Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 09-02-2012 14:24:16
soucis sur certaines acquisitions
Bonjour à toutes voilà j'aurais besoins de vos avis et conseils car je me fait du soucis pour deux loulous que j'accueilles.
L'un à 3 ans (dans 1 semaine ) l'autre les auras en juillet .
voilà les points qui m'inquiète :
ils ne parlent pas à part deux ou trois mots comme papa, maman, pain, boire, mais pas de phrases même de trois
mots ou alors dans un charabia incompréhensible.
Ni l'un ni l'autre n'accepte d'aller sur le pot donc pas propre du tout (bon là pour le coup les mamans n'aident pas )
ils ne comprènent pas quand je leur pose une question enfin je suposse car je n'obtient jamais de réponses
(meme pas oui ou non) du style : veux tu un autres yaourts?, ou donne moi tel ou tel jouets ..ect.
ils me regardent et c'est tout, pardonné moi l'expression mais on a l'impression qu'un courant d'air passe derrière
les yeux !! je ne dit pas ça méchamment mais parfois c'est un peu usant !! bon je sais que chaque enfants à un
dévellopement différent mais là bah j'avoue que je m'inquiète et je voudrais être sur de moi avant d'en faire part
aux parents. Est ce normale ? je précise que j'essaye de les solliciter au maximum mais rien n'y fait même les
activitées manuelle sont impossible ex : le dessin à part l'ardoise magique c'est tout sinon ils mangent les crayons
et c'est pas fautes de répéter que c'est pas fait pour ça mais là rien ils recommencent 2 secondes après !!
merçi de vos avis et je m'excuse par avance je m'absente cette apres midi mais je serais de retour vers 18 h et
attend avec impatience vos avis .
la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........
09-02-2012 14:24:16
#2 09-02-2012 14:44:48
- soleildesucre
- Membre
- Lieu : au soleil
- Site Web
Re : soucis sur certaines acquisitions
si tu veux mon avis ce que tu me décris est courant chez un enfant de cet age la .rare sont les enfants qui s'expriment trés bien et qui sont propres .
je connais que deux cas exceptionnel qui parle comme un livre et sont propres a l'age de deux ans .
aprés je suis sure que le comportement des parents y jouent beaucoup .il y a ceux qui laisse faire et d'autres qui stimule leur enfant.ne t'inquiete pas il faut qu'il soit propre a l'école et le langage viendra .
#3 09-02-2012 15:18:30
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Bonjour à toutes voilà j'aurais besoins de vos avis et conseils car je me fait du soucis pour deux loulous que j'accueilles.
L'un à 3 ans (dans 1 semaine ) l'autre les auras en juillet .
voilà les points qui m'inquiète :
ils ne parlent pas à part deux ou trois mots comme papa, maman, pain, boire, mais pas de phrases même de trois
mots ou alors dans un charabia incompréhensible.
Ni l'un ni l'autre n'accepte d'aller sur le pot donc pas propre du tout (bon là pour le coup les mamans n'aident pas )
ils ne comprènent pas quand je leur pose une question enfin je suposse car je n'obtient jamais de réponses
(meme pas oui ou non) du style : veux tu un autres yaourts?, ou donne moi tel ou tel jouets ..ect.
ils me regardent et c'est tout, pardonné moi l'expression mais on a l'impression qu'un courant d'air passe derrière
les yeux !! je ne dit pas ça méchamment mais parfois c'est un peu usant !! bon je sais que chaque enfants à un
dévellopement différent mais là bah j'avoue que je m'inquiète et je voudrais être sur de moi avant d'en faire part
aux parents. Est ce normale ? je précise que j'essaye de les solliciter au maximum mais rien n'y fait même les
activitées manuelle sont impossible ex : le dessin à part l'ardoise magique c'est tout sinon ils mangent les crayons
et c'est pas fautes de répéter que c'est pas fait pour ça mais là rien ils recommencent 2 secondes après !!
merçi de vos avis et je m'excuse par avance je m'absente cette apres midi mais je serais de retour vers 18 h et
attend avec impatience vos avis .
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#4 09-02-2012 15:22:02
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
je pense comme soleildesucre à une nuance près, je ne pense pas que le comportement des parents joue sur le développement de l'enfant:
je m'explique, j'ai un petit gars, le papa est très demandeur et le sollicite beaucoup d'après ce que je vois et pourtant il parle pas encore très bien (il va avoir 3ans dans 2 mois)il est très "bébé" dans son comportement, n'est pas du tout propre, commence juste à comprendre des ordres simples.
avant l'entrée à la maternelle, les enfants sont très différents les uns des autres et à part un retard flagrant, en général, ils rattrapent vite "le niveau" en rentrant à l'école.
la première année de maternelle est une année où l'enfant se développe très vite, surtout au niveau du langage car là, il n'a pas le choix, il doit se faire comprendre par plein de personnes qui ne le connaissent pas
d'après ce que tu racontes, ces enfants ont l'air dans la moyenne
Dernière modification par bbmaydav05 (09-02-2012 15:22:21)
09-02-2012 15:22:02
#5 09-02-2012 18:49:54
merçi beaucoup de vos réponses ça me rassure, car en faite depuis que je suis assmat j'ai toujours eu des enfants
propres à 2 ans et demie et qui savait au moins répondre oui ou non enfin des petits mots quoi idem que mes
propres enfants, c'est comme s'il te plait ou merçi j'avoue que je suis tres étonné de ne pas les entendre ou tout du
moins un son s'en rapprochant je savais que chaque enfant évoluait à son propre rythme mais je pensais que par
exemple à trois ans ils étaient tous capables de répondre oui ou non à une question du style veux tu un autres yaourt ?
bon ben je suis rassurée merçi tout plein!!!
la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........
#6 09-02-2012 19:01:05
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
je veux pas faire mon oiseau de mauvaise augure mais à trois ans il me semble qu'un enfant est capable de répondre à une question simple en utilisant le oui et le non!!! dire "merci" et "s'il te plait" même si ça donne "mi" et "titeupé"
tous ceux que j'ai eu en accueil faisaient cela dès deux ans/ deux ans et demi! et même avant pour certains
actuellement celui de deux ans commence à faire des phrases depuis un mois "nounou lis" "mâ mange pomme" "pas dodo", comprend et répond aux sollicitations etc...
pour la proprété je dirais que 3 ans c'est juste dans la limite (pour l'autre c'est encore tôt)...
après on est d'accord chaque enfant est différent et developpe ces compétences différemment mais là le "retard" (c'est pas le bon mot mais je ne sais lequel employer) à l'air d'être sur plusieurs points
#7 09-02-2012 19:01:20
- babounettes
- Membre
- Site Web
Comme tu le dit chaque enfant a son rythme !!!mon fils 3 ans en mai ne parle pas, enfin il commence depuis a peine un mois a essayer de remuer ce que l on dit mais pas franchement dans une langue compréhensible !!! Une petite voisine qui a eu 3 ans en novembre et donc qui vas a l école parle certes mais pas bien faut la faire répéter !!! La louloutte que j accueille a eu deux ans en novembre et dis certain mots très bien et l autre Loulou que j accueille a 20 mois et ben lui il parle mieux que les 3 que je viens de te citer alors que c est le plus jeune !!! Peut être conseiller les parents en leur conseillant un orl mais sinon chacun sont rythmes !!!
A bientôt
#8 09-02-2012 19:15:37
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
oui oui on est d'accord babounettes
J'ai aussi vu dans mon entourage des enfant qui à 3 ans parlaient le charabia comme je disais mais étaient capables de communiquer et répondre à une simple question (même si pas toujours compréhensible )
Là ce qui m'étonne c'est qu'aucun des deux (mais c'est surtout celui de 3 ans qui m'interpelle) ne soit pas capable de répondre à "veux tu un yaourt?" ou n'emet de son
#9 09-02-2012 20:36:51
je veux pas faire mon oiseau de mauvaise augure mais à trois ans il me semble qu'un enfant est capable de répondre à une question simple en utilisant le oui et le non!!! dire "merci" et "s'il te plait" même si ça donne "mi" et "titeupé"
tous ceux que j'ai eu en accueil faisaient cela dès deux ans/ deux ans et demi! et même avant pour certains
actuellement celui de deux ans commence à faire des phrases depuis un mois "nounou lis" "mâ mange pomme" "pas dodo", comprend et répond aux sollicitations etc...
pour la proprété je dirais que 3 ans c'est juste dans la limite (pour l'autre c'est encore tôt)...
après on est d'accord chaque enfant est différent et developpe ces compétences différemment mais là le "retard" (c'est pas le bon mot mais je ne sais lequel employer) à l'air d'être sur plusieurs points
je te rejoins là dessus car à mon avis un enfant de 3 ans sait dire oui ou non, surtout non.
mon ours qui 2ans nous fait des phrases, sujet verbe complément, ne se trompe jamais pour dire papa est beau et maman et belle, mais je sais qu'il est au dessus de la moyenne
m'enfin quand même à 3 ans, erci, teupé, on l'entend ça...
comment ça se passe avec les pe? je veux comment les loulous se comportent quand les pe arrivent?
l'homme est le remède de l'homme
#10 09-02-2012 21:17:01
merçi cancoillote et binete effectivement c'est bien se que je pense pour le plus grand et ce qui me choque le plus
c'est qu'il ne comprend pas la moitié de ce que je lui demande !!! donc c'est pour cela que j'essaye de savoir avant
d'en discuter avec la maman d'autant que c'est un enfant "difficile" j'insiste sur les guillemets car en faite chez lui
c'est lui qui décide (j'avais du faire un post il y a un moment il me semble) donc c'est déjà pas évident de lui dire
chaque jour qu'il à été difficile je ne veux pas me tromper si je lui dit que peut etre il y a un probleme.
#11 09-02-2012 21:22:28
Cancoillotte a écrit :je veux pas faire mon oiseau de mauvaise augure mais à trois ans il me semble qu'un enfant est capable de répondre à une question simple en utilisant le oui et le non!!! dire "merci" et "s'il te plait" même si ça donne "mi" et "titeupé"
je te rejoins là dessus car à mon avis un enfant de 3 ans sait dire oui ou non, surtout non.
mon ours qui 2ans nous fait des phrases, sujet verbe complément, ne se trompe jamais pour dire papa est beau et maman et belle, mais je sais qu'il est au dessus de la moyenne
m'enfin quand même à 3 ans, erci, teupé, on l'entend ça...
comment ça se passe avec les pe? je veux comment les loulous se comportent quand les pe arrivent?
bien mais la maman est régulièrement atristé par mes réactions (je sais pas quel mot employé) car je ne le laisse
plus faire ses colères !! il ne supporte pas le non et il se prend pour le chef et papa et maman laisse faire
du style y veux pas qu'on lui change sa couche alors maman ne le contrarie pas il passe des heures ds son caca
tant pis si il a les fesses en sang c'est lui qui décide !!! il veux pas partir de chez nounou ben on le laisse hurler
et se jeter au sol en tapant tout se qui se trouve à proximiter !! donc au bout d'un moment j'ai ceaqué et
maintenant je me fache fort!! la maman sait que c'est le mieux mais elle ne supporte pas que son petit soit frustré
enfin je pourrais vous en faire un roman !!
#12 09-02-2012 23:41:10
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Là il ne s'agit pas de "frustrer" l'enfant de quoique ce soit... donc je pense qu'il serait bien que tu aborde le sujet avec la maman, en douceur pour ne pas la froisser: elle considère, comme nous envers nos enfants, qu'elle a fait une merveille aussi elle peut avoir du mal à entendre ce que tu as à lui dire
Tu peux aussi tenter des "expériences":
- lui parler à droite ou à gauche pour voir s'il n'y a pas de soucis auditif (rien ne vaut un orl bien sûr mais pour te mettre sur la piste)
- pour lui parler te mettre à sa hauteur face à lui qu'il puisse t'entendre et voir tes lèvres bouger
- lui demander de te répondre, sans réponse pas de yaourt!
- accepter et encourager les sons qu'il émet ("i" pour merci etc..)
- accepter les signes (clignement d'oeil ou fermeture/ouverture de la main pour le merci) et toi traduire le signe par le mot.
- s'il bafouille tu ne lui dis pas de répéter correctement: tu rèpétes simplement le mot avec la bonne prononciation dans une phrase feed-back, il "enregistrera"
- passer du temps avec les livres-images très simples: une photos/une page (un doudou, un biberon etcc) puis plus élaborés où tu lui demande de te montrer le doudou, le biberon etc...
- tu peux te donner un mot par semaine: cette semaine c'est le merci donc tu l'utilises 10 20 30 fois
tiens nous au courant
#13 10-02-2012 07:24:28
Là il ne s'agit pas de "frustrer" l'enfant de quoique ce soit... donc je pense qu'il serait bien que tu aborde le sujet avec la maman, en douceur pour ne pas la froisser: elle considère, comme nous envers nos enfants, qu'elle a fait une merveille aussi elle peut avoir du mal à entendre ce que tu as à lui dire
Tu peux aussi tenter des "expériences":
- lui parler à droite ou à gauche pour voir s'il n'y a pas de soucis auditif (rien ne vaut un orl bien sûr mais pour te mettre sur la piste)
- pour lui parler te mettre à sa hauteur face à lui qu'il puisse t'entendre et voir tes lèvres bouger
- lui demander de te répondre, sans réponse pas de yaourt!
- accepter et encourager les sons qu'il émet ("i" pour merci etc..)
- accepter les signes (clignement d'oeil ou fermeture/ouverture de la main pour le merci) et toi traduire le signe par le mot.
- s'il bafouille tu ne lui dis pas de répéter correctement: tu rèpétes simplement le mot avec la bonne prononciation dans une phrase feed-back, il "enregistrera"
- passer du temps avec les livres-images très simples: une photos/une page (un doudou, un biberon etcc) puis plus élaborés où tu lui demande de te montrer le doudou, le biberon etc...
- tu peux te donner un mot par semaine: cette semaine c'est le merci donc tu l'utilises 10 20 30 foistiens nous au courant
merçi ce sont de bonnes idées mais que j'ai déjà appliquées !! je me met toujours à sa hauteur pour lui expliquer
les choses, ne pas lui donner l'objet si il ne répond pas ça ne change rien, et on regarde la collection d'imagerie
tout les jours !!et pour le reste non plus
et oui c'est vrai en tant que maman pour elle c'est normale mais vu de l'extérieur ça l'ai moins mais bon le
problème c'est qu"elle ne voit déjà pas ou est le mal quand le petit fait ses crises (colères) moins j'apelle cela
crise vu dans quel état il se met et le temps que ça dure et elle trouve ça normal qu'il ne me dise jamais merçi
"il est petit" moi je veux bien mais à un moment il faut je pense se poser les bonnes questions
#14 10-02-2012 18:14:08
Bonjour,
De très bonnes pistes t'ont été données pour "tester" le comportement de ce loulou, je me permets juste de t'en donner une autre... Voilà, mon fils va avoir 3 ans et comme ce petit garçon il n'a aucun langage (papa, maman, doudou, tétine et le reste un charabia que seuls moi et son papa comprenons). Après lui avoir fait passer des test auditifs (qui se sont révélés normaux), on s'est dit que peut-être il ne voyait pas bien. Bingo ! Il est très hypermétrope et ne voit pour ainsi dire que dans le brouillard. Il porte des lunettes depuis 3 semaines et son langage s'améliore de jour en jour (ce midi, il m'a dit "concombre").
Voilà, tout ça pour te dire que c'est vraiment le langage qui nous a fait nous alarmer et qu'on ne s'est jamais rendus compte que notre fils ne voyait rien.Tiens nous au courant !
effectivement ça peut être une piste je vais en parler à la maman et lui expliquer en douceur ce que j'ai déjà fait un
peu ce midi, j'y vais progressivement pour ne pas la blesser
merçi à toutes
#15 10-02-2012 18:36:31
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Lucie,
une question quand même: cet enfant ne parle pas du tout? essait-il ? a t il un charabia compréhensible par les proches?
#16 10-02-2012 18:43:34
Bonjour
comment cela se passe chez eux ces enfants parlent ....
est ce partout ou juste avec vous?
là on parle bien de duex enfants de deux familles differentes?
#17 10-02-2012 20:38:43
Lucie,
une question quand même: cet enfant ne parle pas du tout? essait-il ? a t il un charabia compréhensible par les proches?
alors il heuu je sais pas trop comment l'expliquer car c'est particulier c'est un charabia mais à la façon homme de
cro magnon (je pense que c'est le plus rapprochant malheureusement) la maman comprend quelque mot comme
poké poké = biberon et elle ne le reprend jamais elle parle comme lui et je lui ai déjà dit qu'il ne fallait pas mais elle
persiste !! et oui aussi depuis 1 semaine il dit tatanounou au bout de 1 an d'accueil même plus il finit enfin par
trouver comment me nommer mais ça se limite à je dirais 4 ou 5 mots : ou ou pr doudou, babababa = barbapapa
(c'est un grand fan) papa et maman évidemment et il ne dit jamais ses mots sans pousser un grognement ou plutot
un râle pfff c'est pas évident à décrire !!! ben un peu comme dans le film avec daniel auteuil et l'enfant trisomique
voilà c'est ça ça vient de me faire tilt il s'exprime un peu comme un enfant trisomique
#18 10-02-2012 20:45:20
Bonjour
comment cela se passe chez eux ces enfants parlent ....
est ce partout ou juste avec vous?
là on parle bien de duex enfants de deux familles differentes?
oui se sont deux enfants bien distinct , plus je parlait du plus grand, pour le deuxième et bien même constat sauf que
il dit moins de mots et par contre la différence avec celui ci (3 ans en juillet) c'est qu'il ne comprend pas des
demandes simples comme donne moi ce livre apres peut etre est ce normale voilà pourquoi je demande car
pour moi c'est une première.
à la maison apparement se sont deux tyran qui font ce qu'ils veulent et les pe ne disent rien même frapper la
maman parait normale d'ailleur chez moi certains jour c'est une horreur la dernière en date : le temps d'un pipi
(pour moi) et bien le grand à frappé le petit avec un livre et il a saigné du nez !!!
Pages : 1