Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-02-2012 11:38:41
- puce81
- Membre
Doutes sur mon ass mat
Bonjour,
Depuis quelque temps, j'ai des doutes sur la façon dont la nounou s'occupe de ma fille : on a eu des désaccords sur l'apprentissage de la propreté (je lui ai demandé de la mettre régulièrement aux toilettes, mais elle "oublie" souvent car ma fille ne demande pas, alors que je n'utilisais plus de couches à la maison dans la journée. Bien entendu, à force de faire dans la couche chez la nounou, ça ne marche plus non plus à la maison : je profite des périodes de vacances pour essayer de réapprendre tout ce qui a été perdu. J'ai essayé d'en discuter avec la nounou, mais le ton est vite monté et rien n'a vraiment changé), j'ai l'impression que ma fille est souvent seule dans la salle de jeux (par exemple, le soir, la nounou m'explique qu'elle ne l'entendait plus, et du coup elle est allé voir et ma fille faisait une bêtise, ou lisait tranquillement, etc), et la cerise sur le gâteau, vendredi soir, ma fille me dit qu'elle a fait caca dans la couche et nounou l'a tapée!
Etant moi même instit, je sais qu'on ne doit pas toujours prendre ce que disent les enfants pour argent comptant, mais il ne faut pas non plus tout laisser de côté. En plus, avec le recul, je me rends compte que ces derniers temps, ma fille faisait un caprice avant de partir le matin, j'ai mis ça sur le compte de l'âge (2 ans et demi) et de la fatigue, mais maintenant, je me pose des questions...
Je vais essayer de discuter de tout ça après les vacances, mais j'ai peur de me heurter à nouveau à un mur...
Merci pour tous vos conseils et expériences.
13-02-2012 11:38:41
#2 13-02-2012 11:49:16
Re : Doutes sur mon ass mat
Bonjour,
Depuis quelque temps, j'ai des doutes sur la façon dont la nounou s'occupe de ma fille : on a eu des désaccords sur l'apprentissage de la propreté (je lui ai demandé de la mettre régulièrement aux toilettes, mais elle "oublie" souvent car ma fille ne demande pas, alors que je n'utilisais plus de couches à la maison dans la journée. Bien entendu, à force de faire dans la couche chez la nounou, ça ne marche plus non plus à la maison : je profite des périodes de vacances pour essayer de réapprendre tout ce qui a été perdu. J'ai essayé d'en discuter avec la nounou, mais le ton est vite monté et rien n'a vraiment changé), j'ai l'impression que ma fille est souvent seule dans la salle de jeux (par exemple, le soir, la nounou m'explique qu'elle ne l'entendait plus, et du coup elle est allé voir et ma fille faisait une bêtise, ou lisait tranquillement, etc), et la cerise sur le gâteau, vendredi soir, ma fille me dit qu'elle a fait caca dans la couche et nounou l'a tapée!
Etant moi même instit, je sais qu'on ne doit pas toujours prendre ce que disent les enfants pour argent comptant, mais il ne faut pas non plus tout laisser de côté. En plus, avec le recul, je me rends compte que ces derniers temps, ma fille faisait un caprice avant de partir le matin, j'ai mis ça sur le compte de l'âge (2 ans et demi) et de la fatigue, mais maintenant, je me pose des questions...
Je vais essayer de discuter de tout ça après les vacances, mais j'ai peur de me heurter à nouveau à un mur...
à par discuter que conseiller?
si elle a donné une fessée : à vous de voir si vous changez ou non...
perso une personne qui fait ce que vous decrivez, je m'explique avec elle de suite!
j'attend pas 8-15j...
et je prend les mesures necessaires immédiatement, puisqu' elle ne fait pas ce qu'il faut.
#3 13-02-2012 13:01:12
- moietlesloulous50
- Membre
- Site Web
Bonjour,
De moin côté c'est pareil je n'attends pas.
Et puis c'est sûr qu'il ya la façon de dire les choses, sinon c'est vrai que le risque est de se heurter
à un mur...
Si ça se trouve vous seriez surprise de savoir en parlant qu'il y a une explication pour chaque chose.
Ou pas, mais dans ce cas à vous de voir s'il faut changer d'ass mat.
#4 13-02-2012 13:17:04
Bonjour,
il ne faut pas attendre et eclaircir cela de suite
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
13-02-2012 13:17:04
#5 13-02-2012 14:11:46
Bonjour,je suis nouvelle ,je n'ai pas trouvé de catégorie pour se présenter . Je trouve ce sujet intéressant .
Alors personnellement comme les collègues car je suis assmat depuis 6 ans ,je trouve que si cette maman a des doutes pourquoi attendre ? Vous savez des enfants qui me dise "maman m'a tapé" c fréquent je pense que si votre enfant a dit cela 1 fois et qu'elle n'a jamais eu de traces c pas très grave . Et pour le pot j'ai eu le cas c souvent que les enfants soit propre chez eux et pas chez la nounou .Parlé avec votre nounou c le mieux .Depuis quand l'employé vous ? a d’elle plusieurs enfants à elle? tout cela est important .
#6 13-02-2012 14:15:52
Bonjour,je suis nouvelle ,je n'ai pas trouvé de catégorie pour se présenter . Je trouve ce sujet intéressant .
Alors personnellement comme les collègues car je suis assmat depuis 6 ans ,je trouve que si cette maman a des doutes pourquoi attendre ? Vous savez des enfants qui me dise "maman m'a tapé" c fréquent je pense que si votre enfant a dit cela 1 fois et qu'elle n'a jamais eu de traces c pas très grave . Et pour le pot j'ai eu le cas c souvent que les enfants soit propre chez eux et pas chez la nounou .Parlé avec votre nounou c le mieux .Depuis quand l'employé vous ? a d’elle plusieurs enfants à elle? tout cela est important .
presentation :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … .php?id=16
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#8 13-02-2012 14:26:57
- puce81
- Membre
à par discuter que conseiller?
perso une personne qui fait ce que vous decrivez, je m'explique avec elle de suite!
j'attend pas 8-15j...
et je prend les mesures necessaires immédiatement, puisqu' elle ne fait pas ce qu'il faut.
Quand je parle d'attendre, c'est parce qu'on est en vacances et je ne vois pas ma nounou avant la rentrée, dans deux semaines... Elle est proche de mon lieu de travail, et pas vraiment de chez moi, et je pense qu'il vaut mieux discuter en face à face de ce genre de choses, plutôt que par téléphone...
#10 13-02-2012 14:29:17
4i a écrit :à par discuter que conseiller?
j'attend pas 8-15j...
et je prend les mesures necessaires immédiatement, puisqu' elle ne fait pas ce qu'il faut.Quand je parle d'attendre, c'est parce qu'on est en vacances et je ne vois pas ma nounou avant la rentrée, dans deux semaines... Elle est proche de mon lieu de travail, et pas vraiment de chez moi, et je pense qu'il vaut mieux discuter en face à face de ce genre de choses, plutôt que par téléphone...
désolé, mais si vous êtes en vacances toutes les 2 : raisons de plus!
vous avez le temps...
et franchement c'est quand même aps à 200 bornes, non?
et les enfants ne meritent ils pas que ce genre de desaccord soit reglé au plus vite?
votre soucis est plus qu'important à en relire le descriptif... voir grave!
alors agissez maintenant et pas dans 15j.
de quoi avez vous peur?
#12 13-02-2012 14:36:26
Je suis nouvelle mais quand j'entends des choses pareil! la maman s’inquiète mais non! on va attendre que ça s’aggrave ? hein ...
du calme
merci...
les mamans sont comme nous: quand une chiose est desagreable à dire
il est dur de prendre la decision...
qu'on soit assmat et qu'il faille parler aux parents
ou
qu'on soit parent et qu'il faille parler à l'assmat
faut aider cette maman, lui ouvrir les yeux en lui faisant comprendre que les fait reprochés sont graves, donc il faut agir vite...
#13 13-02-2012 15:18:16
Bonjour,
comme les filles : une discussion s'impose sans la présence de votre enfant et si possible en s'exprimant sans "attaquer" l'ass mat ....
Après pour ce que vous décrivez, pour ma part, je pense que votre enfant n'est peut être pas totalement prêt pour la propreté, surtout si elle n'est pas demandeuse et qu'elle y va parce qu'on lui incite à le faire.
Pour ce qui concerne "l'absence" de l'ass mat, il m'arrive également de ne pas avoir un oeil assidû sur l'enfant que je garde pendant que je change la couche de l'autre ou que je prépare la table pour le déjeuner ou autre .... et il arrive qu'en très peu de temps, l'enfant fasse une expérience interdite (ça fait mieux que bêtise ) ou joue tranquillement.
Pour la fessée, comme vous le dites également : à revoir avec l'ass mat, en ayant une approche un peu à prêcher le faux pour savoir le vrai ... et donc discuter de cela ....
Et le dernier point : la crise .... 1 des enfants que je garde m'a également fait (et parfois le fait encore) une période de crise à pas vouloir laisser "maman" au travail et puis hop, après la p'tite crise, tout se passait bien
Je ne dis pas que votre ass mat à des excuses, j'explique juste mon point de vue.
Comme les filles : une bonne discussion s'impose seule à seule et avec les bons mots.
#14 13-02-2012 15:19:58
#15 13-02-2012 16:16:16
allez la voir le plus rapidement possible . ne restez pas 15jours à vous poser des questions sur ce qui se passe chez elle .
votre fille ne demande pas à aller sur le pot donc pas évident de savoir si elle a envie . votre am la met peut-être régulièrement sur le pot et votre petite ne fait rien . un enfant est vraiment propre quand il demande . votre am peut aussi lui lui demander de temps en temps si elle veut y aller .
le fait de la laisser seule un peu c'est peut être quand elle fait à manger ou qu'elle change une couche...
pour le fait qu'elle aie tapé votre puce ,seule elle peut vous répondre ,elle l'a peut-être juste grondée .
en tout cas le seul moyen de savoir c'est d'aller la voir . je vous raconte une anecdote :un petit loup a dit à sa mère que pour aller à l'école il était dans le coffre :elle m'a tout de suite posé la question sur le coffre :tout simplement c'est parce que j'ai une 7 places et çà donne l'impression d'être dans le coffre .
#16 13-02-2012 16:17:39
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Bonjour
Comme les filles, il vaudrait mieux la contacter rapidement pour mettre les choses a plat
Et vous passerez surement de meilleurs vacances
Dernière modification par sabineNOUNOU59 (13-02-2012 16:19:01)
#17 13-02-2012 16:44:28
Bonjour,
Bonjour, j'accueille moi-même des petites filles de 2 ans et demi (environ) et j'avoue que chez moi, elles s'oublient plus facilement que chez elles. L'une d'elles ne met plus de couches chez elle, j'ai donc proposé à la maman d'en faire autant chez moi mais elle refuse. Donc je propose régulièrement le pot, les petites me disent "non", j'insiste toujours un peu, voir j'emmène les petites jusqu'aux toilettes mais là en général j'ai droit à des crises donc je laisse tomber. Et pourtant à la maison c'est différent d'après les parents. Bref, c'est pas faute d'essayer.
Il m'arrive aussi de laisser les enfants jouer seuls, s'ils sont absorbés par leur jeu et qu'il n'y a pas de danger autour d'eux, où est le mal ?
Et puis pour finir, à 2 ans et demi on sait très bien que les enfants ont besoin de s'inventer des histoires pour se construire, donc ils peuvent très bien affabuler, ça arrive très souvent. Je ne dis pas que votre fille ment, mais il faut être très méfiante envers ce qu'elle vous raconte et interroger l'ass mat de façon détournée. Par exemple en disant que votre fille vous parle de fessées alors qu'elle n'en a jamais chez vous, que ça vous étonne etc...
Comme le disent les collègues, rien ne vaut une bonne discussion calme entre adultes
#18 13-02-2012 16:55:38
Comme les collègues Je vous conseille d'éclaircir les choses. Si les soucis que vous supposez sont avérés, alors il faut la reprendre. Sinon, la discussion vous permettra de lever les malentendus. D'une façon ou d'une autre, vous vous sentirez mieux.
Par contre, je rejoins les avis concernant la propreté, lorsque vous dites :
on a eu des désaccords sur l'apprentissage de la propreté (je lui ai demandé de la mettre régulièrement aux toilettes, mais elle "oublie" souvent car ma fille ne demande pas
La propreté c'est une acquisition, un accompagnement Pas un apprentissage. Nous sommes formées pour savoir qu'on ne "met" pas un enfant aux toilettes, c'est à lui de demander. Là, en particulier lorsque vous dites que votre fille ne demande pas, je pense qu'elle n'est pas prête tout simplement. Pour un accompagnement dans cette acquisition de manière "bientraitante", on attend que la décision vienne de l'enfant, pas de son parent. Donc moi, je ferais pareil. L'enfant ne demande pas, c'est que ce n'est pas le moment (même si ça doit retarder l'entrée à l'école, même si ça doit couter encore un peu de sous en couches, même si le petit cousin machin est déjà propre...).
En revanche... Là où je suis mitigée, c'est sur la rencontre. Je ne suis pas certaine que, perso, j'accepterais qu'un parent demande à faire un entretien professionnel durant mes congés
#20 13-02-2012 17:15:00
Oui... Mais c'est juste pour donner un autre avis Car d'après ce que tout le monde lui conseille, la maman risque de mal de prendre du coup si la nounou lui répond que ça peut attendre son retour de congés
Tout dépend de comment l'AM vit ça de son côté évidemment. Mais admettons que la pression de la propreté exercée par les parents la pèse, elle n'a peut être pas envie que ça revienne sur le tapis pendant ses vacances, je sais pas...