Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-02-2012 00:33:10

chris84
MODERATEUR
Site Web

se faire connaitre des parents employeurs?

comment ça se passe chez vous?
je viens d'apprendre ce soir que seuls 40% des demandes d'accueil de la part des parents sont satisfaites (entre crèche et assmats) sur notre secteur!!!
donc 60% d'enfants "restent sur le carreau" car pas de mode de garde officiel!!!
alors que nous sommes plusieurs à avoir des places libres, et plusieurs d'entre nous savons déjà que nous avons des places qui se libèrent en septembre, et aucun contrat en vue!!!
pas d'appel! c'est dingue ça!

comment dans vos communes faites vous remonter les infos pour communiquer sur notre job! pour que ces parents là, qui ne pensent pas à nous, finissent par savoir qu'on existe et qu'on a de la place pour leur enfant?
on parlait entre collègues ce soir de demander à un journal local un petit article pour parler de nous? vous pensez que c'est une bonne idée?
est-ce que certaines ont connaissance d'autres méthodes qui ont fonctionnées?
je précise que nous avons un ram, pourtant efficace, et qui communique bien; je suis très étonnée de voir que des parents ne pensent pas à nous appeler et ne pensent qu'à la crèche qui forcément a une liste d'attente de 1 an et demi! les mamans ne peuvent plus s'inscrire enceinte de 4 mois maintenant, elle ne peuvent s'inscrire qu'une fois avoir accouché pour alléger la liste d'attente!

les crèches vers chez vous, jouent elles le jeu et renvoient elles les parents vers le ram et les assmats?

Dernière modification par chris84 (17-02-2012 00:34:04)

17-02-2012 00:33:10

partenaire publicitaire:

#2 17-02-2012 01:15:50

sam01
Membre
Site Web

Re : se faire connaitre des parents employeurs?

Bonsoir
je ne serais pas d'une grande aide, chez nous toutes les am ou presques sont au complet
les parents passent par la liste du ram
peut etre des annonces dans les boulangeries,ecoles, mais bon je pense que c'est deja fait
un article dans le journal local ,semble une bonne idée smile

#3 17-02-2012 01:33:03

mamamama
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

on parlait entre collègues ce soir de demander à un journal local un petit article pour parler de nous? vous pensez que c'est une bonne idée?

les crèches vers chez vous, jouent elles le jeu et renvoient elles les parents vers le ram et les assmats?

Je trouve ton idée d'article excellente. Il faudrait aussi que l'article précise bien les aides PAJE avec une simulation d'allocation pour un bas salaire, par exemple. Car je pense que pas mal de gens ne savent pas qu'ils ont cette aide. Et pourquoi pas parler aussi du métier sur le "fond", ce qu'une bonne assmat peut apporter à un enfant (avec une petite interview d'une assmat, par exemple, qui raconterait une journée type).

Si l'article peut rappeler que la PMI contrôle et valide l'agrément, et que le métier s'est professionnalisé, ce serait bien aussi. En fait, il faudrait un dossier spécial "assmat" lol

Pour les crèches, pourquoi le RAM ne se mettrait pas en rapport avec les directrices de crèche des alentours pour en parler ? Pourquoi pas une rencontre directrices de crèches/groupe d'assmat pour en parler ?

Je serais toi, j'organiserais une réunion avec des collègues pour trouver des idées, faites un brain-storming et vous trouverez sûrement des tas de moyens de vous faire connaître.

bon_po10.gif

#4 17-02-2012 01:50:04

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
chez nous , c'est le 1er mode de garde utilisé

d'ailleurs sur mon secteur (moi comprise) sommes presque toutes complètes , on refuse régulièrement des accueils , que nous renvoyons vers d'autres collègues

les parents s'adressent à la mairie , à la PMI , le plus souvent au RAM , où les listes sont régulièrement mises à jour

et le bouche à oreille , la "réputation" marchent très bien

Depuis un peu plus de 10 ans de metier , je n'ai jamais eu à poser , ou à repondre à , des petites annonces
j'ai eu tous mes contrats grace au bouche à oreille , sauf un , suite à la liste RAM

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

17-02-2012 01:50:04

partenaire publicitaire:

#5 17-02-2012 09:01:37

rinodina
Membre
Site Web

Depuis cette année, la municipilaté met la liste des assmats du village dans son bulletin annuel qui est distribué gratuitement dans toutes les maisons.
Chez moi, il n'y a que le bouche à oreille qui fonctionne.
Le RAM  est peu sollicité par les parents.
Par contre , dès que une de mes collègues ou des mes connaissances savent qu'une personne cherche une assmat, j'appelle les parents.
A savoir que j'ai très souvent été embauchée de cette manière. C'est moi qui est fait le premier pas et je n'ai jamais eu de refus.
Pour moi c'est le bouche à oreille dans l'autre sens...

#6 17-02-2012 10:27:24

nounou31260
Banni(e)
Site Web

En organisant des manifestations pour vous faire connaitre style la journée nationnale des ass mat, carnaval, porte ouverte...c'est tres facile il vous suffit de demander à la mairie une salle ou plus simple si vous dépendez d'un RAM...ce genre de manifestation est toujours bénéfiques nous le fesons de temps en temps pour faire connaitre notre métier par tous de temps en temps lors de ces regroupement nous proposons à un representant de la presse régionale de venir pour faire un petit article et celà marche tres bien lorsqu'un pe cherche une ass mat il sait ou se renseigner soit au RAM soit à la mairie qui lui fourni la liste des ass mat ... vous pouvez organiser aussi des braderies de jouets et vetements par le biais d'une association ou du RAM...chez nous le RAM aide énormément dans nos projets vers la professionnalisation...les porte ouvertes sont tres sympas...avec gateau et café offert...et mise en place d'activités pour les petits qui viennent avec les pe...bref faut se bouger...pas d'autres solution et de plus en plus maintenant pour démontrer qu'un accueil chez une ass mat est aussi valable qu'en creche ou autre...et ainsi combattre les apprioris

je rajouterais en complément que la réputation est THE best...et pour se faire une bonne réputation il faut de l'expérience oui mais aussi rencontrer les gens et aller vers eux...participer à la vie du village, se faire connaitre...il est clair qu'une ass mat que personne ne voit et que personne ne connait car trop discrete n'attirera pas les pe...meme si son travail est irréprochable...je parle ds les villages car dans les villes je ne sais pas...

Dernière modification par nounou31260 (17-02-2012 10:32:32)

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#7 17-02-2012 10:33:18

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Babou74 a écrit :

coucou
chez nous , c'est le 1er mode de garde utilisé

d'ailleurs sur mon secteur (moi comprise) sommes presque toutes complètes , on refuse régulièrement des accueils , que nous renvoyons vers d'autres collègues

les parents s'adressent à la mairie , à la PMI , le plus souvent au RAM , où les listes sont régulièrement mises à jour

et le bouche à oreille , la "réputation" marchent très bien

Depuis un peu plus de 10 ans de metier , je n'ai jamais eu à poser , ou à repondre à , des petites annonces
j'ai eu tous mes contrats grace au bouche à oreille , sauf un , suite à la liste RAM

tout pareil j'aurais presque pu écrire ce message lol

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#8 17-02-2012 11:27:06

heleo
Membre
Site Web

bonjour,
chez moi aussi la municipalité mais la liste sur le bulletin annuel distribué en début d'année(d'ailleurs j'ai eu un appel grace à ça courant janvier...), mais aussi je me suis inscrite sur la liste des ass; mat; du village voisin à la demande du maire car pas assez d'ass mat, et celui ci fait appel aux assistante maternelle lors des voeux de la nouvelle année donc les parents présents sont incités par Mr le maire à mettre leurs enfants chez nous et ça marche....

#9 17-02-2012 14:11:09

vanillecaramel
Membre
Site Web

Bonjour,
Avant d'être assmat, j'employais une assmat pour mon bébé. Je l'ai trouvé par hasard, la veille de reprendre mon travail. Je ne savais pas du tout que les RAM existait et à quoi ils pouvaient servir. je connaissais les crèches, halte garderie mais alors le mot RAM !!! niet.
Souvent, quand je rencontre des futurs employeurs et dans la majorité des cas, eux même ne savent pas que les RAM existent.
Il y a peut-être à travailler la dessus ?

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#10 17-02-2012 15:51:21

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

bizarrement moi j'ai tjrs connu le système d'ass' mat'.
j'ai demandé à ma mairie la liste des nounou et hop quitte à toutes les appeler (les complètes et places dispo etc)...
j'ai trouvé directement!
je suis étonnée de voir que des parents n'ont pas connaissance du système de garde chez ass' mat'...

sinon ici le RAM m'appelle tous les mois ou mois 1/2 pour connaitre mes disponibilités... bizarre du fait que je leur précise à chaque fois que je suis complète jusqu'à sept 2013.
c'est le 1er mode de garde utilisé ici! pas assez de place en crèche (je suis en centre d'une très grande ville et il n' y a pas beaucoup de crèches comparé au nombre d'enfants)

je trouve ton idée d'article dans le journal super sympa et j'insisterais aussi à dire (tout comme mamama) qu'il faut parler aussi des aides PAJE etc...

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#11 17-02-2012 16:10:10

chris84
MODERATEUR
Site Web

merci les filles
nous pensons faire la fete des assmats l'année prochaine, nous avons un ram qui se bouge bien, et la mairie donne la liste des assmats à qui la demande
les crèches renvoient vers le ram aussi
le ram nous a dit ce matin que c'est 40% de aprents qui ont une place en crèche, dans les 60% restant ils y en a une bonne partie chez les assmats, donc les chiffres étaient faussés...
mais à nous de nous bouger encore plus!

#12 17-02-2012 16:26:24

nounou31260
Banni(e)
Site Web

chris84 a écrit :

merci les filles
nous pensons faire la fete des assmats l'année prochaine, nous avons un ram qui se bouge bien, et la mairie donne la liste des assmats à qui la demande
les crèches renvoient vers le ram aussi
le ram nous a dit ce matin que c'est 40% de aprents qui ont une place en crèche, dans les 60% restant ils y en a une bonne partie chez les assmats, donc les chiffres étaient faussés...
mais à nous de nous bouger encore plus!

tout à fait c'est à vous à faire connaitre le RAM aussi... comme nous dit notre responsable de RAM...Sans les ass mat un RAM ne vivrait pas...donc à nous de faire vivre le RAM...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB