Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-02-2012 12:38:39

Chou1305
Membre
Site Web

pour les assmat qui sont elles mêmes maman!!!!

Bonjour tout le monde,

Voici mon problème.

Je garde depuis début février un bébé de 4 mois avec qui tout se passe bien. J'ai également ma fille de 3 ans à la maison car elle ne rentrera à l'école qu'en septembre (eh oui elle est de janvier!)

Mon problème est que ma fille qui est propre depuis décembre 2011, recommence depuis 1 semaine à faire pipi à la culotte, au lit voire même par terre depuis que j'ai démarré une adaptation avec un second bébé.

Je ne sais plus quoi faire, c'est usant je lui change la culotte tout le temps alors qu'avant il n'y avait absolument aucun accident ni la journée ni la nuit.

Je comprends tout à fait que de voir sa maman s'occuper d'autres enfants n'est pas évident mais là j'ai besoin d'aide et d'idées pour que cela cesse svp....

Merci à toutes!!!!

Maman de 3 princesses de 14 ans, 11 ans et 7 ans.
Assistante maternelle de 4 bout'choux.

29-02-2012 12:38:39

partenaire publicitaire:

#2 29-02-2012 12:41:59

Nasoif44
Membre
Site Web

Re : pour les assmat qui sont elles mêmes maman!!!!

à ta place, j'aurai la même réaction que toi: à savoir, je viendrais poster sur le fofo pour avoir plein d'avis différents et me faire une opinion smile

comme je ne suis pas à ta place, je te donne mon avis:

je remettrais des couches!!!!! elle va pas apprécier, à mon avis maintenant qu'elle a goûté à la liberté.....

161104102441482906.gif

#3 29-02-2012 13:50:46

Mamenreve
Membre
Site Web

Ma fille m'a fait exactement pareil... elle était propre depuis 4 mois quand j'ai commencé à accueillir, et c'était 5 changes par jour !!
Je n'ai pas eu d'attitude particulière mis à part la changer sans la disputer, mais lui expliquer ma profession.

Je lui disais que l'enfant que je garde c'était mon travail, que je ne l'aimais pas (meme si évidemment c'est faux on s'attache aux enfants qu'on garde !) et que j'étais sa maman à elle et pas aux autres et que meme si je m'occupe des autres je suis et serais toujours là pour elle, que je l'aime ! Que ce n'était pas parceque je m'occupais d'un bébé qu'il fallait qu'elle redevienne un bébé, que elle c'était une grande, qu'on pouvait faire plein de choses qu'on ne peut pas avec un bébé etc...

J'ai du lui répéter tous les jours, accompagné d'un gros calin, et en 15 jours les pipis à la culotte étaient finis !
Mais j'ai pris sur moi, car 5 fois par jour ca m'agacait terriblement !!!

bon courage !!

par contre je ne lui ai pas remis de couche, ca aurait été la "diminuer", mais ce n'est que mon avis.

Dernière modification par Mamenreve (29-02-2012 13:52:13)

Ass' mat de 2 ptits gars <3
Maman de 2 ptits loups de 4 ans et 3 ans.

#4 29-02-2012 13:57:14

nadcoquelicot
Membre
Site Web

Bonjour

Je pense qu'il faut prendre votre mal en patience. Votre petite veut vous montrer qu'elle existe et c'est bien naturel (car pendant que vous la changez, vous ne vous occupez que d'ELLE, et même si on leurs explique c'est bien dur de partager maman). Je pense qu'il ne faut surtout pas remettre les couches bien au contraire. Proposez lui le pot/les toilettes plus souvent dans la journée. Pas de panique elle redeviendra vite propre toute seule.
Ne focalisez pas dessus et ne lui montrez pas votre agacement.

Bon courage

Cdt

29-02-2012 13:57:14

partenaire publicitaire:

#5 29-02-2012 14:29:01

Nasoif44
Membre
Site Web

je n'en démords pas, je crois que malgré tout, je remettrais des couches, pour mon confort perso.....

mais attention, ce que je n'ai pas précisé dans mon premier post, c'est qu'il est évident que je ne le ferai pas sans une conversation avec...... évidemment que ça ne serait pas dans l'optique de "diminuer" l'enfant mais, à cet âge, je suppose que le langage est bien développé et la comprehension aussi donc, j'expliquerai effectivement, le coup de "c'est mon travail, je t'aime quand même, etc....." mais que, tant qu'elle ne maîtrise plus sa vessie, je ne peux pas me rajouter du travail supplémentaire, à savoir, le nettoyage.....

bon, je n'ai jamais été confrontée au problème, hein, alors, c'est facile de parler mais, en activité, je n'aurai pas le temps de serpiller ma place 10 fois par jour derrière l'un ou l'autre....

et là, on parle d'un enfant de 3 ans, qui est propre depuis un moment déjà, c'est bien de la jalousie, elle est tout à fait capable de comprendre les choses.....

A cet âge, je n'hésiterai pas non plus à donner un chiffon à la demoiselle qui essuirait le plus gros de son accident....non pas dans l'optique de punir mais dans l'optique d'assumer......on fait une bêtise, ça arrive à tout le monde mais il faut "réparer"....

Dernière modification par Nasoif44 (29-02-2012 14:32:12)

161104102441482906.gif

#6 29-02-2012 14:29:14

1libellule
Membre
Site Web

Souvent après avoir été propore un moment les enfants régressent sans cause apparente. Ce peut être ta profession comme tu le pense mais pas seulement. Comme dit les filles essaie de voir de ce côté là mais ne focalise pas sur cette cause qui ne l'ai peut être pas mais juste une coincence.

Libellule.gif

#7 29-02-2012 14:56:48

lopoju
Membre
Site Web

Tout comme Libellule, je pense que la petite régression de ta fille peut etre dûe à différentes causes. Ma derniere fille a plutot mal accepté l'entrée en maternelle, ce qu'elle exprime par des "accidents" répétés et une rétention volontaire de selles. Elle a 3 ans, et il m'arrive parfois de lui mettre une couche pour le confort de tout le monde lorsque l'on sort faire une grosse ballade ou que l'on ressoit des petits copains à la maison. Petit à petit, les choses rentrent dans l'ordre, jamais je ne gronde et personne à la maison ne fait de commentaires lorsqu'on la voit se retenir d'aller à la selle. On en discute avec elle mais on la laisse gérer ce domaine de son intimité. Peut-etre pourrais-tu demander conseil à ta puer. ou consulter le psy de ta PMI pour te rassurer ?

#8 29-02-2012 15:31:39

aureline
Membre
Site Web

ah lalala! nos petits choux souffre de notre profession! j'ai commencais quand ma puce avais 1 an, et ça à été très très dure pour elle!

j'ai mis en place des temps pour ma fille, je mettais les enfants en garde à la sieste et ne m'occupais que de ma fille, calin, bisous, jeux, et quand les enfants en garde se réveillais je la couchais elle! comme ça elle voyais moins maman avec les autres!
et par contre pas de calin aux autres enfants en sa présence! je suis sa maman! elle dois garder un lien privilégié avec moi que les autres n'ont pas!

avec les enfants en garde j'ai toujours été très clair, je ne suis pas votre maman, je suis tatie, et je suis contente de vous avoir la journée mais c'est mon travail, le soir je suis aussi contente de finir ma journée et de vous soir partir avec papa et maman!

et a ma fille, je lui disais le contraire, que c'étais mon bébé, que je l'aimais et que les enfants que je gardais c'était un travail comme papa qui part au travail, et que l'argent que me donnais les parents servais à lui offrir une belle maison, des jouets, de quoi manger... et nikel pas de soucis

aujourd'hui elle a trois ans et quand c'est les vacances scolaire elle me dit! bon tu travail mais les prochaine vacances c'est que moi! et hop elle repart jouer!
il faut faire la part des choses, les enfants en garde ont s'y attache mais ils partent, ta fille c'est ta fille, ton bébé à toi! montre lui!

#9 29-02-2012 16:28:02

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Bonjour bien entendu cette régression est du au fait de ton métier...de toute évidence tu ne dois pas remettre des couches à ta fille pour ton conford personnel car celà sera pire que tout...c'est sa facon à elle de te dire qu'elle n'est pas d'accord de te parpager avec un autre enfant. Le fait de lui remettre des couches va la déstabiliser et la rabaisser...au contraire tu ne dois pas la minimiser et la prendre pour un bébé mais lui dire qu'elle est la plus grande maintenant propose lui de t'aider avec le bébé à changer ces couches donner le bibi ou autre..;considére la comme une "grande" et surtout explique lui que c'est parceque maman garde d'autre enfant qu'elle ne l'aime plus...au contraire tu peux lui dire que tu as choisi ce métier car celà te permet d'etre disponible pour elle...

Je le répète ne lui remets surtout pas des couches ca ne va pas avec ton discours de la prendre pour une grande...

bon courage à toi...et bienvenue dans la principale difficultés de notre métier...enfin pour moi...

C'étais justement le thème de notre groupe de parole de hier soir avec notre psycho sociologue...il a commencé le groupe de parole par cette phrase : mesdames ce que je vais vous dire va causer des réactions et c'est le but mais dans votre profession vos enfants dégustent...

Dernière modification par nounou31260 (29-02-2012 16:32:39)

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#10 29-02-2012 16:36:50

nounou31260
Banni(e)
Site Web

aureline a écrit :

ah lalala! nos petits choux souffre de notre profession! j'ai commencais quand ma puce avais 1 an, et ça à été très très dure pour elle!

j'ai mis en place des temps pour ma fille, je mettais les enfants en garde à la sieste et ne m'occupais que de ma fille, calin, bisous, jeux, et quand les enfants en garde se réveillais je la couchais elle! comme ça elle voyais moins maman avec les autres!
et par contre pas de calin aux autres enfants en sa présence! je suis sa maman! elle dois garder un lien privilégié avec moi que les autres n'ont pas!

avec les enfants en garde j'ai toujours été très clair, je ne suis pas votre maman, je suis tatie, et je suis contente de vous avoir la journée mais c'est mon travail, le soir je suis aussi contente de finir ma journée et de vous soir partir avec papa et maman!

et a ma fille, je lui disais le contraire, que c'étais mon bébé, que je l'aimais et que les enfants que je gardais c'était un travail comme papa qui part au travail, et que l'argent que me donnais les parents servais à lui offrir une belle maison, des jouets, de quoi manger... et nikel pas de soucis

aujourd'hui elle a trois ans et quand c'est les vacances scolaire elle me dit! bon tu travail mais les prochaine vacances c'est que moi! et hop elle repart jouer!
il faut faire la part des choses, les enfants en garde ont s'y attache mais ils partent, ta fille c'est ta fille, ton bébé à toi! montre lui!

100% d'accord je fais pareil avec mon fils de 4 ans...nous discutons de mon métier et il ne comprends pas trop pourquoi je ne peux pas jouer qu'avec lui le mercredi (scolarisé en journée je le recupere entre 12h et 14h justement pour éviter qu'il se sente exclu de la maison) pas évident je dois dire comme situation...il faut que tous trouve sa place dans notre métier et c'est à nous à mettre chaque enfants à la place qu'il doit occuper...enfants accueillis, enfants de l'ass mat, mari ect...et nous alors???comme d'hab d'abord les autres et nous en dernier...lol

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#11 29-02-2012 16:51:29

Nasoif44
Membre
Site Web

nounou31260 a écrit :

Bonjour bien entendu cette régression est du au fait de ton métier...de toute évidence tu ne dois pas remettre des couches à ta fille pour ton conford personnel car celà sera pire que tout... Le fait de lui remettre des couches va la déstabiliser et la rabaisser.....

lopoju semble remette des couches à sa fille de temps à autres, d'après son intervention un peu plus haut et, au vu de ce qu'elle explique , je ne pense pas que sa fille soit d'avantage déstabilisée ni rabaissée....

tout dépend du dialogue avec l'enfant!!!!

je ne pense pas que lopoju soit une mauvaise mère pour autant......et je maintien que si ça s'accompagne d'un dialogue correct auprès de l'enfant, il n'y a pas de raison pour qu'il soit déstabilisé (de toutes façons, quand il se met à avoir ce comportement, il l'est déjà, déstabilisé.....)

161104102441482906.gif

#12 29-02-2012 18:25:48

Chou1305
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos conseils.

Je ne lui remettrais pas de couches cela la frustrerait trop.

Après en avoir rediscuté avec elle, ce matin et ce midi, pas d'accident à la sieste ni cet après midi.

Je pense aussi que c'est l'une des difficultés principales avec notre métier....

Je la responsabilisais déjà un peu mais je pense qu'elle serait ravie de m'aider davantage avec les bébés.

On verra la suite après tout elle était propre, elle le reviendra. Je vais prendre mon mal à patience.

Merci à toutes.
Chou1305

Maman de 3 princesses de 14 ans, 11 ans et 7 ans.
Assistante maternelle de 4 bout'choux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB