Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-02-2012 16:54:13

Laadma
Membre
Site Web

acquisition de la marche

Bonjour ,

je me retrouve dans face à une situation à laquelle je n'avais jamais été confrontée :
J'accueille une petite ( dont j'ai déjà parlé ici de ses difficultés) qui a maintenant un peu plus de 18 mois.
Elle ne se met pas encore debout seule( enfin elle a réussi à le faire une fois dans le lit , mais n'a pas encore recommencé).
Ses parents n'ont qu'une idée en tête , c'est qu'elle marche , ce que je peux comprendre vu son âge; MAIS , ils la mettent debout sans arrêt et la font marcher , ils lui lâchent une main puis ils la lâchent pour qu'elle se lance seule.
Résultat , la petite est toute crispée et se jette en avant .
J'ai déjà dit aux parents que pour moi , faire marcher cette petite sans qu'elle sache se mettre debout, n'est pas l'adroit et que moi je ne le fais pas mais j'essaie de l'inciter à se mettre debout, mais tous les jours la maman arrive en me disant , çà y est elle marche presque et elle la met debout en lui disant va voir nounou
C'est énervant , car çà va à l'encontre de ce que je fais et pense
Je trouve que c'est à l'enfant d'apprendre à se débrouiller même si on l'aide et agir ainsi lui faire prendre un mauvais départ dans la vie ( question  confiance en soi , conscience de son corps et de ses capacités....)
Comment réagissez-vous face à des parents qui vous demandent des choses qui sont contraires à vos convictions ( car la maman me demande tous les jours: alors , elle a bien marché ? et moi je lui dis que je laisse la petite gérer çà toute seule )
Du coup , j'ai peur que cette petite se sente un peu perdue car on fait chacune à sa façon
Vous rangez-vous à l'avis des parents ou campez-vous sur vos positions ( dans le cas de grosses divergences ) ?

20-02-2012 16:54:13

partenaire publicitaire:

#2 20-02-2012 17:00:11

monmetier
Membre
Site Web

Re : acquisition de la marche

bonjour ! mon fils n'a marché qu'à 23mois, chaque enfant évolue à sa façon et de manire differente il faut lui laisser le temps à cette petite puce, elle aura tout le temps de marcher et de courir wink
Je suis daccord avec toi, je pense que ce n'est pas bon de forcer la petite, si elle est crispée c'est qu'elle a peur donc il n'y a aucun intéret à la forcer si ce n'est renforcer sa peur et la bloquer sad
Essaye d'en discuter avec la maman, demandes lui un rdv pour discuter de tout ça. Et expliques lui bien que si sa petite ne marche pas, c'est parce qu'elle n'est pas prete et que tu penses qu'il ne faut pas la forcer, proposes lui d'en parler au medecin ou à une puéricultrice qui je pense tiendra le meme discours.
Bien sur il faut essayer de stimuler la petite avec des jouets ect pour qu'elle apprenne à se déplacer seule mais ne pas la forcer wink
Moi j'essayerai de trouver un compromis avec la maman genre : je suis daccord pour la stimuler, la mettre debout et lui faire faire quelques pas mais seulement si la petite en a envie, expliques lui bien que pour toi il est hors de questions que tu fasses du forcing wink
bon courage

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#3 20-02-2012 17:07:23

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonjour
Comme monmetier smile et par expérience aussi car j'ai eu ce soucis avec une puce ,les parents la forcait à marcher alors qu'elle ne se déplaçait pas ,ne se levait pas seule et n'avait pas d'équilibre ,dès qu'on la lachait elle tombait et en plus ne mettait pas ses mains pour se retenir je te dis pas ma frousse !!  moin de mon coté j'essayais de la stimuler pour qu'elle acquiert les étapes qu'elle avait zappée du fait du forcing des parents mais  la maman m'avait imposé de la faire marcher souvent ,j'avais refusé pour toutes les raisons que tu évoques et bien la maman m'a retirée la puce hmm
Bon courage pour leur expliquer que c'est très mauvais pour leur puce .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#4 20-02-2012 17:23:36

mamamama
Membre
Site Web

Ce qui pourrait t'aider je crois, c'est de trouver un texte de référence qui explique clairement le mal qu'on peut faire à un enfant sur le plan de la motricité en lui faisant faire certains gestes/mouvements, et de le montrer aux parents.

Exemple :  si quelqu'un t'aide à t'asseoir, tu n'utilises pas les mêmes muscles que si tu t'assieds tout seul. Moralité : aider un bébé à s'asseoir, c'est l'empêcher d'utiliser les bons muscles et de trouver lui-même lesquels solliciter, d'où des problèmes possibles de motricité, équilibre, coordination, confiance en soi...

Bon courage

bon_po10.gif

20-02-2012 17:23:36

partenaire publicitaire:

#5 20-02-2012 22:45:19

Laadma
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses.
Ce soir la maman , en venant chercher sa fille m'a dit : alors elle a bien marché aujourd'hui ? je lui ai dis que non car je ne la faisais pas marcher vu qu'elle ne sait pas encore se mettre debout et je lui ai répété que je l'incitais à se mettre debout en mettant par exemple des jouets sur la petite table ou sur le canapé; là, elle m'a dit " l'un n'empêche pas l'autre"; ben si; on se met d'abord debout et on apprend à marcher ensuite, pas l'inverse. Elle est partie
vexée et je passe pour la nounou qui ne s'occupe pas de sa puce !!!
J'essaie de l'intéresser à plein d'autre choses mais eux , sont focalisés sur la marche , c'est dingue çà !!! parfois elle me dit " je n'ai pas eu le temps de la faire marcher " et j'ai beau lui redire que çà ne fait rien , on a pas à faire marcher un enfant qui ne sait pas( mis à part parfois quelques secondes bien sûr) , mais là , çà ressemble à de vraies séances d'apprentissage; je trouve çà ridicule.........

#6 20-02-2012 22:53:12

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Laadma a écrit :

Merci pour vos réponses.
Ce soir la maman , en venant chercher sa fille m'a dit : alors elle a bien marché aujourd'hui ? je lui ai dis que non car je ne la faisais pas marcher vu qu'elle ne sait pas encore se mettre debout et je lui ai répété que je l'incitais à se mettre debout en mettant par exemple des jouets sur la petite table ou sur le canapé; là, elle m'a dit " l'un n'empêche pas l'autre"; ben si; on se met d'abord debout et on apprend à marcher ensuite, pas l'inverse. Elle est partie
vexée et je passe pour la nounou qui ne s'occupe pas de sa puce !!!
J'essaie de l'intéresser à plein d'autre choses mais eux , sont focalisés sur la marche , c'est dingue çà !!! parfois elle me dit " je n'ai pas eu le temps de la faire marcher " et j'ai beau lui redire que çà ne fait rien , on a pas à faire marcher un enfant qui ne sait pas( mis à part parfois quelques secondes bien sûr) , mais là , çà ressemble à de vraies séances d'apprentissage; je trouve çà ridicule.........

Bonsoir
Tu as raison on ne fait pas marcher un enfant qui ne sait pas se mettre debout
Avant la marche il y a la position debout de meme qu'avant la position debout il y a la position assise
Je trouve que ce que tu fais est trés bien,

Je trouve ca incroyable de vouloir faire évoluer un  enfant plus vite qu'il ne peut le faire
Chaque enfant évolue a son rythme

Qu'elle soit partie vexée tant pis
Demain est un autre jour wink

#7 21-02-2012 00:40:56

mamamama
Membre
Site Web

Je crois que de toute façon, même quand l'enfant sait se mettre debout, on n'est pas censé non plus lui apprendre à marcher, non ? Mais là, je reconnais que c'est encore pire.

bon_po10.gif

#8 21-02-2012 07:39:18

4i.modo
Membre
Site Web

perso, je ne force pas u enfant.
chez moi c'est l'enfant qui me sollicite.
chez les pe, malheureusement, on ne peut pas agir sad

#9 21-02-2012 08:44:32

valnou59
Membre
Site Web

je ne force pas non plus l'enfant..... si la maman ne veut pas entendre ton avis, je rejoins l'avis de certaines : lui demander d'en parler à un médecin ou une puer (qui en principe devrait tenir le même discours que toi), ou lui montrer tel ou tel doc que tu as peut-être eu en formation...
de toute façon, c'est à parier que plus la maman fera du "forcing" plus la petite bloquera... wink

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#10 21-02-2012 09:13:13

Laadma
Membre
Site Web

4i a écrit :

perso, je ne force pas u enfant.
chez moi c'est l'enfant qui me sollicite.
chez les pe, malheureusement, on ne peut pas agir sad

Voilà , je ne force jamais non plus pour quoi que ce soit et j'en parle bien dès le début du contrat et c'est bien compris par les parents; sauf que là , d'un seul coup , je deviens la nounou énervante qui refuse d'aider bébé à se développer alors que moi je suis persuadée de bien faire ( dans ce cas précis, hein ! ) Tant pis si je passe pour la " vilaine" , je reste sur mes convictions , à savoir que c'est à l'enfant de gérer et d'être en demande et pas le contraire
Ce contrat s'arrête bientôt et je croie que c'est bien la 1ère fois que je vais me sentir soulagée sad

#11 21-02-2012 09:43:36

cyrane
Membre
Site Web

Bonjour, ta réaction est très bonne, on ne force jamais un enfant à faire ce qu'il n'a pas acquis de lui même, explique aux parents que plus ils l'a forceront plus il retarde l'acquisition, cette petite n'est pas prête mais ces parents ne comprennent pas, qu'en dit leur pédiatre, bien que ce ne soit pas non plus le bon reflet quelque fois...

Ce que je ferai, je camperai sur ma position, voire meme pourquoi pas joindre un petit article. Et surtout tjrs leur dire qu'elle marchera quand elle sera prête, car plus il force, plus le risque d'accident lié à l'apprentissage de la marche risque de faire mal, car elle saura pas que lorsqu'elle tombe il faut mettre les mains en avant, ou les fesses en arrières pour freiner la chute...

Et tu peux aussi dire même si c'est tt les jours ou plusieurs fois par jour à la petite que chez toi, elle va à son rythme...

Ici par exemple mon PE 2 a un bébé de 4 mois qui demande à être assis ou debout (on vois bcp plus de choses) donc elle me demande de le laisser la journée en transat, ou de le calé assis contre parc, je leur ais expliquai qu'ici les bb ne seront assis que lorsqu'il auront acquis cette station seul, ici c'est essentiellement au sol sur des tapis, certes je le mets dans le transat mais jamais plus de 15-30 min grand max pour jouer, il n'est pas libre de ses mouvements, après il acceptent ou pas mais mon projet éducatif c'est ça...

Bon courage

#12 21-02-2012 09:57:17

Laadma
Membre
Site Web

Là , j'abdique !!!!
La maman vient de m'amener sa fille debout en la tenant par une main alors que la petite cherchait à lui tenir la 2ème main, la maman lui a dit non , on marche à une main et elle attendait que je me mette face à elle pour que sa fille avance ! Moi , je lui ai tendu les bras et je l'ai prise directement
Pourtant , çà datait d'hier soir que je lui avait rerererererererere-dit que je ne faisis pas marcher sa fille
Plus têtue, je ne sais pas si çà existe !!!!!!!!!!!
je veux bien expliquer, dialoguer au maximum , mais là , je ne vois plus quoi faire ou dire à part RIEN
Qu'elle la fasse marcher chez elle !!

#13 21-02-2012 10:04:29

monmetier
Membre
Site Web

ben oui de toute façon tu ne peux rien faire sad chez toi tu restes sur tes positions, mais après ce que fait la maman chez elle malheureusement tu ne peux rien y faire ni dire wink
Alors restes sur tes positions et n'en demords pas ! face à une maman qui ne veut rien entendre je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire ou à faire hmm

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#14 21-02-2012 13:23:52

Ladybug
Membre
Site Web

Laadma a écrit :

Bonjour ,

je me retrouve dans face à une situation à laquelle je n'avais jamais été confrontée :
J'accueille une petite ( dont j'ai déjà parlé ici de ses difficultés) qui a maintenant un peu plus de 18 mois.
Elle ne se met pas encore debout seule( enfin elle a réussi à le faire une fois dans le lit , mais n'a pas encore recommencé).
Ses parents n'ont qu'une idée en tête , c'est qu'elle marche , ce que je peux comprendre vu son âge; MAIS , ils la mettent debout sans arrêt et la font marcher , ils lui lâchent une main puis ils la lâchent pour qu'elle se lance seule.
Résultat , la petite est toute crispée et se jette en avant .
J'ai déjà dit aux parents que pour moi , faire marcher cette petite sans qu'elle sache se mettre debout, n'est pas l'adroit et que moi je ne le fais pas mais j'essaie de l'inciter à se mettre debout, mais tous les jours la maman arrive en me disant , çà y est elle marche presque et elle la met debout en lui disant va voir nounou
C'est énervant , car çà va à l'encontre de ce que je fais et pense
Je trouve que c'est à l'enfant d'apprendre à se débrouiller même si on l'aide et agir ainsi lui faire prendre un mauvais départ dans la vie ( question  confiance en soi , conscience de son corps et de ses capacités....)
Comment réagissez-vous face à des parents qui vous demandent des choses qui sont contraires à vos convictions ( car la maman me demande tous les jours: alors , elle a bien marché ? et moi je lui dis que je laisse la petite gérer çà toute seule )
Du coup , j'ai peur que cette petite se sente un peu perdue car on fait chacune à sa façon
Vous rangez-vous à l'avis des parents ou campez-vous sur vos positions ( dans le cas de grosses divergences ) ?

Et bien, moi, je pratique comme toi. Je pense que les enfants n'ont pas besoin de nous pour ça, mais il y a souvent une pression énorme de l'entourage, et les parents, certains en tout cas, y cèdent...
Mais moi non. Je suis une professionnelle. J'explique comment je fais et pourquoi, quels sont les intêrets pour l'enfant, etc... J'explique aussi que nos différences de faire peuvent occasionner de la frustration pour l'enfant et qu'il risque de pleurer chez moi pour cette raison.

Parfois aussi, lorsque le parent parle comme ça devant l'enfant, et bien je parle à l'enfant et je le fais ''répondre'' à son parent. ça donne:

Tu entends? Ta maman est impatiente que tu marches? Qu'est-ce que tu en penses, toi? Et oui. Moi j'en suis là. Mais j'y arriverai bientôt. Patience maman. Regarde, je sais aussi faire ça et puis ça, et puis je suis très fort à ça, etc...

Et s'il y a vraiment un profond désaccord, qui peut mettre l'enfant dans une situation difficile, presque de loyauté vis à vis de ces parents contre moi par exemple, et bien...j'arrête. De toute façon ce sont ses parents. Alors, s'il n'y a pas de maltraitances, auquel cas, je fais un signalement, et bien, l'enfant devra malheureusement se les coltiner. Ils régleront leur comptes plus tard!

Dernière modification par Ladybug (21-02-2012 13:25:32)

tdnr.jpg

#15 21-02-2012 13:34:14

Ladybug
Membre
Site Web

Laadma a écrit :

Là , j'abdique !!!!
La maman vient de m'amener sa fille debout en la tenant par une main alors que la petite cherchait à lui tenir la 2ème main, la maman lui a dit non , on marche à une main et elle attendait que je me mette face à elle pour que sa fille avance ! Moi , je lui ai tendu les bras et je l'ai prise directement
Pourtant , çà datait d'hier soir que je lui avait rerererererererere-dit que je ne faisis pas marcher sa fille
je veux bien expliquer, dialoguer au maximum , mais là , je ne vois plus quoi faire ou dire à part RIEN

Je m'étais retrouvé dans une situation similaire mais avec un autre exemple. Chez moi, je ne porte pas unenfant pour alumer la lumière. Il le fera quand il poura y arriver seul. Donc me voilà dans le couloir de l'immeuble avec ce petit garçon et son papa qui arrive plus tôt. Le petit garçon me montre l'interrupteur, me regarde, regarde son papa. Là je lui dis qu'il sait qu'avec moi, on fait les choses quand on y arrive seul. Qu'il le fera quand il sera plus grand. Le papa n'a trop oser rien dire, mais je savais que dés que ce n'était pas en ma présence, il le portait. Tant pis. Je repetais à chaque fois. Et oui, avec ton papa tu le fais et pas avec moi, tu le sais aussi.
Dans ces situations-là, les enfants essayent de comprendre ce qu'il se passe, donc, nous avons interet à en dire quelque chose. Parce que sinon, on perd aussi en crédibilité: un coup nounou fait comme-ci et un coup comme-ça, sur quoi je m'appuie, moi?

Pourquoi ne pas s'adresser directement à l'enfant. Genre: Et oui, ta maman te fais marcher. Mais tu sais qu'ici, tu devras faire toute seule. Tu y arriveras très bientôt et tu verras, tu seras très fière de toi.

tdnr.jpg

#16 21-02-2012 20:42:57

Laadma
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
Laadma a écrit :

Là , j'abdique !!!!

Je m'étais retrouvé dans une situation similaire mais avec un autre exemple. Chez moi, je ne porte pas unenfant pour alumer la lumière. Il le fera quand il poura y arriver seul. Donc me voilà dans le couloir de l'immeuble avec ce petit garçon et son papa qui arrive plus tôt. Le petit garçon me montre l'interrupteur, me regarde, regarde son papa. Là je lui dis qu'il sait qu'avec moi, on fait les choses quand on y arrive seul. Qu'il le fera quand il sera plus grand. Le papa n'a trop oser rien dire, mais je savais que dés que ce n'était pas en ma présence, il le portait. Tant pis. Je repetais à chaque fois. Et oui, avec ton papa tu le fais et pas avec moi, tu le sais aussi.
Dans ces situations-là, les enfants essayent de comprendre ce qu'il se passe, donc, nous avons interet à en dire quelque chose. Parce que sinon, on perd aussi en crédibilité: un coup nounou fait comme-ci et un coup comme-ça, sur quoi je m'appuie, moi?

Pourquoi ne pas s'adresser directement à l'enfant. Genre: Et oui, ta maman te fais marcher. Mais tu sais qu'ici, tu devras faire toute seule. Tu y arriveras très bientôt et tu verras, tu seras très fière de toi.

Oui , je lui parle et je lui dis qu'elle doit faire seule , qu'elle en est capable.
car la maman me dit souvent devant elle " on dirait qu'elle a peur , c'est curieux elle n'ose pas se lancer"; ben oui voilà le résultat à vouloir forcer !
Ou quand elle ose se lancer , elle se jette en avant et avance sans voir où elle va et la maman la rattrappe " au vol " sinon elle s'étale par terre car elle n'a aucunement le réflexe de mettre les mains ou de plier les jambes pour amortir la chute; c'est dangereux quand même
Ce qui me dérange , c'est que çà crée un décalage entre ce qui se passe ici et chez elle , je ne trouve pas çà très bien pour la petite , mais je croie bien qu'il n'y a pas le choix
J'ai déjà essayer ici de l'aider à se mettre debout et la faire marcher pour voir ce qu'elle faisait : elle hurle et elle se cramponne à moi ou plie les jambes pour ne pas se mettre debout
Avec sa maman elle pleure moins mais la maman la met debout elle même

#17 21-02-2012 20:55:02

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Bonsoir
Moi je ne la forcerais, on aprend pas a un enfant à marcher, il apprend seul
Ses parents veulent aller trop vite
Chaque enfant évolue a son rythme wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB