Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-02-2012 14:09:09

criselo
Membre
Site Web

petit lou ne veut pas manger

bonjour,
voila le petit que j acceuil depuis son retour (2semaines d abs.) refuse categoriquement de manger il a 1an 1/2 c est moi qui fait repas + gouter
la maman dit qu elle n a aucun souci pour le faire manger en meme temps elle achete pleins de petits pots les ouvre et lui il fait non de la tete si il n ene veut pas et elle passe au suivant....moi je "fabrique" ses repas rien n est du tout pret jusqu à present il m avait ca une fois mais c est qu il couvait un truc...là je suis vraiment desemparé devant ce petit bout qui refuse meme de gouter...hier la maman m a dit ben si il mange pas tant pis ne lui donne rien jusqu à l heure du gouter il le refera pas deux fois....mais je trouve ca un peu "hard" pour un loulou d un an! sad
c est vrai que lorsqu il n a pas voulu manger jusqu a present la maman me disait de lui donner un bib de lait pour le caler mais d un coup ben je doit plus rien lui donner...et je me voi mal si il a faim à 15H lui dire "a ben non nounou elle te donne rien jusqu à 4h fallait manger à table"...je le trouve un peu trop petit pour comprendre.... auriez vous quelques solutions à me proposer svp smile
sachant que je lui met une petite assiette avec un petit peu devant lui pour qu il fasse tout seul et que moi je lui propose en meme temps...
merci de vos conseils smile

16-02-2012 14:09:09

partenaire publicitaire:

#2 16-02-2012 22:23:50

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Re : petit lou ne veut pas manger

Coucou

Et bien le probléme chez lui c'est lui qui décide, puisque la maman lui propose plusieurs pots a la suite jusqu'a ce qu'il dise oui 
Hallucinant quand meme ?

#3 17-02-2012 08:31:30

criselo
Membre
Site Web

oui il decide beaucoup et sur beaucoup de chose....mais à la maison j ai jamais eu de soucis il sait que c est moi qui decide et pas lui mais il ete jamais parti 2semaines...et la du coup j ai l impression de repartir de 0 sauf que là il a son petit caractere et est moin "maleable" que quand il etait plus petit! mais je crain que vu qu il ne mange pas la mere me deduise les frais de repas...mais je les prepare quand meme ...enfin si quelqu un a une solution n importe laquelle je suispreneuse wink

#4 17-02-2012 09:32:03

kikou29
Membre
Site Web

tu peux decorer son assiette en faisant un e tete de bonhome ou autre, des fois ca les amuse !met de la couleur les yeux ,le nez ,la bouche....

17-02-2012 09:32:03

partenaire publicitaire:

#5 17-02-2012 09:37:20

monmetier
Membre
Site Web

Bonjour ! un enfant ne se laissera pas mourir de faim ! Alors tu lui proposes son assiette, tu le laisse et tu l'ignores, l'enfant ne doit pas voir que ça te préoccupe de savoir s'il mange ou pas ! Si tu vois qu'il ne mange pas, propose lui de lui donner et s'il te dit non, tu le descend de sa chaise haute et tu le laisses !
S'il a faim il finira par reclamer c'est certain ! par contre s'il reclame quelque chose, tu lui rechauffe son assiette, pas de biscuits ou de yaourt pour compenser.... Enfin moi c'est ce que mon medecin m'avait dit, et ça marche wink
Après moi quand un enfant ne mange pas parce qu'il n'aime pas, là c'est autre chose, je lui propose un biberon et ensuite un yaourt.
Mais là il sagit plus de comédie et de domination, donc montres lui que ça t'importe peu qu'il mange ou non, même si ce n'est pas vrai wink
bon courage

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#6 17-02-2012 10:12:05

trinitine
Membre
Site Web

j'avais une louloutte bien maline, elle repérait l'emballage avant même de gouter lol

avec la maman on c'est mises d'accord : on disposera de la même assiette, des mêmes couverts...

on sait jamais ça peut marcher pour ton loulou  wink

#7 17-02-2012 15:57:13

cyrane
Membre
Site Web

Alors dédramatise, facile à faire.

Ce petit bonhomme est comme l'une d'entre nous l'a bien spécifié le roi, c'est lui qui décide, la blague totale, enfin ça c'est un autre sujet.

En ce qui te concerne, ce loulou entre dans sa période d'opposition, ce qui arrange rien, qu'il enchainera pas celle de néophobie qui durera plus ou moins lgtps en fonction de la réaction de l'audlte.

En ce qui concerne l'idée catégorique de la maman, je suis d'accord avec le fait que tu compense pas par contre tu lui donne tout de même fromage ou laitage, et fruit ou compote selon ce qui est prévu à ton menu.

Vois comment ça se passe, et tu avise, par contre tu as le droit de vouloir qu'il goûte, puisqu'il ne peut pas savoir s'il aime ou pas sans goûter, s'il refuse, tu continue ton chemin, tu 'l'ignores', tu lui repropose après s'il a tjrs pas touché à son assiette, si non tu passe à la suite.

Si ça continue et qu'il refuse de gouter, tu le sors de table en lui disant qu'il aille réfléchir, tu lui redit bien qu'il a le droit pas aimer mais que la règle c'est goûter une cuillère...

Après voit selon sa réaction, un enfant ne se laissera jamais mourir de faim, l'alimentation est pour eux un chantage affectif, il l'a bien comprit, maintenant il pousse les limites, il cherche chez toi ce qu'il trouve pas avec sa maman, un stop là la limite est passé.

Si tu as vraiment à faire à un dur à cuire, lol, tu peux le sortir et tenter le tu veux pas gouter c'est que tu as pas faim, le repas est finit pour toi, généralement tu verras qu'il reviendra, si non, ba reste bien sur ta position, c'est qu'au final il a pas si faim que ça. (mais bon cela, tu le fait bien sûr en accord avec la maman).

Après quand un enfant aime pas un aliment je ne compense pas mais je prépare autre chose à coté comme si de rien été que j'ajoute avec son aliment qu'il aime pas.
La seule exception ou je compense, c'est quand un enfant est malade, il a pas forcément envie de manger, peux être à t il mal a la gorge, alors je fais un bib car rien de mieux pour un ti lou de retrouver le confort de tétée quand on est pas bien.

Quand j'étais en crèche, nous avions un petit qui avait un énorme conflit avec sa maman, il refusait tout sauf yaourts, et il a commençait a faire pareil a la crèche, nous ne cédions pas et à chaque fin de repas il nous disait gâteau, on a finit par savoir qu'a la maison quand il mangeait pas après que la maman est ouvert 10 repas, elle donnait deux ou trois yaourt, et des gâteaux pour compensait.

Donc si petit qu'ils sont, les enfant comprennent très bien, et j'insiste sur le comprennent (rire)

#8 08-03-2012 09:31:01

criselo
Membre
Site Web

bonjour,
deja merci a toutes pour vos reponses desolee j ai eut un beugue internet et donc plus d internet mais me revoici dans le monde parallele ;)
pour le petit loup et bien je l ai ignorer fait des preparations.... bref j ai teste pleins de trucs et petits à petits il a remangé mais ca a ete dur...là vacances scolaires il a ete une semaine chez mamie...retour chez nounou et rebelote faut tout reprendre à zero....car j ai beau expliquer à la maman elle m a repondu qu elle elle voulait pas se prendre la tete et qu elle preferai faire comme ca et que c etait à moi de m adapter....bref ces prochaines vacances sont en juillet donc j ai plus qu à remettre tout en place et recommencer en aout... en tout cas merci pour vos conseils et info ;)

#9 08-03-2012 09:35:18

4i.modo
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

Bonjour ! un enfant ne se laissera pas mourir de faim ! Alors tu lui proposes son assiette, tu le laisse et tu l'ignores, l'enfant ne doit pas voir que ça te préoccupe de savoir s'il mange ou pas ! Si tu vois qu'il ne mange pas, propose lui de lui donner et s'il te dit non, tu le descend de sa chaise haute et tu le laisses !
S'il a faim il finira par reclamer c'est certain ! par contre s'il reclame quelque chose, tu lui rechauffe son assiette, pas de biscuits ou de yaourt pour compenser.... Enfin moi c'est ce que mon medecin m'avait dit, et ça marche wink
Après moi quand un enfant ne mange pas parce qu'il n'aime pas, là c'est autre chose, je lui propose un biberon et ensuite un yaourt.
Mais là il sagit plus de comédie et de domination, donc montres lui que ça t'importe peu qu'il mange ou non, même si ce n'est pas vrai wink
bon courage

pareil smile
sauf que s'il a faim, il attend jusqu'à l'heure du repas suivant (ou gouter) pour manger le repas qu'il a boudé plus haut.
tres vite ils apprennent que ça ne marche qu'avec les parents , les caprices big_smile

#10 08-03-2012 09:54:20

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonjour
Les parents d'un de mes loulous qui a 18 mois sont en plein dedans en ce moment ,il leur fait des crises à chaque repas,c'est devenu un conflit entre les parents et lui (surtout son papa)!!
J'ai conseillé à la maman qui m'a demandé des conseils car ça devient invivable pour eux ,exactement la meme chose que  monmetier et 4i ,il faut ignorer et s'ils ne veulent pas manger c'est pas grave ,ils attendent le prochain repas et surtout ne pas rentrer dans leur jeux,je sais pas s'ils ont essayé je ne l'ai pas eu depuis mardi ,mais chez moi je n'ai aucuns soucis et comme dit 4i ,ils savent faire avec leurs parents qui forcément culpabilisent alors que nous beaucoups moins smile
Bon courage smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB