Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-02-2012 10:15:51
Besoin de conseils !
bonjour à toutes
Alors voila, ce n'est pas évident de poster pour moi, j'ai longtemps hesité, mais j'ai vraiment besoin de conseils
C'est très difficile d'avouer sur un forum lu par des centaines de personnes, ses difficultés en tant que maman alors qu'en tant que nounou tout se passe super bien
Je n'ai jamais eu aucun soucis avec les enfants que je soigne, mais j'avoue qu'avec mon fils la situation est très difficile et que moi et mon mari ne savons plus quoi faire
Mon fils a 2 ans et demi, c'est un grand prematuré, né à 26 semaines, qui a été entre la vie et la mort pendant plusieurs mois, très mauvais et douloureux souvenirs. Alors forcement j'avoue qu'on la couvé pendant très longtemps, mais aujourd'hui je me demande si ce n'était pas une erreur Les medecins m'avaient dit que les enfants nés à un stade très prématuremment sont des enfants très nerveux et avec une difficulté enorme à se concentrer ect.... Alors à chaque fois que je parle aux medecins des difficultés que nous avons, on nous dit que c'est parce que c'est un grand préma donc qu'il est très nerveux, mais bon ....
C'est un enfant très colérique, et pourtant je vous assure que je suis ferme, je le punis et le dispute quand il le faut et je ne cède quasiment jamais ! Mais du matin au soir il hurle, il fait des caprices, des colères ect.... Pour résumer une journée :
-Le matin il se reveille à 6heure de lui même en hurlant et en me criant, je lui explique que je l'entend et qu'il n'est pas obliger d'hurler pour que j'aille le chercher surtout que la chambre est juste à coté
-Ensuite pour l'habiller c'est un calavaire, il ne veut pas s'habiller, il hurle et je suis obligée de l'habiller de force. J'ai tout essayé, d'attendre un peu qu'il se reveille bien avant de l'habiller, de lui faire un calin avant, de le laisser en pyjama quelques heures et ensuite de l'habiller, je lui propose de s'habiller tout seul, mais rien n'y fait il hurle
-Lheure dun biberon : grand moment calme, il prend son biberon et va s'asseoir sur le canapé en regardant un dessin animé.
-Et ensuite toute la matinée c'est des cris et des hurlements. Il adore les autres enfants que je garde, il réclame toujours après eux, mais il veut dominer et commander. Alors forcement quand les autres enfants ne font pas ce que lui a décidé de faire, il hurle, il crie, et il tape même !!!! Alors là forcement je me met en colère, je lui explique qu'on ne doit pas frapper ni crier après ses camarades, qu'il doit respecter les envies des autres ect.... Et je le met au coin pour qu'il se calme, et ensuite je lui demande de s'exuser et de faire un bisou à ses copains. Mais peu de temps après ça recommence et c'est comme ça juqu'au midi
-Le repas du midi c'est pareil, il vient à table comme tout le monde, et en mangeant il reclame les couvercles des autres enfants, donc je lui explique calmement que non, et hop il hurle et repousse son assiette en hurlant de toutes ses forces, donc je le met au coin pour qu'il se calme et je lui dis que quand il sera calmé il pourra venir manger avec nous. En general ça dure 30 minutes et ensuite il vient me faire un bisou et vient manger. Et après ça recommence dés qu'il a fini de manger il hurle pour que ses camardes viennent jouer avc lui,il se met à terre, claque des pieds ect....
-La sieste en general ne dure pas longtemps, il se couche sans probleme mais ne dort que 30 minutes, ce qui est déja bien pour moi 30 minutes de silence
-Après la sieste il aime me faire un calin de 30 minutes dans le canapé, et ensuite c'est de nouveau une crise pour aller reveiller ses camardes. Donc je lui explique que non il faut laisser ses camardes dormir ect.... il hurle il hurle jusqu'à ce que je me mette en colère
-Ensuite l'heure du gouter, sa va impec
-Et ensuite jusqu'au départ des enfants c'est la meme chose qu'au matin des colères, des cris ect....
-L'heure du bain, il adore, pour sortir il ne dit rien, il s'essuie tout seul ect....
-Ensuite l'heure du biberon sa va aussi et jusqu'au coucher c'est de nouveau des cris et des colères. Lorsque je lui dis non pour quelque chose, ou que je lui dis attend, il hurle, claque des pieds ect.... Et je ne cède toujours pas mais rien n'y fait il peut hurler 30 minutes voir 1h .....
-Il se couche sans probleme mais dans la nuit se reveille facilement 3, 4 , voir 5 fois en hurlant. Je vais le voir, lui donne un bisous et il se rendort sans difficulté mais c'est toutes les nuits comme ça, il a toujours eu un sommeil perturbé depuis bébé
-Voila, sinon il est très calineux, très bisous, il est poli, il dit bien bonjour aurevoir, merci, stp ect.... Il aime les activités manuelles, on en fait tous les jours et pendant ce moment là je ne l'entend pas. Bien sur lorqu'il faut se laver les mains et que je lui dis stop j'ai le droit à une nouvelle crise
Voila désolé d'avoir été aussi longue Et le wk c'est la meme chose sauf dans lkes magazins pour faire les courses je ne l'entend pas; au contraire il m'aide et à la maison aussi il range les courses, vide le lave vaisselle ect.... Mais tout seul il s'ennuie et chuigne à longueur de journée et continue ses crises et colères.
Je pensais prendre rdv avec un homeopathe, qu'en pensez vous? Je ne sais plus trop quoi faire, avec son papa nous ne lui cèdons pas, nous le punissons mais rien à faire.
Merci d'avance pour vos reponses
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
15-02-2012 10:15:51
#2 15-02-2012 10:30:57
Re : Besoin de conseils !
il est colerique lorsqu'il s'ennuie .... ça c'est evident , ou lorsu'il depend de vous ou des autres ...
il est .. "docile" lorsqu'il fait quelque chose ou .. que vous le responsabilisez ...
pensez y
de toute maniere voir un homeo ou un osteopathe pourrait l'aider a canaliser ce trop d'energie
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 15-02-2012 10:36:06
oui merci lulu54
J'essaye de le responsabiliez un maximum, il adore aider, mettre la table, débarasser, ranger les courses ect....
Le soucis est qu'il ne sait pas jouer tout seul, il a toujours besoin de quelqu'un qui soit là avec lui, qui va dans son sens ect.... Je l'avoue il est capricieux, et il aime que le mone tourne autour de lui....
Et j'avoue que les cris, les colères, à longueur de journée c'est épuisant
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#4 15-02-2012 10:38:38
coucou,
tu as bien fait de poster, ne t'en fais pas il n'y a aucun jugement
j'ai eu des périodes un peu tendues comme chez toi, ce qui a marché, surtout à cet âge, c'est les gomettes !
je m'explique :
après discussion avec l'enfant, je dis que ça ne va pas, que tous ces cris sont fatiguants, que tu crois qu'il est capable de t'appeler sans crier, de manger comme un grand etc ... choisis (5 choses pas trop dures toutes les 5)
avec lui, fais un petit tableau sur une semaine, avec les jours et ces 5 choses, chaque fois que ça s'est bien passé, gomette verte chaque fois que c'était catastrophique gomette rouge .
il est important que tu colles les gomettes avec lui !!!
au début il y aura plus de rouge et puis tu verras le vert va prendre le dessus ! quand il réussi à avoir que du vert pour une chose, c'est une petite récompense (un tour de manège, un 'tit dessin animé regardé avec toi, un jeu partagé, un truc spécial qu'il aime mais pas forcément un cadeau acheté hein !)
tu rajoutes des choses au fur et à mesure de ses réussites, pas trop vite !
15-02-2012 10:38:38
#5 15-02-2012 10:41:24
il doit apprendre canaliser et comprendre qu'il n'est pas le trognon du monde
consulte ... car il vaut mieux qu'il ait fait des progres de ce coté là avant sa scolarisation
car si c'est a ce point il risque d'y etre malheureux , incompris et se marginaliser negativement de plus en plus ...
et l'ecole ne fait pas de quartier .... on suit le mouvemement et on entre dans le moule .. ou ça casse
ils vont pas forcement faire pencher les chose du coté qui va l'aider a progresser pour s'ameliorer
tu as vu une" pathologie" qui le met en mal d'etre , c'est dejà tres bien car pas evident pour une maman ... reste encore un pas a faire : celui de lui apporter l'aide d'un professionnel ..
courage
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#6 15-02-2012 10:49:00
@ Puzzle: merci, c'est vrai c'est une bonne idée. Je le fais avec une des petites que je garde mais pas avec des gommettes, mais avec des bonhommes contents ou pas contents. Et au bout de 4 bonhommes contents elle a le droit à une petite récompense, et ça marche très bien. Mais j'avoue qu'avec mon fils je n'y ai pas trop pensé, il a 2ans et demi mais est quand meme un peu en retard du faite de sa prematurité, il ne parle pas très bien, et je ne suis pas certaine qu'il arriverait à comprendre, mais je vais essayer quand meme merci
@lulu54 quand tu dis consulter tu penses à quoi ? à un psy ? Je pensais prendre rdv avec une homeopathe très réputée mais les délai sont de 4 mois ! Mon mari pense à un psy mais du faite qu'il n'a que 2 ans et demi je me demande s'il n'est pas trop jeune C'est vrai qu'il doit entrer à l'ecole en septembre, je pensais que justement ça l'aiderait peut etre de vivre en collectivité avec d'autrees personnes que maman et papa !?
#7 15-02-2012 11:16:26
Aucun jugement sur ce forum, ça c'est sûr, ensuite ce qui fait que tu arrive avec les autres enfant et pas le tiens, c'est l'affectif, hahaha truc de dingue, je commence à le voir pour ma part, lol.
Ton fils est juste un enfant qui fait des colères comme tu l'a bien dit, ça n'en fait en rien un enfant méchant ou mal éduqué, c'est juste dans son caractère, il arrive pas à se canalisé, à gérer ses émotions trop forte pour lui.
Oui effectivement, il y a un passé, une histoire pas facile, mais je suis pas sûre que celà soit une cause.
Même si celà est pas évident, tu as la bonne habitude, surtout voilà essai de tjrs rester calme, pas facile quand c'est tte la journée, essaye de verbalisé avec lui ou lui expliqué son attitude.
Pourquoi ne pas lui faire un coin de colères, avec un polochon il pourrait se réfugier avec ou sans ta demande quand ça ne va pas.
Lit avec lui des livres évoquant les colères...
Et oui pourquoi pas consulter, mais voir effectivmenet avant l'école car s'il continue à la scolarisation et que tu tombe sur des adultes pas très respectifs des enfants, il va être mis de côté voir même il te diront de consulter un pédopsy ou je ne sais quoi encore.
Mais courage, je pense que celà passera, qu'il arrivera à gérer ses fortes émotions en grandissant...
#8 15-02-2012 11:40:30
merci cyrane c'est gentil ! j'espere bien qu'en grandissant ça passera, surtout pour lui, moi à la limite c'est moins grave mais lui je ne voudrai pas qu'à l'ecole il soit mit de coté et qu'il soit en echec scolaire à cause de son comportement.
En meme temps c'est vrai qu'à cet age ci c'est la periode d'opposition donc bon certains enfants le vivent peut etre plus fortement que d'autre, je sais pas
Ce qui est certain c'est que je vais toujours consulter un homeopathe. Je l'ai inscrit à un club de gym aussi pour qu'il puisse se défouler mais bon avec d'autres adultes et d'autres enfants inconnus il ne bouge pas, il se transforme en ange
#9 15-02-2012 12:16:16
Bonjour,
j'ai comme l'impression que ton loulou te demande à s'autonomiser
pour le matin : pourquoi ne pas passer au lit enfant? il descendra tout seul !
pour l'habillage : il est aussi en âge d'apprendre à faire tout seul...
son ennuie : tu peux tenter de mettre des actvités à sa disposition, (pâte à modeler, crayon, feuilles, ciseaux, gomettes, livress) parce que je pense que pour les jouets c'est déjà le cas!
pour la sieste: certains enfants n'ont pas un grand besoin de sommeil, surtout si ils font de bonnes nuits!
j'espere que ces petites astuces pourront être utiles à toi et ton fiston
bon courage
#10 15-02-2012 12:44:49
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
bonjour,
Dans ta ville il y a peut être un CMPP centre médico psycho pédagogique ou un CMP ?
c'est gratuit et assez rapide (ici en tout cas). Tu discutes avec les psy ou pédopsy ou autre profesionnel et ton enfant avec avec toi à dessiner, jouer....pour ma fille, ca été radicale. En fait tout en jouant elle écoutait tout et bizarrement alors qu'à la maison j'avais l'impression qu'elle n'écoutait pas, là bas, cela rentrait très bien dans ses oreilles.
Ca fait du bien de consulter pour tout le monde.
Courage
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#11 15-02-2012 12:57:36
mon fils a été suivi de ses 18 mois à ses 8 ans! (on vient d'arreter)
certes c'est très long mais c'est prafois bénéfique!
c'était un enfant qui hurlait tout le temps, personne ne pouvait passer le pas de la porte, il dormait 15 min et hurlait 4h jour et nuit, il n'a parlé qu'à 3 ans mais quand il a su parler on s'est rendu compte qu'il savait lire et écrire desuite...
en fait c'était un enfant surdoué (qu'il est tjrs d'ailleurs), il alignait aussi tout par forme et couleur etc!
on a cru qu'il était autiste mais on nous a rassuré, il n'est pas autiste il est surdoué!
tout ça pour dire que ce travail avec les psys, psychomot' groupes de motricité etc a été très bénéfique pour nous, lui et sa petite soeur d'1 an de moins.
il ne faut pas avoir peur de se diriger un un CMPP ou CMPI vers chez nous (centre médico psychologique infantile)
à ce jour c'est un enfant qui a des tocs et qui bouge beaucoup (trop même) oui mais tout a fait normal...
je pense qu'il ne faut pas hésiter à aller voir des pros du domaine psy, bon courgae a toi
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#12 15-02-2012 14:48:50
@ trinitine : merci beaucoup de ta réponse Alors effectivement on se demandait pour le lit, etant donné que la nuit il dort très mal il ne fait que se réveiller, on se disait peut etre qu'en le mettant dans un lit de grand il se sentirait peut etre mieux
Pour les activités j'ai une table spéciale où il a tout c qui faut: pate à modeler, gomette, crayons, livre de coloriage ect.... Merci quand meme du conseil
@vanillecaramel et gasp: merci de vos témoignages. Je ne sais pas du tout si il y a des CMP, je suis dans un village donc il faudrait que je regarde si dans les villes à coté il y aurait ces structures. Je sais qu'il y a un CAMS mais je crois que ce n'est pas la meme chose si ?
@gasp: mon fils parle très peu aussi, a part "maman;papa;bibi;dodo;merci;stp;mamie,papie" c'est à peu près tout. Je vais me renseigner, je pense que vous avez raison de toute façon ça ne coute rien d'avoir un avis exterieur
Merci beaucoup je vous tiens au courant !
#13 15-02-2012 15:03:57
Bonjour
Tout d'abord, aucune maman saine d'esprit ne jugera une autre maman qui est passée par des épreuves pareilles, tu fais très bien de venir en parler.
Je pense comme les autres que ton fils a besoin d'être renforcé dans son autonomie, et que ça te ferait du bien de consulter en parallèle un psy (et pourquoi pas aussi osthéo et homéo comme on te l'a suggéré).
Un pédopsy peut parfaitement aider un enfant et ses parents quel que soit l'âge de l'enfant. Par exemple, les parents d'enfant préma peuvent bénéficier d'une aide psy pour savoir comment établir le lien avec leur enfant malgré la séparation précoce (c'est dommage qu'on ne t'ait visiblement pas proposé ça à l'époque), comment ne pas surprotéger par la suite...
Il ne faut de toute façon jamais hésiter à consulter en cas de doutes, ne serait-ce que pour entendre que tout va bien
#14 15-02-2012 15:09:33
Je rejoins trinitine pour le lit. Mon fils se réveillait beaucoup la nuit jusqu' au jour où on l'a passé dans un lit de grand. Depuis, il fait des nuits complètes !! un bonheur pour tout le monde !
Concernant son attitude générale, je te conseillerai aussi de consulter un psy ou un ostéo pour commencer qui pourra t'orienter ensuite et te guider. Chez nous, nous avons eu également à faire face à un caractère pas facile et c'est un osteo qui nous trouvé la cause du problème
#15 15-02-2012 15:19:35
coucou
je pense à une chose: avez vous dit à votre fils ce qui lui est arrivé à sa naissance? les non dits sont difficiles
autrement les filles t'ont donné les conseils que j'avais en tête!
dis moi? ça te gênerait qu'il reste en pyj toute la journée? si il veut pas s'habiller? quand c'est possible évidement je m'aperçois que si je force mon fils à quelque chose, il se braque. je viens d'en refaire l'amer expérience
bon courage
NB: il est toujours plus facile de s'occuper des enfants des autres et arriver à un résultat que pour les notres... l'affect tout simplement
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#16 15-02-2012 15:31:05
dis moi? ça te gênerait qu'il reste en pyj toute la journée? si il veut pas s'habiller? quand c'est possible évidement
![]()
j'y pensais aussi!
mes enfants de 7 et 8 ans sont tjrs en pyj ce jour!
on reste a la maison donc c'est pas parce que je travaille que eux doivent se préparer... par contre les dents sont lavées etc!
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#17 15-02-2012 16:31:12
@mamamama et galette13: merci de vos réponses, oui effectivement dés demain je vais telephoner pour avoir un rdv avec dans un premier avec un homeopathe, si le délai d'attente est trop long, j'irai peut etre revoir le medecin traitant voir ce qu'il me conseille merci de vos réponses
@lycanthe: merci egalement de ta réponse ! Alors non effectivement je n'ai jamais parlé des soucis de mon fils qu'il a rencontré à sa naissance. A vrai dire je n'y ai jamais vraiment pensé. Ni même montré de photos de lui à l'hopital.... pour etre honnete ça ne m'a jamais traversé l'esprit de lui parler de tout ça. Bébé je lui parlais énormement à l'hopital, je le rassurais ect.... meme dans mon ventre déja mais c'est vrai qu'en grandissant je ne lui ai jamais raconté.... Peut etre devrais-je lui montrer son album photo pour lui expliquer? Vous pensez qu'il peut comprendre et que ça l'aiderait ?
@gasp et lycanthe: non ça ne me derange pas qu'il reste en pyjama quand on ne sort pas. Par exemple le dimanche si on ne sort pas et qu'on reçoit personne je le laisse en pyjama ou pareil si je suis en congés il reste en pyjama aussi
mais c'est vrai que la semaine on sort pour conduire une des petites à l'ecole donc je prefere l'habiller quand meme
#18 15-02-2012 16:37:08
pour l'habillage,quand le temps le permet, je met à disposition le linge pour l'enfant, en présentant sur la table basse, dans l'ordre, et les hauts à plat, le devant face à la table, puis dit " quand tu veux tu t'habilles", c'est vrai qu'il y a de fortes chances que ça ne soit pas fait à la minute, que le slip se transforme en string, et la braguette derrière, mais je laisse faire, et profitte de la sieste, ou du pipi pour tout remettre dans l'ordre
#19 15-02-2012 16:42:14
@lycanthe: merci egalement de ta réponse ! Alors non effectivement je n'ai jamais parlé des soucis de mon fils qu'il a rencontré à sa naissance. A vrai dire je n'y ai jamais vraiment pensé. Ni même montré de photos de lui à l'hopital.... pour etre honnete ça ne m'a jamais traversé l'esprit de lui parler de tout ça. Bébé je lui parlais énormement à l'hopital, je le rassurais ect.... meme dans mon ventre déja
mais c'est vrai qu'en grandissant je ne lui ai jamais raconté.... Peut etre devrais-je lui montrer son album photo pour lui expliquer? Vous pensez qu'il peut comprendre et que ça l'aiderait ?
A ce stade, je te suggère d'attendre les suggestions du pédopsy pour lui en parler. Il pourra t'expliquer comment aborder le sujet "adroitement". Mon mari a été dans la même situation que ton bébé à la naissance (1 mois entre la vie et la mort), et il s'est toujours senti culpabilisé par rapport à ça, tellement il percevait la souffrance de ses parents quand ils en parlaient.
C'est un thème à aborder avec ton fils, j'en suis convaincue, mais avec de l'aide.
Courage, je suis sûre que ça va s'arranger. C'est simplement dommage qu'on ne t'ait pas proposé cette aide à sa naissance. Dommage que tant de parents restent isolés face à des situations aussi dures.
#20 15-02-2012 16:42:59
ah oui c'est une bonne idée ça ça évite les cris les colères,et ça permet à l'enfant de gagner un peu en autonomie
bonne idée que je conserve merci !