Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-02-2012 20:43:37
le métier d'ass mat facile ou pas
je suis ass mat depuis 2009 mais avant je travaillais dans des collectivités pour enfants donc complétement different !!
et je trouve que le métier d'ass mat est un métier merveilleux par apport au rapport enfants ass mat , mais il peut etre le pire métier rien qu'a cause de la relation avec certains parents !!!
des fois envie de tout lacher !! car on est vraiment prisent pour des moins que rien alors qu'on donne tout pour leur bout de choux !!!
28-02-2012 20:43:37
#2 28-02-2012 20:49:52
Re : le métier d'ass mat facile ou pas
je suis ass mat depuis 2009 mais avant je travaillais dans des collectivités pour enfants donc complétement different !!
et je trouve que le métier d'ass mat est un métier merveilleux par apport au rapport enfants ass mat , mais il peut etre le pire métier rien qu'a cause de la relation avec certains parents !!!
des fois envie de tout lacher !! car on est vraiment prisent pour des moins que rien alors qu'on donne tout pour leur bout de choux !!!
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec toi mais on y peut rien
Un salarié c'est idem il a 1 patron qui n'est peut être pas toujours facile, mais le travail ne court pas les rues.
J'ai moi même eut 1 employeur très moyen, contrat vite arrèté.
Pour l'instant avec les 3 çà fonctionne super bien en espérant que cela continue, car je les connaissais avant et je serai déçue que cela se passe mal.
#3 29-02-2012 09:09:13
ou tu as vu qu'un metier ne comporte que des avantages?
partout c'est la meme chose.
quand je vois mes pe (avec qui je m'entends bien) je me dis que rebosser a l'exterieur NON!!!!!
faut savoir regarder aussi les avantages et les apprecier
et faire avec les quelques inconvenients
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#4 29-02-2012 09:13:25
ou tu as vu qu'un metier ne comporte que des avantages?
partout c'est la meme chose.
quand je vois mes pe (avec qui je m'entends bien) je me dis que rebosser a l'exterieur NON!!!!!
faut savoir regarder aussi les avantages et les apprecier
et faire avec les quelques inconvenients
c'est pas faux, finalement, quand on prend du recul, on réalise que les pe, aussi pénibles soient-ils (pour ceux qui le sont), on ne les a pas toute la journée sur le dos.....Alors qu'un boss en entreprise, si.....
Cela dit, quand on est dans une situation de jaille, le recul n'est pas évident à prendre, on n'arrive plus à voir les "bons côtés"......
29-02-2012 09:13:25
#5 29-02-2012 09:30:21
C'est vrai des-fois je suis prête a tout lâcher et d'autre je me dit que on est pas si mal à la maison à gérer notre temps ... je suis tombé sur des parents géniaux et d'autre de vrai pourriture et c'est le terme ! dans tout le métiers il y a du bon comme du mauvais .
#6 29-02-2012 10:40:33
bonjour c'est partout pareil ... comme le dise les filles il y a des avantages et des inconvenients
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#7 29-02-2012 14:51:26
pareil! quand tout se passe bien avec les enfants et les parents, c'est le meilleurs métier du monde, et dès qu'un parents commence qu'un grain de sable arrive j'ai envie de tout arrêté!
alors je prend du recul, n'hésite pas à avoir toujours des affiches partout et à être en recherche permanente de contrat, comme ça dès que je trouve qu'un parents dépasse les bornes après plusieurs rappel à l'ordre et discussions, je casse le contrat!
et depuis que je fonctionne comme ça je suis beaucoup plus sereine, et les autres parents voyant que je n'hésite pas à casser un contrat et que le place est encore chaude lorsqu'un nouvels enfants arrive réflechissent à deux fois avant de faire suer pour pas grand chose!
#8 29-02-2012 14:59:04
pareil! quand tout se passe bien avec les enfants et les parents, c'est le meilleurs métier du monde, et dès qu'un parents commence qu'un grain de sable arrive j'ai envie de tout arrêté!
alors je prend du recul, n'hésite pas à avoir toujours des affiches partout et à être en recherche permanente de contrat, comme ça dès que je trouve qu'un parents dépasse les bornes après plusieurs rappel à l'ordre et discussions, je casse le contrat!
et depuis que je fonctionne comme ça je suis beaucoup plus sereine, et les autres parents voyant que je n'hésite pas à casser un contrat et que le place est encore chaude lorsqu'un nouvels enfants arrive réflechissent à deux fois avant de faire suer pour pas grand chose!
oui mais pour ça faut avoir des coups de fil .... quand tu n'en as pas bé tu subis
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#9 29-02-2012 15:39:00
malheureusement oui! pas facile pour toutes!
il y a aussi des périodes de plus que creux chez moi! mais jusqu'à présent j'ai toujours eu la chance d'avoir un appel au bon moment!
le problème c'est que tant que les parents se croit tout puissant en vous tenant par le salaire, isl se permettent tout et n'importe quoi! moi c'est la seule solution que j'ai trouvé pour montrer que oui il me paie mais que je ne suis pas leurs boniche à accepter n'importe quoi!
la discussion ça rêgle le problème une semaine et puis hop les mauvaise habitude reprenne le dessus
#10 29-02-2012 16:16:02
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
pour moi c'est l'un des plus beaux métier...quand nous savons que c'est les trois premieres années qu'un enfant se construit...que tout se joue avant 6 ans...pour ces enfants nous sommes plus qu'un grain de sable dans leur vie d'enfant, d'ado et d'adulte...en journée ils dépendent entièrement de nous, de nos choix de notre surveillance de bienveillance...meme si de temps en temps les pe sont ingrat ou autre...nous faisons un super métier...il faut en etre convaincu pour convaincre les autres...
Les pe restent des employeurs et comme tout employeurs ils veulent des résultats...lorsque je travaillais à l'usine j'avais un employeur qui passait derriere nous et dans l'oreille il nous disait : travaillez, travaillez travaillez quand on arirvait à faire 10 000 portable à la chaine en 1 journée pas de félicitation mais juste : demain j'en veux plus...
bref l'horreur...donc bon...on est pas si mal logé...meme si nous n'avons pas l'habitude de regarder à coté de temps en temps il faudrait...
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#11 02-03-2012 14:59:41
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
ce metier comporte bien plus d'inconvenients que d'avantagess! loin de là!!..on passe autant de temps à bosser que les autres mais payé 3 à 4 fois moins! on cotise que dalle pour la retraite! et vue que on est à la maison en plus de faire notre travail, on doit en plus se taper toute les corvées!quand on cumule à la fin de la semaine le temps que on a passé à trimer on gagne vraiment pas beaucoup de l'heure! et les jours de repos on les compte pas il n'y en a pas!!
en plus c'est un metier precaire on peut perdre son boulot comme d'un rien que ce soit du fait des PE ou de la puericultrice si elle a decidé de nous chercher des poux, d'un mois à l'autre on a plus rien!
on a des responsabilité ++++ envers les enfants à tels point que les parents se retrouvent dechargés des leurs!(quand on voit que, quand un parent nous aporte des aliment avarié, genre "date depassé" la responsable c'est nous!!on doit tout verifier! et j'en passe!)
de plus on est un peu trop souvent considéré comme des nunuches trop idiotes pour pouvoir faire un autre boulot que celui là!
des que on met un pied dans ce metier on semble ne plus pouvoir en sortir avoir ça sur un CV ça nous signe presque comme "nunuche integrale"...du fait du metier de mon homme je connais beaucoup de "patrons" et je les entend parler entre eux,bof d'ailleur je leur ai dejà demandé si un jour un d'eux ne voudrait pas m'embaucher (entreprise de nettoyage! ça va!ça ne demande pas non plus un grand savoir!) et bien non ils me trouvent 50 bonnes excuses bidons pour ne pas le faire,pourtant ils employent des bras cassé incapables de faire un bon travail ou pas motivés! mais non, il ne prennent pas le risque avec une (future !) ex assistante maternelle ça va pas non!!on est pire que tout ce qui peut exister!
on est des professionelle de la petite enfance? nous?? vous le croyez vous? allez demander à un pediatre ce que ils pensent de nous! des professionelles? quand on voit comme ça cause de nous aux PE,on perd 30 point de QI en moins de 5 minutes avec ces gens là! on flatte nos orgueils, on nous endort avec ces fausses considerations...mais on est rien!
et la PMI qui ne nous traite pas mieux..ça nous epie,à l'ecole ou en balade pour nous surveiller, c'est malhonnete!! ..quand ça vient chez nous ça nous teste, ça joue avec nous nos nerfs en touchant à notre foyer ou notre famille!ça aussi c'est bas! c'est petit!! et meprisant!
d'ailleur la famille (epoux et enfants) en souffre! car ils ne sont plus chez eux! on leur reproche limite d'etre là! ça derange!! et souffrir d'un tel mepris ça fait mal!
et puis ce monde de la petite enfance où on veut nous faire avaler des tas de betises, de pseudo psychologie infantile!!quand on voit la cata que donne depuis quelque années les nouvelles methode educative que ce soit en famille ou à l'ecole,les enfants sont des monstres! les adultes en sont malades, fatigué, epuisé, quand on voit els profs qui n'en peuvent plus qui font des depressions!! c'est adorables les enfants? ah bon et bien pourquoi les adultes qui les cotoyent souffrent comme ça!?? on nous lave encore la cervelle avec ça à grand coup de lobby que ce soit en formation ou au RAM entre collegue ou sur divers forums et site dediés à ce metier...à croire que on est trop idiotes que on va se faire laver le cerveau comme ça sans resister!
alors avec ce que on recolte comme enfant maintenant, du tyran mal elevé à la pelle, sur c'est dur dur à supporter au quotidien, et le fait que on soit impuissante limite on a meme plus le droit de lever le ton pour gronder, on nous rend faible et impuissant face à eux!...et bien ils en profitent les petits,quand on voit ce que on en fait de veritables pestes! moi qui adirait els enfants qui revait de famille nombreuse etant enfant,quand je voit ce que on fait de tout ça de nos jours c'est desolant, et que on nous "force" à participer à ce fiasco social, c'est une honte...
on nous en demande bien de trop par rapport à ce que on recolte comme consideration!
c'est un des pires metiers qui existent dans notre beau pays!c'est vraiment le genre de metier où on se sent pri à la gorge et obligé, que on le veuille ou no, à suivre un mouvement comme des petits moutons, le reflet de ce que on voudrait faire de nous tous, 65 millions de residants français
il ne faut pas avoir un esprit de liberté pour faire ce travail,surtout ne pas penser par soit même!! sinon ouille ouille!! on souffre...
c'est detestable tout comme tout ce qui touche à ce domaine là..creche ecole et compagnie...des la maternité c'est vraiment une sacré comedie.....:/
#12 02-03-2012 15:24:24
Bonjour
Et bien Nounou2dijon, j'espère que la nourrice que j'emploie pense différemment, arrêter de rêver il y a des avantages et des inconvénients dans tous les métiers.
En tant qu'employeur, votre message fait froid dans le dos et je ne peux que vous suggérez un projet de reconversion dans les meilleurs délais puisque le métier que vous exercez ne vous satisfait plus.
J'emploie une nourrice qui m'a l'air de s'épanouir totalement dans son métier, d'y trouver du plaisir, j'ai une totale confiance en elle, je la respecte et ne la considère pas du tout comme une nunuche.
Il faudrait aussi arrêter de penser que tous les parents employeurs sont détestables, il y a aussi des parents qui respectent leur assistante maternelle et les rémunèrent et considèrent à la hauteur du travail qu'elle mérite.
Elodie
#13 02-03-2012 15:29:02
ce metier comporte bien plus d'inconvenients que d'avantagess! loin de là!!..on passe autant de temps à bosser que les autres mais payé 3 à 4 fois moins! on cotise que dalle pour la retraite! et vue que on est à la maison en plus de faire notre travail, on doit en plus se taper toute les corvées!quand on cumule à la fin de la semaine le temps que on a passé à trimer on gagne vraiment pas beaucoup de l'heure! et les jours de repos on les compte pas il n'y en a pas!!
en plus c'est un metier precaire on peut perdre son boulot comme d'un rien que ce soit du fait des PE ou de la puericultrice si elle a decidé de nous chercher des poux, d'un mois à l'autre on a plus rien!
on a des responsabilité ++++ envers les enfants à tels point que les parents se retrouvent dechargés des leurs!(quand on voit que, quand un parent nous aporte des aliment avarié, genre "date depassé" la responsable c'est nous!!on doit tout verifier! et j'en passe!)
de plus on est un peu trop souvent considéré comme des nunuches trop idiotes pour pouvoir faire un autre boulot que celui là!
des que on met un pied dans ce metier on semble ne plus pouvoir en sortir avoir ça sur un CV ça nous signe presque comme "nunuche integrale"...du fait du metier de mon homme je connais beaucoup de "patrons" et je les entend parler entre eux,bof d'ailleur je leur ai dejà demandé si un jour un d'eux ne voudrait pas m'embaucher (entreprise de nettoyage! ça va!ça ne demande pas non plus un grand savoir!) et bien non ils me trouvent 50 bonnes excuses bidons pour ne pas le faire,pourtant ils employent des bras cassé incapables de faire un bon travail ou pas motivés! mais non, il ne prennent pas le risque avec une (future !) ex assistante maternelle ça va pas non!!on est pire que tout ce qui peut exister!
on est des professionelle de la petite enfance? nous?? vous le croyez vous? allez demander à un pediatre ce que ils pensent de nous! des professionelles? quand on voit comme ça cause de nous aux PE,on perd 30 point de QI en moins de 5 minutes avec ces gens là! on flatte nos orgueils, on nous endort avec ces fausses considerations...mais on est rien!
et la PMI qui ne nous traite pas mieux..ça nous epie,à l'ecole ou en balade pour nous surveiller, c'est malhonnete!! ..quand ça vient chez nous ça nous teste, ça joue avec nous nos nerfs en touchant à notre foyer ou notre famille!ça aussi c'est bas! c'est petit!! et meprisant!
d'ailleur la famille (epoux et enfants) en souffre! car ils ne sont plus chez eux! on leur reproche limite d'etre là! ça derange!! et souffrir d'un tel mepris ça fait mal!
et puis ce monde de la petite enfance où on veut nous faire avaler des tas de betises, de pseudo psychologie infantile!!quand on voit la cata que donne depuis quelque années les nouvelles methode educative que ce soit en famille ou à l'ecole,les enfants sont des monstres! les adultes en sont malades, fatigué, epuisé, quand on voit els profs qui n'en peuvent plus qui font des depressions!! c'est adorables les enfants? ah bon et bien pourquoi les adultes qui les cotoyent souffrent comme ça!?? on nous lave encore la cervelle avec ça à grand coup de lobby que ce soit en formation ou au RAM entre collegue ou sur divers forums et site dediés à ce metier...à croire que on est trop idiotes que on va se faire laver le cerveau comme ça sans resister!
alors avec ce que on recolte comme enfant maintenant, du tyran mal elevé à la pelle, sur c'est dur dur à supporter au quotidien, et le fait que on soit impuissante limite on a meme plus le droit de lever le ton pour gronder, on nous rend faible et impuissant face à eux!...et bien ils en profitent les petits,quand on voit ce que on en fait de veritables pestes! moi qui adirait els enfants qui revait de famille nombreuse etant enfant,quand je voit ce que on fait de tout ça de nos jours c'est desolant, et que on nous "force" à participer à ce fiasco social, c'est une honte...
on nous en demande bien de trop par rapport à ce que on recolte comme consideration!
c'est un des pires metiers qui existent dans notre beau pays!c'est vraiment le genre de metier où on se sent pri à la gorge et obligé, que on le veuille ou no, à suivre un mouvement comme des petits moutons, le reflet de ce que on voudrait faire de nous tous, 65 millions de residants français
il ne faut pas avoir un esprit de liberté pour faire ce travail,surtout ne pas penser par soit même!! sinon ouille ouille!! on souffre...
c'est detestable tout comme tout ce qui touche à ce domaine là..creche ecole et compagnie...des la maternité c'est vraiment une sacré comedie.....:/
oh toi faut que tu arretes la profession !! tu es pire que moi !!
#14 02-03-2012 15:29:52
Bonjour
Et bien Nounou2dijon, j'espère que la nourrice que j'emploie pense différemment, arrêter de rêver il y a des avantages et des inconvénients dans tous les métiers.
En tant qu'employeur, votre message fait froid dans le dos et je ne peux que vous suggérez un projet de reconversion dans les meilleurs délais puisque le métier que vous exercez ne vous satisfait plus.
J'emploie une nourrice qui m'a l'air de s'épanouir totalement dans son métier, d'y trouver du plaisir, j'ai une totale confiance en elle, je la respecte et ne la considère pas du tout comme une nunuche.
Il faudrait aussi arrêter de penser que tous les parents employeurs sont détestables, il y a aussi des parents qui respectent leur assistante maternelle et les rémunèrent et considèrent à la hauteur du travail qu'elle mérite.
Elodie
qu'est ce que j'aurais aimé avoir une "maman" comme vous .. j'aurais contiuné moi
#15 02-03-2012 15:35:32
Bonjour,
Euh ... Nounou2dijon.. t'as mangé du lion ce midi ? Au moins, le fond de ta pensée est clair.
C'est comme tous les boulots, on ne fait pas toujours les bons choix professionnels (pas plus dans sa vie privée d'ailleurs ). Dans ton cas, il y a effectivement plus d'inconvénients mais nous n'avons pas toutes la même vie, les mêmes conjoints et enfants.
Comme Elodie400 le suggère, je crois que ce gros ras-le-bol devrait te faire réfléchir à une reconversion. On passe la majeure partie de notre temps au travail, autant qu'il nous plaise un minimum.. et toi tu n'atteint même plus ce minimum, je pense.
Changer de boulot, c'est pas facile mais faut savoir se lancer !
#16 02-03-2012 15:49:44
Non ce metier n'est peut être pas la panacée ! mais soyons lucides , on en retire aussi de la satisfaction non ?
C'est vrai que si c'était a refaire je ne le referais pas car changer ensuite eh bien dur , dur , on est cataloguées ça c'est vrai.
Même pas honte , suis peut être pas bac+10 mais les bisous j'adore !! alors je continue , les quelques soucis rencontrés ne sont pas insurmontables .
#17 02-03-2012 15:51:33
Nounou2dijon est souvent un poil "caricaturale" et négative quand elle parle "en général", mais j'ai l'impression que dans ses actes, elle est plus bienveillante qu'il n'y paraît (ici, par exemple : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 4#p1961784 )
Bonjour
Elodie
Bonjour Elodie
J'avoue avoir eu la même angoisse que toi (maman d'un petit bout de 8 mois confié à une assmat) en la lisant, mais regarde ce que j'ai écrit au-dessus ;-)
Sinon, mon assmat a des diplômes, ne fait pas ce métier faute de pouvoir faire autre chose et personne ne la considère comme une idiote, je pense. Quand il y a un truc qui ne va pas chez mon bébé, on en discute toutes les deux et je ne pense pas qu'elle se sente considérée comme une débile dont les avis ne seraient pas considérés comme pertinents.
Ce que je trouve dommage, c'est la posture "victimaire" de certaines sur ce forum, qui disent sérieusement des trucs, comme par exemple "on est le seul métier où l'employeur n'accepte pas qu'on soit enceintes" et autres perles. Je me demande si elles ont déjà mis les pieds dans une entreprise, pour dire des trucs pareils. Des tas de femmes enceintes se font harceler (je ne trouve pas ça bien évidemment), des tas de professions sont méprisées (la femme de ménage est souvent bien placée, dans le genre) ou souffre d'un problème d'image, il faut savoir à un moment décider de s'en moquer.
Nounou2dijon, ce que je trouve dommage, c'est que tu mélanges beaucoup de choses et que tu fais des raccourcis malveillants et faux. Par exemple : profs dépressifs = les enfants sont odieux, alors que quand on prend la peine de les écouter, on voit bien qu'ils ne se plaignent pas des enfants, mais de leurs conditions de travail.
On a souvent l'impression que tu détestes les enfants, du coup, alors que je ne pense pas que ce soit le cas, dans le fond
#18 02-03-2012 16:30:45
aureline a écrit :pareil! quand tout se passe bien avec les enfants et les parents, c'est le meilleurs métier du monde, et dès qu'un parents commence qu'un grain de sable arrive j'ai envie de tout arrêté!
et depuis que je fonctionne comme ça je suis beaucoup plus sereine, et les autres parents voyant que je n'hésite pas à casser un contrat et que le place est encore chaude lorsqu'un nouvels enfants arrive réflechissent à deux fois avant de faire suer pour pas grand chose!oui mais pour ça faut avoir des coups de fil .... quand tu n'en as pas bé tu subis
Et pouvoir se le permettre financièrement aussi
#19 03-03-2012 21:33:06
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
cela fait un peu plus de 20ans que j'exerce ce métier !
J'ai rencontré des pe formidables, vécu des histoires d'amour, avec mes loulous, de toutes façons,
je m'étais promis d'arrêter lorsque je n'y prendrais plus de plaisir, et je suis encore là !
bien sûr,j'ai démissionné quelque fois : lorsque les parents étaient trop autoritaires et n'avaient pas de considération, ou alors lorsqu'ils pensaient que leur petit était le seul, l'unique dont je devais prendre soin !j'ai souvent choisi, pris le temps le recul, et les démissions ont fait suite à des contrats pris dans l'urgence, pour "l'alimentaire", je ne me suis pas laisser polluer la tête par des cheffaillons frustrés (dommage pour les bb, mais, je n'ai pas, et de moins en moins, le sens du sacrifice.
trés vite, j'ai ciblé mes priorités : travailler oui, mais sans laisser de plumes !
alors tant pis si j'ai moins d'argent, je travaille avec le sourire, je prends les congés quand je le souhaite, mes rapports de travail ne sont pas des rapports d'amis, mais en ont la zenitude !
et franchement je n'imagine pas arrêter !
nounou2dijon, tu ne m'as pas l'air trés en forme...
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#20 04-03-2012 08:57:30
- myriem
- Membre
Pour l'avoir exercé , je serais du même avis sur plusieurs points que Nounoudedijon . Je rajoute que tu as toujours une épée de Damoclés , tu peux être accusée du jour au lendemain de maltraitance voire plus ; si tu exerces seule chez toi les risques sont moins moins grands mais ton mari ou enfants peuvent être aussi accusés ; c'est un des pires métiers qui existent . Il vaut mieux travailler à l'extérieur , tu retrouves ta maison comme tu l'as laissé , quand les heures sont effectuées , tu pars tandis que chez toi les parents s'attardent plus ou moins ; en fait les avantages je nen vois guère ....pas de déplacements , ni essence et les jours de paies si tu as la chance d'être payée "rubis sur l'ongle et sans dépassement de temps " les enfants aussi mais ils vous oublient rapidement seule la proximité veut que vous les rencontriez dans certains magasins ou lieux publics .....mais je trouve très courageux mais périlleux celles qui le font .....moi , j'ai arrêté et si tu savais comme je ne regrette rien ; je regrette de l'avoir exercé pendant 10 ans surtout ; en plus je gagne autant en faisant beaucoup moins d'heures car payée au smic et au-dessus même . Je dis toujours à mon mari : " je préfererais vider les poubelles , laver le sol avec une brosse à dent plutôt que de garder les enfants des autres , même gratuitement . Voici mon avis ; mais en pourcentage sur cette page nous sommes , pour ainsi dire que 2 a voir plus d'inconvénients que d'avantages .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."