Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-02-2012 14:52:12
- manon.assmat
- Membre
- Site Web
Je souhaite moi aussi le devenir :)
Lorsque que je me suis presenté, j'avais fait un roman qui expliquait ma situation, ma p'tite vie en faite .
ça a été supprimée, donc je le refait.
Je m'apelle Manon, j'aurais 22ans, comme j'ai mis dans le premier post et je souhaite devenir assistante maternelle et j'aimrais que beaucoup me conseille dans ce merveilleux métier.
J'ai un caractère très timide, donc j'ai très peur qu'avec la puer, je perd tout mes moyens lors de l'entretiens d'embauche, donc j'aimerais me preparer avant, pour que ca passe bien et qu'elle m'accorde l'agrément.
J'ai un peu d'experiances dans les enfants, car j'ai fait plusieurs stages en crèche, etant jeune ( en 3ème ), car je voulais faire un CAP petite enfance, mais avec mon dossier pas très bien a vraie dire lol, l'ecole à refusé.......
j'ai donc fait un BEP Adminsitratif que j'ai obtenue en 2oo8 et après j'ai voulu repartir dans les enfants.
J'ai été embauché en mairie comme ALSH des enfants. Je faisais donc l'acceuil du matin en école maternelle, avant que la maîtresse arrive, la cantine à 12H jusqu'a 14H toujours pour les maternelles, les peris du soirs ( ateliers ) pour les primaires, et les mercredi en centre aérer et vacances scolaires, pour les enfants de 4 à 12ans. ( je m'occupais des tout petits ).....
Je me suis toujours aussi occupée de mes petites nieces qui ont toujours vecu chez mes parents, quand je vais les voirs, je m'en occupe toujours, ( elles ont 3 et 5ans et demi aujourd'hui ).
Ainsi que mon voisin m'avais embauchée, en 2009 quand j'ai arrêté d'être ALSH pour sa fille de 2ans, avant qu'elle rentre à l'ecole.
Mon contrat terminée avec mon voisin, j'ai du trouvé un boulot, et vu que je voulais à tout prix un CDI pour pouvoir acheter un bien immobilier, j'ai du me reconvertir dans la vente, mais je vous avoue franchement, que je deteste ça cintré, rangé, et caisse toute la journée ça lasse au bout d'un moment et puis le commerce n'a jamais été forcement pour moi.
ça fait un moment que je songe à devenir ass.mat. Quand j'ai pris mon appartement ici en location, je me suis dis " prends un grand, on sais jamais si tu fais la formation ", c'est un T3 dans une residence recente fermée, de 65 M2 juste à côté de Lyon.
J'ai donc amenénager ma deuxieme chambre en " bureau ", enfin il y a un clic clac, la table à repasser ect.... plutôt un debarass, j'aimerais enlevé mon bazzar, pour en faire une chambre bébé non ? ça passerais beaucoup mieux pour la puer ?
Et au niveau materiel, j'aimerais tout acheter avant que la puer arrive, qu'elle voit que je suis motivée, j'aimerais que vous me donniez la liste ??
Il ne faut pas parlée des revenues ?????????? qu'on à actuellement, j'ai pu lire ceci dans certains forums, c'est à dire je comprend pas trop ??
SVP les filles, je me pose beaucoup de questions comme ça, aidez moiii!!!!!!!! je suis un peu perdue.....
Merciiiiiiii d'avance, gros bisous à toutes.
27-02-2012 14:52:12
#2 27-02-2012 14:55:42
- manon.assmat
- Membre
- Site Web
Re : Je souhaite moi aussi le devenir :)
Les questions aussi, qu'elle pourrais posée, sur l'enfant, dont, je serais incapble de repondre, pleins de choses, comme ça ....
Je rajoute ça, merci beaucoup les filles <3
#3 27-02-2012 15:27:45
Bonjour et bienvenue sur le forum Que te dire ? Franchement parcours le forum, tu trouveras beaucoup de réponses ! là je ne sais paq suoi te repondre
l'agrement c'est la puéricultrice qui jugera si oui ou non tu es apte à avoir l'agrément, pas nous
mais bon l'age n'est pas forcement un frein, moi j'ai eu mon agrément pour 2 enfants à 19ans, et aujourd'hui j'ai 23 ans et agréée pour 4
Pour le materiel n'achete pas trop tant que tu ne sais pas si tu auras l'agrement ni la tranche d'age; ou alors moi j'avais déja faite une salle de jeux et acheté des jouets en brocante pour tt age, ça avait beaucoup plu à la puéricultrice
Par contre tu parles de CDI et de stabilité !? Euh assistante maternelle n'est pas un métier très stable et ou tu gagnes bien ta vie, c'est un métier assez précaire, donc prend bien ça en compte !!!
Maintenant si c'est ce que tu veux faire, fonces, et bon courage
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#4 27-02-2012 15:37:15
- manon.assmat
- Membre
- Site Web
Merci de ta reponse c'est gentil.
Pour le matériel, ça sert à rien donc que j'achète les lits , pousette, parc ect...pour la puer voit que je suis motivée quoi
et pour les questions????????????? sur l'enfant??? je suis completement paumée la !
Et pour repondre à ta question, non non, je ne cherche pas forcement de stabilité, j'en cherchais un à l'époque de mon credit, maintenant je m'en fiche.
Voilà biz et merci
27-02-2012 15:37:15
#5 27-02-2012 15:41:23
Bonne lecture :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 30#p707330
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 22#p463322
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#6 27-02-2012 15:55:43
ben en matériel à la limite tu peux acheter un lit parapluie, une chaise haute, mais bon n'ivestis pas trop dans le matériel tu ne sais pas quels enfants tu auras à garder ! moi quand j'ai fais ma demande j'avais juste acheté un lit parapluie c'est tout et j'avais faite une salle de jeux avec des tapis à terre et differents jouets ect.... J'avais fait beaucoup de récup et d'achat en braderie, parce que bon ça quand meme un cout tout ça donc faut aussi imaginer qu'en cas d'agrement refusé tu auras tout acheté pour rien
Mais tu as raison de montrer que tu es motivée, moi quand la puéricultrice avait vu ma salle de jeux alors que je n'avais pas d'enfants elle a été très étonnée et elle a comprise que j'étais fort motivée, et ça joue beaucoup.
Pour les questions elle va te poser des questions de tout type, sur l'alimentation : la diversifictaion alimentaire par exemple. Des questions sur la santé de l'enfant: un enfant qui fait de la fievre ect....
Sur le developpement de l'enfant : la marche, la propreté, les colères ect.... Va lire les posts de la rubrique besoins des enfants tu apprendras plein de choses qui te serviront surement
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#7 27-02-2012 16:13:03
- manon.assmat
- Membre
- Site Web
Et il y a un livre ou il y a toutes les reponses des questions ? et en cas d'agrément refusée ? comment ça se passe?
#8 27-02-2012 17:08:37
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
Bonjour, avant toute chose avant de demander l'agrément assure toi que tu auras du travail (des contrats en langue ass mat lol) car l'agrément ne te donne pas forcément du travail mais juste une autorisation d'accueillir des enfants chez toi...donc je te conseil de te rapprocher d'un RAM, PMI et mairie et meme d'aller à la rencontre d'ass mat qui pourront te dire les demandes et le inconvénients et avantages du métier...pour savoir si il manque d'ass mat par chez toi ou au contraire il n'y a pas de boulot pour toutes...c'est un point tres important avant meme de demander l'agrément...
Pour le matériel je te conseil d'attendre d'avoir l'agrément car meme si c'est apprécié des puer (et encore pas toutes) tu vas te retrouver sans agrément mais avec du matériel que tu n'utiliseras pas...tu peux par contre faire une petite liste du matériel que tu auras besoins pour exercer et la monterer aux puer celà montrera que tu as pensé à tout...ensuite la chambre indépendante de la tienne c'est un tres bon point...tu devras aussi connaitre un minimum de chose sur l'hygiène d'un bébé, les besoins et les activités...avoir des connaissances sur l'accueil des enfants de 0 à 3 ans car c'est majoritairement la tranche d'age que nous avons...
expliquer comment t'organiseras tu pour les sorties (parc, RAM, ludothèque, bibliothèque ect...) que tu connaissent les lieux dit d'accueil de la petite enfance...
avant de penser à l'agrément refusé pense plutot à bien préparer ton entretien et avec la puer et avec tes futur employeurs c'est a dire les parents...
La motivation ne se montre pas forcément par des lieux ou emménagements mais plutot par des parcours professionnelles et des mots...
Si tu as du temps devant toi et de la motivation et que tu es au chomage je te conseil aussi de passer le CAP petite enfance je pense que pole emploi te paiera tout...à voir avec eux...encore un gros ++++ devant les puer...meme si celà n'est pas obligatoire je te conseil de le passer...j'ai eu mon agrément à 23 ans aussi sans enfants à moi et d'avoir le BEPA services aux personnes et BAFA a pesé lourd ds la balance...elles me l'ont bien dit à l'epoque...
voilà sinon si tu as des questions plus précises on est là pour ca...bon parcours dans ce jolie métier dédié à la petite enfance
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#9 27-02-2012 20:30:39
- manon.assmat
- Membre
- Site Web
Merci beaucoup, franchement merci, ça me touche enormement que tu as pris ton temps pour m'ecrire tout ça , alors je te remercie vraiment pour tout ma belle.
Mais j'ai quelques questions quand même si ca te derange pas, moi je sais pas l'hygiène de l'enfant comment faire pour mes sorties au parc et tout il y a pas un livre acheté à ............. qui explique un peu tout ???? sinon comment repondre ????
Non je n'ai malheureusement pas le temps de passé le CAP petite enfance , il faut que je paye mon credit et mon loyer alors je vais restée vendeuse un moment je pense lol.
Merci encore bisous
Pas de nom d'enseigne, ni de pub
les modérateurs
#10 27-02-2012 20:58:14
ne t'en fais je trouve que tu stresses beaucoup trop restes toi même et tu n'es pas obligée non plus de tout connaitre, la formation de 60heures est là aussi pour combler les lacunes.
Essayes de savoir le minimum et le prinicpal, par exemple sur l'alimentation l'age de la diversification. Sur les maladies comment se comporter en cas de fievre, de bobo, d'ettouffement. Sur le developpement de l'enfant : la marche, la propreté ect.... Et sur ton organisation future ! mais je t'assure rien de tellement compliqué, il suffit de rester toi meme de parler de ton experience et de repondre selon ton bon sens
Je te conseille encore une fois de parcourir le post sur les besoins des enfants, il y a des tas de discutions intéressantes
#11 27-02-2012 21:04:55
- manon.assmat
- Membre
- Site Web
Merciii lol
Oui je stresse beaucoup c'est malheureusement mon temperament qui est comme ça. J'ai toujours stressé pour ce genre de choses, peur de l'echec.
Oui je sais, mais pour les bases, je ne connais rien de tout ça , ou je vais trouvé toutes les reponses que tu me dis ??
biz !
#12 27-02-2012 21:54:00
alors déja tu peux commencer à lire les posts dans la rubrique des besoins, et note tout ce qui te semble important
tu verras tu trouveras déja pas mal de choses basiques.
Et puis dans ce cas là à la limite tu peux essayer de trouver un livre en librairie qui parle des besoins de l'enfant c'est important ça selon les tranches d'age = besoins differents ! Il y a quand meme pas mal de livres sympas en librairie qui parle des besoins de l'enfant, du developpement ect.... Et puis aussi lis la rubrique des activités, moi la puéricultrice m'avait demandé quelle activité proposé pour un enfant de tel age ect....
Sinon n'hesites pas tu peux me poser des questions je t'y repondrais, dis moi les domaines dans lesquelles tu as des lacunes, je suis certaine que tu connais quand meme pas mal de choses
#13 27-02-2012 22:31:16
- manon.assmat
- Membre
- Site Web
Mdr ma belle, merci beaucoup à toi, je m'excuse, car je suis c......, j'avoue, mais je suis jeune, et je veux tellement y arrivée, que j'angoisse, même avant d'être retenue mdr.
Qu'est que je connais ??? pas grand chose mdr, niveau activité, je suis très manuelle, j'ai acheter aujourd'hui plusieurs livres d'activitées, jusqu'a 24 mois, il y a plusieurs choses c'est trop bien. Je m'en regale lol.
Hâte de faire ce taff et de partager tout ça avec les enfants.
Mais niveau des petits bobos de la propreté appart lavé les mains ect......les choses banales ! j'y connais ABSOLUMENT RIEN ! mais alors rien rien rien du tout !!!!!!!!!!!!!!!
J'ai le BAFA que j'ai passé en 2007 mais franchement je sais plus du tout ce qu'on avais appris niveau hygiene et tout lol
En tout cas je te remercie ma belle
Faire attention au langage employé
Les modérateurs
#14 28-02-2012 09:39:25
ne t'inquiète pas moi aussi je suis jeune 23 ans et j'ai eu mon agrément à 19ans, j'avais également le BAFA à cette époque et de l'experience en centre aéré ce qui est déja appréciable des puéricultrices.
Donc niveau activités c'est bien tu auras de quoi repondre aux questions de la puéricultrice.
Niveau santé ben c'est simple si un enfant fait de la fievre il ne faut pas donner de bain mais découvrir l'enfant lui donner à boire et si ordonnance lui donner du doliprane, mais uniquement en cas d'ordonnance ça c'est important c'est à savoir !
Un enfant qui a de la dhiarrée comment y remedier si tu n'as pas d'ordonnance pour délivrer des médicament c'est simple, niveau alimnetation : riz carottes, et supprimer les legumes verts.... Inversement pour un enfant contsipé priviligier les legumes verts
Pour ce qui est de l'hygiène bien se laver les mains avant les changes, après, avant la préparation des repas ect....
Aere ta maison tous les jours, désinfecter les jouets une fois par semaine avec du vinaigre blanc....
Dévéloppement de l'enfant : marche: 12-18mois ; tenue assie : 8-9 mois ; propreté : 18mois-24mois en général ; diversification alimentaire : 6 mois ect.... ça tu devrais trouver des livres sympa qui t'explique bien le developpement de l'enfant.
Sinon il faudrait que tu cherches mais il y avait eu un post d'ouvert avec tte les questions que peut poser une puéricultrice et avec tte les réponses
#15 28-02-2012 15:23:42
- manon.assmat
- Membre
- Site Web
Je te remercie beaucoup ma belle^^
#16 28-02-2012 15:54:53
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
Merciii lol
Oui je stresse beaucoup c'est malheureusement mon temperament qui est comme ça. J'ai toujours stressé pour ce genre de choses, peur de l'echec.
Oui je sais, mais pour les bases, je ne connais rien de tout ça , ou je vais trouvé toutes les reponses que tu me dis ??
biz !
En effet si tu ne connais pas ne serais ce qu'un minimum évidemment...Dans un 1er tmps essayes d'emprunter des livres dans les bibliothèques autour de chez toi...les abonnements à l'années sont dérisoires ici c'est 10 euros l'année pour emprunter 7 livres par mois...tu as de quoi faire...ensuite si tu as du temps pendant tes congés ou autre je te conseil de te rapprocher d'un RAM et d'ass mat et d'aller faire des stages pour te rendre compte du métier rien de mieux que le terrain pour apprendre le minimum...tu t'es renseignée sur les demande par chez toi? comme je te l'ai indiquée?? comptes tu le faire? car c'est la 1ere chose à faire...
Sinon tu dois bien connaitre des femmes qui ont eu des enfants autour de toi???elles ont surement des livres à te preter sur les besoins de l'enfant car vu ton jeune age et aucune expérience ds la petite enfance tu vas avoir droit aux questions des puer...et si tu leur dis ce que tu nous ecris ca craint...si tu veux faire ce métier il va falloir s'y mettre...désolé si je te bouge mais je te sent passive...et tu as l'air de t'enforcer dans l'idee que tu ne connais RIEN aux bébés...c'est pas comme celà que tu dois réagir mais au contraire à chercher à connaitre et te documenter sur l'accueil de jeunes enfants au domicile...
si tu parcours le forum tu y trouveras tous ce dont tu cherches
Dernière modification par nounou31260 (28-02-2012 16:01:14)
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#17 28-02-2012 16:05:44
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
ne t'inquiète pas moi aussi je suis jeune 23 ans et j'ai eu mon agrément à 19ans, j'avais également le BAFA à cette époque et de l'experience en centre aéré ce qui est déja appréciable des puéricultrices.
Donc niveau activités c'est bien tu auras de quoi repondre aux questions de la puéricultrice.
Niveau santé ben c'est simple si un enfant fait de la fievre il ne faut pas donner de bain mais découvrir l'enfant lui donner à boire et si ordonnance lui donner du doliprane, mais uniquement en cas d'ordonnance ça c'est important c'est à savoir !
Un enfant qui a de la dhiarrée comment y remedier si tu n'as pas d'ordonnance pour délivrer des médicament c'est simple, niveau alimnetation : riz carottes, et supprimer les legumes verts.... Inversement pour un enfant contsipé priviligier les legumes verts
Pour ce qui est de l'hygiène bien se laver les mains avant les changes, après, avant la préparation des repas ect....
Aere ta maison tous les jours, désinfecter les jouets une fois par semaine avec du vinaigre blanc....
Dévéloppement de l'enfant : marche: 12-18mois ; tenue assie : 8-9 mois ; propreté : 18mois-24mois en général ; diversification alimentaire : 6 mois ect.... ça tu devrais trouver des livres sympa qui t'explique bien le developpement de l'enfant.
Sinon il faudrait que tu cherches mais il y avait eu un post d'ouvert avec tte les questions que peut poser une puéricultrice et avec tte les réponses
position assise je dirais plutot 6-7 mois moi!!! et marche à 4 pattes 8-9 mois sachant que ce n'est pas une étape obligatoire!!
propreté pareil je ne pense pas tres judicieux de donner des ages quand on sait que celà dépends des enfants car là ca sent la question piège de la part des puer...sinon je dirais à partir de 2 ans...
diversification pareil certain commence à 5 mois d'autres à 8 mois...
#18 28-02-2012 18:02:30
Nounou31260 j'essaye juste d'aider l'auteur du post, je ne dis pas que mes réponses sont parfaites maintenant il est évident que d'un enfant à l'autre les besoins et les developpements sont differents, et que chaque enfant avance à son rythme je le sais bien
Mais je parle de généralité parce que ce sont des questions que la puéricultrice posera et la réponse "ça depend de l'enfant" ne suffira pas
il faudra bien qu'elle reponde quelque chose donc les ages que j'ai donné sont juste des moyennes, désolée si j'ai oublié de le préciser, des moyennes qu'on trouve dans beaucoup de livres et des moyennes dont on nous fait part à la formation
Maintenant il me semble evident que si l'auteur n'a pas de bases il faut qu'elle se renseigne et qu'elle n'attende pas de notre part les réponses toute faites, ce n'est pas à nous de preparer son entretien, il faudrait déja qu'elle parcours le forum elle y trouvera une tonne de reponse, et puis comme tu dis aller chercher des livres en bibliothèque, rencontrer d'autres assmat ect....