Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-02-2012 19:07:13
remise en question....
bonjour ! mon post ne devrait pas vraiment aller dans la rubrique litige puisque pour le moment il n'y a aucun gros littige mais je ne savais pas où le mettre
J'ai besoin de vos avis et surtout dfe votre franchise, n'hesitez pas ....
Alors voila depuis quelques jours, j'ai une maman qui était assez froide avec moi, je voyais que quelque chose clochait mais elle ne disait jamais rien. Puis ce soir j'en ai eu assez, je lui ai demandé qu'on s'asseoit autour de la table pour qu'elle m'explique le soucis, puisque je voyais bien que quelque chose clochait
Et là, je suis tombée de haut, elle m'a sortie une multitudes de reproches, j'en ai eu les larmes aux yeux parce que je ne m'y attendais pas du tout et que franchement ça m'a blessée et froissée. Alors depuis j'en pleure en me demandant si c'est moi qui suis une mauvaise assmat ou c'est cette maman qui est trop exigeante.
Alors je vais vous faire la liste des reproches:
- sa petite a eu un bleu sur la cuisse et je ne lui ai pas dit qu'elle était tombée ! Alors que je ne m'en suis pas apperçue alors je lui ai dit qu'elle s'était peut etre cognée sans que je m'en rende compte parce qu'en tout cas elle n'a pas pleuré et que si elle était tombée je l'aurai vu, mais elle n'avait pas l'air convaincue.
- sur ce, elle me dit que je ne suis pas toujours dans la meme pièce que sa fille, ben non mais j'en ai 4 donc si je suis dans la salle de bain pour changer bébé je ne vais pas demander aux 3 autres de me suivre De plus quand je prepare le repas si les enfants jouent je les laisse tout en allant surveiller regulièrement
- ensuite elle trouve que je ne protège pas assez les vetements de sa fille parce qu'elle retrouve toujours un peu de crayon, ou de peinture, ou de pate à modeler sous la chaussure. Pourtant je fais attention, je met un tablier ....
- elle trouve egalement que sa fille mange trop tard (12h30 et 16h30) alors que je ne peux faire autrement
- elle m'a aussi reproché de faire des truc perso lors de mon temp de travail comme des battée de linge ou de la vaisselle ou lire mon courrier !?!?!? ou aller sur l'ordinateur pour chercher des activités, normalement je devrais faire ça le soir me dit-elle
Voila je n'ai meme pas su quoi repondre à tout ça parce que ça fait 2 ans que j'ai la petite et je n'ai jamais eu aucun reproche de ce genre, alors que j'ai tjr fonctionner de la même façon....
Ses reproches sont-ils réellement fondés? Il faudrait peut etre que je me remette en question...
Merci de vos avis
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
17-02-2012 19:07:13
#2 17-02-2012 19:22:09
Re : remise en question....
nous ne pouvons spa affirmer que oui ou non ..
mais vous pouvez lui dire que si la confiance n'est plus qu'elle cherche une autre asmat , que en ce qui vous concerne vous faite correctement votre travail .. depuis 2 ans et que vous continuerez ainsi ...
de plus .. comment peut elle affirmer des chose qu'elle ne voit pas ?
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 17-02-2012 19:25:50
bonjour ! mon post ne devrait pas vraiment aller dans la rubrique litige puisque pour le moment il n'y a aucun gros littige mais je ne savais pas où le mettre
![]()
J'ai besoin de vos avis et surtout dfe votre franchise, n'hesitez pas ....Alors voila depuis quelques jours, j'ai une maman qui était assez froide avec moi, je voyais que quelque chose clochait mais elle ne disait jamais rien. Puis ce soir j'en ai eu assez, je lui ai demandé qu'on s'asseoit autour de la table pour qu'elle m'explique le soucis, puisque je voyais bien que quelque chose clochait
Et là, je suis tombée de haut, elle m'a sortie une multitudes de reproches, j'en ai eu les larmes aux yeux parce que je ne m'y attendais pas du tout et que franchement ça m'a blessée et froissée. Alors depuis j'en pleure en me demandant si c'est moi qui suis une mauvaise assmat ou c'est cette maman qui est trop exigeante.
- sa petite a eu un bleu sur la cuisse et je ne lui ai pas dit qu'elle était tombée ! Alors que je ne m'en suis pas apperçue alors je lui ai dit qu'elle s'était peut etre cognée sans que je m'en rende compte parce qu'en tout cas elle n'a pas pleuré et que si elle était tombée je l'aurai vu, mais elle n'avait pas l'air convaincue.
- sur ce, elle me dit que je ne suis pas toujours dans la meme pièce que sa fille, ben non mais j'en ai 4 donc si je suis dans la salle de bain pour changer bébé je ne vais pas demander aux 3 autres de me suivreDe plus quand je prepare le repas si les enfants jouent je les laisse tout en allant surveiller regulièrement
- ensuite elle trouve que je ne protège pas assez les vetements de sa fille parce qu'elle retrouve toujours un peu de crayon, ou de peinture, ou de pate à modeler sous la chaussure. Pourtant je fais attention, je met un tablier ....
- elle trouve egalement que sa fille mange trop tard (12h30 et 16h30) alors que je ne peux faire autrement
- elle m'a aussi reproché de faire des truc perso lors de mon temp de travail comme des battée de linge ou de la vaisselle ou lire mon courrier !?!?!? ou aller sur l'ordinateur pour chercher des activités, normalement je devrais faire ça le soir me dit-elleVoila je n'ai meme pas su quoi repondre à tout ça parce que ça fait 2 ans que j'ai la petite et je n'ai jamais eu aucun reproche de ce genre, alors que j'ai tjr fonctionner de la même façon....
Ses reproches sont-ils réellement fondés? Il faudrait peut etre que je me remette en question...
Merci de vos avis
moi je trouve la maman plus que... tatillon.
et honnetement, je ne me remettrais pas en question pour ces arguments là
la petite à quel age? (exactement)
elle rentre en classe bientôt?
#4 17-02-2012 19:27:20
Bonsoir
et qu'à t'elle dit de + ?
elle veux toujours continuer de te garder comme assistante maternelle?
je trouve les reproches un peu léger
pour les tâches, c'est moyen, il y a la machine à laver et en + elle fait des activités manuelles
le jour où elle ira à l'école , la maman aura une crise cardiaque
comment s'est elle que tu t'occupes de ton linge ou que tu lis ton courrier?
le bleu sur la cuisse .. passons cela peux arriver et arrivera à nous toutes
ainsi que dans d'autres structures
bref.. cette petite a quel âge?
cherche t'elle à rompre avec toi
par un biais détourné?
je trouve personnellement ces "reproches bien légers"
cela m'aurai également "blessée" mais j'aurai demander , la suite que désire t'elle?
un cocon? une armure ? une exclusivité pour son enfant?
je te souhaite de lui parler calmement la nuit porte conseil
vois avec elle
mais moi, des pécadilles
bon courage
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
17-02-2012 19:27:20
#5 17-02-2012 19:32:11
Bonsoir,
je trouve bizzard la reaction de la maman
les faits qu'elle reprochent sont legers.
je me demande, si elle ne tenterait pas de vous poussez a demissionner
comme le demande 4i l'enfant va til rentrée a l'ecole prochainement?
peut etre qu'alors après deux ans, elle se rend compte que en vous licenciant, elle devra payez des indemnitées suite a l'entrée a l'ecole si vous refusez son changement de mensu
en tentant de vous faire demissionner ou en essayant de trouver des "fautes", elle ne devrait rien
j'extrapole mais on sait jamais
#6 17-02-2012 19:39:17
et bien quand elle va aller à l'ecole la petite sera salit par les activités .. et ne mangera pas non plus à 11h30
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#7 17-02-2012 19:43:45
coucou
comme les collegues, je trouve que les motifs sont legers, tu ne peux pas etre infaillible, de plus un bleu sur la cuisse c'est pas grand chose, les enfants bougent, jouent
tu ne dois pas te remettre en question pour si peux, peut etre que tu as eu ton 4eme agrement il n'y a pas longtemps et qu'elle l'a mal vecu, elle trouve peut etre que 4 enfants ca fait trop
tu devrais en reparler avec elle voir si ca cache autre chose qu'elle n'a pas osé te dire car elle refroidit votre relation pour des motifs qui me paraissent bien futiles
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#8 17-02-2012 19:46:55
Et oui desfois ces cher pe nous pousses à la démission!Ne vous remettez pas en question pour si peu,moi aussi quand le ptits bouts dorment je fais une machine... ou est le soucis ? et pour le bleu moi mon pe me reproché des bleu et souvent l'enfant rentrés de chez eux avec bleu et une fois point de suture . Laisse tombé si elle a pas confiance elle à qu'a te licencier.
#9 17-02-2012 19:47:26
@4i: merci de ta réponse 4i qui me rassure, la petite va sur ses 3ans, elle entre à l'ecole en septembre.
@nanifafa: non elle m'a dit qu'en dehors de ça elle était très contente de mon travail, qu'elle était reconnaissante de mon travail parce que je faisais plein d'activités, que la petite me reclamait le wk donc qu'elle était satisafaite, et qu'elle ne veut pas changer parce que j'ai été en arret 7 mois et elle a bien vu que chez l'autre assmat ce n'était pas du tout comme ça (pas d'activités, pas de sorties ect...). Pour mon linge ben souvent le soir avant que la maman arrive, je met une battée en route pour dire d'accrocher mon linge après qu'elle soit partie et pas à 22h le soir quoi.... Et le courrier ben c'est arrivé de temps en temps que je laisse mon courrier ouvert du midi sur la table, mais bon je ne vais quand meme pas attendre le soir pour ouvrir mon courrier quand meme ! Donc elle me dit qu'elle est fort contente de mon travail ect.... Mais que ça serait bien que je fasse attention à ces petits détails parce que ça la perturbe un peu Je lui ai dis que si elle n'avais pas confiance en moi qu'elle pouvait changer d'assmat.
@sam01: oui la petite entre à l'ecole en septembre, mais elle aura encore besoin d'une nounou pour les mercredi, les matin, midi et soir, ainsi que pendant les vacances scolaires. Une garderie et une cantine vont ouvrir mais elle ne veut pas en entendre parler, elle dit ne pas avoir confiance et préfere la mettre chez moi. Non je ne pense pas qu'elle souhaite changer, ou alors elle n'est pas franche parce qu'elle m'a dit qu'en aucun cas elle ne voulait changer, et qu'elle ne veut pas qu'on entre en conflits ect.... mais qu'elle est perturbée par ces petits détails et qu'elle voudrait que ça change.
Mais bon, comme je lui ai dit, les taches sur les vetements, c'est vraiment minime, je protège la petite mais bon dés fois en se lavant les mains la peinture s'étale et c'est comme ça qu'il y en a un petit peu sur les vetements, je peux pas faire autrement, alors je lui ai dit sinon on ne fait plus d'activités, mais elle l'a mal prise je crois vu le regard noir qu'elle m'a lançé
Et pour les autres reproches je suis perplexe, je ne comprend pas
Ah oui elle m'a aussi dit que lorsqu'elle venait recherchait sa petite et que j'étais avec la maman des autres enfants que je garde, qu'elle avait l'impression de déranger parce que je rigole beaucoup avec l'autre maman, et elle a entendu qu'on mangeait l'une chez l'autre ect.... C'est vrai que je suis fort amie avec l'autre maman mais je ne vois pas où est le probleme. C'est vrai que je devrai peut etre faire attention quand les deux mamans sont là à ne pas faire de differences, peut etre!?
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#10 17-02-2012 19:51:26
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
je trouve que la capacité de remise en question est une qualité rare!! et te félicite pour cela
mais... (il y en a un )...
vu les exemples cités, y'a pas besoin !!!
- le bleu sur la cuisse, comme une griffure, ça arrive... et on n'a pas besoin de tomber de haut ou se faire très mal pour bien marquer c'est génant c'est sûr il faut faire attention mais une fois n'est pas catastrophique! Je suis sûre que ça a pu arriver aussi avec la maman à un autre moment
- on ne peut pas être toujours dans la même pièce: est ce que cette maman fait pipi devant sa fille? On est des humains comme les autres !!! En plus je ne vois pas l'intérêt pour un enfant d'être assis à table en attendant qu'on fasse chauffer le repas, mette la table etc... Ils jouent ensemble pendant que l'on fait cela. Et bien sûr on jette un oeil on tend l'oreille
- les tâches... elle devrait être contente que ça puce puisse être tâchée par les activités telles que tu les propose... préfèrerait elle que sa fille soit devant la tv?? j'exagère bien sûr mais c'est pour montrer les limites de son raisonnement
- l'heure du repas: vous n'en aviez jamais parlé pendant tout ce temps? C'est vrai que 12h30 c'est un peu "tard" mais donnes tu une collation dans la matinée? Si oui je pense que ça va!
- pour les activités "perso": comment est elle au courant?
Il y a une phrase que j'aime beaucoup:
"l'amour n'est pas aveugle, il est presbyte: c'est en s'éloignant qu'on voit les défauts"
Et je trouve que cette phrase colle bien souvent avec notre métier!
Nous sommes (régulièrement) des nounous parfaites et quand l'heure de la séparation, l'éloignement arrive, les pe s'apperçoivent que l'on a beaucoup de défauts!!!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#11 17-02-2012 19:52:30
coucou
comme les collegues, je trouve que les motifs sont legers, tu ne peux pas etre infaillible, de plus un bleu sur la cuisse c'est pas grand chose, les enfants bougent, jouent
tu ne dois pas te remettre en question pour si peux, peut etre que tu as eu ton 4eme agrement il n'y a pas longtemps et qu'elle l'a mal vecu, elle trouve peut etre que 4 enfants ca fait trop
tu devrais en reparler avec elle voir si ca cache autre chose qu'elle n'a pas osé te dire car elle refroidit votre relation pour des motifs qui me paraissent bien futiles
C'est vrai que je me demande s'il n'y a pas autre chose derrière ! mais quoi, franchement je ne vois pas De toute façon on s'est expliquée, je verrai comment ça évolue mais je suis choquée quand meme parce que je ne comprend pas du tout ses reproches. En tout cas ça me rassure parce que là je commençais à croire que c'était vraiment moi qui commettait des fautes dans ma façon de travailler
#12 17-02-2012 19:55:16
je trouve que la capacité de remise en question est une qualité rare!! et te félicite pour cela
mais... (il y en a un
)...
vu les exemples cités, y'a pas besoin!!!
- le bleu sur la cuisse, comme une griffure, ça arrive... et on n'a pas besoin de tomber de haut ou se faire très mal pour bien marquer
c'est génant c'est sûr il faut faire attention mais une fois n'est pas catastrophique! Je suis sûre que ça a pu arriver aussi avec la maman à un autre moment
- on ne peut pas être toujours dans la même pièce: est ce que cette maman fait pipi devant sa fille? On est des humains comme les autres!!! En plus je ne vois pas l'intérêt pour un enfant d'être assis à table en attendant qu'on fasse chauffer le repas, mette la table etc... Ils jouent ensemble pendant que l'on fait cela. Et bien sûr on jette un oeil on tend l'oreille
- les tâches...elle devrait être contente que ça puce puisse être tâchée par les activités telles que tu les propose... préfèrerait elle que sa fille soit devant la tv?? j'exagère bien sûr mais c'est pour montrer les limites de son raisonnement
- l'heure du repas: vous n'en aviez jamais parlé pendant tout ce temps? C'est vrai que 12h30 c'est un peu "tard" mais donnes tu une collation dans la matinée? Si oui je pense que ça va!
- pour les activités "perso": comment est elle au courant?Il y a une phrase que j'aime beaucoup:
"l'amour n'est pas aveugle, il est presbyte: c'est en s'éloignant qu'on voit les défauts"
Et je trouve que cette phrase colle bien souvent avec notre métier!
Nous sommes (régulièrement) des nounous parfaites et quand l'heure de la séparation, l'éloignement arrive, les pe s'apperçoivent que l'on a beaucoup de défauts!!!
Bonjour et merci de ta réponse. Pour les repas, ça toujours été comme cela, et je lui avait expliqué que comme je dois aller rechercher ma péri à l'ecole à 12h, je ne suis jamais rentrée avant 12h15 donc après tant de mettre tout le monde à table ect.... il est 12h30. Oui oui le matin je lui donne un petit gouter à 10h30, et si la petite a encore faim vers 11h30 je lui donne un petit bout de pain
#13 17-02-2012 19:56:26
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Ah oui elle m'a aussi dit que lorsqu'elle venait recherchait sa petite et que j'étais avec la maman des autres enfants que je garde, qu'elle avait l'impression de déranger parce que je rigole beaucoup avec l'autre maman, et elle a entendu qu'on mangeait l'une chez l'autre ect.... C'est vrai que je suis fort amie avec l'autre maman mais je ne vois pas où est le probleme. C'est vrai que je devrai peut etre faire attention quand les deux mamans sont là à ne pas faire de differences, peut etre!?
ah oui peut être que cela l'a génée le plus en fait elle croit peut être que tu vas plus t'occuper de l'enfant de cette autre maman car tu es bien amie avec elle!
Peut être pouvez vous en reparler une fois que chacune y aura penser de son côté
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#14 17-02-2012 19:56:54
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Moi comme les filles ,je pense qu'il ya anguille sous roche comme on dit et ça coinciderait avec la rentrée à l'école !
Et moi comme 4i pour des reproches pareils ,je sais pas si je pourrais continuer avec elle
Peut etre essayer encore d'en reparler ,mais bon je szais pas si ça va changer grand chose pour cette maman !
#15 17-02-2012 19:57:57
non, arrete tout de suite de te prendre la tête
cette maman developpe une forme de jalousie, ses "reproches" resemble à des pretextes !
quand à être amie avec l'autre maman, tu vas pas la snober parce que mme rabajoie est là
désolé, mais faut qu'elle se remette en question elle!
#16 17-02-2012 19:58:03
#18 17-02-2012 20:08:50
Bonjour Mommetier,
Idem je pense que cette maman cherche peut être à cesser le contrat.
Que tu démissionne l'arrangerait surement !!!
Le bleu à pu se faire n'importe ou autant chez toi que chez elle !!!
S'il y avait qu'un seul reproche bien fondé d'accord mais la autant d'un coup après 2 ans sans histoire c'est un peu bizarre.
Se remettre en question on peut toujours le faire mais cela a ses limites, et seulement si les reproches sont bien fondées.
Te mets pas trop la pression, ne te gâche pas le week-end avec cette histoire.
Réfléchis calmement, demande un RDV à la maman, réponds à ses attaques tranquillement en donnant les mêmes arguments qu'à nous
et voit la suite qu'elle veut donner.
Courage à toi.
#19 17-02-2012 20:46:22
Un brin de jalousie mélanger à un soupson d'amertume = une maman qui cherche la petite bête
tout est dit!
#20 17-02-2012 20:46:47
Alors voila depuis quelques jours, j'ai une maman qui était assez froide avec moi, je voyais que quelque chose clochait mais elle ne disait jamais rien. Puis ce soir j'en ai eu assez, je lui ai demandé qu'on s'asseoit autour de la table pour qu'elle m'explique le soucis, puisque je voyais bien que quelque chose clochait
Ça commence mal, elle préfère faire la tête comme un bébé, on a l'impression que si tu ne lui avais pas proposé de parler, elle aurait continué à faire la tête sans rien dire. Elle a quel âge ?
Ma foi, si ça peut l'aider... mon bébé (7 mois et demi) a eu un bleu à la joue mercredi dernier. Je crois qu'il s'est fait ça à l'éveil musical, il est à moitié tombé contre un jouet, mais il n'a même pas pleuré sur le moment... On ne peut pas tout voir.
- sur ce, elle me dit que je ne suis pas toujours dans la meme pièce que sa fille, ben non mais j'en ai 4 donc si je suis dans la salle de bain pour changer bébé je ne vais pas demander aux 3 autres de me suivre
De plus quand je prepare le repas si les enfants jouent je les laisse tout en allant surveiller regulièrement
Elle suggère que tu fasses comment ? Que la petite te suive partout quoi que tu fasses ?
Elle n'a pas de lave-linge ? Franchement, je ne vois pas comment on peut faire des activités avec plusieurs enfants sans qu'il y ait des taches. Ça sent la grande maniaque, ou la personne qui veut allonger la liste de reproches à tout prix.
La petite a faim, pleure... ?
- elle m'a aussi reproché de faire des truc perso lors de mon temp de travail comme des battée de linge ou de la vaisselle ou lire mon courrier !?!?!? ou aller sur l'ordinateur pour chercher des activités, normalement je devrais faire ça le soir me dit-elle
Elle cherche la petite bête. Visiblement, tu fais des choses avec les enfants, donc je ne vois pas le problème. Tu peux très bien lire une lettre pendant que sa fille joue dans la même pièce, ça n'empêche pas de veiller sur elle.
Pour ce que tu as raconté plus bas, comme le fait que tu riais avec l'autre maman, elle a quel âge ? Ça fait crise de jalousie ! Je suppose que tu n'as pas continué à plaisanter avec l'autre maman pendant qu'elle attendait ?
Pourquoi ne pas lui reproposer un autre rendez-vous, en lui disant que tu ne comprends pas cette liste de reproches, surtout au bout de 2 ans où tout se passait bien ? Et que tu préfères qu'elle change d'assmat plutôt que de travailler dans un climat de suspicion pareil ? N'hésite pas à préciser que pour toi, ces reproches ressemblaient à des prétextes pour se plaindre. Elle a l'air assez immature, donc tu as intérêt à la mettre face à son comportement.
Tu lui as répondu quoi au juste, une fois qu'elle t'a fait ces reproches ?