Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-02-2012 12:45:41

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

cap pe ou ap ?

Bonjour

J'ai fais ma demande pour etre assmat, je n'ai pas d'expériences auprès d'enfants, je suis titulaire du bac pro. J'aimerais passé le cap pe en candidat libre mais en passant par le cned,  on me dit qu'avec mon diplome il serait bete de passer le cap pe et pourquoi ne pas passer directement au niveau V Auxiliare puéricultrice car je n'ai que l'oral à passer ?

ensuite je me pose des questions sur si admettons je préfère passer le cap pe, c'est  trois mois de stage : comment pouvez vous travailler entant qu'asmat et faire cette formation qui dure si longtemps  à moins que ce ne soit pas des mois consécutifs ? et puis le cned m'a dit que peut etre que les 3 mois de stage pour le cap pe peut etre réduit puisque j'ai le bac ?

qu'en pensez vous ?

merci pour vos réponses

13-02-2012 12:45:41

partenaire publicitaire:

#2 13-02-2012 15:01:54

louloute2307
Membre
Site Web

Re : cap pe ou ap ?

coucou...
alors j'espere ne pas me tromper mais il me semble que pour le concours AP avec le niveau bac tu dois passer les test psychotechnique et l'oral et non que l'oral...c'est ce qu'on m'a dis quand je me suis renseigné car j'ai aussi un BAc SMS....
aprés  pour le stage de CAP en tant qu'assistante maternelle tu dois justifié d'un certains nombre d'heure de travail pour etre dispensé du stage...je crois que c'est 1200h...a verifier...
voila ce que je sais peut etre je me trompe...
attends d'autre avis...d'experte..

#3 13-02-2012 15:09:27

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou il faut avoir 420h de travail en petite enfance pour etre dispensée de stage .. smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#4 13-02-2012 15:11:10

media
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

Bonjour

J'ai fais ma demande pour etre assmat, je n'ai pas d'expériences auprès d'enfants, je suis titulaire du bac pro. J'aimerais passé le cap pe en candidat libre mais en passant par le cned,  on me dit qu'avec mon diplome il serait bete de passer le cap pe et pourquoi ne pas passer directement au niveau V Auxiliare puéricultrice car je n'ai que l'oral à passer ?

ensuite je me pose des questions sur si admettons je préfère passer le cap pe, c'est  trois mois de stage : comment pouvez vous travailler entant qu'asmat et faire cette formation qui dure si longtemps  à moins que ce ne soit pas des mois consécutifs ? et puis le cned m'a dit que peut etre que les 3 mois de stage pour le cap pe peut etre réduit puisque j'ai le bac ?

qu'en pensez vous ?

merci pour vos réponses

tu peux faire un mois en mars et un mois un autre moment wink  et l'autre mois un autre moment .... et il faut 420h de travail en tant que petite enfance pour etre dispensée

Dernière modification par media (13-02-2012 15:11:39)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

13-02-2012 15:11:10

partenaire publicitaire:

#5 13-02-2012 15:16:38

jacadi
Membre
Site Web

ah bon ? c'est vrai que le cned m'a dit que meme si candidat libre ou autres moyens il était obligatoire de passer le stage..  mais je ne lui avais pas parlé que j'allais devenir assmat si tout va bien. par contre puis je faire à titre personnel un stage de 15j par exemple?

Dernière modification par jacadi (13-02-2012 15:20:28)

#6 13-02-2012 15:22:31

jacadi
Membre
Site Web

louloute2307 a écrit :

coucou...
alors j'espere ne pas me tromper mais il me semble que pour le concours AP avec le niveau bac tu dois passer les test psychotechnique et l'oral et non que l'oral...c'est ce qu'on m'a dis quand je me suis renseigné car j'ai aussi un BAc SMS....
aprés  pour le stage de CAP en tant qu'assistante maternelle tu dois justifié d'un certains nombre d'heure de travail pour etre dispensé du stage...je crois que c'est 1200h...a verifier...
voila ce que je sais peut etre je me trompe...
attends d'autre avis...d'experte..

tu dis niveau bac toutes les deux on est titulaire et on a pas le niveau peut etre que nous ne sommes pas concernées ?

#7 13-02-2012 15:48:09

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
tu as un bac pro de quoi?
car pour le diplome d'état d'auxi de puer je comprends pas pourquoi tu n'aurais qu'un oral en ayant jamais bossé dans le domaine de la petite enfance! (c'est 3 ans d'études sinon)

j'ai un bac+ un bts + un bepa aussi
et j'ai eu les épreuves  à passer pour le cap petite enfance (sauf maths français) + l'oral devant le jury et 12 semaines de stage car je n'avais pas d'expérience
j'ai fais 3 semaines en novembre, 3 semaines en février , 3 semaines en mars
et 3 semaines fin mai, et j'ai eu l'examen en juin 2008
puis j'ai demandé mon agrément en juin 2008, que j'ai eu en février 2009 (mais je n'avais pas la formation à faire ayant mon cap pe)

attention pour etre dispensée des stages, les 420h d'expérience c'est sans considérer un stage, ils parlent d'amplitude horaire, on ne cumule pas les heures d'un contrat et  d'un autre, par exemple si on a deux enfants qui viennent chacun 35h par semaine, on ne valide pas 70h par semaine !!! on valide de l'horaire de l'arrivée le plus tot, au depart de l'enfant le plus tard...
soit tu t'inscris et tu fais tes stages intercalés avec ta première tranche de formation de 60h d'assmat, et tu te laisses quelques mois avant d'accueillir des enfants, si tu peux te le permettre financièrement...

soit tu attends 36 mois d'avoir 4200h et là tu pourras le passer par la vae ton cap petite enfance

Dernière modification par chris84 (13-02-2012 15:49:54)

#8 13-02-2012 19:54:07

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

tu n'auras pas que l'oral a passer pour le concour ! meme avec un bac il faut passer le concour qui est tres difficile a obtenir : les tests psychos sont difficiles et il y a enormement de candidats pour tres peut de place : peut etre 10 places pour 300 candidatures.
Ensuite si tu n'as aucune experience avec la petite enfance je commencerais par le debut a savoir le cap : il y a des choses, plein de choses qui ne s'inventent pas et qu'il faut absolument apprendre.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#9 13-02-2012 19:54:55

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

aussi : attention aux personnes qui vous donnent les infos parce que beaucoup n'y connaissent que dale et vous racontent des betises : il faut absolument verifier deux trois fois ce qu'on vous dit.
la preuve !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#10 14-02-2012 15:56:31

jacadi
Membre
Site Web

chris84 merci pour ton expérience, en fait je vais préparer mon cap pe et en parallèle faire mon métier, maintenant c'est compliqué c'est les 420h de stage car mm non consécutifs c'est un trou dans le salaire et va dire aux pe voilà tel mois je ne serais pas là et tel mois non plus, c'est pas simple, et en meme temps je peux faire ce métier et plutard passer ma vae, mais bon j'aurais bien aimé faire qqc le temps que j'obtienne mon agrément......

#11 14-02-2012 16:15:17

jacadi
Membre
Site Web

Voilà ce que j'ai trouvé pour le concours d'ap

Sont dispensés de l’épreuve écrite de culture générale, les candidats :

Titulaires d’un diplôme homologué au minimum niveau IV (Baccalauréat général, technologique ou professionnel)

je n'aurais que les tests psychotechniques et l'oral mais pas l'écrit, mais biensur c'est pas facile il faut bcp de travail, et une grande rigueur et assiduité, je pense qu'il est préférable pour moi de ne pas bruler les étapes et déjà d'avoir une expérience et meme si j'ai une petite formation avant d'avoir la formation d'assmat et bien je la ferais en fonction de mes possibilités

#12 14-02-2012 16:27:27

chris84
MODERATEUR
Site Web

je pense que rien ne t'empeche de présenter un diplome l'année prochaine, mais pour cette année ça me semble cuit,
donc autant si tu as du temps libre en profiter pour effetcuer les 12 semaines de stage dès maintenant (à voir avec le cned peut etre pour recevoir les conventions de stage et attestations de fin de stage) et ainsi tu arriveras à la formation d'assmat déjà forte d'une expérience en crèche
comme ça lorsque l'année prochaine, ou dans 2 ans, ils te feront faire la 2eme partie de formation avec la présentation de l'ep1 du cap petite enfance rien ne t'empechera de le présenter en totalité vu que tu auras effectué tes stages... renseignes toi, mais niveau timing ça me semble plus gérable maintenant que une fois que tu auras ton agrément et des contrats ça sera beaucoup plus délicat voire impossible, surtout que les parents savent d'entrée que tu auras encore uen tranche de 60h de formation obligatoire durant laquelle ils devront te remplacer!

Dernière modification par chris84 (14-02-2012 16:28:50)

#13 14-02-2012 17:08:16

jacadi
Membre
Site Web

voilà après c'est compliqué j'ai un enfant qui n'est pas scolarisé, pdt les stages faut que je la fasse garder pfffff, tout ca c'est compliqué et ca me bloque pas mal, sinon ton idée est bonne faire le stage d'abord car l'agrément si je l'ai je pense que c'est dans 4 mois si je l'ai  ensuite pour commencer un contrat ca peut prendre encore qqs mois (il y en a qui parle de 9 mois pour avoir un premier contrat) vu les temps difficiles

#14 14-02-2012 17:10:10

jacadi
Membre
Site Web

à votre avis puis je passer le stage dans différentes structures, crèche, halte garderie, mais en passant par un autre organisme que le cned qui est assez cher?

#15 14-02-2012 17:15:04

media
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

ah bon ? c'est vrai que le cned m'a dit que meme si candidat libre ou autres moyens il était obligatoire de passer le stage..  mais je ne lui avais pas parlé que j'allais devenir assmat si tout va bien. par contre puis je faire à titre personnel un stage de 15j par exemple?

tu peux mais il ne sera pas valider par le cned ... sad

#16 14-02-2012 17:17:15

media
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

chris84 merci pour ton expérience, en fait je vais préparer mon cap pe et en parallèle faire mon métier, maintenant c'est compliqué c'est les 420h de stage car mm non consécutifs c'est un trou dans le salaire et va dire aux pe voilà tel mois je ne serais pas là et tel mois non plus, c'est pas simple, et en meme temps je peux faire ce métier et plutard passer ma vae, mais bon j'aurais bien aimé faire qqc le temps que j'obtienne mon agrément......

non ce n'est pas 420h de stage .. il faut avoir bossé 420h en tant petite enfance pour etre dispensé de stage big_smile ne pas en faire du tout

#17 14-02-2012 17:20:27

media
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

Voilà ce que j'ai trouvé pour le concours d'ap

Sont dispensés de l’épreuve écrite de culture générale, les candidats :

Titulaires d’un diplôme homologué au minimum niveau IV (Baccalauréat général, technologique ou professionnel)

je n'aurais que les tests psychotechniques et l'oral mais pas l'écrit, mais biensur c'est pas facile il faut bcp de travail, et une grande rigueur et assiduité, je pense qu'il est préférable pour moi de ne pas bruler les étapes et déjà d'avoir une expérience et meme si j'ai une petite formation avant d'avoir la formation d'assmat et bien je la ferais en fonction de mes possibilités

je te conseille de faire assmat pendant 420 h ce qui fait un petit bout de travail 3 mois ou 4 mois .. et ensuite tu te lances dans le cap pe .. tu ne passeras que EP1 EP2 EP3 tu ne passes pas le reste

#18 14-02-2012 17:22:19

media
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

à votre avis puis je passer le stage dans différentes structures, crèche, halte garderie, mais en passant par un autre organisme que le cned qui est assez cher?

non  je te conseille le cned .. il est peut etre cher mais il est reputé pour son pourcentage de reussite ... et tu peux demander aux filles qui ont passé l'année derniere qu'elles te vendent leur bouquins c'est ce que j'avais fait wink ça te couteras moins cher ... c'est les memes smile

#19 14-02-2012 17:27:25

jacadi
Membre
Site Web

ah merci mille fois media, tu viens de trouver la solution à mon prob car là c'était des noeuds dans la tete car je crois qu'il vaut mieux attendre mais je suis qq'un de si active et j'aime pas rester là et attendre que ca se passe mais je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.... et pour passer ces epreuves on peut avoir une aide financière et surtout que je risque d'avoir qu'un contrat pdt  plus d'un an car mon enfant me prend un agrément ?

quand tu dis "stages de formation par le dif "tu parles de quoi ?

#20 14-02-2012 17:28:51

media
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

je pense que rien ne t'empeche de présenter un diplome l'année prochaine, mais pour cette année ça me semble cuit,
donc autant si tu as du temps libre en profiter pour effetcuer les 12 semaines de stage dès maintenant (à voir avec le cned peut etre pour recevoir les conventions de stage et attestations de fin de stage) et ainsi tu arriveras à la formation d'assmat déjà forte d'une expérience en crèche
comme ça lorsque l'année prochaine, ou dans 2 ans, ils te feront faire la 2eme partie de formation avec la présentation de l'ep1 du cap petite enfance rien ne t'empechera de le présenter en totalité vu que tu auras effectué tes stages... renseignes toi, mais niveau timing ça me semble plus gérable maintenant que une fois que tu auras ton agrément et des contrats ça sera beaucoup plus délicat voire impossible, surtout que les parents savent d'entrée que tu auras encore uen tranche de 60h de formation obligatoire durant laquelle ils devront te remplacer!

bé oui c cuit pour cette année sachant que les examens sont en mai et juin .. il faut apprendre une 15 ene de bouquins .. sachant qu'il faut bosser au moins 3h par jour .. j'avais bossé en octobre pour mai donc là c fichu

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB