Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 20-02-2012 12:04:49
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Re : Devenir Assistante Maternelle : vos conseils, témoignages...
On ne m'a JAMAIS demandé mon tarif par téléphone, mais j'en ai toujours parlé de moi-même au téléphone, après au moins 30 minutes de discussion.
Depuis 15 jours, j'ai beaucoup d'appel, mais je suis complète et ça me fait toujours mal au coeur pour ces mamans qui n'ont pas trouvé.
Comme quoi, d'un endroit à l'autre, tout est différent.
Ne généralisons pas
Dans la pratique, j'ai découvert que toutes les personnes qui m'ont appelée savaient que j'étais "chère" (je mets des guillemets parce que moi je ne trouve vraiment pas ça couteux mais c'est beaucoup plus que mes collègues, tout en restant dans les limites de la CAF). Et pourtant elles étaient toutes déçues que je n'ai pas de place.
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
20-02-2012 12:04:49
#22 20-02-2012 12:21:08
monmetier a écrit :merci 4i
!
Oui désolée mais je ne dis pas que ce métier est un métier où on souffre forcement de solitude, je pense que cela dépend du caratcère de chacune, et moi perso j'ai du mal à supporter le faite de travailler seule
Le RAM comme dit 4i, c'est bien mais pas evident avec les siestes, et nous les activités ne sont quasi pas adaptées aux enfants, donc dsl mais aller au RAM pour que les enfants jouent sur un tapis et que les nounous fassent l'activité que soit disant l'enfant aurait du faire euh je vois pas l'intéretEt discuter autour d'un café pendant 2heures, je ne vois pas l'intéret
J'habite en campagne donc par ici il n'y a rien, le premier parc se situe à 30 minutes de chez moi, pas de bibliothèque, pas de ludithèque, rien ! Et avec 4 petits c'est pas toujours evident !
Et moi perso j'ai déja travaillé en collectivité avant et le travail en équipe me manque, le faite de laisser ma maison propre le matin et de la retouver dans le meme état aussi me manqueMaintenant je ne dis pas que c'est une généralité, c'est juste mon ressenti pour moi personnellement
On vit toute differement ce beau métierIl ne faut pas mettre les RAM dans le meme panier...j'aiconnus 2 ram et le fonctionnement n'a rien de ce que tu décris...sinon je ne m'y retrouverais pas si ils étaient tous comme ca...
Cette enfermement que vous décrivez je m'y refuse...et pour celà je m'engage avec les pe à y remédier du mieux que je le peux avec les moyens qui me sont proposés car étant en campagne pas évident...
Exemple : la semaine derniere le RAM était fermé cause congés ben nous nous sommes réunis chacune chez les unes et les autres pour réaliser des masques de carnaval ou confection d'un arbre de l'amitié chez une autre...c'est courant par ici...et c'est pas les ass mat qui fabrique ce sont les enfants en fonction de leur age...arretons les clichée aussi...des enfants livré à eux meme pendant que els ass mat boivent le café...il faut se déplacer et participer à ces rencontres pour pouvoir ensuite porter un jugement...
je reste convaincu en discutant avec mes collègues concernées que Le fait de s'isoler pour la plupart des ass mar reste un choix...pour le sport il reste les w end et le soir comme toute femme qui travaille.
D'ailleurs la plupart des pe qui cherchent une ass mat recherchent la mobilité de l'ass mat qu'elle fréquente des structures d'eveil de la petite enfance, qu'elle participe à des manifestations qu'organise X ou Y structure ou mairie ou autre...donc c'est qu'il y a une raison!!!
C'est la 1ere question qu'ils posent au tel : vous fréquenter un RAM, une assos?? déplacement à la ludothèque, bibliothèque ect...
Je pense que pour durer dans ce métier il faut combattre cet isolement c'est un conseil que je donne aux nouvelles et surtout à l'auteur du message qui a déjà travaillée en exterieur...et si vous avez pour habitude de vous ouvrir au monde et aux gens vous ne sentirez pas cet isolement perso je ne le mets meme pas ds mes inconvénients lorsque je parle de mon métier contrairement à il y a 10 ans...ou l'isolement etait present chez toute les ass mat...
Ah non je ne fais pas une généralité, loin de là, mais je donne mon point de vue à l'auteur ! maintenant d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre, et même d'une commune à une autre, c'est different. J'ai fréquenté le RAM pendant 3ans et cela ne m'a pas plu pour les raisons que je viens de citer, maintenant je sais qu'il y a des RAM extra mais malheureusement je n'aiu pas le droit d'y aller car je ne fais pas parti de cette commune En aucun cas j'ai fais une généralité je ne vois pas pourquoi tu dis ça
J'ai quand même le droit de repondre au post en disant que pour ma part je ne supporte plus de travailler seule, en aucun cas je dis qu'il ne faut pas faire ce métier parce qu'on est isolé
non
je donne mon point de vue et mon ressenti personnel comme tout le monde ici
Tu parles de te regrouper avec certaines de tes collègues, c'est génial sauf que par chez moi c'est interdit les puéricultrices sont contre
bien entendu que j'y ai pensé, mais les puéricultrices ne sont pas daccord, donc ne pouvons pas aller contre cela. Faire une assoc j'y ai pensé egalement pour se reunir une fois par semaine dans un local, oui super
sauf que ça n'interresse pas la commune et qu'elle n'a pas de salle pour nous
Donc comme tu dis je ne porte pas un jugement au vent, je ne juge pas d'ailleurs, je dis juste que par chez moi ça se passe comme cela et que de ce faite ce métier ne me convient plus, point. Et ce n'est pas un choix, mais quand vous allez à un RAM où les enfants sont laissés dans un coin et que les assmat radont sur le dos de X ou Y ben désolé ça ne m'interesse pas Quand les autres RAM nous refusent parce qu'on ne fait pas partie de la commune ben là encore désolée lais ce n'est pas de ma faute
Et quand la bibliothèque est à 40 minutes de chez soi, le parc à 30 minutes ect.... ben désolée mais ce n'est pas evident de se deplacer avec un bébé qui doit faire la sieste le matin, les plus grands qui dorment l'am ect....
Et par chez moi les premières questions que l'on me pose c'est "avez vous de la place " et "quels sont vos tarifs?" et selon ma reponse les parents décident de me recontrer ou non
Donc je ne fais pas de généralité, n'en faites pas non plus
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#23 20-02-2012 15:00:12
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
bonjour
attention de ne pas mettre votre perception , votre vecu et votre situation .. comme une generalité ...
oui c'est vrai tu as raison nous sommes toutes differentes du point de vue caractere et facon de travailler...désolé
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#24 20-02-2012 15:02:06
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
nounou31260, ce que tu mets en place est super et c'est tant mieux pour tes loulous vraiment
mais notre métier n'est pas toujours facile et l'isolement en est une raison
Poupadi86 est venue demander des avis, pas qu'un seul
![]()
Et il n'y a pas à prendre parti pour ou contre les ramQuand à la question sur les sorties, ce n'est pas non plus la régle
La question numléro 1 chez moi est toujours la même "avez vous de la place?"
Ensuite, après avoir répondu à mes questions (pour vérifier si cela colle avec mon agrément) la 2me question est "quel est votre tarif?"
A partir de ce moment là je propose une rencontre sans répondreComme quoi dans notre métier, beaucoup de choses sont différentes d'un endroit à l'autre
oui c'est vrai on le voit bien sur le fofo et meme la mentalité et les attentes des pe est differente en fonction des lieux, des régions c'est fou ca!!!
par ici le RAM est tres important pour les pe que l'ass mat sore aussi...il m'est meme arrivée d'avoir un entretien de plus de deux heures et que les pe partent sans m'avoir demadée le tarif...un point important quand meme c'est que nous sommes presque toutes au meme tarif à quelques centimes pres pour éviter justement que les pe nous choisissent pour le tarif mais plus pour notre projet d'accueil...
j'ai meme une maman qui m'a demandée la liste des ass mat qui venait au RAM parceque j'étais complete...bien entendu j'ai refusé et je sais que la responsable de RAM donne la liste de toutes les ass mat sans dire aux pe qui va au RAM ou pas...car quand ils apellent et qu'ils viennent du bureau de la responsable de RAM ils demandent si on fréquente le RAM...
ensuite si nous avons de la place et ensuite je pose les questions...age horaires, jours ect...
Dernière modification par nounou31260 (20-02-2012 15:10:48)
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
20-02-2012 15:02:06
#25 20-02-2012 15:56:30
coucou alors cela allait faire 14 ans que j’étais nounou et j’arrête ... les avantages tu es chez toi ... et tu ne paies pas d’impôts .. tu n'as pas de frais de route .. et les petits que du bonheur ... par contre les inconvénients ... tu ne vois personne quand tu demandes de l'aide à une pueri tu n'as pas la réponse en urgence .. tu fais trop d'horaires sous payées .. tu ne cotises pas assez pour la retraite .. les pe sont trop exigents (nous prennent pour leur bonne ou se déchargent de leur enfant).. la profession n'est pas reconnue ... nous n'avons plus d'appels ou très peu la pmi agrémente à tour de bras sans en connaitre les conséquences .. c'est un métier ingrat et transitoire comme tant d'autres mais ne jamais arrêter un métier pour celui là
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#26 20-02-2012 16:42:08
pour ce qui est des avantages et des inconvenients je suis daccord avec média
Maintenant moi je ne regrette absolument pas de faire ce métier, c'est une trèc belle experience à vivre, et franchement c'est très enrichissant
Maintenant moi au bout de 4ans j'aspire à autre chose, toujours dans le monde des enfants mais en collectivité (crèche, micro crèche ou MAM)
Il y a des assmat très heureuse de leur travail, très épanouie et qui font ce métier pendant toute leur carrière, mais on ne peut pas comparer, encore une fois tout dépend des regions
Meme moi je vois dans ma commune le tarif moyen est de 2,40euros de l'heure, dans la commune voisine qui se situe à 10 minutes de chez moi le taux moyen est de 2,80 euros, ça fait déja une enorme difference. Dans mon village nous sommes quasi complètes, il y en a quelque unes qui ont de la place mais aucun appel depuis plus d'un an Une garderie et une cantine se créent, et une autre assmat qui vient d'avoir son agrement
J'ai peur de l'avenir de cette profession d'où mon choix d'arreter. Maintenant pour celles qui sont dans un secteur où le tarif horaire est raisonnable, où il y a beaucoup de demande et où on a le choix de ses contrats, où on a un RAM super sympa ect.... Moi je dis tant mieux c'est que du bonheur mais par chez moi c'est niet
Là j'ai 4 loulous en accueil dont le mien. J'ai une voiture 5 places, une des maman veut mettre le 2eme en route, super dirons nous mais non parce que dans ce cas je vais devoir changer de voiture et prendre une 7places pour gagner pas grand chose de plus puisque les autres vont passer en périscolaire Donc faut reflechir à tout ça
Mais voila, moi je dis que c'est un métier à part entière, super enrichissant, une très belle experience Mais qui malheureusement ne convient pas à tout le monde
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#28 20-02-2012 17:06:38
@média: tu as arreté? tu fais quoi maintenant ?
nous sommes en création d'entreprise avec mon mari .. je serais secretaire comptable ( je fais des stages de formation en mars .. je gérerais mon temps comme je voudrais .. et puis je ne voulais pas faire assmat jusqu'à la retraite .. j'ai passé mon cap petite enfance en 2009 je voulais déjà arrêter mais je n'ai pas trouvé de travail dans le secteur
j’étouffai en tant qu'assmat ce métier ne me convenait plus .... je n'évoluais pas .. est le fait que j'ai muri et vieillis je ne me sentais plus à l'aise à etre commander par des pe tout jeune qui m'imposaient des ordres qui n'avaient rien à voir avec le besoin de l'enfant
Dernière modification par media (20-02-2012 17:07:29)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#29 20-02-2012 17:08:50
c'est super, je suis contente pour toi
Moi j'aimerais changer mais je souhaiterais rester tout de même dans le milieu des enfants, je suis sur un projet de MAM ou de micro crèche avec ma commune voisine
On verra, bonne continuation à toi en tout cas