Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 15-02-2012 16:56:32
Re : Besoin de conseils !
Une autre chose me vient à l'idée : as tu déjà mis ton fiston en garderie? je me demande s'il n'a pas besoin de vivre la collectivité, mais ailleurs, avec d'autres adultes, qu'il voit que c'est normal ton comportement, et que ce soit toi ou une autre professionnelle, ce sera la même chose!
apprendre que les règles que tu tentes d'imposer sont les mêmes partout
15-02-2012 16:56:32
#22 15-02-2012 17:17:17
non malheureusement par chez moi il n'y a rien, a part des nounou
Mais j'ai été en arret maladie pendant 6 mois suite à une opération et de ce faite il a été en nourrice environ 2 mois, et ça lui a fait enormement de bien, apparament il était super sage las bas, aucune colère, rien Et le soir à la maison franchement il était calme ....
Mon mari veut que je le remette en nounou mais bon franchement je ne m'en sens pas capable, je ne me vois pas m'occuper d'enfants et le mettre lui en nourrice Non, en septembre il ira à l'ecole s'il est propre, je pense que ça devrait lui faire du bien .... J'espere
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#23 15-02-2012 17:26:54
je pense que ton mari n'a pas tort.... même 1 journée ou 2 par semaine... même si je comprend tes scrupules, je pense que tu y gagnerai autant que ton fiston en sérénité
se serait bien de faire le test 1 mois ou 2, aprés tu prendra une décision pour un plus long terme.
#24 15-02-2012 18:06:42
Bonjour,
Alors d'abord, comme disent certaines, c'est bcp plus facile de s'occuper des enfants des autres car il n'y a pas d'enjeu affectif...donc les enfants sont relativement dociles
Ensuite, en atelier de parents, on apprend qu'il est très important de savoir reconnaître (dans le sens d'admettre et d'accueillir) les sentiments des enfants. On s'apreçoit que lorsque l'on fait cela, la moitié du "travail" est fait
Concrètement ça veut dire quoi ?
Là, ce petit bout qui crie tout le temps, il est visiblement très en colère ! Après quoi ? on ne sait pas...lui non plus peut-être...
Donc quand il crie on lui dit doucement "dis donc ! tu dois être très en colère pour crier comme ça ! est-ce que tu veux me raconter ce qui te met en colère ?"...tu vas voir, c'est pas des blagues, ça marche ! L'enfant est souvent étonné que l'on mette un nom sur ce qu'il ressent...il va se calmer...te dire si il est en colère ou non...ensuite il ne faut pas trop poser de questions, il faut laisser venir. Si ça ne marche pas tout de suite il faut ré-essayer...
Ce n'est qu'une piste...
J'ai testé cela avec mes garçons de 5 et 7 ans, résultat aujourd'hui ils savent dire lorsqu'ils sont en colère ou tristes ou déçus, etc...et rien que le fait de pouvoir l'exprimer leur fait du bien !
Maman de 2 p'tits gars de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...
15-02-2012 18:06:42
#25 15-02-2012 19:36:07
@ valbad et tritinine :
Oui je pense que vous avez raison, je pense que mon fils a besoin de vivre en collectivité avec quelqu'un d'autre que maman J'ai vu la difference quand il allait en nounou, c'était un ange
Mais j'ai pas le coeur à le laisser alors que je serai chez moi avec d'autres enfants
c'est vraiment byzarre même si c'est que 2 fois par semaine .... Je pense que si il y aurait une garderie, ça me generait moins que de le mettre en nounou. Je trouve que ça fait un peu mère indigne
même si je sais que dans le fond mon mari et vous avez raison
@nancy13 merci pour tes conseils, j'essayerai aussi de cette façon là
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#26 15-02-2012 20:55:06
Mais j'ai pas le coeur à le laisser alors que je serai chez moi avec d'autres enfants
c'est vraiment byzarre même si c'est que 2 fois par semaine ....
Tu ne le "laisses pas", tu lui ouvres la possibilité de s'épanouir en se séparant un peu de toi, nuance
#27 16-02-2012 22:16:32
bonjour, merci de vos conseils
Aujourd'hui ça s'est plutot bien passé !
Pour l'habillage j'ai suivi vos conseils, je l'ai laissé regarder son dessin animé, et j'ai mise ses vetements sur la petite table en lui disant de s'habiller dés qu'il en aurait envie puisque maintenant il était grand
Et au bout de 10 minutes il s'est décidé, il s'est déshabillé seul et m'a demandé de l'aider pour s'habiller, sans cris, sans colère, ça fait du bien
La matinée s'est plutot bien passé, quelque cris et colère toujours par rapport à ses petits copaines, mais cette fois au lieu de le disputer et de le mettre au coin, je lui ai parlé, je lui expliquais qu'il avait le droit d'etre en colère, mais qu'il devait respecter ses copains ect et je lui ai fais un calin, et ça été nickel
Ce midi, aucune crise, rien, que du bonheur
Cet am encore une petite crise avec sa petite copine mais pareil rien de bien mechant
J'aurai du venir poster plus rapidement sur le forum ! si vous avez encore des conseils, n'hesitez pas ! merci
#28 16-02-2012 22:54:27
Pour l'habillage j'ai suivi vos conseils, je l'ai laissé regarder son dessin animé, et j'ai mise ses vetements sur la petite table en lui disant de s'habiller dés qu'il en aurait envie puisque maintenant il était grand
Et au bout de 10 minutes il s'est décidé, il s'est déshabillé seul et m'a demandé de l'aider pour s'habiller, sans cris, sans colère, ça fait du bienLa matinée s'est plutot bien passé, quelque cris et colère toujours par rapport à ses petits copaines, mais cette fois au lieu de le disputer et de le mettre au coin, je lui ai parlé, je lui expliquais qu'il avait le droit d'etre en colère, mais qu'il devait respecter ses copains ect et je lui ai fais un calin, et ça été nickel
Cet am encore une petite crise avec sa petite copine mais pareil rien de bien mechant
J'aurai du venir poster plus rapidement sur le forum ! si vous avez encore des conseils, n'hesitez pas ! merci
Très contente pour toi que ça commence à s'arranger.
Pourquoi ne pas lire le post épinglé sur la méthode Montessori ? Tu y liras des tas d'exemples intéressants.
#30 17-02-2012 00:48:45
Ah bah zut, je ne retrouve pas ce post. Il a disparu ?
moi aussi je le cherchais!
#31 17-02-2012 00:54:17
Et au bout de 10 minutes il s'est décidé, il s'est déshabillé seul et m'a demandé de l'aider pour s'habiller, sans cris, sans colère, ça fait du bienLa matinée s'est plutot bien passé, quelque cris et colère toujours par rapport à ses petits copaines, mais cette fois au lieu de le disputer et de le mettre au coin, je lui ai parlé, je lui expliquais qu'il avait le droit d'etre en colère, mais qu'il devait respecter ses copains ect et je lui ai fais un calin, et ça été nickel
chouette!
tu as le livre aussi "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" c'est intéressant à lire!
ayant moi aussi une enfant qui avait tendance à me "vampiriser" quand j'ai débuté le métier, je me suis fait aider d'une psy, on a fait un tableau avec ronds et croix! et ça marche elle avait 2 ans 1/2 quand j'ai débuté... avec des points communs avec ton enfant
#32 17-02-2012 00:57:16
Ah bah zut, je ne retrouve pas ce post. Il a disparu ?
il semble que oui
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 61#p952161
Erreur. Le lien que vous avez suivi est incorrect ou périmé.
#33 17-02-2012 08:13:15
bonjour à toutes
Alors voila, ce n'est pas évident de poster pour moi, j'ai longtemps hesité, mais j'ai vraiment besoin de conseils
C'est très difficile d'avouer sur un forum lu par des centaines de personnes, ses difficultés en tant que maman alors qu'en tant que nounou tout se passe super bien
Je n'ai jamais eu aucun soucis avec les enfants que je soigne, mais j'avoue qu'avec mon fils la situation est très difficile et que moi et mon mari ne savons plus quoi faireMon fils a 2 ans et demi, c'est un grand prematuré, né à 26 semaines, qui a été entre la vie et la mort pendant plusieurs mois, très mauvais et douloureux souvenirs. Alors forcement j'avoue qu'on la couvé pendant très longtemps, mais aujourd'hui je me demande si ce n'était pas une erreur
Les medecins m'avaient dit que les enfants nés à un stade très prématuremment sont des enfants très nerveux et avec une difficulté enorme à se concentrer ect.... Alors à chaque fois que je parle aux medecins des difficultés que nous avons, on nous dit que c'est parce que c'est un grand préma donc qu'il est très nerveux, mais bon ....
C'est un enfant très colérique, et pourtant je vous assure que je suis ferme, je le punis et le dispute quand il le faut et je ne cède quasiment jamais ! Mais du matin au soir il hurle, il fait des caprices, des colères ect.... Pour résumer une journée :
-Le matin il se reveille à 6heure de lui même en hurlant et en me criant, je lui explique que je l'entend et qu'il n'est pas obliger d'hurler pour que j'aille le chercher surtout que la chambre est juste à coté
-Ensuite pour l'habiller c'est un calavaire, il ne veut pas s'habiller, il hurle et je suis obligée de l'habiller de force. J'ai tout essayé, d'attendre un peu qu'il se reveille bien avant de l'habiller, de lui faire un calin avant, de le laisser en pyjama quelques heures et ensuite de l'habiller, je lui propose de s'habiller tout seul, mais rien n'y fait il hurle
-Lheure dun biberon : grand moment calme, il prend son biberon et va s'asseoir sur le canapé en regardant un dessin animé.
-Et ensuite toute la matinée c'est des cris et des hurlements. Il adore les autres enfants que je garde, il réclame toujours après eux, mais il veut dominer et commander. Alors forcement quand les autres enfants ne font pas ce que lui a décidé de faire, il hurle, il crie, et il tape même !!!! Alors là forcement je me met en colère, je lui explique qu'on ne doit pas frapper ni crier après ses camarades, qu'il doit respecter les envies des autres ect.... Et je le met au coin pour qu'il se calme, et ensuite je lui demande de s'exuser et de faire un bisou à ses copains. Mais peu de temps après ça recommence et c'est comme ça juqu'au midi
-Le repas du midi c'est pareil, il vient à table comme tout le monde, et en mangeant il reclame les couvercles des autres enfants, donc je lui explique calmement que non, et hop il hurle et repousse son assiette en hurlant de toutes ses forces, donc je le met au coin pour qu'il se calme et je lui dis que quand il sera calmé il pourra venir manger avec nous. En general ça dure 30 minutes et ensuite il vient me faire un bisou et vient manger. Et après ça recommence dés qu'il a fini de manger il hurle pour que ses camardes viennent jouer avc lui,il se met à terre, claque des pieds ect....
-La sieste en general ne dure pas longtemps, il se couche sans probleme mais ne dort que 30 minutes, ce qui est déja bien pour moi 30 minutes de silence
-Après la sieste il aime me faire un calin de 30 minutes dans le canapé, et ensuite c'est de nouveau une crise pour aller reveiller ses camardes. Donc je lui explique que non il faut laisser ses camardes dormir ect.... il hurle il hurle jusqu'à ce que je me mette en colère
-Ensuite l'heure du gouter, sa va impec
-Et ensuite jusqu'au départ des enfants c'est la meme chose qu'au matin des colères, des cris ect....
-L'heure du bain, il adore, pour sortir il ne dit rien, il s'essuie tout seul ect....
-Ensuite l'heure du biberon sa va aussi et jusqu'au coucher c'est de nouveau des cris et des colères. Lorsque je lui dis non pour quelque chose, ou que je lui dis attend, il hurle, claque des pieds ect.... Et je ne cède toujours pas mais rien n'y fait il peut hurler 30 minutes voir 1h .....
-Il se couche sans probleme mais dans la nuit se reveille facilement 3, 4 , voir 5 fois en hurlant. Je vais le voir, lui donne un bisous et il se rendort sans difficulté mais c'est toutes les nuits comme ça, il a toujours eu un sommeil perturbé depuis bébé
-Voila, sinon il est très calineux, très bisous, il est poli, il dit bien bonjour aurevoir, merci, stp ect.... Il aime les activités manuelles, on en fait tous les jours et pendant ce moment là je ne l'entend pas. Bien sur lorqu'il faut se laver les mains et que je lui dis stop j'ai le droit à une nouvelle criseVoila désolé d'avoir été aussi longue
Et le wk c'est la meme chose sauf dans lkes magazins pour faire les courses je ne l'entend pas; au contraire il m'aide et à la maison aussi il range les courses, vide le lave vaisselle ect.... Mais tout seul il s'ennuie et chuigne à longueur de journée et continue ses crises et colères.
Je pensais prendre rdv avec un homeopathe, qu'en pensez vous? Je ne sais plus trop quoi faire, avec son papa nous ne lui cèdons pas, nous le punissons mais rien à faire.
Merci d'avance pour vos reponses
mon post n'a pas disparu les filles il est là !
#34 17-02-2012 08:15:48
ah vous parliez du post montessori? Je pensais que vous parliez du mien
je comprenais pas
bon c'est le matin c'est pour ça
je vais aller boire un bon café et je reviendrai après hein
#35 17-02-2012 10:07:12
il semblerait bien qu'il est disparu le post
il était épinglé pourtant!
une amie éducatrice a fait avec sa fille un tableau semainier. en fait une colonne par jour et avec du scratch, elle a accroché des images avec ce que fait sa fille dans la journée: école, nounou, repas, douche etc...
on s'est aperçu que depuis sa fille est plus calme car elle sait ce qui va se passer après!
ça peut aussi être une piste pour ta pile électrique
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#36 17-02-2012 10:14:44
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
le post montessori à disparu car c'était creamymagie qu'il l'avait créée.
Etant donné que pour des raisons personnel, elle a du se désinscrire, elle a également effacé tout ses posts
voilà le mystère du post disparu
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#37 17-02-2012 10:35:37
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
@lycanthe: merci egalement de ta réponse ! Alors non effectivement je n'ai jamais parlé des soucis de mon fils qu'il a rencontré à sa naissance. A vrai dire je n'y ai jamais vraiment pensé. Ni même montré de photos de lui à l'hopital.... pour etre honnete ça ne m'a jamais traversé l'esprit de lui parler de tout ça. Bébé je lui parlais énormement à l'hopital, je le rassurais ect.... meme dans mon ventre déja
mais c'est vrai qu'en grandissant je ne lui ai jamais raconté.... Peut etre devrais-je lui montrer son album photo pour lui expliquer? Vous pensez qu'il peut comprendre et que ça l'aiderait ?
On est parfois surpris de ce que les enfants comprennent.
A mes début d'assmat, j'ai eu un bébé qui pleurait, je ne sais plus ou, j'avais entendu qu'il fallait expliqué les situations aux bébés même aux nourissons. Je n'y croyais pas.
Et puis, un jour le bébé pleurait à la sieste...comme tous les jours, donc j'ai tout expliqué à ce bébé, pourquoi il était chez moi, etc...je me sentais vraiment cloche de parler à ce bébé comme à un adulte!
Donc, je lui ai fait mon petit discours...en me sentant ridicule...il s'est endormi...je me disais qu'au moins ça l'avait endormi...:lol:
Et bien, après fini! ses crises de larmes ont cessé...j'étais sidérée. j'ai donc revu mon jugement. Oui, c'est utile d'expliquer.
Prends un moment ou vous êtes tous les deux, et montre lui les photos. Raconte lui sa naissance, que tu as eu peur, la séparation, que tu l'as couvé après, etc... C'est son histoire, je suis certaine que ça va l'intéresser.
Et autre chose, ce n'est pas parce que ton fils parle avec peu de mots, qu'il ne comprend pas. Certains enfants font des phrases seulement après 3 ans, mais ça ne les empêche pas de comprendre tout très bien et ce depuis longtemps.
#38 17-02-2012 10:52:41
#39 17-02-2012 23:47:34
monmetier a écrit :@lycanthe: merci egalement de ta réponse ! Alors non effectivement je n'ai jamais parlé des soucis de mon fils qu'il a rencontré à sa naissance. A vrai dire je n'y ai jamais vraiment pensé. Ni même montré de photos de lui à l'hopital.... pour etre honnete ça ne m'a jamais traversé l'esprit de lui parler de tout ça. Bébé je lui parlais énormement à l'hopital, je le rassurais ect.... meme dans mon ventre déja
mais c'est vrai qu'en grandissant je ne lui ai jamais raconté.... Peut etre devrais-je lui montrer son album photo pour lui expliquer? Vous pensez qu'il peut comprendre et que ça l'aiderait ?
On est parfois surpris de ce que les enfants comprennent.
A mes début d'assmat, j'ai eu un bébé qui pleurait, je ne sais plus ou, j'avais entendu qu'il fallait expliqué les situations aux bébés même aux nourissons. Je n'y croyais pas.
Et puis, un jour le bébé pleurait à la sieste...comme tous les jours, donc j'ai tout expliqué à ce bébé, pourquoi il était chez moi, etc...je me sentais vraiment cloche de parler à ce bébé comme à un adulte!
Donc, je lui ai fait mon petit discours...en me sentant ridicule...il s'est endormi...je me disais qu'au moins ça l'avait endormi...:lol:
Et bien, après fini!ses crises de larmes ont cessé...j'étais sidérée. j'ai donc revu mon jugement. Oui, c'est utile d'expliquer.
Prends un moment ou vous êtes tous les deux, et montre lui les photos. Raconte lui sa naissance, que tu as eu peur, la séparation, que tu l'as couvé après, etc... C'est son histoire, je suis certaine que ça va l'intéresser.
Et autre chose, ce n'est pas parce que ton fils parle avec peu de mots, qu'il ne comprend pas. Certains enfants font des phrases seulement après 3 ans, mais ça ne les empêche pas de comprendre tout très bien et ce depuis longtemps.
oui j'en suis persuadée moi aussi
lorsque ma fille est née, je lui ai expliqué certaines choses, elle avait meme pas 24h de vie! et c'est très surprenant mais d'elle meme l'autre jour m'a posé une question en rapport j'ai réexpliqué avec les memes mots, la meme voix pausée et ça l'a fait sourire, je l'ai sentie rassurée!c'était très bizarre comme sensation, comme si elle avait besoin d'une confirmation...
#40 17-02-2012 23:48:19
il semblerait bien qu'il est disparu le post
il était épinglé pourtant!
une amie éducatrice a fait avec sa fille un tableau semainier. en fait une colonne par jour et avec du scratch, elle a accroché des images avec ce que fait sa fille dans la journée: école, nounou, repas, douche etc...
on s'est aperçu que depuis sa fille est plus calme car elle sait ce qui va se passer après!
ça peut aussi être une piste pour ta pile électrique
ah oui super idée ça!