Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-02-2012 16:15:27
bébé 6 mois "difficile"
Bonjour à toutes. J'accueille actuellement un bébé de 7 mois, un garçon de 14 mois et une fille de 26 mois. Je rencontre des problèmes avec le bébé de 7 mois. Il râle tout le temps. On le couche, il râle, on le met dans le parc, il hurle, on le met dans la chaise haute, il hurle, on le met sur le canapé à côté de moi, il râle au bout de 5 mn, on le fait jouer avec les autres sur le tapis, il râle au bout de 10 mn... il n'y a que quand je le porte sur moi ou que je lui parle directement qu'il est content, et encore un certain temps. A 7 mois, il ne tient pas dutout assis mais pas dutout, aucune tenu au niveau du dos ou sur les côtés. Même si je lui met un traversin autour il tombe et est incapable de se remettre un minimum. Quand il est sur le dos il arrive à se mettre sur le ventre et là totale panique, il s'énerve et hurle. Quand quelqu'un rentre chez moi, même mon mari, il hurle pendant un bon moment et se calme ensuite. Il arrive temps en temps qu'il soit de bonne composition mais la majorité des jours sont je hurle, je râle tout le temps. Je suis obligé de le mettre assez souvent dans son lit avec des jouets pour que les autres et moi même puissions souffler ! J'ai eu cet enfant à 3 mois et ça c'est bien passé au début. C'est vers 5 mois qu'il a commençé. J'ai essayé de lui expliquer qu'il n'était pas seul, que j'étais quand même là pour m'occuper de lui... comme je l'avais fait pour le petit de 14 mois qui avait eu une période similaire au même âge, mais aprés deux mois, rien ne change alors qu'avec lui ça n'avait duré que 3 semaines. J'ai pensé qu'il était angoissé car sa maman est trés en fusion avec lui, alors j'ai essayé de le rassurer, rien. Il a souvent le visage sans expression, souri trés peu, l'air indifférent, rigole un peu puis se ferme tout d'un coup ... En fait il n'est content qu'aprés avoir mangé.
J'ai essayé d'en parler avec la maman, surtout sur le fait qu'il réclame énormément les bras, mais j'ai trés vite vu qu'elle n'était pas dutout réceptive et qu'elle n'ouvrait pas la porte à la discussion. Elle m'a dit que chez eux tout se passait bien, point. Elle m'a même envoyé une photo du petit dans son parc en me disant "tu vois nounou je reste dans mon parc" (ça m'avait fait trés mal aprés une journée galère !). Pourtant j'ai souvenir d'avoir entendu parlé de porte bébé ventral, de promenades en poussette dans le salon, de dimanche aprés midi difficiles mais depuis que j'ai essayé d'exposer mon problème tout va bien chez eux ! Un jour que le papa était venu le récupérer j'ai essayé de lui en parler et là j'ai su qu'en fait il faisait un peu pareil chez lui. Le parc pas plus de 5 mn... J'ai donc compris que la maman n'était pas "franche " et que je devais plutôt chercher de l'aide auprés du papa.
Autres détails, à 7 mois ce bébé est toujours en pyjama, jamais de tenue pour la journée mise à part le week-end quand il est avec maman et papa. Il manque toujours quelque chose dans son sac : un body de rechange ou des chaussettes (qd il fait froid). Résultat jusqu'à maintenant, je prêter des affaires que j'avais de mon fils pour ne pas pénaliser le petit. Il a percé deux dents, ils ne l'ont pas vu. Pour les repas à 7 mois, c'est bid 210 le matin, 180 purée et viande et 50 de compote à midi, bib 210 à 16h sans rien d'autre et le soir je sais pas trop. Vous croyez que c'est assez, surtout à 16h ?
Je viens auprés de vous vous demander ce que vous en pensez de l'extérieur car moi je ne sais plus. Je me suis remise en cause mais cet enfant reste une énigme pour moi. Ce que je sais c'est que mes journées (55h/semaine) sont épuisantes avec cet enfant qui n'est pas "agréable". Je voudrais comprendre ce qui ne va pas pour que nous puissions arriver à profiter plainement les uns des autres. J'essaye tout ce que je peux mais j'ai l'impression que rien n'y fait, il râle, gémi, hurle ...
J'ai l'impression que la maman fait tout pour le garder dans un état de nourrisson et qu'elle vit mal le fait qu'une autre femme s'en occupe en temps plus qu'elle. Qu'en pensez vous ?
J'ai pensé en parler franchement avec le papa, un soir où il aura le temps et surtout sans la maman, mais je voudrai savoir si j'ai bien tout essayé, peut être suis je passé à côté de quelque chose, et pour celà je pense que vous pouvez m'aider. Les expériences des unes et des autres sont trés utiles.
Merci d'avance et excusez moi si mon long message est un peu fouilli.
16-02-2012 16:15:27
#2 16-02-2012 16:29:26
Re : bébé 6 mois "difficile"
Un enfant n'est capable de se mettre assi seul que vers 8 ou 9 mois. Rien ne sert de l'assoir avant s'il ne sait le faire lui-même, car cela risque d'entraver sa motricité par la suite et puis, cela veut dire qu'il n'a pas suffisement musclé pour ça. Donc à 7 mois, c'est tout à fait normal...
Pour le pyj, j'ai eu un bébé qui est venu très longtemps en pyj. Pour moi, aucun probléme. Les vêtements entravent souvent les mouvements. Et puis à 7 mois, c'est un bébé. Et ce bébé est maintenant super autônome. Donc, le pyj n' rien à voir la dedans.
Je trouve ton regard sur lui assez négatif, ce qui ne doit pas l'aider à ce sentir bien...
Essaye plutôt de faire la liste de tous les points positifs, sur ce qu'il sait faire, même minime et tu verras peut-être ce bébé autrement.
Voir aussi depuis combien de temps il est chez toi, comment l'adaptation a été faite, quels sont les rapports avec les parents (là aussi, je te trouve assez critique...).
Bref, on sent que cet enfant t'énerve, que ses parents aussi. Il serait peut-être interressant de comprendre pourquoi pour pouvoir trouver une solution.
Dernière modification par Ladybug (16-02-2012 16:30:24)
#3 16-02-2012 16:35:21
coucou comme lady et quand ton mari rentre ... qu'il prenne le bb dans ses bras meme si il hurle et qu'il lui fasse un gros bisous et calin .. et qu'il repose l'enfant pour montrer que ton mari n'est pas mechant generalement ça fonctionne et dis à ton mari de parler au bb .. avec une voix douce de preference ... et tout ira bien ... et sache qu'un enfant l'activité dure pas longtemps il faut faire que ça changer d'activité sans cesse ....
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#4 16-02-2012 16:50:15
Ladybug. Je suis sur ce forum pour exposer un problème. Tu peux penser que j'ai un oiel critique sur cet enfants et ses parents, mais je suis bien obligé de dire ce que je remarque qui pourrait expliquer mon problème. Je ne critique pas, je constate. Je me pose beaucoup de questions.
Je sais que chaque enfants évolu à son rythme mais je me pose des questions du fait que ce petit bout n'évolu pas sur beaucoup de tableaux. Je ne dis pas qu'il a un problème je dis simplement qu'il n'a pas l'air épanoui que ce soit au niveau physique comme de son comportement. Je ne désigne pas des coupables, peut être que le problème vient de moi, j'essaye simplement de comprendre.
Pour le pyj, je sais que c'est pas grave, mais je pense que cette "hygiène de vie" peut aider un enfant à comprendre son rythme de journée et à avancer. C'est un détail et un avis qui n'engage que moi.
L'adaptation c'est trés bien passée, si tu relis mon message tu verras que son comportement n'est là que depuis 2 mois environ.
Ma seule préoccupation c'est que je ne vois pas dutout d'évolution et son comportement est celui d'un bébé qui est mal dans sa peau. Les causes, je demande qu'à les connaître pour pouvoir les rectifier si elles m'appartiennent. En attendant, ce sera mieux pour moi ok mais aussi pour les deux autres petits bouts qui subissent eux aussi.
16-02-2012 16:50:15
#5 16-02-2012 16:54:57
Média. Concernant mon mari, il fait tout ce que tu me conseilles. Ca se passait trés bien avant. Il fait attention quand il arrive d'arriver doucement, de lui parler calmement etc...
J'ai demandé au papa comment il réagissait avec les personnes de sa famille, et apparemment il fait pareil. Même avec les mamies qui en sont d'aprés lui, un peu vexées.
Pour les activités je suis d'accord aussi avec toi, mais comment faire pour les autres enfants si tu dois changer d'activités toutes les 5 mn pour lui. Je lui demande simplement un peu de patience quand je m'occupe des autres enfants. Chacun à droit à son moment, sinon ce sont les autres qui vont être délaissés.
#6 16-02-2012 16:57:36
#8 16-02-2012 17:09:14
Je dirais : entretien avec les 2 parents, en présence du bébé Ainsi, vous serez assis pour parler au calme, pas entre 2 portes, et la maman ne pourra pas fuir tes questions. Tu pourras également confronter leurs deux avis.
Pour les entretiens, je conseille plutot de ne pas avoir l'enfant en général mais... Là au moins tu pourras voir comment il se comporte en présence de ses parents, et si il râle ou pleure tu pourras appuyer tes inquiétudes.
Tu leur dis "je rencontre des difficultés que je souhaiterais résoudre pour le bien de tout le monde, et j'ai besoin de vous pour cela. Ensemble, trouvons des idées, des réponses".
#9 16-02-2012 17:24:18
Merci Daljaa, je vais suivre ton conseil. Je vais laisser passer la semaine prochaine car ils sont en congés et au retour je me laisserai qq jours pour voir si il y a un changement et sinon j'organiserai cette rencontre. Pour rassurer certaines personnes, je ne fais pas ça pour juger qui que ce soit mais pour essayer de comprendre et surtout essayer de trouver des solutions pour le bien être de tout le monde. Car ça devient invivable et le contact va finir par se "pourrir", ce serait domage. On verra si on peut travailler ensemble pour le bien être du petit.
Dernière question, vous croyez qu'il mange assez ? Moi j'ai cru comprendre qu'il a faim. J'ai pas précisé qu'il dort peu la journée mais que d'aprés les parents, il dort bien la nuit en général.
#10 16-02-2012 17:24:20
moi je dirais : Motricité, tout est normal et ne surtout pas mettre assis,
pour les craintes de l'autre : je soupçonne une angoisse de séparation donc tout à fait normal aussi à cet âge, rester dans les bras de la personne rassurante reste son seul réconfort et mise en confiance de l'autre..
la tenue vestimentaire aussi, rien ne me choque, il est à l'aise, c'est mieux que se retrouver engoncé dans des jeans à 7 mois!!
par contre qu'il te manque tout le temps quelque chose dans le sac, et son alimentation qui semble ne pas te convenir, je pense aussi qu'un rdv avec les parents s'impose!
#11 16-02-2012 17:31:33
il y à des enfants comme ça, exigent, impatient, pas agréable!
j'en ai un qui était comme tu décrit le tient au même âge (sauf que lui se tenais assis et essayé de se mettre à quatre patte sans y parvenir et piqué des crises folle)
aujourd'hui il à 2 ans et demi, c'est toujours un enfant désagréable, boude toute la journée, jamais de sourire, râle pour tout, hurle dès qu'on ne va pas dans son sens! bref un gamin pas attirant du tout pour ceux qui ne le connaissent pas, moi je m'y suis faite avec le temps, mais souvent on me fait la remarque que l'ont à pas envie d'aller vers lui. ( et qu'on ne me parle pas de phase d'opposition qui rêgle tous les maux parce qu'il est dans cette phase depuis la naissance! et c'est pas prêt de passer)
en ce qui me concerne, j'ai pris mon mal en patience, tu veux hurler vas y hurle mais dans la chambre! tu n'est pas content! ok tu as le droit, mais tu ne peux pas embêter les autres!
c'est un petit qui reste tout le temps seul, il deteste la compagnie d'autres enfants (d'après le papa, même avec sa cousine ça ne passe pas)
Avec les parents je me suis heurté à un mur! comme pour toi, la maman ne voulait pas reconnaitre qu'il n'y avais pas que chez moi qu'il été comme ça, c'est le papa, qui en venant le chercher un soir ma dit de ne pas m'inquiété que ça ne venez pas de moi, que le petit été pareil avec tous le monde! c'est grace à cet encouragement que j'ai continué et continue toujours avec lui
#12 16-02-2012 17:34:53
Merci Daljaa, je vais suivre ton conseil. Je vais laisser passer la semaine prochaine car ils sont en congés et au retour je me laisserai qq jours pour voir si il y a un changement et sinon j'organiserai cette rencontre. Pour rassurer certaines personnes, je ne fais pas ça pour juger qui que ce soit mais pour essayer de comprendre et surtout essayer de trouver des solutions pour le bien être de tout le monde. Car ça devient invivable et le contact va finir par se "pourrir", ce serait domage. On verra si on peut travailler ensemble pour le bien être du petit.
Dernière question, vous croyez qu'il mange assez ? Moi j'ai cru comprendre qu'il a faim. J'ai pas précisé qu'il dort peu la journée mais que d'aprés les parents, il dort bien la nuit en général.
Et j'ajoute : comme les collègues, je pense que niveau motricité, rien d'inquiétant. Quant au pyjama, je trouve aussi que c'est mieux que de leur mettre des habits qui les gênent plus qu'autre chose. Perso, pour mes propres enfants c'est pyjama aussi à cet âge, ou t-shirt et collants. Pas de jean, robe, salopette etc...
L'angoisse de la séparation joue probablement aussi un rôle, c'est à voir. L'alimentation, je ne sais pas, ça a l'air correct mais je ne suis pas dans la tête de ce bébé
Par contre, je crois que ton vrai problème dans cette histoire, c'est ce déni que tu sembles toi percevoir chez la maman. Tu n'as visiblement pas confiance en ce qu'elle raconte, en particulier compte tenu du son de cloche différent donné par le papa.
Si il est vrai que la maman n'est pas franche, alors c'est probablement qu'elle a peur de ternir son image auprès de toi, qu'elle n'a pas confiance en elle etc... Il faut y aller doucement. Mais quoiqu'il en soit, vous devez retrouver une relation de confiance et de franchise avec un dialogue ouvert, parce que ce n'est jamais sain pour l'enfant de jouer à "chez moi tout roule débrouillez vous".
#13 16-02-2012 17:37:39
il y à des enfants comme ça, exigent, impatient, pas agréable!
j'en ai un qui était comme tu décrit le tient au même âge (sauf que lui se tenais assis et essayé de se mettre à quatre patte sans y parvenir et piqué des crises folle)aujourd'hui il à 2 ans et demi, c'est toujours un enfant désagréable, boude toute la journée, jamais de sourire, râle pour tout, hurle dès qu'on ne va pas dans son sens! bref un gamin pas attirant du tout pour ceux qui ne le connaissent pas, moi je m'y suis faite avec le temps, mais souvent on me fait la remarque que l'ont à pas envie d'aller vers lui. ( et qu'on ne me parle pas de phase d'opposition qui rêgle tous les maux parce qu'il est dans cette phase depuis la naissance! et c'est pas prêt de passer)
en ce qui me concerne, j'ai pris mon mal en patience, tu veux hurler vas y hurle mais dans la chambre! tu n'est pas content! ok tu as le droit, mais tu ne peux pas embêter les autres!
c'est un petit qui reste tout le temps seul, il deteste la compagnie d'autres enfants (d'après le papa, même avec sa cousine ça ne passe pas)
Avec les parents je me suis heurté à un mur! comme pour toi, la maman ne voulait pas reconnaitre qu'il n'y avais pas que chez moi qu'il été comme ça, c'est le papa, qui en venant le chercher un soir ma dit de ne pas m'inquiété que ça ne venez pas de moi, que le petit été pareil avec tous le monde! c'est grace à cet encouragement que j'ai continué et continue toujours avec lui
moi ça me navre !!! ont dirait qu'ils sont stressés avant l'age non ? est ce le fait que maintenant les mamans travaillent qu'ils sont comme ça ? ou bien c'est que les enfants prennent du caractere ? ils sont heureux pourtant nos petits bouts .. nous ne sommes plus au siecle dernier où on accrochaient les bb dans des draps et on les pendaient dans l'ecurie le temps qu'on trait les vaches et on ne s'occupait pas des bb comme maintenant .... ils ont du confort maintenant ils ont des nounous supers bien formées ..... il y a un truc qui doit clocher quelque part ? non ? pourquoi les bb enfin certains bébé ont du caractere à ne pas dormir, à ne pas manger, etc
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#14 16-02-2012 17:47:32
je pense que même à l'époque il devait y avoir des bébé comme ça! c'est quand même pas courant! sur 9 que j'ai eu, j'en ai qu'un comme ça, et sur tous les gamins que je connais (ami, famille, voisin, collègue, connaissance...) il n'y à que lui qui est comme ça!!!!
c'est dans son caractère! pourquoi tu as des gesn tous le temps enjoué et d'autre toujours au bord u suicide! c'est un caractère!
mais je suis d'accord avec toi, qu'aujoud'hui les enfants ont tout pour être bien et heureux (peut être trop!)
#15 16-02-2012 17:48:26
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
C'est fou, souvent j'ai l'impression que la vérité au sujet de ce type de problèmes vient souvent du papa... C'est juste une parenthèse comme ça que je fais, mais quel est l'intérêt pour la maman de mentir à l'ass mat ?? je vois pas bien... une façon de nous dire qu'elle en tant que maman s'en sort bien mieux que nous ? même si c'est faux ?
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#16 16-02-2012 18:01:05
Merci Aureline, Daljaa et Media. Bon pour le pyj ok j'ai compris. C'est vrai que certains vêtements ne sont pas confortables, aprés il y a des supers matières en dehors des jeans. Mais bon ça c'est pas grave c'est qu'un détail.
C'est vrai qu'en ce moment, comme j'en peux plus de cette situation, j'ai vraiment besoin d'une coopération des parents, chose que je n'ai pas reçu de la maman. Elle a certainement ses raisons, ça aussi je peux comprendre, mais il n'en reste pas moins qu'il faut que nous arrivions à "travailler" en équipe pour le bien être de leur bébé. Sinon je ne sais pas si je pourrai continué malgré que j'espére ne pas en arriver là. Ce papa et cette maman travaillent beaucoup, ils ont des postes à responsabilités et peut être qu'inconsciemment il y a de la culpabilité envers leur enfant. J'ai conscience de tout celà et j'essaye de le garder à l'esprit à chaque fois que j'essaye de lui parler, mais bon il n'en reste pas moins que le soucis est là pour moi et que j'ai besoin de leur en parler et d'avoir un dialogue.
Pour l'angoisse de la séparation ou la peur des autres, j'y avait pensé.
Pour l'alimentation, je ne suis sûre de rien mais c'est une piste que j'ai cru déceler par son comportement et vis à vis de l'alimentation des autres enfants de son âge que j'ai pu voir autour de moi.
Et pour finir je pense quand même que se sera un fort caractère. Aprés je peux me tromper, on verra bien.
La solution c'est vraiment l'entrevue avec le parents, en étant franche mais délicate, et la réaction des parents fera le reste.
Merci les filles
#17 16-02-2012 18:06:08
Les enfants en ont trop, là je suis d'accord. Le pire c'est que c'est nous les coupables. C'est aussi l'époque qui veut ça !
Pour les mamans, je pense que malgré tout c'est souvent une question de rivalité inconsciente avec l'AM. Pourtant nous ne sommes pas là pour "voler" les enfants des autres. Et le lien maman enfants est si fort qu'il est trés difficile pour nous de voir les côtés "négatifs" de nos enfants, surtout à ces âges. Et vu les vies de dingues et ce que l'on prend au boulot, on se raccroche énormément à l'Amour de nos enfants.
#18 16-02-2012 18:09:59
quel est l'intérêt pour la maman de mentir à l'ass mat ?? je vois pas bien... une façon de nous dire qu'elle en tant que maman s'en sort bien mieux que nous ? même si c'est faux ?
Tu sais, je crois que c'est plus complexe que ça Pour certains parents, en particulier les mamans (car on nous bassine avec l'instinct maternel), la pression est énorme.
Ca peut les renvoyer, déjà, à leur propre vécu d'enfant : parfois, l'éducation que leurs parents leur ont donné, ne les a pas satisfait, et ils ont la tête pleine d'idéaux "moi je ferais mieux". Parfois, c'est des petites phrases qui laissent des traces à l'adolescence : "on verra si tu fais mieux que moi" "tu comprendras quand tu auras des enfants toi aussi".
Et puis certains, dès que quelque chose cloche, que bébé pleure, ne veut pas manger etc... Se mettent tout sur le dos : ils se sentent coupables, fautifs, persuadés d'avoir échoué, fait une erreur quelque part, eux qui voulaient tellement bien faire
Enfin bref, je ne crois pas que cette maman soit volontairement ainsi, juste pour embêter son assmat. Admettre que chez elle aussi, ça ne va pas toujours comme sur des roulettes, c'est sûrement au delà de ses forces, et il faut plutôt essayer de l'aider à prendre confiance, déculpabiliser, ouvrir les yeux et... Faire le deuil du parent parfait, et du bébé parfait
#19 16-02-2012 18:18:59
Je suis d'accord Dajaa mais moi je ne suis pas formé pour l'aider à régler ses problèmes. Je ne dis pas ça avec un ton agressif ou dur, pas dutout. Ce que je veux dire c'est que moi je veux faire mon métier du mieux que je peux, même si je ferai certainement des erreurs. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut que les AM soient diplomates avec les parents, on nous en parle assez en formation et il suffit de se mettre à la place des parents (d'ailleurs je l'ai été pour ma fille) pour le comprendre, mais il faut aussi que les parents y mettent du leur et nous comprennent, et nous écoute également. On est là pour accueillir et s'occuper de leurs enfants quand ils travaillent, mais on est pas là pour absorber leurs difficultés personnelles pour s'en rendre à notre tour malades.
Hou la la je vais me faire incendier, j'espére que vous comprendrez ce que je veux dire.
#20 16-02-2012 18:43:24
Non mais tu as raison, dans une certaine mesure
On est là pour accueillir des enfants, et gérer matin et soir leurs parents fait partie intégrante du boulot (parfois, c'est un inconvénient, on a toutes connu ça )
Il faut savoir connaitre ses propres limites, et savoir dire "bon, là je ressens que vous n'essayez pas de coopérer, j'ai besoin de votre collaboration pour bien faire mon travail". Tu n'es pas assistante sociale, ni psy on ne te demande pas de prendre sur toi les soucis de la maman.
Mais un minimum d'effort est nécessaire si on veut durer dans ce métier. C'est impossible de se dire "moi j'ai choisi ce taff pour gérer des enfants, pas leurs parents". Tout est question d'équilibre. Et quand, vraiment, on a essayé mais que ça ne colle pas... Ben on se sépare.
Explique leur que tu es à l'écoute de leur enfant, et à l'écoute de leurs suggestions, mais que tu ne peux pas travailler correctement sans leur concours ! Patience, empathie, mais fermeté et détermination