Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-02-2012 10:28:27

lisazouzou
Membre
Site Web

Quand on est ass mat et enceinte : vos témoignages

Bonjour,

Voilà, je voudrais connaître votre expérience si vous êtes (ou avez été) ass mat et avez été enceinte pendant que vous exerciez, comment avez-vous réussi à gérer au quotidien avec les enfants en accueil ?

Je pense surtout à la gestion de la fatigue que le fait d'être enceinte engendre, surtout les premiers mois paraît-il, les nausées etc..., et puis aussi à nos postures une fois qu'il y a le gros bidon ! Quelles postures éviter, comment éviter les coups de pieds des enfants dans notre ventre par exemple quand on les change sur la table à langer (eh oui, ça gigote tellement parfois !)
Bref, quels sont (ou ont été) vos trucs et astuces pour gérer une grossesse en exerçant ce métier si physique et fatiguant !
C'est clair que je ne poserais pas autant de questions si je bossais assise derrière un bureau wink

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

16-02-2012 10:28:27

partenaire publicitaire:

#2 16-02-2012 12:35:09

armellejulien
Membre
Site Web

Re : Quand on est ass mat et enceinte : vos témoignages

Bonjour, je pense quil faut faire pareil qu'une maman ayant déjà des enfants.... ça change pas grand chose.

La fatigue passe de toute façon, les nausées y en a ou pas.... pour les coups de pieds, je mettait mes enfants à l'envers sur la table à langer, pieds face au mur ( mais franchement pénible de les voir se tortiller pour me regarder tongue ). J'ai fini par les changer sur le côté.

Maintenant si c'est un projet de grossesse, tu peut prévoir en prenant des grands enfants si tu crains de ne pas y arriver.

Bon après, la grossesse n'est pas une maladie donc toutes les femmes n'ont pas la même façon de vivre une grossesse. Les miennes ont été sans soucis de nausées... et j'ai bossé dans un hôpital avec beaucoup de boulot jusqu'au bout. Perso, beaucoup plus dur physiquement et moralement qu'assistante maternelle.

Dernière modification par armellejulien (16-02-2012 12:36:02)

#3 16-02-2012 12:49:57

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

lisazouzou a écrit :

Bonjour,

Voilà, je voudrais connaître votre expérience si vous êtes (ou avez été) ass mat et avez été enceinte pendant que vous exerciez, comment avez-vous réussi à gérer au quotidien avec les enfants en accueil ?

Je pense surtout à la gestion de la fatigue que le fait d'être enceinte engendre, surtout les premiers mois paraît-il, les nausées etc..., et puis aussi à nos postures une fois qu'il y a le gros bidon ! Quelles postures éviter, comment éviter les coups de pieds des enfants dans notre ventre par exemple quand on les change sur la table à langer (eh oui, ça gigote tellement parfois !)
Bref, quels sont (ou ont été) vos trucs et astuces pour gérer une grossesse en exerçant ce métier si physique et fatiguant !
C'est clair que je ne poserais pas autant de questions si je bossais assise derrière un bureau wink

lol lol lol
en fait enceinte n'est pas une maladie et assmat enceinte n'est pas un handicap! tongue

Fatigue: ça dépends des personnes (attention ça va être ma réponse préférée wink ) perso je ne dors plus que 4h à 5h par nuit... je m'y fait smile

Nausées: (tu te rappelle de ma réponse préférée?) j'en ai pas eu car j'utilisais des trucs et astuces que je ne vais pas détailler ici, tu les trouveras sur des fofo de futures mamans

Postures: comme quand tu n'es pas enceinte smile la seule différence et que notre centre de gravité change wink

Coups de pieds dans le ventre: interdit même quand on est pas enceinte et si bibou très turblent, tu te mets sur le côté

En ce moment c'est l'hiver donc j'ai moins besoin de courrir qu'en été où on est très très souvent dehors mais à part ça... pas de différence smile

J'ai été enceinte assise derrière un bureau, j'avais les trajets voiture à faire, j'étais dans la même position toute la journée donc les jambes enquilosées (ortho?), la nuque et muscles du haut du dos douloureux à force de taper sur le clavier, yeux larmoyants qui piquent parce que je passais 7h sur l'ordi... tous les désagréments liées à cette profession...

Cette fois, quand les loulous sont à la sieste je m'allonge sur mon canapé pour reposer mes jambes, je me masse le ventre avec des huiles, je suis très souvent assise par terre mais si cela ne me convient pas je change de position, j'adapte les activités des loulous comme je souhaite... J'ai mis des marches pieds ou escabeau pour ne plus porter mes loulous (tous marcheurs)...

Je trouve cela plus agréable que quand j'étais derrière un bureau smile

#4 16-02-2012 13:18:32

Daljaa
Membre
Site Web

lisazouzou a écrit :

comment avez-vous réussi à gérer au quotidien avec les enfants en accueil ?

Comme ça a été dit, de la même façon qu'une maman qui a déjà des enfants. Elles s'en sortent, pourquoi pas une assmat ? wink

A toi de mettre ton conjoint à contribution dans un premier temps, en lui demandant de donner un coup de main quand tu as des coups durs (passer l'aspi et la seprpillère tous les jours, sur la fin ça peut devenir une épreuve de force).

Mais je pense sincèrement que du moment que tu ne vis pas une grossesse pathologique, l'exercice est bénéfique (les promenades, un peu d'activité dans la maison comme jeux, ménage etc... Bref, une vie normale quoi).

Il ne faut pas hésiter à te faire arrêter si ça ne va vraiment pas du tout. Perso je démarre mon congé demain soir ! Bilan : j'aurais bossé et assumé normalement (avec quelques hauts et bas, naturellement) mes 51h/semaine avec 3 enfants jusqu'à 7 mois et 1 semaine, ce que je trouve pas mal du tout, tu vois c'est très faisable. Pas d'arrêt, pas de rdvs pendant le temps de travail. Et j'ai déjà un enfant à moi.
Je me suis ménagée quand il le fallait, mon conjoint a fait un peu plus que sa part habituelle et voilà (le papa est là pour ça, aussi, vu que c'est pas lui qui porte !).

16-02-2012 13:18:32

partenaire publicitaire:

#5 16-02-2012 13:38:25

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors moi j'ai été enceinte avec deux enfants en gardes et ma fille , donc deux de deux ans, et un bb (de trois a six mois)
j'ai travaillé de la meme façon mais j'ai pris sur moi. je souffrai beaucoup du dos, j'avais des contractions, (arreter un peu avant a cause de ça) mais pour ma fille comme pour les enfant acceuilli j'en faisait autant que je pouvais.
resultat : fin de grossesse a risque. beaucoup de  contractions, j'ai eu tres peur.
donc perso j'avoue que si je retombait enceinte j'en ferai moins.
ha aussi , si on en fait autant la journée le truc c'est que moi a peine mon mari rentré du travail j'allait au lit! (vers 19h30) j'etait epuisée.

#6 16-02-2012 14:32:13

Loona84
Membre
Site Web

J'étais enceinte alors que je gardais 2 ou 3 autres petits. J'étais fatiguée mais pas excessivement, j'ai bossé jusqu'au congé maternité ( 34 SA ) et ai porté des enfants jusqu'au bout, mais je n'avais pas une grossesse à complications smile juste un peu d'hypotyroïdie ( => fatigue ) et gros bébé donc grosse prise de poids.

Pendant le congé j'avais ma fille de 2 ans, j'ai largement survécu lol la grossesse est un état physiologique... et ( hors complications ) on est tout aussi capable de travailler qu'avant... en levant un peu le pied ( oui, 20h au lit big_smile )

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#7 16-02-2012 14:57:58

Daljaa
Membre
Site Web

Il faut surtout bien penser à signaler à son médecin le travail qu'on fait et ce que ça implique (porter, poids de la poussette, trajets écoles pour celles qui ont des perisco etc...). Comme ça, on peut bénéficier d'un suivi approprié, avec des visites peut être un peu plus fréquentes pour bien surveiller.

Ah, et aussi, petit détail qui a son importance : pour celles qui ont des employeurs qui ont tendance à être laxistes sur les maladies de leurs enfants (ce n'est pas mon cas mais je le lis parfois ici), il faut bien insister sur le fait que ton état les oblige à te protéger en étant vigilants dans la mesure du possible quant à ce qui pourrait t'être transmis. Si un parent sait que son bébé a une maladie qui est dangereuse pour la grossesse, il doit savoir qu'il serait responsable de te mettre toi et ton bébé en danger. Donc, prudence vis à vis des parents qui refilent les enfants en "douce" avec une maladie contagieuse.

#8 16-02-2012 15:03:05

lisazouzou
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Il faut surtout bien penser à signaler à son médecin le travail qu'on fait et ce que ça implique (porter, poids de la poussette, trajets écoles pour celles qui ont des perisco etc...). Comme ça, on peut bénéficier d'un suivi approprié, avec des visites peut être un peu plus fréquentes pour bien surveiller.

Ah, et aussi, petit détail qui a son importance : pour celles qui ont des employeurs qui ont tendance à être laxistes sur les maladies de leurs enfants (ce n'est pas mon cas mais je le lis parfois ici), il faut bien insister sur le fait que ton état les oblige à te protéger en étant vigilants dans la mesure du possible quant à ce qui pourrait t'être transmis. Si un parent sait que son bébé a une maladie qui est dangereuse pour la grossesse, il doit savoir qu'il serait responsable de te mettre toi et ton bébé en danger. Donc, prudence vis à vis des parents qui refilent les enfants en "douce" avec une maladie contagieuse.

Ah oui c'est pas idiot de dire ça... Ca risque de me concerner en plus, merci du conseil Daljaa wink

#9 16-02-2012 15:06:30

lisazouzou
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

alors moi j'ai été enceinte avec deux enfants en gardes et ma fille , donc deux de deux ans, et un bb (de trois a six mois)
j'ai travaillé de la meme façon mais j'ai pris sur moi. je souffrai beaucoup du dos, j'avais des contractions, (arreter un peu avant a cause de ça) mais pour ma fille comme pour les enfant acceuilli j'en faisait autant que je pouvais.
resultat : fin de grossesse a risque. beaucoup de  contractions, j'ai eu tres peur.
donc perso j'avoue que si je retombait enceinte j'en ferai moins.
ha aussi , si on en fait autant la journée le truc c'est que moi a peine mon mari rentré du travail j'allait au lit! (vers 19h30) j'etait epuisée.

Merci pour le témoignage, c'est un peu ce que tu as vécu que je crains... J'ai déjà mal au dos, pas toute la journée, mais c'est là donc je me dis que le jour où je serai enceinte, ça risque d'être un mal encore plus douloureux... sad
Bon en tout cas, d'après ce que vous me dîtes, à 20h maxi, on n'est plus bonnes à rien donc ! lol
Merci, en tout cas, je note wink

#10 16-02-2012 16:03:43

aureline
Membre
Site Web

bonjour!

je suis enceinte de 5mois (déjà un bon ventre), et tout va bien, j'ai 5 enfants à la journée, 4-12-24 MOIS, 3ans et 4ans et demi.
le plus difficile est de porter les enfants pour les mettre dans la voiture et de se contortionner pour les mettre dans les sieges auto, solution trouvé: le marche pied pour qu'ils montent seul, et le mots d'ordre "débrouille toi!!!" et hop les 3 plus grand arrivent à s'attacher comme par miracle!
pour les coups lors des changes (surtout celui de un an) je l'ai grondé assez fermement dès le début de la garde, donc plus de coup!
au lieu de courir astiquer partout pendant les siestes je me pose dans le canapée et prend le temps de manger! chose que je n'ai jamais faite le midi.
pour les nausés ça été vraiment galère, la tête dans les toilette toute la journée! les petits été étonné au début puis après il venais me faire des calins, en me disant que ça allé passé! "prend un cament tatie!"lol, et me donnais mes bonbons à la menthe! (seul chose qui calmais les vomissements)
quand à la fatigue, j'essais de limiter les heures, plus trop de dépannage après 18h, et pareil le matin je ne dépanne plus avant 8h (je faisais 6h30-20h je n'en pouvais plus) les parents ont très bien compris et surtout ont comme par hazard trouvé des solutions autres! comme quoi nous ne sommes pas si irremplaçable!
pour ce qui est des maladie! c'est là que ça pêche! constamment des enfants malades, malgrès un mots de mon médecins leurs étant adressé stypulent de ne plus me mettre en contacte avec les enfants malade le temps de ma grossesse!
il y a deux mois un petit avec la rubéole! (il y a mieux enceinte)
gastro, grippe, varicelle.... bref! ils ne disent rien en déposant le gamin et au bout d'une demi heure on s'apoercçoit que ça ne va pas!
mon médecin me mettra surment en arrêt avant mon congé mat à cause des maladie (comme je dois avoir une césa, je ne dois pas être malade)

#11 16-02-2012 16:05:02

aureline
Membre
Site Web

moi à 19h je dors sur le canapée! et le mal de dos c'est pas la journée mais la nuit! je n'arrive pas à trouver de position confortable!
la journée tout baigne

#12 16-02-2012 18:05:16

lisazouzou
Membre
Site Web

aureline a écrit :

bonjour!

je suis enceinte de 5mois (déjà un bon ventre), et tout va bien, j'ai 5 enfants à la journée, 4-12-24 MOIS, 3ans et 4ans et demi.
le plus difficile est de porter les enfants pour les mettre dans la voiture et de se contortionner pour les mettre dans les sieges auto, solution trouvé: le marche pied pour qu'ils montent seul, et le mots d'ordre "débrouille toi!!!" et hop les 3 plus grand arrivent à s'attacher comme par miracle!
pour les coups lors des changes (surtout celui de un an) je l'ai grondé assez fermement dès le début de la garde, donc plus de coup!
au lieu de courir astiquer partout pendant les siestes je me pose dans le canapée et prend le temps de manger! chose que je n'ai jamais faite le midi.
pour les nausés ça été vraiment galère, la tête dans les toilette toute la journée! les petits été étonné au début puis après il venais me faire des calins, en me disant que ça allé passé! "prend un cament tatie!"lol, et me donnais mes bonbons à la menthe! (seul chose qui calmais les vomissements)
quand à la fatigue, j'essais de limiter les heures, plus trop de dépannage après 18h, et pareil le matin je ne dépanne plus avant 8h (je faisais 6h30-20h je n'en pouvais plus) les parents ont très bien compris et surtout ont comme par hazard trouvé des solutions autres! comme quoi nous ne sommes pas si irremplaçable!
pour ce qui est des maladie! c'est là que ça pêche! constamment des enfants malades, malgrès un mots de mon médecins leurs étant adressé stypulent de ne plus me mettre en contacte avec les enfants malade le temps de ma grossesse!
il y a deux mois un petit avec la rubéole! (il y a mieux enceinte)
gastro, grippe, varicelle.... bref! ils ne disent rien en déposant le gamin et au bout d'une demi heure on s'apoercçoit que ça ne va pas!
mon médecin me mettra surment en arrêt avant mon congé mat à cause des maladie (comme je dois avoir une césa, je ne dois pas être malade)

Merci pour ton témoignage smile Eh bien dis donc là je t'admire ! 5 enfants à la journée (dont un ou 2 à toi j'imagine ?), j'ai du mal à imaginer comment gérer tout ce monde en étant enceinte ! je te dis bravo !
En ce qui me concerne, il y a de fortes chances pour qu'au moment où je sois enceinte (enfin, si tout marche bien évidemment), j'aurai 3 enfants en accueil dont un que 2 jours par semaine. Les 2 autres ont actuellement 17 mois et 2 mois.
Par contre, juste une question, est-ce que tu as lancé ton projet bébé un peu en fonction des âges des enfant accueillis ou pas ?

#13 16-02-2012 18:31:44

ceci60
Membre
Site Web

Félicitations pour tous ces futurs bébés, c'est vos premiers bébés?

#14 16-02-2012 19:27:00

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

ceci60 a écrit :

Félicitations pour tous ces futurs bébés, c'est vos premiers bébés?

non smile

#15 16-02-2012 19:39:26

aureline
Membre
Site Web

je garde 5 enfants, et j'ai une petite puce à moi de 3ans et demi!
une fois que tu arrive avec 3 enfants, tu arrive avec 5 wink c'est pas de l'exploit juste de l'organisation, tous le monde sait quoi faire et je favorise l'autonomie, donc ceux de 3 4 ans entende souvent "débrouille toi" et si je vois qu'il n'y arrive pas malgrès les efforts, là j'aide, mais je veux de la bonne volonté.

nous avons mis en route bébé 2 par rapport à l'âge de ma fille, ma puce à fait sa rentrée en janvier et à toujours étais en avance sur tout: assise à 4mois et demi, marche à 11 mois, propre à un an et demi de jours, propre de nuit à 2ans, elle s'habille seule, commence à prendre sa douche seule également (mais sous mes yeux, je range la salle de bain et interviens quand c'est pas trop bien fait, mais elle se débrouille) et là elle commence à écrire des lettres. Donc comme la première est bien lancé, nous avons décidé de passer au suivant;)

#16 16-02-2012 19:40:27

aureline
Membre
Site Web

si je m'était préoccupé des enfants en garde et de leurs parents je n'aurais jamais eu d'enfant sad

#17 17-02-2012 09:58:08

lisazouzou
Membre
Site Web

aureline a écrit :

si je m'était préoccupé des enfants en garde et de leurs parents je n'aurais jamais eu d'enfant sad

hum je m'attendais à une réponse de ce genre wink
Ce post m'a fait réfléchir, et j'en arrive à la conclusion qu'il ne faut pas trop trop réfléchir car sinon, comme tu dis, bah on ne fait jamais d'enfant ! lol Si on fait en fonction de l'âge des enfants accueillis, dans mon cas, ça n'ira jamais en gros (vu que j'accueille 2 de 16 et 17 mois et bientôt une de 2 mois).
Et puis si je m'inquiète trop par rapport aux risques quotidiens qu'engendre notre métier (comme je disais, coups de pieds des enfants dans le ventre, grosse fatigue physique, postures pas confortables avec le gros bidon etc), bah c'est pareil, si on n'y pense trop bah on ne fait pas d'enfant non plus alors... hmm
Donc, bon j'en conclus qu'à un moment, faut se lancer, sans trop se soucier des pe (qui savent de toute façon déjà qu'à un moment, une grossesse de leur ass mat va leur tomber dessus lol ) et en gros, advienne que pourra, c'est bien ça ?
En tout cas, merci à celles qui ont pris le temps de me répondre wink

#18 17-02-2012 10:10:50

monmetier
Membre
Site Web

voila tout à fait wink et puis chaque grossesse est differente, on ne peut pas savoir à l'avance. Tu as des personnes qui vont reussir à travailler jusqu'au bout sans aucun soucis, et d'autres qui seront arretés un moment avant parce que trop de complications wink donc comme on dit qui vivra verra wink
Moi j'ai été arrété à 5 mois de grossesse et j'ai accouché 1 mois après, les parens se sont débrouillés et j'ai récupéré tout mes contrats à la fin de mon congés maternité wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB