Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1761 28-02-2012 15:14:03

nounoulaetitia
Membre
Inscription : 31-08-2007
Messages : 645
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour

Avec une collègue nous sommes sur le projet d'une MAM.
Mais nous ne savons pas comment commencer .

Dans la commune(1600habitants ) ou nous voulons la MAM , une crèche ou une micro crèche va ouvrir en 2013 avec la commune , on en sait pas plus pour le moment.

Déjà avons nous une chance pour une MAM ou bien aller postuler dans la crèche.


maman  et nounou
cap par vae obtenue en mai 2011

Hors ligne

28-02-2012 15:14:03

partenaire publicitaire:

#1762 28-02-2012 15:56:40

kalibri
Membre
Inscription : 25-09-2011
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour

Me revoila sur le site il y a quelques semaines j'écrivais que l'on avait un projet de mam sur ma commune que le maire etait ok et mettait un local à disposition sauf que depuis je me retrouve seul mes 2 collègues ont préférés abandonné l'aventure. est ce que certaine d'entre vous ont fait les démarches seule et comment trouvé des personnes avec qui travailler
Par avance merci

Hors ligne

#1763 28-02-2012 17:07:27

Dolf911
Membre
Inscription : 12-02-2012
Messages : 228
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Moi aussi je suis en projet mais pour l'instant seule sad(( et on vient de me dire que cela n'était pas possible d'exercer seule en dehors de son domicile  sad((

Hors ligne

#1764 28-02-2012 17:34:53

kalibri
Membre
Inscription : 25-09-2011
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

D'où es tu ?
Je pense mettre une annonce dans les commerces de la commune pour commencer puis on verra peut être que quelqu'un se manifestera.

Hors ligne

28-02-2012 17:34:53

partenaire publicitaire:

#1765 28-02-2012 19:44:20

sese88
Membre
Inscription : 15-12-2009
Messages : 114
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

d'ou venez vous?


Agrément pour 4 enfants smile

Hors ligne

#1766 28-02-2012 19:49:07

Dolf911
Membre
Inscription : 12-02-2012
Messages : 228
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Je suis dans le département de haute normandie près du havre

Hors ligne

#1767 28-02-2012 20:54:37

kalibri
Membre
Inscription : 25-09-2011
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Moi je suis dans le 56 pres de lorient
Bonne soiree

Hors ligne

#1768 29-02-2012 09:32:56

caronanos
Membre
Inscription : 25-11-2011
Messages : 36
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Nounoulaetitia chez nous c est pareil ouverture de micro crèches dans toutes les communes, apparemment c est politique, alors après cela ça semble difficile de demander aux communes de prêter un logement. Dans notre commune on a rencontre le président de la communauté de communes en lui expliquant qu une MAM ne Leur coûte rien par rapport à une crèche mais  que veux tu faire contre la politique. ?

Hors ligne

#1769 29-02-2012 20:14:46

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Vous savez, les microcrèches payent peu ou pas de loyer..
Si vous voulez avoir vos chances pour une mam, il faut proposer quelque chose en plus : des horaires élargis, une ouverture le samedi...
pas de fermeture l'été...
ceci dit ouvrir dans un village de 1600 habitant avec un projet de crèche en cours, c'est quasiment du suicide...

Il faut structurer le projet : fondations solides , projet pédagogique de qualité : un travail sérieux, parfois difficile et qui oblige une réflexion importante mais de toute façon obligatoire..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1770 29-02-2012 20:20:22

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

kalibri a écrit :

Bonjour

Me revoila sur le site il y a quelques semaines j'écrivais que l'on avait un projet de mam sur ma commune que le maire etait ok et mettait un local à disposition sauf que depuis je me retrouve seul mes 2 collègues ont préférés abandonné l'aventure. est ce que certaine d'entre vous ont fait les démarches seule et comment trouvé des personnes avec qui travailler
Par avance merci

j'ai commencé seule, et le suis restée pendant 1 an, cela ne m'a pas empeché d'avancer :
- identifier les personnes du cg et de la caf qui s'occupent des mam, les rencontrer, échanger avec elles (pas toujours facile d'entendre certaines choses, mais il faut travailler dessus)
- préparer ce qui est souhaitable pour le projet : au vu des naissances : nombre d'assmat , places sur la mam
- identifier les ressources mis a disposition (les autres projets du territoire vous aideront elles ?)
- aller a l'assemblée générale de l'anramam...c'est bientôt.. cela permet de rencontrer d'autres personnes qui sont sur la même démarche que vous et qui rencontrent les mêmes difficultés et qui pourraient vous donner une solution possible !! plusieurs cerveaux valent mieux qu'un..
- bref, tisser du lien, prendre sa place, communiquer.. vous verrez peut être venir à vous des candidates..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1771 01-03-2012 09:58:43

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

moi je suis toujours seule pour le moment, ça fait 6 mois que je travaille a fond sur le projet. J'ai ma formation en juin je compte bien rencontrer du monde et peut être pourquoi pas des futures associées. Si jamais ça interesse je renouvelle ma proposition je suis dans le 22 à 10 km de dinan en bord de rance. J'ai déjà bien avancée, budget previsionnel, projet peda et d'etablissement, étude marché commencée sur papier.
Peut être faudrait il ouvrir une discution spéciale recherche d'associées sur le forum, au vue du nombre d'offres.:D

Hors ligne

#1772 01-03-2012 10:51:02

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

une petite aide aux projets :
J'estime qu'il y a quatre phases dans le projet :
1- la phase préliminaire qui se compose de la reflexion sur l'accueil (pour qui, pourquoi, dans quel but, et avec quels moyens), l'échange (avec les autres, pas seulement les assmats, mais aussi la mairie, le cg, caf), l'information (apprenez à écoutez même si ce qu'on vous dit n'est pas forcément agréable à entendre, le but est de trouver des solutions. Un problème = une solution...). Répertoriez tous les acteurs avec qui vous aurez a faire, apprenez vite leur nom et leur numéro de téléphone. Donnez de vos nouvelles (au maire, au cg, à la caf, au ram)régulièrement : où vous en êtes du projet, ce que vous avez fait, les difficultés rencontrés et comment vous pensez les surmonter (bref, montrez que vous êtes responsables et que vous travaillez réellement)
Cette phase là a pris plus d'un an et demi dans mon cas
tout ceci peut être commencé seul (e)) mais attention par la suite de laisser SA place aux autres....
2 - la phase de négociation entre assmats qui permet de clarifier les aspirations et les limites (financières mais pas seulement) de chacunes  (tout doit être mis sur la table et cela peut être très long : il s'agit de la phase de gestation, écriture du projet) si les choses sont dites dès le départ, cela se passe très bien...
3 - la mise en œuvre des engagements  oraux par la définition des tâches respectives : rien ne vaut des écrits...qui fait quoi et à quels moment (il s'agit d'écrits internes qui ne sortent pas de la mam)
Arrivée là, vérifiez tout de même que les aspirations des unes et des autres n'ont pas changées, le temps et les événements de la vie privée font parfois évoluer les choses...
4 - En dernier, l'évaluation qui consiste à vérifier la réalisation des engagements et à songer aux éventuels réajustements, réajustement nécessaires puisque la réalité est parfois différente (il faut juste le savoir)

La réalisation peut être freinée par un grand nombre d'obstacles liés à la passivité d'une partie de l'équipe (que ce ne soit pas toujours les mêmes qui se démènent, les autres se reposant sur une), à la situation externe (réseaux inexistants (vaut mieux être connu dans son village), rigidité des institutions(oui, les mams font encore partis des extra terrestre même si cela va mieux) ou à l'assmat elle-même (attitudes inadaptées, souvent une mauvaise communication mais pour cela il y a les difs, smile).
.

Dernière modification par broks (01-03-2012 11:07:13)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1773 01-03-2012 11:15:13

evi64
Membre
Inscription : 14-01-2012
Messages : 4

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à toutes je suis assistante maternelle sur le departement 64,plus précisement à Susmiou près de Navarrenx.
J'ai également ce projet de MAM qui me trotte dans la tête.
Si il y a des ass mat du secteur et interressée par ce projet,n'hesitez pas à me contacter par mail : aguillon.audrey@gmail.com
l'union fait la force wink !!!

Dernière modification par evi64 (01-03-2012 11:18:56)

Hors ligne

#1774 01-03-2012 11:17:32

nounoulaetitia
Membre
Inscription : 31-08-2007
Messages : 645
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

caronanos a écrit :

Nounoulaetitia chez nous c est pareil ouverture de micro crèches dans toutes les communes, apparemment c est politique, alors après cela ça semble difficile de demander aux communes de prêter un logement. Dans notre commune on a rencontre le président de la communauté de communes en lui expliquant qu une MAM ne Leur coûte rien par rapport à une crèche mais  que veux tu faire contre la politique. ?

Leur projet de crèche exactement multi accueil est prévu depuis 3 à 4 ans sur cette commune.Elle est prévu normalement sept 2013 en plus près de l'école maternelle publique .
Et nous avec notre MaM je pense que c'est loupé .............mais nous allons quand meme aller voir le maire .


maman  et nounou
cap par vae obtenue en mai 2011

Hors ligne

#1775 09-03-2012 15:16:03

nouf33
Membre
Inscription : 12-10-2010
Messages : 109
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à toutes!
Tout comme certaine d'entre vous je suis au tout début de mon projet de creation d'une maison d'ass mat au seins d'un hopital! ils on les locaux prévu à la base pour une crèche mais le projet est en pour parlé depuis des années mais les finances leurs manque. Donc une maison d'ass mat leurs reviendrai à moindre coup, et moi j'y suis sur le coup!! lol
Mais j'ai une question: ns allons travaillé à 4 deux le matin deux l'après midi en tournus, au niveau des contrats les parents doivent signer le contrat avec chacune car on sera amené à  travailler avec chacun ds
enfants mais au niveau du règlement comment feriez vous vous?

Hors ligne

#1776 10-03-2012 20:00:31

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

nouf33 a écrit :

Bonjour à toutes!
Tout comme certaine d'entre vous je suis au tout début de mon projet de creation d'une maison d'ass mat au seins d'un hopital! ils on les locaux prévu à la base pour une crèche mais le projet est en pour parlé depuis des années mais les finances leurs manque. Donc une maison d'ass mat leurs reviendrai à moindre coup, et moi j'y suis sur le coup!! lol
Mais j'ai une question: ns allons travaillé à 4 deux le matin deux l'après midi en tournus, au niveau des contrats les parents doivent signer le contrat avec chacune car on sera amené à  travailler avec chacun ds
enfants mais au niveau du règlement comment feriez vous vous?

Soit contrat signé avec une d'entre vous et tu appliques la clause de délégation d'accueil (mais beaucoup d'heures déléguées)
ou chaque parent signe avec 2 assmats (2 mensu) : 1 dans l'équipe du matin et une dans l'équipe de l'aprèsm..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1777 14-03-2012 20:19:15

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir,

après mûr et longue réflexion, nous allons avec une autre ass mat nous lancer pour créer notre mam

une petit détail me pose soucis, nous sommes sur notre budget prévisionnel et j'aurai souhaiter si cela ne vous dérange pas que vous me donniez le montant que vous avez prévu pour le poste assurances

et si une de vous pouvait m'envoyer par mp son budget prévisionnel je saurai plus précisément si nous avons fait un oubli de charges... ou une erreur monumentale dans les montants

merci

Hors ligne

#1778 17-03-2012 20:18:52

nounoulaetitia
Membre
Inscription : 31-08-2007
Messages : 645
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

coucou
Enfin le site fonctionne impossible d'y aller vendredi bon bref !!!
Ce matin visite d'un local pour la Mam , 180m2 , une super pièce principal de 50 m2 puis des pièces en affila de avec un grand couloir .
Le propriétaire veut bien faire des travaux car moquettes au sol et sur les murs , ah ,la cata !!!!
Il mettrai le loyer 400€ pas plus peut être moins .
j'ai une question si ok ,le conseil général et la caf se déplacent il avant les travaux ou bien après .?


maman  et nounou
cap par vae obtenue en mai 2011

Hors ligne

#1779 17-03-2012 20:21:19

nounoulaetitia
Membre
Inscription : 31-08-2007
Messages : 645
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ah oui ,j'avais oublié et très important pas de cour ni jardin mais a proximité un parc public avec jeux .


maman  et nounou
cap par vae obtenue en mai 2011

Hors ligne

#1780 18-03-2012 13:13:40

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

la pmi se déplace dés que tu trouve le logement, car il faut etre sur que cela leur convienne. Donc tu les appelle et vous fixer un rdv.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB