Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-02-2012 18:45:53

madamemo
Membre

demande de renseignements Assmat enceinte/ congé parental/Licenciement

Bonjour a toutes!
Je viens vers vous pour avoir votre avis sur ma situation.
Je suis assistante maternelle, enceinte avec une date d'accouchement prévu pour le 9 septembre.
Mon congé maternité débute ( 6 semaines avant)  le 29 Juillet. Suite à mon congé maternité je pense m’arrêter et bénéficier de l'allocation de libre choix d'activité ( c'est mon deuxième enfant) pour une durée d'au moins un an.
D'une part j'ai vu que je pouvais moduler les dates de mon congé maternité en reportant 2 semaines de congé prénatal afin de terminer plus tôt c'est a dire mi juillet.

Je garde un seul enfant qui peut-être rentrera à l’école en septembre.  J'ai mis sa maman au courant très tôt, elle souhaite trouver une assistante maternelle chez qui le petit bonhomme pourrait s'habituer avant la fin de l'année pour éviter les changements école+ nouvelle nounou.
Elle est même d'accord pour me licencier avant la date de mon congé maternité.
Mes questions sont donc les suivantes:

J'ai lu que je pouvais être licenciée par mes employeurs si motif non lié à la grossesse ( dans ce cas , il pourrait être la scolarisation de l'enfant).  avec une lettre de licenciement envoyé en Juin, pour un licenciement juste avant que commence mon congé maternité?

Est-il plus raisonnable de procéder a une rupture conventionnelle?
J'ai regardé les démarches sur internet, cela à l'air plutôt compliqué... cela s'applique t-il vraiment a notre profession? quelles sont les démarches concrètement... a partir de quand s'occuper de tout ça?

Si je démissionne , concrètement qu'est-ce qui change?
Je ne pense pas avoir besoin d'allocation de pôle emploi avant un moment... d'ici là mes droits ne seront - ils pas réétudiés?

Je vous remercie de me lire et de me donner votre avis.
Bonne soirée

28-02-2012 18:45:53

partenaire publicitaire:

#2 28-02-2012 19:22:12

nanda
Membre

Re : demande de renseignements Assmat enceinte/ congé parental/Licenciement

madamemo a écrit :

Bonjour a toutes!
Je viens vers vous pour avoir votre avis sur ma situation.
Je suis assistante maternelle, enceinte avec une date d'accouchement prévu pour le 9 septembre.
Mon congé maternité débute ( 6 semaines avant)  le 29 Juillet. Suite à mon congé maternité je pense m’arrêter et bénéficier de l'allocation de libre choix d'activité ( c'est mon deuxième enfant) pour une durée d'au moins un an.
D'une part j'ai vu que je pouvais moduler les dates de mon congé maternité en reportant 2 semaines de congé prénatal afin de terminer plus tôt c'est a dire mi juillet.

Je garde un seul enfant qui peut-être rentrera à l’école en septembre.  J'ai mis sa maman au courant très tôt, elle souhaite trouver une assistante maternelle chez qui le petit bonhomme pourrait s'habituer avant la fin de l'année pour éviter les changements école+ nouvelle nounou.
Elle est même d'accord pour me licencier avant la date de mon congé maternité.
Mes questions sont donc les suivantes:

J'ai lu que je pouvais être licenciée par mes employeurs si motif non lié à la grossesse ( dans ce cas , il pourrait être la scolarisation de l'enfant).  avec une lettre de licenciement envoyé en Juin, pour un licenciement juste avant que commence mon congé maternité?

Est-il plus raisonnable de procéder a une rupture conventionnelle?
J'ai regardé les démarches sur internet, cela à l'air plutôt compliqué... cela s'applique t-il vraiment a notre profession? quelles sont les démarches concrètement... a partir de quand s'occuper de tout ça?

Si je démissionne , concrètement qu'est-ce qui change?
Je ne pense pas avoir besoin d'allocation de pôle emploi avant un moment... d'ici là mes droits ne seront - ils pas réétudiés?

Je vous remercie de me lire et de me donner votre avis.
Bonne soirée

#3 28-02-2012 19:37:56

madamemo
Membre

Merci! Oui j'ai déjà lu le post concernant les droits de la femme enceinte. je n'ai pas trouvé toutes mes réponses mais je vais continuer a lire tout ça!

#4 28-02-2012 21:37:19

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Je ne suis pas certaine que vous puissiez reporter vos 2 semaines de congés post natal  pour partir en congé maternité plus tôt, il me semble que le report est plutôt dans l'autre sens (on part plus tard pour revenir plus tard).
Par contre, votre médecin vous prescrira peut être 2 semaines d'arrêt maladie pour grossesse patho (ou je ne sias plus le nom usuel).

La maman pourra vous licencier quand son enfant rentrera à l'école, mais pas beaucoup avant, donc longtemps avant votre congé maternité...ça me semble compromis. Surtout si elle embauche une autre am pendant ce temps (avant sa rentrée).
La rupture conventionnelle suit les mêmes règles que le licenciement pour les salariés protégés : interdit sauf si motif non lié à la grossesse et il faut demander la permission à l'inspecteur du travail.
Je pense que la démission serait la solution la plus facile, mis vous y perdriez votre éventuelle indemnité de licenciement (si contrat de + d'un an). Pour les assedics, je ne sais spas.

signat11.gif

28-02-2012 21:37:19

partenaire publicitaire:

#5 29-02-2012 09:36:48

madamemo
Membre

Merci de votre réponse.
J'ai regardé pour le congé maternité en effet le droit d'anticiper de 2 semaines est accessibles aux mamans ayant deja mis au monde 2 enfants.... donc cela ne marchera pas pour moi.
LA démission en effet pourrait être une solution, il faut que je me renseigne sur les effets ... je pense pas que cela change grand chose immédiatement a ma situation ( a part la prime que je n'attends pas spécialement).
encore des questions...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB