très très moyen.

C'est pour tout cela que ça que ça s'apparente à de la mal traitance. En tout cas, ce n'est pas de la bien traitance. Parce que là, on parle d'enfants qui ont sommeil la journée et qu'on empêche de dormir et non d'enfants qui ont peu besoin de dormir et qu'on ''obligerait'' à dormir...

Dernière modification par Ladybug (09-02-2012 11:22:03)


tdnr.jpg

Hors ligne

#26 12-02-2012 17:53:00

veroco
Membre
Inscription : 05-01-2012
Messages : 623
Site Web

Re : sieste a raccourcir sous pretexte de sommeil difficile le soir

à l'école les enfants sont réveillés, et personne n'a jamais porté plainte pour maltraitance...

autant mon fils dormais 3 h par sieste pas besoin, ma fille elle si elle était réveillé ( bruit ou autre ) au bout d'une heure se sentait trés bien

si un enfant n'a pas assez dormi à la sieste ça se voit tout de suite...

ça dépend des enfants, il suffit d'essayer et de voir comment se passe le reste de la journée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB