Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-02-2012 19:00:04
ou s'arrête notre rôle?
Bonjour à toutes!
Voilà, je viens d'avoir un coup de télépnone d'une dame qui voulais faire garder son petit garçon de 6 mois, et son discours ma laissé perplexe! je me demande ou s'arrête notre rôle dans l'éducation des enfants.
vous me dites si je fais fausse route:
pour moi être ass mat, c'est se substituer aux parents en leurs absence pour veiller sur le bien être des enfants pendant qu'ils sont au travail, et non pour éduquer leurs enfants? non?
Je m'explique:
la maman au téléphone, me dit qu'elle à besoin de quelqu'un de 8h à 20h du lundi au vendredi, et qu'il lui faut quelqu'un de compétent pour éduquer son enfants. (bon premier tic! "éduquer", d'habitude on dit pour garder mon enfant), ensuite, vous me dite ce qu'il vous faut, je vous fournit, mais je ne veux rien savoir de vos méthodes, je veux des résultats (????), pour les repas, je paie, vous vous occupé de la diverssification, pour le pot du moment qu'il est propre à deux ans ça va, et je veux également qu'ils apprenne la politesse, la patience, je n'embauche pas une personne pour uniquement le regarder jouer!! (??????)
là je lui dit, en faite vous chercher une maman pour vous substituez? (je m'attendais à ce qu'elle me dise non) mais elle me dit oui! vous comprennez j'ai un travail que j'aime, qui me prend beaucoup de temps, et avec mes horaires je ne suis pas assez présente pour m'occuper de son éducation! c'est bien votre travail non?
j'avoue que je ne sais pas quoi en penser!
(je n'ai pas donné suite car devant ce discour, j'ai eu l'impression de me retrouver dans mon ancienne entreprise à devoir rendre un objectif)
donc qu'elle est notre rôle exactement?
que nous soyons impliquer dans l'éducation des enfants c'est normale en étant avec toutes la journée, ont leurs apprend à ranger les jouets, à chanter, à demander pour sortir de table, se laver les mains correctement avant de manger, mais c'est plus des rêgles de vie en société qu'une réelle impliquation dans leurs éducations!
ou nous situons nous par rapport à tout ça?
j'ai déjà eu des soucis avec l'apprentissage de la propreté (problème qui reviens avec de nombreux parents) ils veulent qu'on s'en occupe, pour moi je suis plutôt là pour continuer l'apprentissage pas pour m'en occupé de A à Z! peut on nous repprocher qu'un enfant ne soit pas propre à 3ans pour la rentrée ou est ce la responssabilité du parents?
28-02-2012 19:00:04
#2 28-02-2012 19:04:54
Re : ou s'arrête notre rôle?
perso ..
soit c'est un gag
sinon je refuse
etre professionnelle c'est ne pas prendre le role de la maman justement .... trop facile de se decharger de son role sur l'assmat
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 28-02-2012 19:10:35
justement c'est pour ça que je voudrais savoir en quoi incombe notre rôle!
je trouve que sur mes employeurs beaucoup son démissionnaire de leurs responssabilité éducative et se repose sur moi! or je voudrais organiser une réunion avec tous le monde pour bien leurs expliquer ou commence et ou s'arrête mon rôle!
le problème c'est que je ne le sais pas vraiment non plus!
#4 28-02-2012 19:11:28
tu n'as pas abordé le sujet en formation ?
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
28-02-2012 19:11:28
#5 28-02-2012 19:15:05
malheureusement je ne pense pas que se soit un gag
elle l'a tres bien expliqué, elle a un travail qu'elle adore et qui lui prend du temps donc elle fait passer son enfant au second plan, mais pour ne pas culpabiliser elle s'assure de trouver une personne efficace non pour la seconder mais pour la remplacer
c'est triste mais quand une femme a fait x année d'étude apres y etre arrivée elle ne veut pas avoir fait tout ca pour rien et donc ne leve pas le pied malgré que bebe soit arrivé, ca peut se defendre aussi
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#6 28-02-2012 19:16:38
ça fait un moment que je trouve que tous le monde abuse, et ce coup de fil me fait pensait que peut être les parents pense que c'est à nous de s'en occuper! donc j'aimerais lors de mes prochain entretien aborder le sujet et être clair sur ce qui est du rôle de l'ass mat et ceux qui ne l'ai pas! souvent c'est la propreté qui reviens! (le gamin n'est pas propre parce que lma nounou ne le met pas sur le pot) mais pour ma part c'est aux parents de bien lancer l'apprentissage lors de leurs vacances, et je continue à leurs retour!
là j'en suis à prendre l'initiative, me battre pour qu'il continue le week end (il ne le font pas) et après repproche que les enfants ne sont pas propre! il n'y a pas que ça, pour les devoirs par exemple (ce n'est pas mon cas, mais celui d'une collègue) elle fait faire les devoirs parce que l'enfant ne rentre qu'à 20h chez lui, et les parents lui repproche des erreurs lors des exercices!
#8 28-02-2012 19:30:21
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
moi celà ne m'etonne pas ce phénomène touchait jusqu'a present les école genre "c'est à l'ecole à eduquer mes enfants ect... maintenant logique que celà nous touche bien évidemment je déplore cette attitude des pe qui souvent sont ceux qui ont du fric et pense qu'ils peuvent tt acheter meme l'ass mat car j'apelle ca comme ca...a l'encien temps les riches payaient des nourrices pour vivre chez eux et s'occupaient entièrement d'eduquer le enfants on y revient les filles
tu ne trouveras rien sur ou s'arretes notre role car chaque ass mat à ses propres limites en fonction, ne nous voilons pas la face, de son budget et jusqu' à combien peut payer les pe...ca a tjours exixté et ca continuera
Dernière modification par nounou31260 (28-02-2012 19:33:37)
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#9 28-02-2012 19:37:34
Bonjour.
En formation, comme le dit aussi Lulu, notre rôle n'est pas de remplacer la maman mais d'accompagner l'enfant dans les différents apprentissages de la vie, de l'aider à s'épanouir mais en aucun cas de nous substituer aux parents.
Chacun son rôle. Mais il est vrai, j'en fait aussi le constat que beaucoup de parents ( pas tous heureusement ) comptent beaucoup sur l'assmat pour l'éducation de leurs enfants et l'apprentissage de beaucoup de choses.
En même temps, nous passons beaucoup de temps avec leurs enfants donc nous avons une part considérable dans leurs différents apprentissages mais s'il n'y a pas continuité à la maison, tout ça ne sert à rien.
Beaucoup de parents nous mettent sur le dos le fait que l'enfant ne soit pas propre à tel âge mais souvent, ce sont eux qui ne veulent pas s'embêter le soir et le week-end à les mettre au pot.
C'est comme pour manger à la petite cuillère : on préfère que ce soit l'assmat qui "pique des crises" la journée pour apprendre à l'enfant à manger à la cuillère peu à peu plutôt que les parents. Et eux, le soir, ne s'embête pas, c'est un biberon.
Combien d'enfants à 4,5 ou 6 ans ont encore un biberon le matin car pour les parents, ça va plus vite ???
Elle ne veut pas aussi que son enfant t'appelle Maman par hasard ???
Un contrat comme ça, je refuse aussi.
#10 28-02-2012 19:48:23
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonsoir
Comme le disent très bien les collègues ,nous sommes là pour assister les parents et non se substituer à eux Et le fait de passer beaucoups de temps avec les enfants n'excuse pas les parents ,on fait des enfants on assume leur éducation point et moi à cette gentille dame au tel je lui aurait dit ,je ne serai jamais vous chère madame ce n'est pas mon role et j'aurai refusé aussi le contrat ,trop d'embrouilles à venir à mon avis
#11 28-02-2012 21:02:02
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Coucou
Cette maman veut se décharger de tout sur l'assmat qu'elle choisira ou qui voudra bien signer avec elle
Personnellement je pense qu'il y aura rapidement des problèmes
La maman c'est elle !!!!!
#12 28-02-2012 21:29:55
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
bonsoir
ce sujet ne m etonne pas ...mais le pire dans tout ca , c est que certain parents pensent qu effectivement , c est notre role!
heureusement ce n est qu une minorite , mais c est vrai que lors de l entretien , nous devrions poser cette question clef : Qu attendez vous de nous dans notre role d assistante maternelle ?
peut etre qu avec cette question et en donnant quelques sujets a debattres , nous devrions savoir a quels parents nous allons etre confrontes... dailleurs je pense que ca va faire parti de mon questionnaire , car moi aussi j ai ete confronte a ce genre de dileme...et ce , plusieurs fois !
#13 28-02-2012 21:55:40
Wow, un instant, j'ai imaginé que c'était un appel de la PMI pour te tester, mais je doute qu'ils feraient des trucs aussi vicieux
Alors, en tant que PE, j'attends de mon assmat qu'elle soit un relais éducatif, affectif et qu'elle veille sur mon bébé avec autant d'attention que moi.
Ceci implique :
- Que j'initie les changements. La diversification, c'est bien sûr moi qui ait commencé à la maison pendant les vacances de Noël, continué avec l'introduction des nouveaux légumes/fruits/protéines, et elle enchaîne chez elle si tout va bien. Pour la diversification, ça a été super facile à la maison et chez elle, j'espère que ça va continuer comme ça. Mais la nouveauté doit être introduite dans le cadre familial.
- Qu'on est raccord sur les points importants : laisser bébé jouer seul et découvrir au maximum, sauf quand il demande de l'attention, on le couche quand il est fatigué, pas à heures fixes, on n'insiste pas s'il ne finit pas son repas (la nourriture ne doit pas être une source de stress), pas de tétine hors du lit (bébé s'en passe très bien sauf pour dormir), pas d'accumulation de jouets qui font du bruit, pas de surstimulation...
On a aussi parlé des principes d'éducation pour plus tard puisque mon souhait est que le contrat dure jusqu'à l'entrée à l'école.
Exemples : on a parlé pot (pas de punition/récompense en cas d'accident, par exemple), bonbons - à elle de décider quand elle a envie de lui en donner, mais je ne veux pas que ce soit un enjeu de marchandage "si tu es sage", "si tu finis tes épinards tu auras un bonbon" (ce doit être un truc "gratuit", pour faire plaisir, point barre) -, politesse, façon de punir et dans quel cas (pour certaines, une maladresse est une bêtise, je ne veux pas de ça)
Aureline, tu peux peut-être présenter les choses comme ça lors de tes entretiens ? Insister sur l'importance pour l'enfant de découvrir la cuillère, les légumes etc. dans les bras de maman/papa, que c'est super important pour lui que les parents s'intéressent à l'acquisition de la propreté (s'ils donnent l'impression de s'en moquer et délèguent tout à l'assmat, il n'a aucune motivation !)
Il faut vraiment leur présenter ça comme un point important pour leur enfant, leur expliquer que les choses n'ont pas le même goût selon qu'elles viennent de maman ou de l'assmat et que tu ne peux pas les remplacer sur le plan affectif.
Fais comme moi avec mon assmat, n'hésite pas à parler de toutes les étapes importantes dès l'entretien même s'il s'agit d'un bébé et que le pot a l'air loin.
#14 28-02-2012 21:56:40
- DameTartine
- Membre
- Site Web
Je trouve cela choquant, et ça me fait mal au coeur pour le bout de chou en question
#16 29-02-2012 14:33:43
et pour le pot qu'elle discours tiendrais vous à la maman?
j'ai une petite de bientot trois ans, j'avais entrepris la propreté à 2ans car la petite me demandais le pot pour faire comme l'autre petit en garde, la maman m'a dit "ah non c'est encore un bébé pas de pot" donc je n'ai pas insisté, quand la petite demandais je la mettais sans bien sur le dire à la maman "j'allais pas dire à la puce, non ma puce fait dans ta couche maman trouve que tu es un bébé"
aujourd'hui la puce viens d'avoir un frère, et maman est très pressé qu'elle soit propre, mais ne veux pas de pipi partout chez elle, et sutout me reproche que la petite n'est pas propre!
ça fait un an que nous avons des converssation pipi caca pot! j'avoue que ça m'agace de plus en plus! j'aimerais que cette maman comprenne que c'est à elle de la faire propre mais comment argumenter, sans lui dire c'est vous qui avais loupé le coche, c'était quand la petite deamndais qu'il fallait le faire!!!
parce que me connaissant si je prépare pas le terrain c'est ce que je vais lui dire!
#17 29-02-2012 15:34:36
tien moi aussi le pot avec l'une des maman est un sujet délicat !!!! limite elle m'impose le pot alors que l'enfant me dit "non j'ai une couche veux pas !!!"soit disant qu'il est propre chez lui j'en doute . Laissons le temps au temps !
#18 29-02-2012 15:44:33
- boucleddor
- Membre
- Site Web
#19 29-02-2012 16:09:34
oui sa fait peur qd on est la effectivement pour seconder les parents mais pas pour elever leur enfants.
tout les evolutions doivent venir des parents diversifciation propreté ect............... on doit juste suivre ce que les parents on mis en place a la limite conseiller si ils sont perdus mais notre role n'est pas de faire les démarches nous même. enfin s'est ma vision du métier
j'hallucine on est pas une maman de subsition nous plus. pauvre bouchon
nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et 15 mois et 2 ans que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.
#20 29-02-2012 16:15:19
en attendant je ne sais pas comment le faire comprendre à cette maman! qui en plus est très suceptible!
j'ai la petite lundi! et elle va encore me l'amener en culotte, sans change, sans couche! alors que je ne veux pas!