Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-02-2012 19:07:11

gaelle6457
Membre
Site Web

avantages pour parents en crèche familiale

Bonjour;
Je trouve beaucoup de pages sur les avantages et inconvenients pour une ass mat d'être en creche familiale. Mais Je cherche aussi les avantages et inconvénients pour les parents... Pouvez vous m'aider?

11-02-2012 19:07:11

partenaire publicitaire:

#2 11-02-2012 19:32:41

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : avantages pour parents en crèche familiale

gaelle6457 a écrit :

Bonjour;
Je trouve beaucoup de pages sur les avantages et inconvenients pour une ass mat d'être en creche familiale. Mais Je cherche aussi les avantages et inconvénients pour les parents... Pouvez vous m'aider?

coucou

voici exhaustivement ce que l'on pourrait trouver

*inconvénients

-les parents ne peuvent pas choisir leur assmat'
-les parents ne trouveront pas forcement la souplesse d'horaires par exemple  d'une indépendante,  en crèche fa'
-pas de negociations de tarifs qui sont fixés par la crèche
-en cas d'absence de l'assmat' l'enfant peut aller chez une assmat' un jour , en crèche le lendemain , puis encore chez une une autre assmat' etc ..., selon les disponibilités ( ce qui n'est pas top pour l'enfant )

*avantages

-en cas d'absence de l'assmat' , l'enfant est accueilli en crèche collective ou chez une autre assmat' de la crèche fa' , donc plus de problème de garde ( mais voir l'inconvenient qui en decoule plus haut)
-pas de rapport d'argent avec l'assmat'
-suivi medical de l'enfant par le medecin de la pmi

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 11-02-2012 19:47:27

gaelle6457
Membre
Site Web

Merci beaucoup. Et au niveau du tarif... Paient ils plus cher?

#4 11-02-2012 19:49:20

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

plus cher ?
ça depend des tarifs de la crèche fa'
et des tarifs des assmat' independantes

on ne peut savoir

INDEX ALPHABETIQUE

11-02-2012 19:49:20

partenaire publicitaire:

#5 11-02-2012 19:51:39

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Pour les tarifs je ne sais pas car tout dépend des crèches, des municipalités, des revenus des parents.
Je crois que c'est quand même un peu moins cher, en général.

Un autre avantage (et non négligeable) : le parent n'est pas employeur.

Dernière modification par Fila (11-02-2012 19:52:01)

signat11.gif

#6 11-02-2012 19:56:05

mamamama
Membre
Site Web

Je crois que l'avantage principal, pour les parents, est la combinaison de la formule "assmat + collectivité". Ça permet à l'enfant de bénéficier des avantages des deux.

En tant que PE, pas sûre que ça m'aurait plu cependant, principalement à cause du premier point soulevé par Babou (pas de choix de l'assmat), sans compter le point 4 qui ne me donne pas envie non plus.

bon_po10.gif

#7 11-02-2012 20:00:08

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

mamamama a écrit :

Je crois que l'avantage principal, pour les parents, est la combinaison de la formule "assmat + collectivité". Ça permet à l'enfant de bénéficier des avantages des deux.

En tant que PE, pas sûre que ça m'aurait plu cependant, principalement à cause du premier point soulevé par Babou (pas de choix de l'assmat), sans compter le point 4 qui ne me donne pas envie non plus.

pour la collectivité , les enfants y vont à partir de 18 mois , 1h30 par semaine

ce qui n'est pas plus qu'avec une assmat' independante qui frequente un RAM ou une assoc' , et avant les 18 mois de l'enfant

INDEX ALPHABETIQUE

#8 12-02-2012 00:36:48

punky
Membre
Lieu : Vendée
Site Web

Alors j'ai été parent employeur passant par une creche familiale.

J'ai quand même passé des entretiens avec les ass mat que ma fille a eu. Si cela ne convenait pas on était tout à fait en droit de le dire. Des matinées d'éveil étaient programmées à la crêche collective et une fois tous les 15 jours, une éducatrice de jeunes enfants se déplacaient chez les ass mat pour faire des jeux aux enfants.

Quand mon ass mat a été malade, mon enfant a été replacé chez une autre ass mat qu'elle connaissait grâce aux matinées d'éveil et elle n'a pas été trimballé d'ass mat en ass mat comme le précise babou (tout dépend peut etre comment fonctionne les crêches familiales ou alors j'ai eu de la chance ^^).

Ensuite pas besoin de s'occuper de la papasserie. On signait un récap d'heure chez l'ass mat et on recevait le montant à payer chaque fin de mois. Pour ma part le taux horaire de mon ass mat était, après aide déduite, de 1.30 euros de l'heure (même moins il me semble), repas du midi,gouter et IE compris..

#9 12-02-2012 08:43:37

Occitane
Membre
Site Web

Chez moi, les choses ne sont pas aussi idylliques que chez punky.
J'ai une amie assmat dans une crèche familiale, donc effectivement, les parents peuvent refuser telle ou telle assmat. Par contre, mon amie ne va jamais aux matinées d'éveil, parce qu'elle est assez loin de la crèche et qu'on leur interdit formellement de prendre leur voiture.
Quant aux replacements, la municipalité ici leur accorde 6 semaines de congé par an, donc je vois que les enfants sont pas mal ballottés, et pas toujours replacés chez la même assmat...
Et pour la puer, elle passe de temps en temps voir si tout va bien, mais pas pour jouer avec les enfants...

#10 13-02-2012 15:05:50

writelease
Membre
Site Web

Alors moi aussi j'ai mis mon fils en creche familial.

Je n'ai pas eu le choix de mon AM, pas de période d'adaptation!!!

Quand mon AM était en arret, remplacée par une autre (que l'on ne choisit pas ) et j'ai déja eu de mauvaise surprise. En 18 mois de creche familial : 5 AM différentes!

Très franchement en ayant aussi une AM "indépendante", c'est cette formule qui m'a mieux convenue.

Financièrement, malgrès un tarif bas en creche familial, l'AM indépendante me "coutais moins chers" avec aide caf +cg et credit d'impot.

C'est vrai que pour le coté administratif c'est plus simple avec la creche familale...

Maman de deux enfants (3 et 7 ans).
Dossier reçu le 03/11/2011. Visite de la puericulatrice le 12/12/2011. Agrément accordé le 19/01/2012 pour 2 temps pleins 0-18 ans. Dispensé de formation par le BEP CSS (attestation de dispense reçu le 18/02).
En attente de formation geste 1er secours (même si PSC1 en poche)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB