Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#2061 13-02-2012 15:14:50

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

coucou pour ton introduction il faut quelque chose de fluide limpide ne rentre pas dans le détail mais plutot ... issue d'une famille de 5 enfants a leur contact regulier  apres ma 3eme j'ai choisi la voie  commerciale et je faisais du baby sitting bla bla ...................reduis big_smile

pense que le jury veux en quelques lignes comprendre ton parcours wink là c trop long .. et evites de trop en ecrire n'oublies pas qu'il faut en garder pour l'oral wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

13-02-2012 15:14:50

partenaire publicitaire:

#2062 13-02-2012 15:37:54

chris84
MODERATEUR
Site Web

claudineam a écrit :

Qui pourrait m'aider pour mon introduction s'il vous plait qui est la suivante :

Introdution

Issus d’une famille de cinq enfants dont je suis la plus jeune, ma première nièce vit le jour alors que j’avais à peine treize ans et deux autres neveux et nièce allez suivre.
A leur contact régulier, j’allais apprendre ma vocation.                                                               
Après ma classe de troisième, je fus orienté vers un BEP Administration Commerciale et Comptable, car mon niveau scolaire était insuffisant pour être orienté vers un BEP Carrières Sanitaires et Sociales.
Depuis 1992, le  BEP et le BAC Professionnel comptabilité obtenu,  je travaillai pendant 10 ans en tant qu’agent administratif au service contentieux de Provence Mutualité à Avignon (Sécurité Sociale des Artisans et Commerçants).       
Et, pendant mes heures libres, je décidai de faire du baby-sitting.
En juin 2003, j’eu l’heureuse surprise d’apprendre que j’attendais un enfant.
Comme je me l’étais toujours imaginé, je m’arrêtai de travailler pour profiter de mon fils qui vit le jour le 22 février 2004.
Je pris un congé parental de trois ans, mais la société dont je dépendais fusionna en un guichet unique avec la caisse de retraite «IRCEM» et 15 personnes dont moi-même furent licenciées.
Après  maintes recherches, je retrouvai un travail de  bureautique mais qui n’allait pas me convenir par rapport aux horaires.
De plus en plus, dans mes pensées, l’envie de travailler auprès des enfants en tant qu’assistante maternelle, fut évidente.
En effet, selon ce que j’en avais entendu parler, j’allais pouvoir concilier ma vie de famille avec celle d’un métier que j’avais toujours désiré faire «travailler auprès des enfants».
Mon agrément pour un enfant en temps complet obtenu et après mes premières 60 heures de formation, Madame X va me faire confiance pour garder son premier enfant «A» à partir du 5 octobre 2009. Et bien que d’autres parents m’ont contacté, jusqu’à présent, j’ai préféré travailler qu’avec cette famille et consacrer mon reste du temps à la mienne.
A l’heure actuelle, j’ai décidé de passer mon CAP Petite Enfance, afin de pouvoir m’ouvrir plus de possibilité de travailler auprès des enfants (assistante maternelle, crèche, école).

allait suivre et pas "allez"
pour moi on "apprend" pas une vocation
ma vocation s'est révélée par exemple
et bien que d'autres parents "m'aient" contacté et non pas "m'ont"

et comme média j'allegerai, j'enleverai la partie comme quoi vous n'aviez aps le niveau pour l'autre bep
en 2004 j'ai eu l'opportunité de prendre un congé parental pour m'occuper de mon enfant (au passage question: vous avez eu 3 ans pour un 1er enfant? je ne savais meme pas que c'était possible!)

#2063 13-02-2012 16:13:20

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

on a l'impression que c'est un mémoire ou un livre, pense au jury qui vont devoir liree 20 dossier en peu e temps il faut que ce soit clair et précis

mini_130204031924260546.gif

#2064 13-02-2012 19:00:39

claudineam
Membre
Site Web

chris84, en fait au départ pour mon enfant j'ai eu droit a 6 mois de congés parental, mais par la suite nous avons accueillit les enfants de mon mari car ils ont eu des soucis avec la maman, et du coup ils étaient trois enfants, donc j'ai pu avoir trois ans de congés parental.

holala s'il vous plait vous ne pourriez pas m'aidez à rédiger mon introduction avec les données que je vous ai donnée... car comme d'habitude il faut toujours que je dévelloppe ... et encore je n'ai pas tout mis heureusement

chris84 tu es du vaucluse ou c'est ton année de naissance ?

merci pour votre aide

Dernière modification par claudineam (13-02-2012 19:02:26)

13-02-2012 19:00:39

partenaire publicitaire:

#2065 13-02-2012 19:37:26

chris84
MODERATEUR
Site Web

je suis du vaucluse wink

#2066 13-02-2012 21:00:34

claudineam
Membre
Site Web

Ok car moi je suis native du vaucluse, j'ai vécu 30 ans à Entraigues sur sorgues

#2067 14-02-2012 16:16:37

luloueli
Membre
Lieu : touvre
Site Web

bonjour
j étais plutôt fière de mon rapport d'activité  jusqu’à aujourd 'hui mais je doute il n'est pas assez pro!!!Quand je décris mon activité actuelle il faut détailler le caractère de l enfant?(sans porter de jugement bien sur)Dans le thème: mon rôle :comment je conçois mon métier? Une très courageuse  pourrai lire mon rapport? je suis un peu perdue.
MERCI

maman de 3 enfants 15 ,12et 8ans

#2068 14-02-2012 16:47:20

media
Membre
Site Web

envois le à celles qui a passer l'année derniere wink je l'ai passé en 2009 je pense que ça a changé ..
quand tu décris l'activité tu analyses l'enfant et tu vois sa réaction .. si il a fallut lui expliquer longtemps si a bien compris la consigne .. comment a t il réagis ? voilà ce style là ..

comment conçois tu ton metier ? qu'est ce que tu attends de ce metier ... expliques

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#2069 15-02-2012 18:03:56

claudineam
Membre
Site Web

Que pensez-vous maintenant de mon introduction s'il vous plait ?  Merci de votre réponse

Issus d’une famille de cinq enfants dont je suis la cadette, ma première nièce vit le jour alors que j’avais à peine treize ans et deux autres neveux et nièce allait suivre.
A leur contact régulier, ma vocation fut révélée.                                                               
Après avoir obtenu un BEP Administration Commerciale et Comptable et un BAC Professionnel comptabilité, je travaillai pendant 10 ans en tant qu’agent administratif au service contentieux de Provence Mutualité à Avignon (Sécurité Sociale des Artisans et Commerçants).       
Pendant mes heures libres, je décidai de faire du baby-sitting.
En 2004, étant maman pour la première fois, je décidai, comme je l’avais toujours voulu, d’arrêter de travailler et de prendre un congé parental.
A mon retour, mon ancienne société ferma et, n’ayant trouvé qu’un emploi dans la bureautique qui ne me convenu pas, je décidai de concrétiser mon envie de devenir assistante maternelle.
En effet, selon ce que j’en avais entendu parler, j’allais pouvoir concilier ma vie de famille avec celle d’un métier que j’avais toujours désiré faire «travailler auprès des enfants».
Mon agrément pour un enfant en temps complet obtenu et après mes premières 60 heures de formation, Monsieur et Madame T vont me faire confiance pour que j’accueille leur premier enfant «A» à partir du 5 octobre 2009.
Et, bien que d’autres parents m’aient contacté, jusqu’à présent, j’ai préféré travailler qu’avec cette famille et consacrer mon reste du temps à la mienne.
A l’heure actuelle, j’ai décidé de passer mon CAP Petite Enfance, afin de pouvoir m’ouvrir plus de possibilité de travailler auprès des enfants (assistante maternelle, crèche, école).

Dernière modification par claudineam (15-02-2012 19:51:29)

#2070 15-02-2012 19:08:22

gaellou31
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web

Bonjour,
Claudineam ça me semble pas mal comme intro, j'aurais peut-être formulé différemment ce passage :
A mon retour, mon ancienne société ferma et, n’ayant trouvé qu’un emploi dans la bureautique qui ne me convenu pas.....

mais bon, ce que mon avis, j'ai fait le mien peut-être sans suffisamment de détail car tout comme toi je suis inscrite pour le passer en juin 2012 aussi...
J'ai commencé le rapport sur un modèle type du cap pe, alors en vous lisant je me suis rendu compte que j'ai écrit plus un rapport de stage que d'activité donc encore des retouches à faire....

En tout cas merci à vous toute pour votre aide car ça m'ouvre un peu plus les yeux sur ce qu'il doit contenir pour qu'il paraisse plus professionnel

maman de 4 enfants et 3 agréments + CAP 2012 ADMISE

#2071 16-02-2012 14:54:01

luloueli
Membre
Site Web

MERCI MEDIA ....
C 'est pas évident je doute beaucoup et le moindre encourageusement m'aide !!
.une volontaire pour lire mon rapport d'activité?
MERCI

#2072 16-02-2012 16:03:09

gaellou31
Membre
Site Web

bonjour,
luloueli, ne panique pas, tu as le temps de te relire et de peaufiner certaine chose avant avril... mais ne te mets pas la pression car c'est là que tu risque de faire le plus d'erreurs !!!
Je suis désolée, pour ton rapport, je ne peux t'aider car moi aussi je le passe cette année mais je suis sure qu'il y a en bien une qui devrait ce manifester.
Demande à goum, je crois qu'elle l'a passé l'année dernière si j'ai bien lu !!?? ( edit : en fait elle l'a passé en juin 2011 )

Dernière modification par gaellou31 (16-02-2012 17:28:38)

#2073 16-02-2012 16:05:38

luloueli
Membre
Site Web

Oui tu as raison  pas de stress!!!!! je cogite seulement!!!!!! lol

#2074 17-02-2012 00:01:05

chris84
MODERATEUR
Site Web

luloueli a écrit :

MERCI MEDIA ....
C 'est pas évident je doute beaucoup et le moindre encourageusement m'aide !!
.une volontaire pour lire mon rapport d'activité?
MERCI

je veux bien y consacrer un peu de temps, mais sois patiente
de plus mon avis vaudra ce qu'il vaut, car je l'ai passé en juin 2008
maintenant je peux regarder "la forme" déjà les tournures de phrases, les fautes, et d'autres te diront des critiques sur "le fond"

#2075 19-02-2012 14:16:25

gaellou31
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai une question qui a peut-être déjà été posé auparavant mais que j'ai raté :

Pour le choix de la description des activités :

est -il nécessaire de faire la description d'un jeu ou activité manuelle
ET d'un soin d'hygiène ou moment de repas ?

Si dans le dossier, j'ai déjà fait la description de certaines actions et leurs nécessités dans le quotidien , ne puis-je pas choisir la description de 2 jeux ?

Merci d'avance

#2076 19-02-2012 14:32:05

cecyle01
Membre
Site Web

bonjour gaellou!
pour dossier, il te faut une activité éveil et une activité acquisition autonomie danc pas nécessairement hygiéne, ce peut etre habillage, lacage chaussure, prise repas, mise du couvert etc....
Ca y est j'ai fini mon dossier vendredi, je l'ai soumis à lecture de l'éducatrice du RAM et d'une professionnelle de la petite enfance que je connais. Verdict fin de semaine prochaine.
maintenant je vais préparer les autres épreuves et l'oral sur le dossier.
bon courage à toutes, on va réussir
Bises
Cécyle

#2077 21-02-2012 12:10:47

gaellou31
Membre
Site Web

Bonjour cecyle,
merci pour ce complément d'info donc, j'ai quelque retouche à faire...

Pour l'oral, ils se basent donc sur le dossier que l'on fourni ? tu peux m'en dire plus sur l'épreuve oral dans sa globalité ?

Ben tu nous diras ce qu'elle t'a dit à la ram, c'est une bonne idée de lui montrer.

Bonne continuation et bon courage pour les révisions

#2078 21-02-2012 12:13:42

media
Membre
Site Web

gaellou31 a écrit :

Bonjour cecyle,
merci pour ce complément d'info donc, j'ai quelque retouche à faire...

Pour l'oral, ils se basent donc sur le dossier que l'on fourni ? tu peux m'en dire plus sur l'épreuve oral dans sa globalité ?

Ben tu nous diras ce qu'elle t'a dit à la ram, c'est une bonne idée de lui montrer.

Bonne continuation et bon courage pour les révisions

coucou disons que ton dossier .. donnera le ton des questions smile si tu parles du lavage des mains hop le jury peut en profiter .. si tu parles de la peinture sur les mains de l'enfant ils peuvent te poser des questions sur la peau de l'enfant smile

#2079 21-02-2012 12:14:23

media
Membre
Site Web

... si vous voulez envoyez moi vos dossier je vais les lire .... n'oubliez pas de mettre votre pseudo merci

#2080 21-02-2012 12:23:01

gaellou31
Membre
Site Web

media a écrit :

... si vous voulez envoyez moi vos dossier je vais les lire .... n'oubliez pas de mettre votre pseudo merci

Cool...
merci média, un peu de soutient et une vue d'ensemble seront les bienvenue.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB