Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-02-2012 16:09:00

zeta
Membre
Site Web

Re : Le RAM ; comment aborder le sujet avec nounou ?

bonjour , est bien moi je pense que c'est super d'avoir une maman qui s'interesse à ce que fait son ass mat avec son bébé!

pour vous répondre est bien perso j'y suis allée avec des enfants de deux ans mais aussi avec bébé de 5 mois parce que les horaires n'empêché en rien ti bout de faire sa sieste!

j'emmenai mon transat et je le mettais à côté des autres enfants , quand nous faisions de la musique alors il ouvrait de grand yeux et regardait autour de lui , quand nous chantons il est dans mes bras et pareil écoute .

pour ce qui est des petites scéances danse ect ronde ....je le prenais dans mes bras et il participait!

maintenant il à grandit et il participe de lui  même et c'est super .

nous racontions également des histoires aux enfants il était dans mes bras et regardait autour de lui les copains qui eux participaient activement aux histoires!

cet enfant est plus grand maintenant ses parents m'ont dit qu'il adorait les livres et la musique  est ce une façon de me dire que les activités ram lui ont apportées quelques choses ?????

Dernière modification par zeta (22-02-2012 16:11:14)

22-02-2012 16:09:00

partenaire publicitaire:

#22 22-02-2012 16:21:16

nounou31260
Banni(e)
Site Web

zeta a écrit :

bonjour , est bien moi je pense que c'est super d'avoir une maman qui s'interesse à ce que fait son ass mat avec son bébé!

pour vous répondre est bien perso j'y suis allée avec des enfants de deux ans mais aussi avec bébé de 5 mois parce que les horaires n'empêché en rien ti bout de faire sa sieste!

j'emmenai mon transat et je le mettais à côté des autres enfants , quand nous faisions de la musique alors il ouvrait de grand yeux et regardait autour de lui , quand nous chantons il est dans mes bras et pareil écoute .

pour ce qui est des petites scéances danse ect ronde ....je le prenais dans mes bras et il participait!

maintenant il à grandit et il participe de lui  même et c'est super .

nous racontions également des histoires aux enfants il était dans mes bras et regardait autour de lui les copains qui eux participaient activement aux histoires!

cet enfant est plus grand maintenant ses parents m'ont dit qu'il adorait les livres et la musique  est ce une façon de me dire que les activités ram lui ont apportées quelques choses ?????

+100 je fais participer les bébés aux activités de toute facon par moi meme je m'interdit d'accueillir deux bébés qui ne marches pas...pour justement continuer à participer aux activités RAM...le RAM quand il est bien géré est vraiment un tres gros plus pour tous les enfants...si ce n'étais pas le cas il ne s'en crérais plus..;faute d'adhésion!!!

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#23 22-02-2012 16:42:53

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

corinne78 a écrit :

Bonjour,

Je suis la maman d un petit bouchon de 5 mois.
Et j emploie une " nounou" dont je suis très satisfaite ( professionnel, gentille, douce,rigolote ...)

mais il y a un petit mais....

je ne sais pas comment aborder le sujet du RAM ..

j aimerais quelle y emmène mon chouchou pour qu il se sociabilise avec d autre bébés.
qu il fasse des activités différentes etc etc .....

je ne veut pas la surcharger en plus avec mes idées de RAM.

d un autre coter ma " nounou" est très organiser  , elle arrive a gérer ses 4 enfants , une pepette d environ 4 ans plus mon chouchou  ; sa maison , les repas le ménage etc etc ...... le tout avec le sourire et toujours bien coiffée  lol...

la c est le coter égoïste de maman qui parle et qui ne pense qu au bien être de son chouchou .

donc je me dis pourquoi pas ? !!!

concrètement que peut proposer le RAM comme activités pour mon chouchou de 5 mois?
dois je rémunérer les frais dépenser par "nounou"  et comment ?

je suis prête a assumer tous les frais que le bien être de mon chouchou engendre .

enfin bref je ne sais pas par quel bout commencer ou prendre!!!!!!!

Je trouve ton attitude super!! Etre à l'écoute de notre enfant n'est pas toujours chose facile entre le travail, les courses, le ménage, les obligations etc...

Je te dirais d'en parler avec ton assmat, tout simplement en lui posant la question de savoir ce qu'elle en pense smile

Pour ma fille (à l'époque je n'étais pas assmat) je fréquentais la maison verte. C'est comme le RAM.
J'y suis allée quand elle avait 4 à 5 mois (période où la pluspart des vaccins sont faits smile ).
Elle a été chez une assmat vers 7 mois.
Elle écoutait les bruits, des chansons, sentait des odeurs différentes de celles de la maison, voyait d'autres enfants, d'autres visages etc...
1/2 heure étaient suffisantes car c'est quand même assez bruyant: le splus grands cris en jouant, certains bébés pleuraient etc... Mais ce n'est que quand elle a vraiment marché qu'elle s'y éclaté: cubes à grimpé, trampoline etc...
Quand elle était bébé, j'y allais plus pour moi (oui je sais mère indigne!!! wink ): cela me permettais de rencontrer d'autres mamans, des professionnels à qui poser des quetions, avec qui discuter de mes doutes etc...

Maintenant que je suis assmat, j'hésiterais davantage à amener un enfant de cet âge là.
Déjà parce que je suis devenu une professionnelle de la profession ( wink ) et que j'ai moins de question à poser tongue
Mais voici d'autres points qui font que je ne serais pas très motivée:
- je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup d'intérêt pour l'enfant.
- j'ai plusieurs enfants à accueillir et sur qui veiller: il faut respecter au maximum le rythme de chacun.
- si l'activité est "cuisine": ce n'est pa strès interessant pour son âge et si les plus grands font cet atelier je suis obligée d'être avec eux... idem pour une activité danse / découpage etc...
- je peux accueillir jusque 4 enfants: donc du monde cet enfant en verra wink
- les horaires ne correspondent pas toujours au rythme des enfants accueillis (activité danse à 11h: c'est tout juste l'heure du réveil de l'un des enfants!)
- je fais aussi des sorties autres que le RAM wink
- en hivers il y a pas mal de microbes et en été on est dehors lol

Mais mais (parce qu'il y en a toujours), de temps en temps (par exemple une fois par mois) pour répondre aussi au besoin des plus grands, je pourrais envisager une sortie RAM si l'activité était "musique": assis tous en rond avec un instrument à la main on joue à faire du bruit wink Les petits adorent les "maracas" smile

Comme je te diais le mieu est d'en parler avec ton assmat et échanger vos point de vues smile

#24 22-02-2012 18:28:05

corinne78
Membre
Site Web

merci beaucoup j y vois dejas plus clair.

il est sur que j idéalise les exploits de chouchou et qu il est loin d être "surdoué" quoique pour chaque maman son bébé fait tous mieux que les autres ....

je ne veut pas que "nounou " se sente obliger d y aller ou que cela soit une corvée qu il faut caser dans un emploie du temps bien remplis .

danser , chanter, faire de la musique , rigoler je dis OUI maman fait dejas et nounou aussi....

vous avez raison 5 mois il est un peut trop jeune pour y avoir un effet positif.

je veux pour chouchou la même chose qu a eut son grand frère il y a 20 ans en arrière .

ou je le revois couver de chocolat, de peinture , donner du pain dur au lapin , ramasser des fraises dans le jardin de nounou , taper comme un fou sur une bassine en plastique avec une spatule en bois,les joues rougies par le froids a jouer dehors comme des fous , la goute au nez ....tous crasseux ... apprendre a partager se faire gronder lorsque il a fait une bêtise .........

je veut un chouchou tous crasseux a cet rouler dans l herbe et la boue je ne veut pas qu il grandisse dans une bulle en coton tout propre ..

je ne comprend pas que des pe rouspète pour des taches sur des vêtements ou empêches nounou de sortir au cirque ou autres pour une histoire d argent .

moi je ne demande que cela !!!!!!!!!!!!!!!!

je vais aborder le sujet avec nounou juste pour voire dans le futur si elle compte s y rendre et se quelle en pense.
je vais aller faire un tour au RAM qu il y a a coter de la maison me faire une idée des locaux et activités proposer .

en tous cas merci beaucoup vos regards de professionnel mon beaucoup aidée !

22-02-2012 18:28:05

partenaire publicitaire:

#25 22-02-2012 18:44:58

Occitane
Membre
Site Web

Désolée si je vous ai semblé agressive tout à l'heure... smile

Vous avez bien raison de vouloir tout ça pour votre bébé... mais il est vraiment encore bien petit. Il aura tout le temps de faire plein de trucs et de s'éclater dans quelques mois...

Bonne continuation avec votre assmat. smile

#26 22-02-2012 19:23:08

Berengere78
Membre
Site Web

nounou31260 a écrit :
Berengere78 a écrit :

J'accueille aussi un bébé de 5 mois et je ne vais pas au RAM. Bon déjà, en ce moment il est fermé lol mais même s'il était ouvert, je n'irai pas pour un bébé de 5 mois, c'est trop tôt.
J'y suis beaucoup allé pour mes propres enfants (j'en ai 6) mais c'est bien à partir du moment où bébé explore par ses propres moyens (entre 10 et 15 mois je dirais, selon les enfants).
Alors évidemment, quand j'avais mes jujus de 3 ans, ma fille de 18 mois et mon nouveau-né, j'y allais avec un bébé ! Mais il restait dans l'écharpe tout le temps.

A 5 mois on peut faire aussi bien à la maison (et donc chez l'ass mat) en chantant des comptines, en utilisant un gros ballon de gym pour la motricité, en faisant des coucou-cachés avec des foulards de couleurs noués ensemble, etc, etc....

tu t'y rendais avec un bébé lorsque tes propres enfants avaient plus de 18 mois mais en ce qui concerne les enfants que tu accueilles actuellement de plus de 18 mois tu ne t'y rends pas???pourquoi l'avoir fait avec tes propres enfants mais pas avec ceux que tu accueilles?? je comprends pas trop...

Perso, j'y vais tout le temps sauf en cas de maladie bien sur...car si je dois attendre que tous les enfants aient plus de 15 mois j'irais tres peu avec 4 agréments ca tourne...et je priverais les plus grands...on y va pas forcément pour les bébés mais plus pour les grands que nous avons en accueil...et ca tourne un jour le bébé aura 15 mois et les pe seront content que je me rende au RAM...

sauf si nous avons que des bébés de moins d'un an alors là forcément...

J'ai une louloute de 3 ans qui est scolarisée le matin, je la récupère à 11h30, et les après-midi elle fait la sieste (de toute façon les animatiojns du RAM ne sont que le matin) wink
J'irai avec mon petit loulou quand il marchera à 4 pattes (ou se déplacera d'une manière ou d'une autre) et si le RAM est ré-ouvert d'ici là !

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#27 22-02-2012 21:02:27

Daljaa
Membre
Site Web

corinne78 a écrit :

je le revois couver de chocolat, de peinture , donner du pain dur au lapin , ramasser des fraises dans le jardin de nounou , taper comme un fou sur une bassine en plastique avec une spatule en bois,les joues rougies par le froids a jouer dehors comme des fous , la goute au nez ....tous crasseux

A l'heure actuelle je n'ai plus de RAM, mais avant qu'il ferme ça n'était ni plus ni moins qu'un accueil de 2 heures dans les locaux d'une crèche collective... Donc, on avait accès aux jeux, piscine à balles etc... Mais aucune activité thématique particulière n'était mise en place. C'était plus pour changer un peu les enfants et les assmats de contexte quoi...

Pour les activités que vous décrivez, je le fais chez moi justement, parce que c'est rarement dans les locaux aseptisés des RAM (bonjour les surchaussures et autres lotions hydroalcooliques) que les enfants ont l'opportunité de faire des activités aussi variées. Pas dans mon coin en tous les cas. A la maison on fait de la cuisine 2 à 4 fois par mois, du jardinage au printemps, bibliothèque chaque semaine etc... Le RAM ne me manque pas.

#28 23-02-2012 02:12:27

Safrache
Membre
Site Web

Bonjour,

Je ne trouve pas que votre bébé soit trop petit pour y aller au RAM.

Chez nous il faut s'inscrire et aller toutes les semaines et bébés ou plus grands, nous allons pour leur plaisir, on ne peut pas attendre de ne pas avoir des bébés pour y aller.

Je suis déjà allée avec 3 bébés entre 4 et 9 mois, je les ai mis sur un draps et sur mon tapis d'éveil sur un tapis de gym, un coin à part pour les bébés qui ne marchent pas, et les bébés se regardaient, c'était trop mignon ! Un tirait le draps pour avoir un bébé plus proche.

On ne peut pas dire que cet endroit n'était pas adapté aux bébés.

Notre RAM n'est pas bruillant non plus, justement on trouve que les petits jouent très bien sans crier ou courir. Nous avons une belle salle, nous sommes 3 à 5 AM avec 10-15 enfants, donc 4 à 5 tout petits.

A la rentré ces bébés étaient sur leur tapis à part, maintenant ils avancent à 4 pattes et ils veulent aussi participer et découvrir les autres jouets.

Pour les bébés qui doivent encore dormir, nous pouvons les coucher dans les dortoirs de la crèche, il n'y a pas de problèmes, je trouve justement que ce sont plus les enfants de + d'1 an qui dorment encore au contraire des tout petits qui sont encore éveillés à cette heure-là. On s'adapte.
Même si c'est pour dormir, ça leur apprend aussi d'accepter de dormir ailleurs, pour moi c'était un bon test pour mes petits. J'amenais mon draps, leur doudou ou tétine et c'était calme.

Vous verrez avec votre AM si elle pourra aller au RAM aussi.

#29 28-02-2012 11:47:52

mbreizh
Membre
Site Web

bonjour , chez nous les activitées du ram et de l'association d'assistante maternelle donc je fais partie ne commence qu'a l'age de 6 mois , pour ma part j'aime aller aux activitées avec les petits , l'animatrice du ram organise les activitées selon l'age des enfants inscrits et ne laisse pas les plus jeunes dans leur coin! actuellement nous avons un éveil musical avec un chanteur local qui joue différents instruments et je trouve que meme pour des bébés c'est sympa , il y a des transats pour les petits et il écoutent aussi ! moi personnellement je choisis des créneaux horaires les plus tards dans la matinée de façon à ce que les plus petit dorment avant .

#30 05-03-2012 19:00:15

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Site Web

Bonjour, personnellement j'y suis allé avec loulou 1 à l'âge de 7 mois et il a beaucoup aimé que se soit voir d'autres petit (il était le seul chez moi), l'heure du conte.A cet âge l'age c'est très limité en activités possible.
Pour mon loulou 2, on y est allé dès ses 4 mois car les parents le souhaitaient et que j'y allais pour le plus grand.Et je peux vous dire que ce n'est pas du tout adapté à cet age là.Il a 10 mois maintenant et à part le danse,il ne profite pas du lieu, contrairement à son copain.
5 mois c'est très tôt.Mais vous pouvez toujours lui poser la question pour plus tard, le dialogue est très important.Peut-être qu'elle vous le proposera par la suite.Mais le tout c'est d'en discuter avec elle. Une super nounou ne mord pas wink

#31 05-03-2012 20:41:07

mamimijoss
Membre
Site Web

Savez vous si elle a envie d'y aller ?
Ca reste un choix malgré tout... Perso je n'aime pas "groupir" !Et mes pe sont au courant.

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#32 05-03-2012 22:38:58

tartinauchocolat
Membre
Site Web

corinne78 a écrit :

Bonjour,

Je suis la maman d un petit bouchon de 5 mois.
Et j emploie une " nounou" dont je suis très satisfaite ( professionnel, gentille, douce,rigolote ...)

mais il y a un petit mais....

je ne sais pas comment aborder le sujet du RAM ..

j aimerais quelle y emmène mon chouchou pour qu il se sociabilise avec d autre bébés.
qu il fasse des activités différentes etc etc .....

je ne veut pas la surcharger en plus avec mes idées de RAM.

d un autre coter ma " nounou" est très organiser  , elle arrive a gérer ses 4 enfants , une pepette d environ 4 ans plus mon chouchou  ; sa maison , les repas le ménage etc etc ...... le tout avec le sourire et toujours bien coiffée  lol...

la c est le coter égoïste de maman qui parle et qui ne pense qu au bien être de son chouchou .

donc je me dis pourquoi pas ? !!!

concrètement que peut proposer le RAM comme activités pour mon chouchou de 5 mois?
dois je rémunérer les frais dépenser par "nounou"  et comment ?

je suis prête a assumer tous les frais que le bien être de mon chouchou engendre .

enfin bref je ne sais pas par quel bout commencer ou prendre!!!!!!!

bonsoir

je suis adepte des activites du ram
ici petit comité 7 assmats maximum pour une dizaine d'enfants

quand j'ai la petite de 9 mois je n'y vais pas car pas prete a 9h

sinon j'ai une collègue qui emmene le bb ( 6 mois)
il reste la pluspart du temps dans le cosi ou sur un tapis

la personne du ram l'eveil avec des hochets , le prend dans ses bras
mais a part ça et ecouter les chansons ou les contes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pas pour du tout d'emmener des bb

smile

agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB