Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-02-2012 01:55:07

lilotea
Membre

Quel logement pour l'agrément?

Bonjour à toutes!

Voilà, après des expériences de garde d'enfants, j'ai décidé de passer mon CAP Petite Enfance et je réfléchis au métier d'Assistante maternelle. Seulement, je me pose la grande question du logement.

Si je me lance dans cette activité, je souhaiterai demander l'agrément pour 2 enfants (afin d'en vivre et de payer le loyer car je vis dans une agglomération très chère). Seulement, malgré mes recherches, je ne trouve pas de réponses précises sur les critères retenus pour le logement d'accueil.

Je vis actuellement dans un T3 de 60m² avec une chambre "vide" (qui deviendrait une chambre réservée aux enfants accueillis) seulement je la trouve vraiment petite (10/12m²). Je suis au 2e sans ascenseur, dans une résidence assez ancienne (prises électriques notamment qui ne me semblent pas être aux normes...). Le bon côté, c'est qu'on a un jardin clôturé réservé aux familles (animaux interdits, jeux et balançoires). Ai-je une chance avec ce logement d'obtenir un agrément ?

J'ai pensé également à déménager dans le cas où je prends la décision de m'établir comme Assistante maternelle, seulement un T4 c'est minimum 800€/mois (plus frais agence, caution etc) et j'ai peur de ne pouvoir couvrir ce loyer avec un salaire d'assistante maternelle, qu'en pensez-vous? Je suis mariée mais mon mari n'a pas d'énormes revenus, donc sur ce côté là il ne peut pas beaucoup m'aider.

Enfin, dernière question, je n'ai pas d'enfants, est-ce un motif de refus à l'obtention d'un agrément?

Je vous remercie par avance de répondre à toutes mes questions!

09-02-2012 01:55:07

partenaire publicitaire:

#2 09-02-2012 08:51:22

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Quel logement pour l'agrément?

seule la puer pourra repondre à ta question.
vu ta description je pense que tu pourrais eventuellement avoir 2 agrements, 1 bébé et un enfant ayant acquit la marche ou de + de 3 ans.

#3 09-02-2012 10:12:24

nounoujulie
Membre
Site Web

du même avis que 4i

aprés changer d'appartement et payer plus, en ne sachant même pas si tu auras du boulot, c'est une bétise.

Notre travail est trop aléatoire, alors si ton mari a pas les reins solide ( financiérement ) c'est pas la peine de penser à déménager. ( parents qui ne paient pas, pas de contrat = pas de salaire etc etc )

que tu est des enfants ou pas ne change rien wink

tu passes ton cap c'est trés bien.

aprés l'agrément c'est un droit au travail, mais c'est pas dit que tu auras du boulot sad

pense a une porte de sortie si tu ne trouve pas de contrat wink car en ce moment, on galère pour trouver des contrats sad

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#4 09-02-2012 11:17:42

nounou31260
Banni(e)
Site Web

bonjour, au vu que ce que tu écris je peux te donner mon avis...

1) je trouve tres tres bien que tu veuilles passer ton CAP PE puis ensuite demander l'agrément ce sera un gros +++ pour toi lors de ta demande

2) La 1ere chose à faire avant de demander m'agrément pour toutes nouvelles candidate c'est de te renseigner dans les Relais Assistantes Maternelles et mairie et PMI à savoir si par chez toi il y a de la demande et le nombre d'ass mat...car avoir l'agrément ne te donne que l'autorisation d'accueillir des enfants chez toi et c'est à toi ensuite à te trouver les contrats et ca c'est une autre paire de manche...tu peux aussi rencontrer des ass mat autour de chez toi qui te renseigneront sur les demandes et le métier d'ass mat les inconvénients et les avantages car là aussi c'est pas une fois le travail commencé qu'on s'apercois que finalement c'est trop difficile ou trop ceci...

3) pour ton logement étant donné que tu as 2 chambres à disposition je pense que deux enfants à plein temps pourrait tout à fais etre possible par contre il va faloir revoir l'installation mais ca c'est les puer qui te dirons. Pour les escaliers il te faudra mettre une poussette en bas ds la cage d'escalier et descendre les enfants soit en marchant soit aux bras...tu dois etre tres à l'aise dans tes explications lorsque la puer viendra...tu dois avoir préparer celà...
Pour la chambre de 12M2 j'ai l'autorisation d'y faire dormir 3 enfants du meme ages ou age rapprochée le bébé dort ds une autre chambre...ca aussi faudra que tu le dises le rythme de sommeil d'un bébé et d'un enfant de 2 ans n'est pas le meme donc ils ne pourront pas dormir ds la meme chambre ceci dit ta chambre fera tres bien l'affaire pour un bébé en mettant un lit parapluie (attention pas de matelas en plus)

3)Je dirais au contraire le fait de ne pas avoir d'enfant te donne entière disponibilité et du coup plus d'agrément...Avoir des enfants sert surtout à gagner des points pour l'expérience mais je reste convaincu qu'une jeune fille sans enfant est aussi compétente qu'une maman...J'ai eu mon agrément sans enfant à 23 ans...et je m'en ss tres bien sortie alors que je connais des mamans de 2 enfants en bas age qui galère entre l'école, le nombre d'agrément restraint, les maladies de leurs enfants, les repas ect...

Je ne peux que t'encourager et lorsque financièrement tu pourras avoir un logement plus grand ce ne sera que mieux...en attendant on a toutes commencer un peu durement mais c'est le prix à payer...
bon courage et bonne chance pour le CAP PE

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

09-02-2012 11:17:42

partenaire publicitaire:

#5 09-02-2012 16:33:17

barbapapa
Membre
Site Web

moi j'ai 23 ans et vis dans une ville moyenne (le mans). J'ai obtenu mon CAP Petite enfance en 2010. J'ai fais ma demande d'agrément en mai 2011 et fin juillet j'avais mon agrément !! Je garde 2 frères (un a temps plein + 1 péri) depuis fin août 2011. Je n'ai pas d'enfants mais les stages du CAP m'ont beaucoup aidés et qui dit CAP dit pas besoin de formation!! Mon appartement (1ere étage avec ascenseur)fait 65m2 (+ terasse 27m2)dont ma chambre et une pour les 2 que je garde (10m2). Je suis à 15 min à pieds d'un parc pour enfants également. J'ai sécurisé mon appartement (caches-prises, blocs portes etc...) et malgré une seule chambre pour mes ptits et un appartement pas grand il ne s'est pas poser de problèmes !!! Il faut que tu montres que tu as déjà tout prévu !!

#6 14-02-2012 16:00:34

bibiche164
Membre
Site Web

tu peux tout a fait faire une demande pour deux agrements
faire dormir un enfant dans la chambre vide et un autre dans ta chambre
tu risques par contre d'avoir des restrictions d'agrements (par exemple :un enfant ayant acquit la marche ou + de 18mois, car tu n'as pas d'ascenseur)

obtiens dabord l'agrement et trouve deux ptits bouts a garder et si tes finances le permettent tu pourras par la suite envisager de demenager

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB