Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-02-2012 11:59:06

bouddha
Membre
Site Web

l' allaitement et les légumes........

bonjour,

voilà, je souhaitais savoir s' il y avait des légumes à éviter ( pour celles qui savent wink ) lorsqu' on allaite??
une amie vient d' avoir son enfant et son alimentation est basé exclusivement sur les légumes, sauf que,
son bébé se tortille de douleur après avoir pris la tété.... ( il a 1 mois )

je sais qu' il faut éviter le choux. bon, je ne pense pas qu' elle en mange à chaque repas quand meme lol
la salade aussi peut etre??

en voyez vous d' autres??

merci smile

Dernière modification par bouddha (19-02-2012 11:59:35)

boudh210.gif

19-02-2012 11:59:06

partenaire publicitaire:

#2 19-02-2012 12:13:09

mamamama
Membre
Site Web

Re : l' allaitement et les légumes........

Bonjour bouddha

Alors, ma sage-femme m'avait bien dit que rien n'était à éviter quand on allaitait, même le chou : le chou donne un goût au lait, comme tous les autres aliments, et le bébé peut très bien aimer ce goût.

Seul truc à consommer avec modération : les agrumes et autres trucs acides.

En revanche, un bébé peut très bien mal supporter tel ou tel aliment. La seule façon de le vérifier est d'arrêter de manger un aliment et d'observer pendant 24-48 heures. Mais si elle prend des tas de légumes, elle risque d'avoir du mal...

Depuis quand son bébé se tortille de douleur ? Si c'est depuis une semaine, c'est peut-être tout simplement l'âge des coliques (ça commence généralement à 3 semaines, et ça s'arrête pile le jour des 2 mois de bébé). Il pleure ? Longtemps ?

Prend-elle des produits laitiers ? C'est souvent le premier aliment qu'on conseille d'arrêter pour voir si les douleurs s'arrêtent.

Ce qu'elle peut essayer pour aider son bébé à digérer :

- L'eau de chaux (en pharmacie sans ordonnance, 4 cuillères à café par jour. Elle peut lui donner à la pipette)
- La calmosine (sirop homéo, même posologie que l'eau de chaux)
- Elle peut prendre des tisanes de fenouil, ça stimule l'allaitement et aide à digérer

bon_po10.gif

#3 19-02-2012 12:56:19

4i.modo
Membre
Site Web

moi à l'epoque on m'avait dit d'eviter ce qui cause des flatulences lol
choux, oignons, champignons, oeuf...
au moins les 3 premiers mois.

et si l'enfant reagit, voir avec le medecin pour les "coliques" du nouveau né.
ma fille en souffrait, il a prescrit un sirop pour nourrissons et en 3mn elle se detendais smile

#4 19-02-2012 13:05:20

emmandco
Membre
Site Web

Bonjour

Il faut éviter tous les aliments qui fermentent et donc donnent des gazs car maman et bébé auront des gazs. Ne pas non plus manger trop de produits laitiers. Disons en quantité raisonnable wink

Mamamama, je ne suis pas sûre que ta SF ait allaité pour dire ça hmm Désolée mais ayant allaité longuement mes trois enfants, quand ils étaient très petits (moins de 4 mois je dirais), j'ai toujours constaté que si je mangeais du chou, des haricots blancs, des flageolets et bien mes enfants se tortillaient et pleuraient beaucoup plus les jours suivants hmm

mamamama a écrit :

Ce qu'elle peut essayer pour aider son bébé à digérer :

- L'eau de chaux (en pharmacie sans ordonnance, 4 cuillères à café par jour. Elle peut lui donner à la pipette)
- La calmosine (sirop homéo, même posologie que l'eau de chaux)
- Elle peut prendre des tisanes de fenouil, ça stimule l'allaitement et aide à digérer

A ce niveau-là: tout à fait d'accord wink

Le fenouil a de très bons effets sur la montée de lait et son goût anisé parfume également délicatement le lait de bébé.
Il faut aussi que la maman boive beaucoup d'eau tout au long de la journée et essaie de se reposer si elle le peut quand bébé dort.

Attention aux tétées trop courtes et trop proches car bébé ne boit que le premier lait, le plus sucré et celui qui donne le plus mal au ventre hmm

Bienvenue à bébé alors smile

radA46E5.gif

19-02-2012 13:05:20

partenaire publicitaire:

#5 19-02-2012 14:11:17

NATOU60
Membre
Site Web

bonjour

attention aussi au boisson entre autre les boissons gazeuses smile

10101510.gif

#6 19-02-2012 21:35:43

misscrevette
Membre
Site Web

éviter tout ce qui est laxatif: melon, pruneaux, etc... Se renseigner auprès de la leache league.

#7 19-02-2012 22:02:40

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
biensur éviter l'alcool, le thé, le café, les sodas
idem les légumes qui fermentent
si elle prend tro pde lait de vache ça peut ne pas lui convenir non plus

il y a une tisane très bien "maman et bébé" des jardins de gaïa
il y a du fenouil dedans qui aide la digestion

(faudrait vérifier la couleur des selles sont elles toujours jaune d'or?)
ce qui aide bien les patates, les amandes

#8 19-02-2012 23:22:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

le lait maternelle est une source vivante tres riche .. quelque fois cela occasionne des coliques ... et meme si bébé a mal  c'est toujours mieux qu'autre chose
bien sur les pediatres ne vont pas criere cela sur les toits...

il faut que tout se mette en route wink
meme si les cris nous font autant souffrir sans parler de nos nerfs mis a rude epreuve ...

en maternité en Belgique il donne du fenouil a bébé ou du caryl

oui du caryl .. car cela concentre un peu les selles et calme la douleur ...

maintenant a un mois ..  je ne donnerais pas de conseil en ayant eu moi meme des conseils des plus farfelu quand j'ai eu mes bébés

je n'ai jamais changé mon alimentation, si ce n'est plus de liquide

bébé est normalement habitué a ce que mange sa maman .. in utero il a dejà participer a tout cela wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 20-02-2012 10:30:57

bouddha
Membre
Site Web

bonjour,

je vous remercie bien pour vos réponses smile

mon amie est végértarienne, ce que je sais, c' est qu' elle mange peu de féculent, son lait est du lait de soja.
je l' ai revu ce week end. il m' a semblé qu' il se tortillait moins ( bon, le papa l' a porté durant plus d' une heure, mais il avait l'  air appaisé ) smile

c' est sur qu' il faut que tout se mette en place smile

apparemment, il a du mal à évacuer ses gazs.......

smile

boudh210.gif

#10 20-02-2012 10:41:25

lulu54
MODERATEUR
Site Web

il faut aussi laisser au petit corps tout nouveau le temps de se mettre en route ..
quelque fois une petite bouillote '( protegee) apaise aussi les coliques ... wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#11 20-02-2012 10:54:24

misscrevette
Membre
Site Web

oui, le portage est une bonne chose.

#12 20-02-2012 13:35:01

mamamama
Membre
Site Web

emmandco a écrit :

Bonjour

Il faut éviter tous les aliments qui fermentent et donc donnent des gazs car maman et bébé auront des gazs. Ne pas non plus manger trop de produits laitiers. Disons en quantité raisonnable wink

Mamamama, je ne suis pas sûre que ta SF ait allaité pour dire ça hmm Désolée mais ayant allaité longuement mes trois enfants, quand ils étaient très petits (moins de 4 mois je dirais), j'ai toujours constaté que si je mangeais du chou, des haricots blancs, des flageolets et bien mes enfants se tortillaient et pleuraient beaucoup plus les jours suivants hmm

Ce que tu dis me paraît logique dans le sens où un truc qu'on digère difficilement nous-mêmes me paraît plutôt inapproprié pour un bébé qui "fabrique" son transit.

De mon côté, j'ai allaité jusqu'à la diversification (bébé a refusé le sein après sa première purée lol) mais je n'ai jamais mangé de chou, haricots blancs etc.

Simplement, mon bébé a eu des coliques tous les soirs de ses 3 semaines au jour de ses 2 mois, d'après ce que je sais, c'est très fréquent et pas forcément lié à ce que mange la mère.

emmandco a écrit :

Attention aux tétées trop courtes et trop proches car bébé ne boit que le premier lait, le plus sucré et celui qui donne le plus mal au ventre hmm

Bienvenue à bébé alors smile

Il me semblait que le premier lait était celui qui étanche la soif (peut-être est-il plus sucré que le "lait gras" qui nourrit ?), j'aurais pensé que ce n'était pas celui qui pouvait donner le plus mal au ventre, du coup ?

lulu54 a écrit :

le lait maternelle est une source vivante tres riche .. quelque fois cela occasionne des coliques ... et meme si bébé a mal  c'est toujours mieux qu'autre chose
bien sur les pediatres ne vont pas criere cela sur les toits...

Tu penses que les coliques sont liées au LM ? J'aurais pensé que ça limitait peut-être les dégâts, justement, parce que le LM est censé être plus digeste que le LA. Mais je n'ai  jamais entendu dire que les bébés au LA avaient moins de coliques que les autres.

Ce qui est bien avec l'allaitement, c'est que c'est une source d'échanges inépuisables smile

bon_po10.gif

#13 20-02-2012 13:41:36

lulu54
MODERATEUR
Site Web

si .. le lait maternelle est un concentré ... il provoque souvent plus de coliques .. mais les pediatres ne le crient pas sur les toits cela decouragerait rapidement trop de maman ..

car malgré tout cela , il n'y a rien de mieux ... wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#14 20-02-2012 13:50:39

mamamama
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

si .. le lait maternelle est un concentré ... il provoque souvent plus de coliques .. mais les pediatres ne le crient pas sur les toits cela decouragerait rapidement trop de maman ..

Effectivement, j'avoue que ça m'aurait peut-être découragée à l'époque où bébé se tordait de douleur 1 heure tous les soirs... J'espère que j'aurai oublié cette info quand j'aurai bb2, du coup lol

bon_po10.gif

#15 20-02-2012 15:25:12

Ladybug
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

bonjour,

voilà, je souhaitais savoir s' il y avait des légumes à éviter ( pour celles qui savent wink ) lorsqu' on allaite??
une amie vient d' avoir son enfant et son alimentation est basé exclusivement sur les légumes, sauf que,
son bébé se tortille de douleur après avoir pris la tété.... ( il a 1 mois )

je sais qu' il faut éviter le choux. bon, je ne pense pas qu' elle en mange à chaque repas quand meme lol
la salade aussi peut etre??

en voyez vous d' autres??

merci smile

coucou,
Qu'elle aille faire un tour sur le site de la ''leche league''. Il y a ce genre d'info. Il y a toute une liste de chose à éviter parce que ça peut entraver la lactation (le persil, notemment dont je me souviens), il y a quelque recette pour la stimuler, entre autres choses. C'est une mine d'info.

tdnr.jpg

#16 20-02-2012 15:35:14

Ladybug
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

bonjour,

je vous remercie bien pour vos réponses smile

mon amie est végértarienne, ce que je sais, c' est qu' elle mange peu de féculent, son lait est du lait de soja.
je l' ai revu ce week end. il m' a semblé qu' il se tortillait moins ( bon, le papa l' a porté durant plus d' une heure, mais il avait l'  air appaisé ) smile

c' est sur qu' il faut que tout se mette en place smile

apparemment, il a du mal à évacuer ses gazs.......

smile

Voir peut-être aussi de ce côté. Le lait de soja n'a pas la même composition que le lait de vache: quasiment 1/5 de calcium en moins, 22 fois plus de fer, légèrement plus gras...

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB