Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-02-2012 15:37:20
- tendresse62
- Membre
- Site Web
Fatiguée d'entendre pleurer, hurler je ne sais quoi faire
bonjour
Juste une petite baisse de morale et je ne sais pas vers qui me tourner. Alors peut-être vous ??
Suite à un précedent post où je rencontre des difficultés actuellement avec M. En effet, cette demoiselle n'accepte pas N qui a 8 mois. N fait du quatre pattes depuis le 2 janvier 2012. Donc depuis ce jour, M pleure, hurle, n'accepte pas de prêter les jouets, si N l'effleure avec sa main, son pied, c'est le drame pour M. J'ai une salle de jeux, donc idéal pour les loulous. Mais M veut que N reste dans sa chaise haute. Lorsque M est seule c'est une fille de 20 mois souriante, calme... Je suis épuisée de faire le gendarme. Les parents sont au courant. Bien sûr, chaque soir, les parents demandent à M d'accepter N. Mais le lendemain tout est oublié, normal elle n'a que 20 mois. Mais que faire ? Merci de vos conseils
16-02-2012 15:37:20
#2 16-02-2012 15:49:09
Re : Fatiguée d'entendre pleurer, hurler je ne sais quoi faire
Et bien, il faut cesser de faire le gendarme.
A 20 mois, un enfant n'est absolument pas capable de préter ses jouets. (Pas avant 3 ans, et encore!) C'est comme s'ils faisaient partie de lui-même, il réagit donc comme si on l'amputait.
Il faut absolument protéger son jeu.
Si ça la met dans cet état, tu dis au plus jeune que la plus grande est en train de jouer et qu'il aura ce jouet quand il sera dispo. Et tu l'encourages à trouver autre chose à faire.
Si elle ne veut pas être toucher, et bien, je crois aussi que c'est à respecter. Tu dis au plus petit de faire attention, qu'il y a M à côté et que cela la dérange d'être bousculé ou touché.
Elle se sentira alors comprise, verra que tu continue à faire attention à elle et je suis à peu prés sur que ça diminuera doucement.
Aller, très bon courage à toi.
#3 16-02-2012 15:59:46
tu dis au plus jeune que la plus grande est en train de jouer et qu'il aura ce jouet quand il sera dispo. Et tu l'encourages à trouver autre chose à faire.
Si elle ne veut pas être toucher, et bien, je crois aussi que c'est à respecter. Tu dis au plus petit de faire attention, qu'il y a M à côté et que cela la dérange d'être bousculé ou touché.
coucou ladybug,
difficile de faire comprendre à un enfant de 8 mois que son copain de 20 mois ne veut pas lui prêter ses jouets ! (ce que je comprends !)
je sais qu'on peut expliquer beaucoup de choses aux bébés, et je le fais aussi , mais je ne pense pas qu'il y aura des résultats !
peut-être peux-tu utiliser de temps en temps un parc et y mettre le plus petit ou pourquoi pas le plus grand quand il fait une tour de duplo par exemple.
encore une fois, patience , patience ! c'est qu'il nous en faut, eh oui !!
#4 16-02-2012 16:12:50
et faire de l'alternance, jouer avec les siestes, quand l'un dors tu t'occupe de l'autre, quand l'autre se réveil, hop c'est au tour du copain de faire la sieste!
par un moment j'avais deux hurleur compulssif, et ça devenais invivable (même mon mari trainais pour arrivé plus tard le soir et que les enfants soit parti), et j'ai eu recourt à cette organisation! et c'est salutaire pour les nerfs de tout le monde!
les enfants joue au calme, et toi tu ne fait plus le gendarme
16-02-2012 16:12:50
#5 16-02-2012 16:13:30
- tendresse62
- Membre
- Site Web
oui c'est vrai, difficile de faire comprendre au bébé de 8 mois, qu'il n'a pas le droit de toucher M . C'est dur. Je surveille tout cela de trés trés prêt. Car M a vite fait de frapper N à la tête. Eh oui il faut de la patience dans notre métier. Merci
#6 16-02-2012 16:13:38
Pour puzzle, peu importe en fait si ça n'empêche pas l'enfant de 8 mois de venir prendre le jeu.
Ce qui compte, c'est que l'enfant de 20 mois voit que l'on se soucis d'elle. Que l'on prend en compte ce qu'elle est en train de dire lorsqu'elle pleure dans ces moments-là. Si elle sent que l'on prend en compte ce qu'elle ''dit'', ça ne pourra que mieux se passer pour elle.
Et puis, de toute façon, je ne crois pas qu'il soit inutile d'expliquer à un bébé, même tout petit...
#7 16-02-2012 16:21:28
Pour puzzle, peu importe en fait si ça n'empêche pas l'enfant de 8 mois de venir prendre le jeu.
Ce qui compte, c'est que l'enfant de 20 mois voit que l'on se soucis d'elle. Que l'on prend en compte ce qu'elle est en train de dire lorsqu'elle pleure dans ces moments-là. Si elle sent que l'on prend en compte ce qu'elle ''dit'', ça ne pourra que mieux se passer pour elle.
Et puis, de toute façon, je ne crois pas qu'il soit inutile d'expliquer à un bébé, même tout petit...
j'ai pensé à la même chose en postant, que le grand loulou de 20 mois se sentirait écouté oui c'est sûr. il faut quand même pas trop en faire dans ce sens, parce que j'ai eu une pépète qui faisait exprès de hurler dès que son copain s'approchait pour que je lui dise non ! alors, pense à équilibrer, un peu de non au tout petit et aussi du partage pour le plus grand ! dur , dur, bon courage
le parc peut quand même aider, ce n'est pas une punition .
#8 16-02-2012 16:34:23
Ladybug a écrit :Pour puzzle, peu importe en fait si ça n'empêche pas l'enfant de 8 mois de venir prendre le jeu.
Et puis, de toute façon, je ne crois pas qu'il soit inutile d'expliquer à un bébé, même tout petit...j'ai pensé à la même chose en postant, que le grand loulou de 20 mois se sentirait écouté
oui c'est sûr. il faut quand même pas trop en faire dans ce sens, parce que j'ai eu une pépète qui faisait exprès de hurler dès que son copain s'approchait pour que je lui dise non ! alors, pense à équilibrer, un peu de non au tout petit et aussi du partage pour le plus grand ! dur , dur, bon courage
le parc peut quand même aider, ce n'est pas une punition .
Non, je ne partage pas ton avis. (heu pas pour le parc, parfois effectivement, ça peut aider).
Si un enfant se sent écouté et respecter, et bien, il ne pleure pas exprés. Où alors c'est qu'il manque d'attention et n'est pas suffisement ''remplit'' pour jouer tranquilement... Et s'il hurle dés que l'autre s'approche, c'est que ça continue de l'incommoder, donc on doit intervenir...
#9 16-02-2012 17:41:21
il y a des enfants qui savent en jouer!!! et qui hurle dès que l'autre approche pour que l'ont reprenne le copain! j'en ai une en ce moment et du même âge 20 mois!
je vais peut être me faire huer! mais moi maintenant je puni, dès que je vois que la grande se met à hurler alors que le petit ne l'à même pas encore approché, elle va au coin! et depuis peu j'ai juste à lui demander si elle veut aller au coin, et c'est fini!
au début je veux bien qu'on aille dans leurs sens en essayant de laisser la place à chacun (décallage des siestes pour pouvoir avoir un temps privilégié pour chacun) après il faut aussi leurs apprendre que vivre avec les autres c'est aussi accepter les autres enfants!
#10 16-02-2012 19:59:54
il y a des enfants qui savent en jouer!!! et qui hurle dès que l'autre approche pour que l'ont reprenne le copain! j'en ai une en ce moment et du même âge 20 mois!
je vais peut être me faire huer! mais moi maintenant je puni, dès que je vois que la grande se met à hurler alors que le petit ne l'à même pas encore approché, elle va au coin! et depuis peu j'ai juste à lui demander si elle veut aller au coin, et c'est fini!
au début je veux bien qu'on aille dans leurs sens en essayant de laisser la place à chacun (décallage des siestes pour pouvoir avoir un temps privilégié pour chacun) après il faut aussi leurs apprendre que vivre avec les autres c'est aussi accepter les autres enfants!
Tout dépend l'objectif de notre action.
Si le but est juste que l'enfant cesse de pleurer, ben oui, il existe plein de façon de faire très efficace et la punition, le coin, la fessée sont très efficaces.
Si l'on cherche à accompagner les enfants à grandir, qu'ils apprennent quelque chose et bien ça prend plus de temps et il faut accepter quelque grincements de dents,, quelques pleurs.
20 mois c'est tout petit. Et à cet ^^age, les enfants sont centrés sur eux-m^^eme et c'est normal. Ils en sont là de leur développement. C'est en leur apprenant qu'ils comptent, eux, qu'ils sont important, que ce qu'ils disent est important, qu'ils apprennent ensuite à se soucier des autres. Parce qu'on c'est soucié d'eux véritablement. Mais cela n'est possible qu'aux alentours de 3 ans...Donc 20 mois...
#11 16-02-2012 21:05:09
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
personne n'a à te huer, tu as une tres bonne reaction
#12 16-02-2012 23:00:54
ladybug, désolée, nos avis divergent. Le mien va dans ton sens comme je l'ai dit, mais attention aussi au plus petit ! Il est dans la découverte et doit aussi trouver sa place.
J'ai eu le cas comme aureline d'une louloute très maligne, je t'assure ! Je n'allais pas jusqu'à la punir, mais je lui disais que les autres enfants ont aussi le droit d'être là.
Accompagner un enfant c'est aussi l'ammener sur le chemin du partage, et de la vie avec les autres .
Et dans ce cas c'est accepter sa non envie d'être tripotouillé tout le temps ok, mais si bébé le frôle faut pas pousser non plus ! C'est aussi respecter ses jeux ou constructions, mais le partage est de mise aussi.
Il ne s'agit pas de laisser bébé de côté, ni de tout faire pour lui : un équilibre de chaque instant !!!
Dernière modification par Puzzle (16-02-2012 23:02:34)